Re-bienvenue dans cette série commémorative célébrant les 100 ans de la misérable
saison 1919-20 des défunts Bulldogs de Québec. Nous allons tenter d'analyser
rétroactivement chacun des 24 matchs de cette saison (je dis bien tenter), selon
les archives de journaux que j'aurai réussi à dénicher et les
statistiques officielles du site de la LNH.
Donc il y a cent ans en ce mercredi 21 janvier 1920, les Bulldogs sont à Ottawa pour y affronter les Senators, détenteurs du premier rang. Les Bulldogs pour leur part sont sur une série de 4 défaites pour une fiche globale de 1-7... Quelques-unes de ces défaites le furent par des scores tout de même honorables comme 3-2 ou 2-1 mais la plupart du temps ce fut plutôt des dégelées comme leur match d'ouverture qui se solda par une défaite de 12-5 contre les Canadiens ou une autre défaite de 7-1 contre ces même Senators quelques semaines plus tôt. Jusqu'à maintenant les Bulldogs tentèrent plusieurs expériences pour remplir leur alignement avec des joueurs amateurs ou de vieux routiers sans trop de succès. Mais depuis deux ou trois matchs les Bulldogs semblent enfin avoir plus de stabilité dans l'alignement malgré qu'ils continuent de perdre. Peut-être qu'avec quelques matchs avec le même noyau, une chimie et une stabilité s'installera et Québec pourra sauver cette saison...
Que nous réserve donc ce 9e match?
Le Soleil, 22 janvier 1920 |
Donc une autre défaite. Mais dans ce petit article, qui est d'ailleurs beaucoup moins étoffé que les reportages du Soleil vus précédemment, on a pas mentionné le score final. On y parle seulement que l'équipe d'Ottawa a ''aisément défait'' le Québec Athletic, que Joe Malone et George Carey ont continué de bien paraître malgré tout et que le gardien Frank Brophy (qui je le rappelle est un des pires gardiens de l'histoire de la LNH) s'est ''tenu constamment au guet et c'est grâce à lui si le score n'a pas été plus élevé, car l'Ottawa était toujours à l'attaque''...
Nous devons aller un peu plus bas dans le texte pour ce fameux sommaire du match.
Ouch. 12-1.
Je crois comprendre que les journalistes du Soleil, un journal local de Québec, ne voulaient pas décourager davantage les fans du Québec. Ils ont été assez généreux (même absolument cléments) avec Brophy et les autres Bulldogs. Il faut cependant dire que des scores élevés du genre étaient assez communs à l'époque. Mais tout de même. 12-1.
Allons voir du côté de La Presse s'ils ont été aussi cléments que Le Soleil.
La Presse, 22 janvier 1920 |
''Écrasé", ''Déclassé". Au moins les journalistes de La Presse ont été plus directs mais tout de même. Si le Canadien d'aujourd'hui perdait un match 12-1, il y aurait urgence nationale, un cahier spécial de 6 pages dans le Journal de Montréal et François Legault instaurerait une loi spéciale pour échanger Carey Price.
Donc, dans ce match à sens unique vers un ravin, Frank Nighbor et Sprague Cleghorn récoltèrent chacun un tour du chapeau et 4 points. En fait seulement 2 des 9 patineurs des Senators ne récoltèrent pas de points. Du côté des perdants, seul Joe Malone marqua, son 11e de la saison (le gars des stats de La Presse n'était pas à jour).
Prochain match le 24 janvier 1920 contre les Canadiens.
Statistiques des Bulldogs après 9 matchs:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire