Lors de la publication sur Facebook du précédent joueur oublié des 90's, Bob Kudelski, j'ai mentionné qu'on acceptait les suggestions des lecteurs pour des joueurs à choisir comme sujet. Et bien il n'y a pas eu beaucoup de suggestions offertes. Seulement une en fait, celle de SaRj Dubé qui nous a suggéré de parler de Darin Kimble.
J'ai donc pensé honorer sa requête aujourd'hui mais je vais faire cette bio de façon un peu différente. Normalement quand je fais une bio de joueur, j'ai choisi ce joueur, je le connais assez bien et j'ai quand même une bonne idée de sa carrière même s'il est un joueur ''oublié". Je sais donc normalement comment enligner mon texte mais ici je vous avouerai que j'ai pas mal oublié Darin Kimble. Encore plus que le joueur oublié typique de cette série. Tout ce que je crois me rappeler de Kimble avant de commencer ce texte est qu'il était un homme fort et que je crois qu'il a joué avec les Sénateurs à moment donné.
Je vais donc faire différent aujourd'hui et expérimenter avec une nouvelle forme de texte soit une bio ''improvisée". C'est à dire que je vais écrire au fur et à mesure ma bio selon ma méthode standard mais je ne vais pas faire de narrative pré-construite d'avance et je ne vais rien effacer. Si j'écris une information (pertinente ou non) elle restera dans mon texte quoiqu'il arrive. Comment allez vous croire que je n'ai rien effacé? Et bien hier, imaginez-vous donc que mon chat a vomi deux fois. Il faudrait peut-être qu'on l’emmène chez le vétérinaire. Vous voyez, je n'aurais normalement pas parlé de ça ou je l'aurais effacé mais vous voyez que je l'ai gardé!
En même temps je vais vous expliquer ma démarche lorsque j'écris une bio. C'est pas mal plus ou moins la même formule. Je vais donc vous mettre des commentaires explicatifs en italique. Alors allons-y avec la bio ''improvisée'' de Darin Kimble.
La première chose que je fait normalement (après une première photo) c'est d'aller sur Wikipedia non pas pour faire du copier-coller mais pour voir le nom complet du joueur et sa date de naissance et ça me permet de commencer mon texte comme suit:
Né le 22 novembre 1968 à Lucky Lake en Saskatchewan, Darin Kimble...
Normalement Wikipedia m'aide à m'enligner sur le parcours du joueur, surtout pour son enfance et ses années de formation. Mais dans le cas de Kimble, sa page est plutôt vide... Cependant à première vue je me suis trompé alors qu'il n'a jamais joué pour les Sénateurs... en cherchant davantage, je me rends compte que je l'ai confondu avec Darren Rumble... Kimble m'est alors encore plus oublié que je le croyais...
Après Wikipedia je fouille davantage sur Google et d'autres sites comme Greatest Hockey Legends et les sites de hockey traditionnel comme HockeyDB, EliteProspects et Hockey Reference. Mais dans le cas de Kimble je me retrouve encore en chemin inconnu car il n'a pas vraiment eu d'autres bios consacrées à lui et il s'agit d'un dur à cuire, le genre de joueur dont je ne parle pas souvent...
Recommençons:
Né le 22 novembre 1968 à Lucky Lake en Saskatchewan, Darin Kimble était un solide gaillard de 6'2'' et plus de 200 livres. Son parcours dans le hockey professionnel fut typique de plusieurs des autres durs à cuire dans son genre à son époque, soit un parcours nomade à travers plusieurs ligues et organisations.
J'aurais pu faire une blague sur le nom de son patelin ''Lucky Lake'' mais j'ai rien trouvé de potable autre que ça sonne comme Lucky Luke... Donc après mon intro si je n'ai rien à dire d'intéressant sur la jeunesse du joueur (et il est parent d'aucun joueur de hockey) je passe direct à ses années junior que je décortique selon les années et les niveaux.
Déjà lors de son stage junior on voyait présager son avenir mouvementé alors qu'il joua pour 4 clubs dans la WHL en 4 ans. Il débuta d'abord avec les Wranglers de Calgary lors d'un match des séries en 1985. En 1985-86 il commença la saison avec les Wranglers mais fut rapidement échangé aux Bruins de New Westminster. Et avant que la saison se termine il passa aux Wheat Kings de Brandon. Avec un temps de jeu limité, il récolta tout de même 154 minutes de pénalité au sein de ces 3 équipes.
Avant la saison 1986-87 il passa à sa quatrième et dernière équipe junior, les Raiders de Prince Albert avec qui il put finalement trouver sa niche. En 68 matchs avec les Raiders, il récolta 17 buts et 30 points tout en récoltant 190 minutes de pénalité. Lors de sa dernière saison junior et alors qu'il n'était toujours pas repêché, il connut sa meilleure saison avec 35 buts, 71 points en 307 minutes de pénalité, ce qui le plaçait au 4e rang à ce niveau dans la ligue. Devant lui au 3e rang on retrouvait le fameux ''missing Link'', Link Gaetz.
Également lorsque je décortique ses années junior, je regarde s'il a gagné quelque trophée individuel ou championnat. Je regarde aussi avec et contre qui il a joué si ça peut être intéressant. C'est un bonus si je vois qu'il a joué avec ou contre un joueur qu'on a déjà parlé sur ce blog. Link Gaetz étant un personnage culte, je me dois d'en parler. Comme ce sont deux durs à cuire, j'imagine qu'ils se sont battu l'un contre l'autre à moment donné. Heureusement, la culture des vidéos de bagarres est forte sur Youtube. Cependant je n'ai rien trouvé comme bagarre dans le junior pour Kimble mais j'ai trouvé plein d'autres bagarres que j'utiliserai plus loin probablement.
Avec les Raiders, Kimble avait comme coéquipier l'éventuel premier choix du repêchage de 1988, l'américain Mike Modano. Cela me rappelle l'anecdote de Lou Nanne, ancien DG des North Stars, qui avait déclaré avoir repêché Link Gaetz en 2e ronde pour être le garde du corps de Modano mais qu'il aurait dû ensuite repêcher un avocat pour Gaetz en 3e ronde. C'est donc Gaetz qui hérita du rôle de protecteur de Modano dans la LNH mais Kimble fut également repêché suite à cette saison d'éclosion alors que les Nordiques de Québec le sélectionnèrent en 4e ronde de ce même repêchage 1988 avec le 66e choix au total.
Kimble débuta donc son parcours professionnel dans l'organisation des Nordiques. Il commença la saison 1988-89 avec les Citadels d'Halifax et fut éventuellement rappelé par le grand club en janvier où il connut un fort premier match avec deux bagarres et aussi son premier but en carrière. Le vidéo de cette première bagarre se retrouve en français sur Youtube:
Parmi le peu de documentation que j'ai pu trouvé sur Kimble j'ai tout de même trouvé sur un extrait intéressant du livre ''Warriors on the ice: hockey's toughest talk'' écrit par Brian D'Ambrosio. On y retrace le moment ou Kimble devint un bagarreur à craindre dans la ligue lors du premier match de sa saison 1989-90 où il obtint la décision contre le dur à cuire Marc Laforge des Whalers. Laforge avait une solide réputation surtout après avoir été banni à vie de la OHL (suspension de 2 ans lors de sa troisième année junior) et cette victoire de Kimble à ses dépends est qualifiée selon le livre d'une des ''plus propres, rapides et efficaces bagarres de l'histoire de la ligue''. Le match dût être interrompu quelques minutes pour bien enlever tout le sang de Laforge au centre, près du logo des Whalers...
Du hockey familial quoi!
Sa valeur comme bagarreur augmenta ensuite la saison suivante alors qu'il remporta une bagarre contre Troy Crowder des Devils. Crowder était le supposé champion en titre à ce moment-là alors qu'il avait réussi à battre le célèbre Bob Probert des Red Wings, ce qui fit parler de lui à travers la ligue.
À travers tout ça, Kimble continuait à faire occasionnellement la navette entre Québec et Halifax. Mais cependant, les Nordiques étant durant leur pire période, plusieurs joueurs ne faisaient pas long feu avec l'organisation. Il passa en tout 3 saisons avec les Nordiques mais jamais à temps plein. Sa meilleure saison statistiquement fut sa deuxième de 1989-90 avec 5 buts et 5 passes en 44 matchs et 185 minutes de pénalités. Étant insatisfait de son utilisation et avec sa valeur à son plus haut suite à son combat contre Crowder, il demanda un échange, ce qui arriva en février 1991 alors qu'il passa aux Blues de St. Louis.
En retour de seulement Kimble, les Nordiques obtinrent Tony Twist, Herb Raglan et Andy Rymsha.
À St.Louis, Kimble allait avoir l'opportunité d'être couronné comme le meilleur bagarreur de la ligue alors qu'il se retrouva dans la même division que Probert, la fameuse division Norris où les pires de cette espèce était apparemment tous concentré. Même si je ne suis pas généralement friand des bagarres, la Norris de l'époque est assez fascinante. Voici une petite parenthèse avec un petit compte-rendu des principaux durs à cuire de la Norris durant cette époque:
Blackhawks: Mike Peluso, Dave Manson, Stu Grimson, Bob McGill
Red Wings: Bob Probert, Joey Kocur, Randy McKay
North Stars: Shane Churla, Basil McRae, Link Gaetz
Maple Leafs: Luke Richardson, Wendel Clark, John Kordic
Blues: Kimble, Kelly Chase, Tony Twist
D'ailleurs parlant de la Norris, Kimble eut la ''chance" de participer au ''St.Patrick's day Massacre'' entre les Blues et les Blackhawks le 17 mars 1991, une des meilleures démonstrations de cette division intense...
Harold Snepsts jouait encore en 1991??
Kimble eut finalement la chance de se mesurer à Probert en mars 1991 mais ce dernier n'était pas le meilleur pour rien...
Bon je penses que c'est assez de vidéos de fights pour aujourd'hui...
Kimble joua donc le reste de cette saison 1990-91 avec les Blues et obtint en tout 242 minutes de pénalités et 9 points en 51 matchs. Il joua également 13 matchs en séries avec les Blues durant le printemps de 1991.
Il joua une autre saison à St.Louis mais ne fut utilisé que durant 46 matchs, récoltant 4 points. Durant l'été 1992, il fut envoyé au nouveau Lightning de Tampa Bay en compagnie de Pat Jablonski et deux autres joueurs en retour d'un choix au repêchage lors des 3 années suivantes (qui n'aboutirent à rien de très concret).
Cependant il ne joua jamais pour le Lightning alors qu'il prit plutôt ensuite la voie de Boston en septembre 1992. En retour, le Lightning mit la main sur Ken Hodge Jr et Matt Hervey.
Il joua donc la saison 1992-93 à Boston, répliquant son sommet en carrière de 10 points et continuant de protéger ses coéquipiers mais aussi en retournant ici et là dans les mineures. Il signa ensuite comme agent libre avec les nouveaux Panthers de la Floride durant l'été 93 mais comme avec le Lightning, il ne joua jamais avec eux alors que l'équipe l'échangea aux Blackhawks avant la saison.
En retour les Panthers obtinrent le vétéran défenseur de longue date Keith Brown. Il fit l'équipe à temps plein en 1993-94 mais ne joua ensuite que 14 matchs durant la saison écourtée de 1995 qui fut sa dernière dans la LNH.
Il joua le reste des années 90 dans divers clubs affilés à la LNH, principalement dans la IHL. Ses droits passèrent entre autres aux Devils et aux Coyotes de Phoenix mais, à l'exception d'un match pré-saison en septembre 1997 avec les Coyotes où il eut la chance d'en découdre de nouveau avec Probert (maintenant avec les Blackhawks), c'en était fini de Kimble dans la LNH.
Oups un dernier...
Il partagea ensuite la saison 1997-98 dans la IHL avec les Blades de Kansas City et les Dragons de San Antonio. J'en parle parce qu'en regardant l'alignement des Dragons j'ai retrouvé... Darren Rumble. Cette saison 1997-98 fut la dernière de Kimble sur le ''radar'' des principales ligues nord-américaines. Il joua ensuite dans la WPHL dans des clubs aux noms exotiques comme les Mudbugs de Shreveport et les Glaciercats de l'Arkansas. Il ''gradua'' ensuite dans la UHL avec les River Otters du Missouri où il joua les trois dernières saisons professionnelles de sa carrière, à l'exception d'un court séjour de 10 matchs avec les Rivermen de Peoria dans la ECHL en 1999-00.
Il se retira ensuite du jeu et il habite présentement en Illinois où il enseigne dans le hockey mineur.
En 311 matchs dans la LNH, il amassa 23 buts, 20 passes pour 43 points et 1082 minutes de pénalités.
Voilà pour Kimble, j'ai bien apprécié de défi de cette expérience ''improvisée'' d'un joueur que je ne connaissais pas vraiment. Et au final, même si je suis pas vraiment un fan des bagarres, j'ai quand même eu du fun avec ce billet. N'hésitez pas à nous faire d'autres demandes spéciales de joueurs des années 90 ou d'autres décennies!
Normalement Wikipedia m'aide à m'enligner sur le parcours du joueur, surtout pour son enfance et ses années de formation. Mais dans le cas de Kimble, sa page est plutôt vide... Cependant à première vue je me suis trompé alors qu'il n'a jamais joué pour les Sénateurs... en cherchant davantage, je me rends compte que je l'ai confondu avec Darren Rumble... Kimble m'est alors encore plus oublié que je le croyais...
Après Wikipedia je fouille davantage sur Google et d'autres sites comme Greatest Hockey Legends et les sites de hockey traditionnel comme HockeyDB, EliteProspects et Hockey Reference. Mais dans le cas de Kimble je me retrouve encore en chemin inconnu car il n'a pas vraiment eu d'autres bios consacrées à lui et il s'agit d'un dur à cuire, le genre de joueur dont je ne parle pas souvent...
Recommençons:
Né le 22 novembre 1968 à Lucky Lake en Saskatchewan, Darin Kimble était un solide gaillard de 6'2'' et plus de 200 livres. Son parcours dans le hockey professionnel fut typique de plusieurs des autres durs à cuire dans son genre à son époque, soit un parcours nomade à travers plusieurs ligues et organisations.
J'aurais pu faire une blague sur le nom de son patelin ''Lucky Lake'' mais j'ai rien trouvé de potable autre que ça sonne comme Lucky Luke... Donc après mon intro si je n'ai rien à dire d'intéressant sur la jeunesse du joueur (et il est parent d'aucun joueur de hockey) je passe direct à ses années junior que je décortique selon les années et les niveaux.
Raides de Prince Albert |
Avant la saison 1986-87 il passa à sa quatrième et dernière équipe junior, les Raiders de Prince Albert avec qui il put finalement trouver sa niche. En 68 matchs avec les Raiders, il récolta 17 buts et 30 points tout en récoltant 190 minutes de pénalité. Lors de sa dernière saison junior et alors qu'il n'était toujours pas repêché, il connut sa meilleure saison avec 35 buts, 71 points en 307 minutes de pénalité, ce qui le plaçait au 4e rang à ce niveau dans la ligue. Devant lui au 3e rang on retrouvait le fameux ''missing Link'', Link Gaetz.
Également lorsque je décortique ses années junior, je regarde s'il a gagné quelque trophée individuel ou championnat. Je regarde aussi avec et contre qui il a joué si ça peut être intéressant. C'est un bonus si je vois qu'il a joué avec ou contre un joueur qu'on a déjà parlé sur ce blog. Link Gaetz étant un personnage culte, je me dois d'en parler. Comme ce sont deux durs à cuire, j'imagine qu'ils se sont battu l'un contre l'autre à moment donné. Heureusement, la culture des vidéos de bagarres est forte sur Youtube. Cependant je n'ai rien trouvé comme bagarre dans le junior pour Kimble mais j'ai trouvé plein d'autres bagarres que j'utiliserai plus loin probablement.
Avec les Raiders, Kimble avait comme coéquipier l'éventuel premier choix du repêchage de 1988, l'américain Mike Modano. Cela me rappelle l'anecdote de Lou Nanne, ancien DG des North Stars, qui avait déclaré avoir repêché Link Gaetz en 2e ronde pour être le garde du corps de Modano mais qu'il aurait dû ensuite repêcher un avocat pour Gaetz en 3e ronde. C'est donc Gaetz qui hérita du rôle de protecteur de Modano dans la LNH mais Kimble fut également repêché suite à cette saison d'éclosion alors que les Nordiques de Québec le sélectionnèrent en 4e ronde de ce même repêchage 1988 avec le 66e choix au total.
Kimble débuta donc son parcours professionnel dans l'organisation des Nordiques. Il commença la saison 1988-89 avec les Citadels d'Halifax et fut éventuellement rappelé par le grand club en janvier où il connut un fort premier match avec deux bagarres et aussi son premier but en carrière. Le vidéo de cette première bagarre se retrouve en français sur Youtube:
Parmi le peu de documentation que j'ai pu trouvé sur Kimble j'ai tout de même trouvé sur un extrait intéressant du livre ''Warriors on the ice: hockey's toughest talk'' écrit par Brian D'Ambrosio. On y retrace le moment ou Kimble devint un bagarreur à craindre dans la ligue lors du premier match de sa saison 1989-90 où il obtint la décision contre le dur à cuire Marc Laforge des Whalers. Laforge avait une solide réputation surtout après avoir été banni à vie de la OHL (suspension de 2 ans lors de sa troisième année junior) et cette victoire de Kimble à ses dépends est qualifiée selon le livre d'une des ''plus propres, rapides et efficaces bagarres de l'histoire de la ligue''. Le match dût être interrompu quelques minutes pour bien enlever tout le sang de Laforge au centre, près du logo des Whalers...
Du hockey familial quoi!
Sa valeur comme bagarreur augmenta ensuite la saison suivante alors qu'il remporta une bagarre contre Troy Crowder des Devils. Crowder était le supposé champion en titre à ce moment-là alors qu'il avait réussi à battre le célèbre Bob Probert des Red Wings, ce qui fit parler de lui à travers la ligue.
À travers tout ça, Kimble continuait à faire occasionnellement la navette entre Québec et Halifax. Mais cependant, les Nordiques étant durant leur pire période, plusieurs joueurs ne faisaient pas long feu avec l'organisation. Il passa en tout 3 saisons avec les Nordiques mais jamais à temps plein. Sa meilleure saison statistiquement fut sa deuxième de 1989-90 avec 5 buts et 5 passes en 44 matchs et 185 minutes de pénalités. Étant insatisfait de son utilisation et avec sa valeur à son plus haut suite à son combat contre Crowder, il demanda un échange, ce qui arriva en février 1991 alors qu'il passa aux Blues de St. Louis.
En retour de seulement Kimble, les Nordiques obtinrent Tony Twist, Herb Raglan et Andy Rymsha.
À St.Louis, Kimble allait avoir l'opportunité d'être couronné comme le meilleur bagarreur de la ligue alors qu'il se retrouva dans la même division que Probert, la fameuse division Norris où les pires de cette espèce était apparemment tous concentré. Même si je ne suis pas généralement friand des bagarres, la Norris de l'époque est assez fascinante. Voici une petite parenthèse avec un petit compte-rendu des principaux durs à cuire de la Norris durant cette époque:
Blackhawks: Mike Peluso, Dave Manson, Stu Grimson, Bob McGill
Red Wings: Bob Probert, Joey Kocur, Randy McKay
North Stars: Shane Churla, Basil McRae, Link Gaetz
Maple Leafs: Luke Richardson, Wendel Clark, John Kordic
Blues: Kimble, Kelly Chase, Tony Twist
D'ailleurs parlant de la Norris, Kimble eut la ''chance" de participer au ''St.Patrick's day Massacre'' entre les Blues et les Blackhawks le 17 mars 1991, une des meilleures démonstrations de cette division intense...
Harold Snepsts jouait encore en 1991??
Kimble eut finalement la chance de se mesurer à Probert en mars 1991 mais ce dernier n'était pas le meilleur pour rien...
Bon je penses que c'est assez de vidéos de fights pour aujourd'hui...
Kimble joua donc le reste de cette saison 1990-91 avec les Blues et obtint en tout 242 minutes de pénalités et 9 points en 51 matchs. Il joua également 13 matchs en séries avec les Blues durant le printemps de 1991.
Il joua une autre saison à St.Louis mais ne fut utilisé que durant 46 matchs, récoltant 4 points. Durant l'été 1992, il fut envoyé au nouveau Lightning de Tampa Bay en compagnie de Pat Jablonski et deux autres joueurs en retour d'un choix au repêchage lors des 3 années suivantes (qui n'aboutirent à rien de très concret).
Cependant il ne joua jamais pour le Lightning alors qu'il prit plutôt ensuite la voie de Boston en septembre 1992. En retour, le Lightning mit la main sur Ken Hodge Jr et Matt Hervey.
Il joua donc la saison 1992-93 à Boston, répliquant son sommet en carrière de 10 points et continuant de protéger ses coéquipiers mais aussi en retournant ici et là dans les mineures. Il signa ensuite comme agent libre avec les nouveaux Panthers de la Floride durant l'été 93 mais comme avec le Lightning, il ne joua jamais avec eux alors que l'équipe l'échangea aux Blackhawks avant la saison.
En retour les Panthers obtinrent le vétéran défenseur de longue date Keith Brown. Il fit l'équipe à temps plein en 1993-94 mais ne joua ensuite que 14 matchs durant la saison écourtée de 1995 qui fut sa dernière dans la LNH.
Il joua le reste des années 90 dans divers clubs affilés à la LNH, principalement dans la IHL. Ses droits passèrent entre autres aux Devils et aux Coyotes de Phoenix mais, à l'exception d'un match pré-saison en septembre 1997 avec les Coyotes où il eut la chance d'en découdre de nouveau avec Probert (maintenant avec les Blackhawks), c'en était fini de Kimble dans la LNH.
Oups un dernier...
Il partagea ensuite la saison 1997-98 dans la IHL avec les Blades de Kansas City et les Dragons de San Antonio. J'en parle parce qu'en regardant l'alignement des Dragons j'ai retrouvé... Darren Rumble. Cette saison 1997-98 fut la dernière de Kimble sur le ''radar'' des principales ligues nord-américaines. Il joua ensuite dans la WPHL dans des clubs aux noms exotiques comme les Mudbugs de Shreveport et les Glaciercats de l'Arkansas. Il ''gradua'' ensuite dans la UHL avec les River Otters du Missouri où il joua les trois dernières saisons professionnelles de sa carrière, à l'exception d'un court séjour de 10 matchs avec les Rivermen de Peoria dans la ECHL en 1999-00.
Il se retira ensuite du jeu et il habite présentement en Illinois où il enseigne dans le hockey mineur.
En 311 matchs dans la LNH, il amassa 23 buts, 20 passes pour 43 points et 1082 minutes de pénalités.
Voilà pour Kimble, j'ai bien apprécié de défi de cette expérience ''improvisée'' d'un joueur que je ne connaissais pas vraiment. Et au final, même si je suis pas vraiment un fan des bagarres, j'ai quand même eu du fun avec ce billet. N'hésitez pas à nous faire d'autres demandes spéciales de joueurs des années 90 ou d'autres décennies!
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerComme toujours très intéressant! Merci!
RépondreSupprimerPuisque vous avez glissé son nom dans cet article, pourquoi ne pas faire un article sur ce joueur moustachu, presque chauve et salaud qu'était Harold Snepsts?
Bonne journée!