mercredi 10 juin 2020

Joueur oublié des 90's #32 - Corey Millen




Suite à mon dernier article et ma première demande spéciale accordée à un lecteur avec Darin Kimble j'ai reçu plusieurs nouvelles suggestions qui viennent remplir ma banque de choix pour de probables textes futurs. Je ne garantis pas que je vais tous les faire mais je ne pourrai pas avoir comme défaite que je manque d'inspiration. 

Maintenant, une de ces nouvelles suggestions tombe parfaitement dans mes cordes, celle de Steeve Sénéchal qui me demande de parler de Corey Millen...




Né le 30 mars 1964, Corey Eugene Millen grandit dans la petite ville de Cloquet au Minnesota, un patelin d'environ 12 000 habitants qui produira en plus de Millen d'autres joueurs de la LNH comme Derek Plante et Jamie Langenbrunner.  Joueur de centre de petite stature à 5'7'' et 170 livres, Millen était toutefois un joueur très rapide et énergétique, bon aux mises en jeu et capable de contribuer offensivement et défensivement. Mais avant de se rendre à la LNH, Millen emprunta plusieurs avenues dans les années 80, avant de finalement rejoindre le grand circuit.

Il se fit d'abord remarquer lors de sa dernière saison avec le club de son école secondaire, les Lumberjacks de Cloquet, où il domina la ligue en 1981-82 avec une récolte incroyable de 46 buts et 79 points en seulement 18 matchs.  Suite à cette saison du tonnerre, les Rangers prirent le pari de le repêcher en 3e ronde (57e au total) du repêchage amateur de 1982. 

Il semblait toutefois considéré comme un projet à long terme et il s'enrôla donc ensuite avec les Golden Gophers de l'Université du Minnesota, où il joua durant 4 ans et fut élu capitaine lors de sa dernière année.  Il demeure à ce jour au troisième rang de l'histoire du club pour les buts et les points.




Il mit cependant son stage universitaire en pause durant sa deuxième année, alors qu'il joignit plutôt les rangs de l'équipe nationale américaine en vue des Jeux Olympiques de 1984. Il revint avec les Gophers l'année suivante et compléta ses 3 autres années d'éligibilité. Après sa quatrième et dernière année, il rejoignit de nouveau l'équipe nationale en vue de participer à ses deuxièmes Jeux Olympiques, en 1988.

Après avoir été le meilleur pointeur de son pays lors de ces jeux, il termina la saison en Suisse avec le club HC Ambri-Piotta, avec qui il signa ensuite un contrat de deux saisons. Il connut de bons débuts professionnels en Suisse, avec une récolte de 13 points en 6 matchs lors des séries et ensuite une saison de 32 buts et 60 points en 36 matchs lors de la saison 1988-89.

Il retourna également avec l'équipe américaine lors des championnats du monde en avril 1989, mais fut suspendu après un match contre le Canada lorsqu'il fut testé positif aux stéroïdes non-anabolisants. Millen et l'équipe tentèrent de renverser la décision en plaidant que Millen avait une condition génétique qui lui faisait produire davantage de testostérone que la moyenne, ce qui faussait ses résultats lors de ce test.

L'équipe plaida également qu'il avait été testé positif pour le même test aux Olympiques de 1984 et que les documents médicaux de l'équipe avaient été suffisants pour ne pas l'exclure de ces Jeux à l'époque.

Même les docteurs de l'équipe canadienne approuvaient ces documents. Cependant, la fédération internationale ne broncha pas une deuxième fois. Elle bannit Millen du tournoi et le suspendit de toute compétition internationale pendant 18 mois.

La fortune de Millen sembla toutefois tourner après ce désagréable épisode. Près de 7 ans après l'avoir repêché mais ne l'ayant jamais invité à aucun camp d'entraînement, les Rangers commencèrent finalement à le vouloir dans leurs rangs et le voulaient en renfort pour la fin de la saison 1988-89.  Cependant, la LNH avait comme règlement à l'époque qu'un joueur qui avait commencé la saison en Europe ne pouvait se rapporter au club possédant ses droits dans la ligue qu'après avoir passé au ballottage. Plutôt que de risquer de le perdre, les Rangers lui laissèrent terminer la saison en Suisse mais rachetèrent ensuite la dernière année de son contrat là-bas.



Il débuta donc finalement son parcours professionnel en Amérique du Nord avec les Rangers en 1989-90. Cependant, la malchance continua de s'acharner sur Millen, alors qu'il se blessa au genou lors d'une collision avec Bryan Trottier des Islanders pendant le camp d'entraînement.  Cette blessure le mit au rencart pendant la moitié de la saison, suite à quoi il ne fut utilisé que sporadiquement.  Il ne joua que 4 matchs avec les Rangers sans récolter de points et passa le reste du temps dans la IHL avec les Spirits de Flint. Il mit du temps à se remettre de sa blessure et dut se faire opérer. Les blessures furent ensuite un problème récurrent pour le reste de sa carrière.

Il gradua la saison suivante avec l'autre club-école des Rangers, à Binghampton dans la AHL mais dut d'abord attendre la fin de sa convalescence qui dura jusqu'en décembre.  Il décolla ensuite pour de bon et connut quand même une excellente saison écourtée en 1990-91 avec 56 points en 40 matchs.

Il fut ensuite rappelé par le grand club pour terminer la saison et il s'imposa avec 4 points en 4 matchs et ensuite 3 points en 6 matchs lors des séries.

Sa saison 1991-92 commença toutefois du mauvais pied, alors qu'il n'avait que 5 points en 15 matchs et fut ainsi renvoyé dans les mineures. Les Rangers lancèrent donc la serviette dans son cas en l'échangeant le jour de Noël aux Kings de Los Angeles, en retour de Randy Gilhen. Avec un tel nom similaire, j'ai d'ailleurs souvent confondu ces deux joueurs...



Millen connut un départ canon avec les Kings, en obtenant 41 points dont 20 buts en seulement 46 matchs. Les Kings semblaient enfin avoir trouvé un bon 2e ou 3e centre, eux qui avaient de la difficulté à seconder Wayne Gretzky à cette position depuis l'échange de Bernie Nicholls à ces même Rangers en 1990. Jumelé à son ancien coéquipier des Olympiques de 1988, Tony Granato, Millen connut ensuite une autre autre bonne saison en 1992-93 avec 23 buts et 39 points en 42 matchs. Mais comme vous voyez, les blessures vinrent encore l’incommoder et il rata ainsi la moitié de la saison. Durant le parcours jusqu'en finale des Kings en 1993, Millen joua plutôt un rôle secondaire et défensif et ne récolta que 6 points en 23 matchs.




Après cette défaite en 1993, les Kings avaient plusieurs décisions monétaires à prendre et dans un des nombreux épisodes de réduction des coûts de cette franchise sur la pente descendante, ils envoyèrent Millen aux Devils du New Jersey contre un choix de 5e ronde (qui devint le gardien Jason Saal). Millen voulait un nouveau contrat ainsi qu'une augmentation et avait menacé de retourner en Europe si l'offre des Kings était insuffisante. Les Kings décidèrent donc de l'échanger pour ne pas le perdre pour rien.

Millen obtint son contrat et joua donc pour sa troisième équipe en 1993-94, où il put enfin disputer une saison presque complète sans être trop blessé. Il connut ainsi sa meilleure saison offensive avec 20 buts et 50 points en 78 matchs.

Sa moyenne de points était toutefois plus basse que pendant ses deux premières saisons et il n'était pas haut dans la hiérarchie de cette équipe montante, étant plutôt considéré comme un élément de profondeur. Il ne joua que durant 7 matchs en séries (récoltant qu'un seul but) pendant que les Devils se rendirent jusqu'au 7e match de la finale de conférence contre les Rangers en 1994.

Il accepta son rôle malgré son désir de jouer davantage, mais savait qu'il n'était qu'un pion dans cet échiquier mené par Jacques Lemaire et Lou Lamoriello.

Avant leur consécration en 1995, les Devils envoyèrent Millen aux Stars de Dallas contre un autre ancien olympien du Minnesota, le légendaire Neal Broten, médaillé d'or du Miracle de 1980 et joueur de longue date des Stars et North Stars. Un échange somme toute mineur alors que les deux joueurs étaient sur la pente descendante (Millen n'avait que 5 points en 17 matchs en 1995) mais cette transaction demeure à ce jour l'une des meilleures de l'histoire des Devils, lorsque Broten fut un élément important des Devils de 1995 alors qu'il obtint 28 points en 30 matchs en saison et ensuite 19 points en 20 matchs en séries, deuxième meilleur pointeur de l'équipe derrière Stéphane Richer.

Pour sa part, Millen ne fit que passer à Dallas. Il récolta 18 points avec eux pour terminer la saison et fut ensuite impliqué la saison suivante dans un autre échange important, celui qui amena Joe Nieuwendyk à Dallas en décembre 1995. En retour de Nieuwendyk, les Flames de Calgary obtinrent leur futur capitaine et supervedette avec le plus récent premier choix des Stars en 1995, Jarome Iginla.  Ah et aussi Millen qui fut ajouté comme bonus...




Millen partagea donc la saison 1995-96 avec les Stars et les Flames mais fut de nouveau blessé plus souvent qu'autrement, ne jouant en tout que 44 matchs et ne récoltant que 21 points. Il rata la fin de la saison et les séries éliminatoires Au sein d'une équipe en reconstruction à Calgary, Millen joua une dernière saison dans la LNH en 1996-97 et désormais confiné à un rôle purement défensif, il ne récolta que 26 points en 61 matchs. 

Il retourna donc ensuite en Europe pour la saison 1997-98 alors qu'il joignit les rangs du club Kölner Haie dans la première division allemande (DEL). Il joua 5 ans là-bas, gagnant la Coupe Spengler en 2000 et le championnat de la DEL en 2001-02.  Il termina ensuite sa carrière de joueur en retournant en Suisse, cette fois avec HC Lugano et le EHC Visp avec qui il joua sa dernière saison en 2003-04.

Après quelques années de retraite, il débuta une carrière d'entraîneur, d'abord au niveau junior en Alaska et au Minnesota. En 2016, il décida de terminer son parcours universitaire alors qu'il n'avait jamais obtenu son diplôme dans les années 80, dû à ses absences à cause des Olympiques et autres championnats internationaux. Comme il voulait se garder une porte pour peut-être entraîner un jour au niveau universitaire, il se devait d'abord d'être lui-même diplômé. Il retourna donc à l'Université du Minnesota pour obtenir son diplôme tout en étant un assistant ''undergraduate'' avec les Gophers.



Il obtint finalement son diplôme à l'âge de 50 ans et est présentement entraîneur toujours au niveau junior avec les Horsemen de St.Cloud au Minnesota.

En 335 matchs dans la LNH, sa fiche fut de 90 buts et 119 passes pour 209 points.


Sources:
Hockey Draft Central
The Pine Journal
AMERICAN HOCKEY PLAYER TESTS POSITIVE FOR DRUG, Deseret News, 11 avril 1989
Millen Not Yet a Ranger, New York Times, 15 mars 1989
Kings Trade Gilhen for Millen in Center Swap, LA Times, 24 décembre 1991
Kings Trade Millen, LA Times, 27 juin 1993
Battle on the Hudson: The Devils, the Rangers, and the NHL's Greatest Series Ever, Tim Sullivan
USA Hockey Magazine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire