samedi 13 juin 2020

Équipe All-star des oubliettes #23 - Penguins de Pittsburgh




Un des items de ma bucketlist de confinement est de finir ou du moins continuer d'avancer cet éternel projet des équipes All-star des oubliettes commencé en 2017... Nous en sommes maintenant à la 23e équipe, les Penguins de Pittsburgh.


Je reconnais aucun de ces joueurs de 1983-84...


Je vous rappelle rapidement la formule, il s’agit de la meilleure équipe partante de tous les temps de la franchise mais composée des joueurs vedettes les plus oubliés à avoir porté leur uniforme, que ce soit par la longueur du séjour (généralement en bas de 100 matchs) ou par oubli collectif. Il s’agit de choix très subjectifs, basés selon ma propre mémoire et parfois le terme “vedette” est assez subjectif également. Parfois aussi, j'omets d'inclure un joueur pour le mettre dans une autre équipe. Je les ajoute cependant dans les mentions honorables.

Allons-y donc.

Articles précédents de la série:
AnaheimBostonBuffaloCalgaryChicagoArizonaCarolineColoradoColumbusDallasDetroit, Edmonton, Floride, Los Angeles, Minnesota, Montréal , Nashville, New Jersey, New York Islanders, New York Rangers, Ottawa, Philadelphie


ATTAQUANTS


Luc Robitaille
46 matchs (1995)

Une saison assez anonyme de Lucky Luke à Pittsburgh durant la saison écourtée de 1995 lors de son (premier) exil de Los Angeles. Avant ça, il se serait apparemment fait jouer dans le dos par Wayne Gretzky qui voulait amener son ami Rick Tocchet le rejoindre à L.A. Robitaille fut donc utilisé comme monnaie d'échange pour soi-disant faire plaisir à Gretzky. Il y aurait aussi eu des tensions entre les deux légendes bien avant cet épisode et Robitaille serait resté amer envers Gretzky pendant quelques années. S'étant fait promettre par l'ancien propriétaire Bruce McNall qu'il ne serait jamais échangé, Robitaille se sentit trahi et déclara aux journalistes qu'il trouvait que Gretzky avait trop de pouvoir sur le personnel des Kings.

Il s’amena donc à Pittsburgh durant cette étrange demie-saison 1995 où Mario Lemieux était en sabbatique et il s'en sortit tout de même bien avec 23 buts et 42 points en 46 matchs. Il n'était cependant qu'au 4e rang des pointeurs de l'équipe derrière Jaromir Jagr, Ron Francis et Tomas Sandstrom.

Après cette seule saison, il fut utilisé de nouveau comme monnaie d'échange lorsqu'il passa aux Rangers de New York en échange d'un joueur que vous verrez plus loin dans ce décompte. Le séjour de Robitaille à Pittsburgh fut donc court et peu mémorable mais il fut quand même immortalisé à jamais avec ceci:



''On va les enculer..''

À New York, Robitaille connut deux saisons moyennes et fut même réuni avec Gretzky lorsque ce dernier signa avec les Rangers en 1996-97. Ils déclarèrent alors tous les deux qu'il n'y avait pas de problèmes entre eux, qu'ils étaient contents d'être réunis et de tourner la page sur les années difficiles des Kings après la finale de 1993. Cependant les Rangers le renvoyèrent à Los Angeles en août 1997 contre... un ex-Penguins, Kevin Stevens.


Pete Mahovlich
117 matchs (1977-79)

Un des échanges les plus malfamés pour les fans des Penguins se produisit en 1977 lorsque le populaire Pierre Larouche (alors âgé de 22 ans) fut envoyé aux Canadiens en compagnie de Peter Marsh. En retour les Penguins désiraient des joueurs plus combatifs et agguéris. Ils obtinrent donc les services du plus vieux Pete Mahovlich (alors âgé de 31 ans) et de Peter Lee. Le propriétaire des Penguins à l'époque, Al Savill, déclara ''les gars qu'on a échangé étaient des perdants. Ceux qu'on a amené sont des gagnants''. Il faisait également référence à l'acquisition récente de l'ex-Flyer Dave Schultz.

L'échange tourna cependant rapidement en faveur des Canadiens alors que Larouche connut une autre saison de 50 buts avec le CH en 1979-80 tandis que Mahovlich était souvent blessé et sur la pente descendante. Il obtint tout de même des saisons de 61 et 53 points soit près d'un point par match et il était populaire auprès des fans.

Cependant les Penguins décidèrent le l'échanger après la saison 1978-79 aux Red Wings en retour de Nick Libett. Il joua 1 saison et demie à Detroit et termina ensuite sa carrière dans les mineures.


Zigmund Palffy / John Leclair
42 matchs (2005-06) / 94 matchs (2005-07)

J'ai combiné ces deux joueurs pour le dernier poste d'attaquant car leur histoire est assez similaire.

Les premiers Penguins de l'ère "post-lockout/nouvelle LNH'' de 2005-06 étaient une drôle d'espèce. On retrouvait d'une part les jeunes loups qui incarnaient le renouveau de la franchise comme Marc-André-Fleury, Ryan Whitney, Maxime Talbot et bien sûr Sidney Crosby. Et de l'autre part on retrouvait des vieux routiers comme Mark Recchi, Lyle Odelein et bien sûr un Mario Lemieux qui en était à ses derniers miles comme joueur. En renfort pour cette nouvelle équipe après le lock-out, on retrouvait également deux des meilleurs marqueurs des 10 années précédentes qui signèrent avec l'équipe pour entourer Crosby et Lemieux. 

Le premier, l'ex-Islander et King Zigmund Palffy signa avec les Penguins après 5 saisons passées à Los Angeles. Il avait auparavant raté la moitié de la saison 2003-04 avec une blessure sérieuse à l'épaule. Il complimentait bien le trio de Crosby et récolta 42 points en autant de matchs. Sa blessure le rattrapa toutefois et il choqua l'équipe en décidant de prendre sa retraite en janvier. Après une saison sabbatique, il revint toutefois au jeu dans sa Slovaquie natale et y joua même jusqu'en 2013, participant au passage aux Jeux Olympique de Vancouver en 2010.

Le deuxième, l'ex-Canadien et ex-Flyer John Leclair fut libéré par ces même Flyers au retour du lock-out pour épargner de l'argent sur la masse salariale, eux qui étaient une des équipes les plus dépensières. Il se retrouva donc chez l'ennemi à Pittsburgh, ce qui demeure étrange à voir jusqu'à ce jour. Il n'était plus le marqueur de 40-50 buts qu'il était à ses belles années mais fit un travail honnête en 2005-06 avec 22 buts et 51 points en 73 matchs. Les choses se gâchèrent toutefois la saison suivante alors qu'après seulement 7 points en 21 matchs et ayant également blessé le nouveau venu Evgeny Malkin lors d'un entraînement, l'équipe le libéra et le plaça au ballottage. Ne trouvant pas preneur et ne voulant pas se rapporter dans les mineures, il décida de prendre également sa retraite.

Mentions honorables:
Marian Hossa (12 matchs 2007-08), Jarome Iginla (13 matchs 2012-13), Derek Sanderson (13 matchs 1977-78), Wilf Paiement (23 matchs 1987-88), Pat Falloon (30 matchs 1999-00), Alexandre Daigle (33 matchs 2002-03), Charlie Simmer (50 matchs 1987-88), Ron Duguay (53 matchs 1985-87), Gary Roberts (57 matchs 2006-08), Stephane Richer (58 matchs 2001-02), Miroslav Satan (65 matchs 2008-09), Steve Sullivan (79 matchs 2011-12), Andy Bathgate (150 matchs 1967-71)


DÉFENSEURS


Sergei Zubov
64 matchs (1995-96)

Après une saison 1995 décevante pour Sergei Zubov et les Rangers, ces derniers décidèrent de pousser davantage pour renforcer leur attaque afin de remporter une autre coupe Stanley durant l'ère Mark Messier. Ils se départirent donc de l'as défenseur russe qui prit le chemin de Pittsburgh en compagnie de l'attaquant Petr Nedved avant le début de la saison 1995-96. En retour de ces deux jeunes joueurs, les Rangers obtinrent deux joueurs plus expérimentés mais plus vieux en Luc Robitaille (voir plus haut) et Ulf Samuelsson. Il y aurait aussi eu un échange avorté quelques mois auparavant avec les Nordiques impliquant Mike Ricci mais ça c'est une autre histoire.

En 64 matchs avec les Penguins, Zubov s'en sortit bien avec 11 buts et 66 points. Mais parlant du nombre 66, il y avait apparemment des conflits professionnels entre Mario Lemieux (revenu de sa sabbatique mentionnée plus haut) et son nouveau coéquipier. La légende raconte que Lemieux trouvait que Zubov perdait trop de temps durant les avantages numériques et ne lançait pas assez. Et comme Gretzky à L.A, Lemieux en menait large à Pittsburgh dans les décisions hockey et la direction échangea donc Zubov aux Stars de Dallas en juin 1996.

En retour de Zubov, les Penguins obtinrent le défenseur Kevin Hatcher des Stars. Apparemment que ce dernier avait une influence négative sur son jeune frère Derian à Dallas. Hatcher ne joua que 3 saisons à Pittsburgh tandis que Zubov fut le pilier de la défense des Stars pendant plus de 10 ans, gagnant au passage une 2e coupe Stanley en 1999.



Marty McSorley
134 matchs (1983-85, 1993-94)

J'était un peu embêté par le peu de choix croustillants pour le poste de deuxième défenseur mais en scrutant davantage je me suis attardé au parcours de McSorley. Oui ce n'était pas vraiment une superstar et sa réputation est à jamais entachée depuis son coup de bâton sauvage à Donald Brashear en 1999-2000. Cependant il eut quelques moments où il était considéré comme un solide joueur et faute de meilleur options je me lance avec lui.

Je me rappelais vaguement de lui avec les Penguins en 1993-94 mais j'ignorais totalement qu'il avait déjà joué là-bas auparavant soit au début de sa carrière. Non repêché, McSorley parvint à obtenir un contrat avec l'équipe en 1983 et joua la saison 1983-84 au complet avec eux, récoltant 224 minutes de pénalités. Il fut toutefois renvoyé dans les mineures la saison suivantes et ne refit surface qu'à l'automne 1985 lorsqu'il fut échangé aux Oilers contre le (légendaire) gardien Gilles Meloche. 

McSorley devint garde du corps de Gretzky à Edmonton et ensuite à Los Angeles alors qu'il fit partie de ''L'échange''. Il se réinventa graduellement à Los Angeles en devenant un joueur plus complet et capable de contribuer offensivement. Les Kings l'échangèrent toutefois après les séries de 1993 aux Penguins en retour du jeune joueur prometteur Shawn McEachern. McSorley ré-enfila donc l'uniforme noir et or des Penguins mais cela ne dura que 47 matchs alors que la transaction fut en quelque sorte annulée. En février 1994, McSorley retourna à Los Angeles en compagnie de Jim Paek en retour du même McEachern et de Tomas ''Clin d'oeil'' Sandstrom.

Les Penguins du milieu des années 90 étaient weird...


Mentions honorables:
Bryan Fogarty (12 matchs 1992-93), Mark Streit (19 matchs 2016-17), Philippe Boucher (25 matchs 2008-09), Lyle Odelein (27 matchs 2005-06), Tim Horton (44 matchs 1971-72), Christian Ehrhoff (49 matchs 2014-15), Darryl Sydor (82 matchs 2007-09), Fredrik Olausson (127 matchs 1996-98)


GARDIEN


Gilles Meloche
104 matchs (1985-88)

Un autre poste qui me posait problème et qui retarda la sortie de ce billet était celui du gardien. J'avais d'abord choisi Tomas Vokoun mais je n'avais pas grand chose à dire sur les 20 matchs qu'il joua à Pittsburgh en 2012-13 avant de prendre sa retraite. Même chose pour des joueurs comme Jocelyn Thibault ou Ron Tugnutt dont je n'avais rien d'intéressant à raconter. Mais après avoir parlé de McSorley tantôt et d'y avoir croisé notre notre vénérable Gilles Meloche et aussi que je voulais sortir ce billet pour cette fin de semaine, j'ai donc décidé de me faire plaisir et de l'inclure ici malgré que je l'ai aussi élu dans l'équipe des Blackhawks...

Après avoir trimé dur avec les Golden Seals de Californie, les Barons de Cleveland et ensuite avec les North Stars du Minnesota (où il connut finalement un peu de succès), Meloche fut finalement échangé pour la première fois de sa carrière. Malgré les loyaux services qu'il rendit aux North Stars, les plus jeunes Don Beaupre et Roland Melanson lui poussaient dans le dos. Il mit alors le cap sur Pittsburgh via les Oilers d'Edmonton qui l'obtinrent d'abord en mai 1985 contre l'attaquant Paul Houck. Cependant cette acquisition faisait peu de sens pour les Oilers qui étaient bien garnis en gardien avec Grant Fuhr et Andy Moog. Il ne joua donc jamais avec les Oilers qui l'échangèrent avant le début de la saison 1985-86.

Malgré qu'il aurait pu probablement écrire son nom sur la Coupe Stanley à Edmonton dans un rôle réduit de 3e gardien, je crois que Meloche préférait de se retrouver à Pittsburgh et jouer davantage alors que ces derniers l'obtinrent en retour du McSorley vu plus haut ainsi que l'ailier Tim Hrynewich.

De retour au sein d'une équipe encore médiocre à Pittsburgh, Meloche continua son travail honnête, partageant le filet pendant 3 saisons avec entres autres Roberto Romano, Pat Riggin, Steve Guenette et Frank Pietrangelo. Il obtint en tout une fiche de 34 victoires, 43 défaites et 17 matchs nuls avec les Penguins et se retira après la saison 1987-88, alors un des derniers ex-Seals et Barons encore en service. Il demeure toutefois dans l'organisation jusqu'à ce jour comme dépisteur et il occupa aussi pendant quelques saisons le poste d'entraîneur des gardiens. Il a donc pu finalement goûter au champagne dans la Coupe Stanley à 5 reprises depuis sa retraite.



Mentions honorables:
Antti Niemi (3 matchs 2017-18), Ron Tugnutt (7 matchs 1999-00), Tomas Vokoun (20 matchs 2012-13), Jocelyn Thibault (38 matchs 2005-07), Patrick Lalime (39 matchs 1996-97).


Dans le prochain épisode, nous passons dans l'ouest avec les Blues de St.Louis. J'espère que ce sera avant l'automne...

Sources:
Robitaille blames trade on new order, LA Times 31 juillet 1994
Kings trade Robitaille for Tocchet, LA Times, 30 juillet 1994
Robitaille Looking Beyond Gretzky Feud, New York Times, 10 sept. 1996
The Pittsburgh Penguins: The First 25 Years, Greg Enright
Ziggy Palffy announces his retirement, NHL.com, 17 janvier 2006
Penguins assign John LeClair to AHL, CBC Sports, 2 décembre 2006
Embrace the Debate: I can't believe he was a Penguin, Pensburgh.com, 7 sept. 2016
Reflecting on Sergei Zubov, the Ranger and Hockey Hall of Famer, Blue Shirt Banter, 24 nov. 2019




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire