lundi 8 juin 2020

Les premiers choix des Scouts / Rockies




Si les Devils ont connu du succès, remportant la Coupe Stanley en 1995, 2000 et 2003, leurs débuts ont été beaucoup plus pénibles, et leurs prédécesseurs, les Scouts de Kansas City et les Rockies du Colorado n’ont guère fait mieux.

Il faut dire qu’ils ont été en bonne partie artisans de leur propre malheur en gérant très mal leurs premiers choix au repêchage, que ce soit en échangeant la sélection ou le joueur choisi, ou en ne prenant pas la meilleure option.

1974

Pour leur premier repêchage, les Scouts ont tout de même bien débuté. Alors que leurs frères d’expansion, les Capitals ont raté leur coup en choisissant Greg Joly au premier rang, ils ont eu la main plus heureuse avec le franco-ontarien Wilfrid Paiement. Après plus de cinq bonnes saisons avec l’équipe, il servit de monnaie d’échange pour obtenir Lanny McDonald des Maple Leafs.

Sa carrière de près de 1000 matchs dans la LNH comprend un remarqué passage dans l’uniforme des Nordiques.



1975

Pour le deuxième repêchage des Scouts, les choses se sont gâtées. Au deuxième rang, ils ont choisi Barry Dean. Celui-ci choisit plutôt d’aller jouer avec les Roadrunners de Phoenix de l’AMH pour une saison. Il se joignit ensuite à l’équipe, qui avait alors déménagé au Colorado.

Les Rockies ne le conservèrent qu’un an avant de l’envoyer aux Flyers contre Mark Suzor, qui ne joua aussi qu’une saison avec eux.

Dean n’a joué que 165 match dans la Ligue nationale. Mince consolation, il s’agissait d’un encan avec peu de profondeur.



1976

Toujours mauvais, les Scouts (qui deviendront les Rockies du Colorado avant le début de la saison 1976-77) auraient dû se faire entendre au deuxième rang. Toutefois, pour mettre la main sur le matamore Steve Durbano et sur Chuck Arnason, les Scouts ont inversé leur choix de première ronde avec les Penguins, en plus de leur envoyer Simon Nolet et Ed Gilbert.

Au 11e rang, ils choisirent Paul Gardner. Le marqueur de 201 buts en carrière s’avéra une bonne sélection. Dommage qu’après trois ans, ils l’expédièrent à Toronto contre deux joueurs qui ne leur apportèrent pas tant (Don Ashby et Trevor Johansen).

Avec le choix des Scouts, les Penguins ont choisi Blair Chapman.

Bernie Federko a été choisi par les Blues au 7e rang.


1977

Toujours aussi misérables, les Rockies avaient encore droit au deuxième choix.

La sélection du robuste défenseur Barry Beck n’était pas une mauvaise décision, bien que Doug Wilson (choisi au 6e rang par Chicago) aurait été un meilleur choix. Toutefois, il ne joua qu’un peu plus de deux saisons au Colorado, avant de se retrouver avec les Rangers. En retour, les Rockies ont obtenu cinq joueurs (Lucien Deblois, Mike McEwen, Dean Turner, Pat Hickey et Bobby Sheehan), incluant quelques-uns qui leur ont rendu certains services.



1978

Une performance un peu meilleure, combinée au fait qu’ils évoluaient dans une division pathétiquement faible permirent aux Rockies de participer aux séries pour la seule fois de leur histoire (sans surprise, une sortie expéditive).

Colorado se retrouva tout de même avec le cinquième choix. C’est le futur agent de joueur et directeur-gérant des Canucks Mike Gillis qui fut l’élu. Celui-ci eut une courte carrière de joueur, qui se limita à 246 matchs, dont seulement 121 avec les Rockies.

Ken Linseman, que les Flyers sélectionnèrent deux rangs plus tard, aurait été une meilleure option.


1979

Suite à une année horrible, les Rockies avaient droit au premier choix. Ils jetèrent alors leur dévolu sur Rob Ramage. Ce dernier eut une belle carrière de plus de 1000 matchs.

Néanmoins, il ne joua que trois ans au Colorado, avant d’être échangé à St-Louis. De plus, Mike Gartner, Raymond Bourque, Brian Propp ou Michel Goulet auraient été des choix plus judicieux.



Jusqu’ici, ce n’est pas terrible, mais à partir de maintenant, ça dérape.


1980

Presque quatre ans avant le repêchage de 1980, le Colorado a acquis deux joueurs relativement mineurs, Ron Andruff et Sean Shanahan, des Canadiens contre de l’argent et l’option d’inverser de leurs premiers choix de 1980.

Andruff a joué 147 matchs pour les Rockies et au moment de l’encan de 1980, il jouait en Allemagne de l’Ouest. Quant à Shanahan, il a joué 30 matchs avec le Colorado. En 1980, sa carrière professionnelle était terminée.

Suite à une saison 1979-80 épouvantable avec Don Cherry derrière le banc, Colorado termina dernier.

Les Canadiens exercèrent l’option. Ils repêchèrent 1er, choix qui devint Doug Wickenheiser. Les Rockies repêchèrent 19e, choix qui devint Paul Gagné.

Oui, Irving Grundman a gaffé en prenant Doug Wickenheiser au premier rang, mais s’ils avaient conservé leur sélection, Dave Babych, Denis Savard, Larry Murphy et Paul Coffey étaient aussi disponibles.

Au moment de la transaction, en 1976, les joueurs étaient repêchés à 19 ans, et non à 18. La légende veut que le dg des Canadiens de l’époque, Sam Pollock, plaçait ses pions pour obtenir un jeune prodige qui faisait déjà parler de lui, Wayne Gretzky.



1981

Suite à une autre mauvaise saison, Colorado aurait dû choisir troisième. Par ailleurs, Hartford, qui repêchait quatrième, convoitait ouvertement Bob Carpenter, un joueur local. Mais apparemment que les Capitals, qui choisissaient au 5e rang, avaient aussi des visées sur Carpenter.

Le jour du repêchage, les Capitals réalisèrent un coup de théâtre en inversant leur choix de premier tour avec le Colorado. Pour compléter la transaction, les Rockies reçurent le choix de 2e ronde des Caps et donnèrent leur choix de 3e ronde.

Ce 2e choix devint Rich Chernomaz, qui ne joua que 37 matchs avec l’équipe. Pour l’obtenir, les Rockies ont donc renoncé à Carpenter, ou à Ron Francis, qui est devenu le choix des Whalers. Grant Fuhr, choisi au 8e rang par les Oilers, était aussi disponible. Au 5e rang, les Rockies ont plutôt choisi Joe Cirella.

Comme dans le cas de Barry Beck ou Rob Ramage, Cirella (qu’on a aussi vu à Québec) n’était pas un vilain joueur, mais de meilleures options étaient disponibles.



1982

On aurait pu croire que les Rockies avaient appris de leur bourde pour le repêchage de 1980... Pourtant...

À l’été 1981, les Rockies avaient acquis Dwight Foster de Boston, en retour de leur 2e choix de 1982 (qui devint Brian Curran). En plus, les Bruins obtinrent l’option d’échanger leurs premiers choix respectifs en 1982.

Suivant une autre saison pénible (la dernière au Colorado), les Rockies, maintenant devenus les Devils, auraient dû repêcher premiers. Toutefois, étant donné l’acquisition de Foster (qui ne joua que 74 matchs avec l’équipe), Boston exerça son option.

Le joueur le plus convoité de ce repêchage était Brian Bellows. Pour s’assurer que les Bruins ne le sélectionnent pas, les North Stars (qui choisissaient au deuxième rang) leur envoyèrent Brad Palmer. Boston choisit donc Gord Kluzak, qui aurait pu avoir une belle carrière s’il n’avait pas eu tous ses problèmes aux genoux. Scott Stevens (choisi au 5e rang par Washington) et Phil Housley (choisi au 6e échelon par Buffalo) étaient aussi disponibles.

Au moins, les Rockies devenus Devils ne perdirent pas tout, puisqu’avec le choix des Bruins au 19e rang, ils optèrent pour Ken Daneyko, qui joua presque 1300 matchs dans leur uniforme. (À noter toutefois qu'au cours de sa longue carrière, Daneyko ne marqua qu'un total de 36 buts, un de plus que Bellows en marqua lors de sa seule année recrue...)

Les Devils n’eurent pas autant de chance avec la 8e sélection, obtenue des Blues contre leur choix de 1979, Rob Ramage. Ils choisirent Rocky Trottier, le frère de Bryan, qui ne joua que 38 matchs dans la Ligue nationale. Heureusement, dans le même échange, ils obtinrent aussi le premier choix des Blues de 1983, qui devint John MacLean.



1983

À l’encan de 1983, les Devils avaient joué leur première saison au New Jersey, mais ils durent encore subir les conséquences d’une transaction réalisée par leurs prédécesseurs, les Rockies.

En octobre 1981, quelques mois après avoir échangé leur choix de 1982, ils avaient obtenu des champions de la Coupe Stanley, les Islanders, Bob Lorimer, un défenseur excédentaire. En retour, ils leur donnèrent leur premier choix de 1983.

Les Devils n’ayant pas été meilleurs que lorsqu’ils étaient au Colorado, ils auraient dû choisir au 3e rang, sélection dont toutefois ils avaient fait cadeau aux Islanders, qui choisirent… Pat Lafontaine. Aux échelons suivants, Détroit prit Steve Yzerman et Buffalo prit Tom Barrasso.

Lorimer était un joueur honnête, mais sans plus, qui joua 5 ans avec l’équipe. Lafontaine et Yzerman sont au Temple de la renommée.



Évidemment qu’il est facile après coup de dire que tel joueur aurait été une meilleure option, mais pour s’amuser, faisons preuve de mauvaise foi un instant en comparant ceux que les Scouts / Rockies / Devils ont choisi ou obtenu avec la meilleure option disponible.


Choisi ou obtenu Meilleure option ou joueur échangé
1974 Wilfrid Paiement Wilfrid Paiement
1975 Barry Dean Rick Lapointe
1976 Steve Durbano Simon Nolet
Chuck Arnason Ed Gilbert
Paul Gardner Bernie Federko
1977 Barry Beck Doug Wilson
1978 Mike Gillis Ken Linseman
1979 Rob Ramage Raymond Bourque
1980 Ron Andruff Denis Savard
Paul Gagné
1981 Joe Cirella Ron Francis
Rich Chernomaz
1982 Dwight Foster
Ken Daneyko Scott Stevens
1983 Bob Lorimer Steve Yzerman

Si les Scouts / Rockies / Devils avaient choisi la meilleure option ne serait-ce que le tiers des années, ils n’auraient peut-être pas attendu à la saison 1987-88 (leur 14e) avant de finalement compiler une fiche (à peine) supérieure à 0,500…

Heureusement pour eux, les choses se sont améliorées par la suite, d'abord en conservant leurs premiers choix. En 1984, ils l'ont conservé et ont sélectionné Kirk Muller au deuxième rang, tout juste derrière Mario Lemieux.


Sources: hockeydb.com, hockeydraftcentral.com, wikipedia.org.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire