Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

vendredi 24 janvier 2020

La saison 1919-20 des Bulldogs de Québec - Match #10



Re-bienvenue dans cette série commémorative célébrant les 100 ans de la misérable saison 1919-20 des défunts Bulldogs de Québec. Nous allons tenter d'analyser rétroactivement chacun des 24 matchs de cette saison (je dis bien tenter), selon les archives de journaux que j'aurai réussi à dénicher et les statistiques officielles du site de la LNH.

Voici les résumés des matchs passés: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9


La Presse, 26 janvier 1920

Nous sommes désormais au 10e match de la saison 1919-20 des Bulldogs. Je vous avoue être un peu sur le pilote automatique car je n'ai pas beaucoup de temps pour écrire ces articles et certains matchs comme celui-ci n'ont pas grand chose d'intéressant à nous mettre sous la dent. Les Bulldogs sont mauvais et se font déclasser de match en match. C'est pas mal ça le résumé. Dans les premiers matchs, je pouvais parler des différentes expériences du gérant Mike Quinn au niveau de son faible alignement mais depuis quelques matchs, c'est essentiellement le même line-up.

Donc, pour ce match je vous retranscris ici le résumé du journal Le Soleil du 26 janvier 1920 avec mes commentaires en rouge...



-------- Malgré une vaillante lutte brillamment soutenue pendant les deux premières périodes, le club Québec a encore été défait, samedi dernier, par son ancien rival - le Canadien. La résistance fut vraiment superbe durant quarante minutes, mais toute chance de succès disparut dans le troisième temps. En dépit de l'absence de Pitre et de Donald Smith, l'équipe de Kennedy put s'approprier la victoire.

Le résultat final fut de 8 à 4 en faveur du club montréalais. Le Canadien l'emporta principalement par la supériorité de son gardien de gaules (première fois que je vois cette terminaison), celle de la rapidité des hommes de défense et de la précision des avants mieux secondés que ceux du côté opposé. Les substituts n'étaient pas très forts dans les deux clubs.

Harry Hyland
Environ deux mille cinq cents personnes furent témoins de cette partie de la N.H.L. à l'Aréna de Québec. L'enthousiasme de la foule se manifesta bruyamment au cours des deux premières périodes. L'issue de la rencontre était douteuse (c'était alors 2-1 Canadien), alors, mais elle diminua grandement, lorsque l'équipe visiteuse prit un avantage décisif au début de la dernière phase de vingt minutes. Le jeu fut très rude de temps à autre. L'arbitre Harry Hyland, peu habitué à remplir cette position dans la LNH fut souvent d'une tolérance excessive au sujet des abus. (Hyland, membre du temple de la renommée, était une ancienne vedette des Wanderers retraité depuis deux ans - il a déjà marqué 8 buts dans un match contre les Bulldogs en 1912 dans la NHA).

Vézina, Lalonde et Corbeau, sous le rapport de l'adresse, furent les plus en évidence chez le Canadien. Ils défendirent bien les buts de ce club et par leur force supérieure, aidèrent effectivement l'attaque. Le premier nommé fut comme toujours d'un sang-froid imperturbable et eut le coup d'oeil d'un lynx (en 1920, on avait pas l'oeil de lynx, seulement un coup d'oeil de lynx). C'est notamment par le concours reçu de la défense que la ligne des avants put toucher le but visé.

Brophy arrêta un grand nombre de coups bien tirés. Tous les Québec firent leur possible, mais il est juste de dire que les plus habiles à l'offensive furent Malone et Carey. Ce dernier eut mieux que de coutume l'idée de la combinaison (rien compris de cette phrase). McDonald, Carpentier (Carpenter de son vrai nom non-francisé) et Mummery firent bien aussi la plupart du temps. Le Québec fut débordé de façon inévitable dans la dernière période. Nous comptons qu'il fera mieux dans la seconde moitié de la saison. (spoiler alert: Non.)

...  Le club local joua encore bien dans la deuxième période mais ce fut vainement... Le Québec faiblit cependant, dès la reprise du jeu pour les vingt dernières minutes. Ritchie fut blessé à la cheville. La partie se termina par une mêlée, puis Couture et Smith, les plus coupables, furent exclus. -------------


Prochain match le 28 janvier.


Statistiques des Bulldogs après 10 matchs:


Aucun commentaire: