mardi 28 janvier 2020

La saison 1919-20 des Bulldogs de Québec - Match #11



Re-bienvenue dans cette série commémorative célébrant les 100 ans de la misérable saison 1919-20 des défunts Bulldogs de Québec. Nous allons tenter d'analyser rétroactivement chacun des 24 matchs de cette saison (je dis bien tenter), selon les archives de journaux que j'aurai réussi à dénicher et les statistiques officielles du site de la LNH.

Voici les résumés des matchs passés: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aujourd'hui en ce 28 janvier 1920, les Bulldogs tentent de causer une surprise contre le Canadien dans un match aux allures peu mémorables, si ce n'est qu'un joueur du Canadien marqua dans son propre filet. Il s'agit de l'avant-dernier match de la première moitié de saison. Dans ces années-là, la saison était divisée en deux parties de 12 matchs. L'équipe en première place de chaque demie-saison allait en séries contre l'autre équipe championne de l'autre moitié et le vainqueur pouvait ensuite aller disputer la Coupe Stanley contre le club vainqueur de la PCHA (ligue de l'Ouest).

La Patrie, 29 janvier 1920


--- Le Canadien a du jouer une période supplémentaire, hier soir, pour triompher du Québec par le score finale de 4 à 3 devant une assistance plutôt limitée. Trop confiant, trop sûr, le Canadien ne joua que médiocrement, et l'exhibition, donnée hier soir, a été la plus terne de la saison. Après avoir mis le score à 3 à 1, le Canadien joua sur la défensive, et le Québec en profita pour prendre une offensive dangereuse. Vézina fut déjoué sur un coup de loin, et le score fut égalé par Odie Cleghorn, qui lança par mégarde la rondelle dans les buts de Vézina en voulant l'envoyer sur la bande. 

La fin de la troisième période et les trois minutes de la période supplémentaire furent excitantes, et ce fut la seule phase de la partie qui présenta quelqu'intérêt. Lalonde compta le point victorieux à la suite d'un ''rush'' individuel de toute la longueur de la glace. Brophy sortit de ses buts pour venir à sa rencontre mais Lalonde le déjoua et lança la rondelle dans le filet au bout de 3.55 minutes. Il est évident que le Canadien ne s'est pas fatigué en vue de sa grande partie de samedi à Ottawa, laquelle décidera du championnat de la première série, vu l'égalité qui prévaut entre le Canadien et l'Ottawa. La joute d'hier a été arbitrée par Harvey Pulford, dont la tenue a été absolument correcte. ----



Les Bulldogs sont donc toujours à une seule victoire contre maintenant 10 défaites... Le prochain match du 31 janvier sera toutefois un match historique pour les Bulldogs et la LNH. On s'en reparle le 31.


Statistiques des Bulldogs après 11 matchs



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire