mercredi 21 octobre 2020

Upper Deck ''Be A Player'' 1995-96


 

En continuant avec ma thématique non-officielle du mois d'octobre, soit le chandail ''Fishsticks'' des Islanders (voir ici, ici et ici) je suis bien sûr tombé sur quelques cartes de hockey lors de mes recherches sur cet uniforme malfamé. Une des séries de cartes qui arrivèrent sur la scène en même temps que ce chandail fut la série ''Be A Player'' de Upper Deck. 

Il y a d'abord celle-ci de Brad Dalgarno qui piqua tout d'abord ma curiosité:

 


Tout d'abord rien de spécial mais je me demandais qu'elles étaient ces couleurs étranges du chandail. On dirait plus les couleurs des Panthers mais encore là ce n'était pas exactement ça qu'on retrouvait sur leur chandail de l'époque. Et Dalgarno n'a jamais joué pour eux alors ce ne serait vraiment pas un chandail des Panthers même si ce n'était pas un vrai. Je me suis dit alors qu'il devait s'agir d'un chandail d'une autre ligue soit des mineures ou ailleurs. Dalgarno était un flop anyway donc c'est quand même probable. J'aurais bien pu aller vérifier de quelle équipe il s'agit mais ce serait une perte de temps. Encore plus que le temps que je perds déjà avec ces niaiseries. Je suis donc passé à autre chose.

Jusqu'à ce que je tombe sur cette autre carte de la même série...



Ok... What the fuck is that? Ce ne sont aucunement les couleurs des Islanders, même celles du nouveau design horrible. Le pattern des lignes est toutefois le même et on reconnait l'horrible lettrage des numéros sur les manches. On dirait davantage l'ancien chandail des Rockies du Colorado, les couleurs du moins. Et ça ne peut vraiment pas être un chandail des mineures car Mathieu Schneider n'a jamais joué dans les mineures durant ces années-là. Peut-être une erreur d'impression ou de conversion des couleurs ou quelque chose du genre... Mais est-ce moi ou on ne voit pas le logo non plus? Peut-être un pli dans le chandail par la position du joueur...



Ben oui toé. Ils ont pas mis le logo non plus. Ce serait donc du ''airbrush'' à l'ancienne? Comme cette série est celle de 1995-96 il est possible que les nouveaux uniformes et le logo des Islanders n'étaient pas encore terminés et que ''l'artiste'' dut inventer les nouvelles couleurs des Islanders pour que la série sorte à temps... Mais non je radote plus que d'autre chose. S'ils n'avaient pas encore le logo et les couleurs, pourquoi le style des lignes du chandail et le lettrage sont quand même identiques?



? Je ne comprends pas celle-là. Les couleurs ont pourtant l'air plus fidèles à la réalité mais où diable sont les bandes aux épaules? On les voit pourtant sur le joueur en arrière plan... SOMETHING IS WRONG HERE!



Et ça c'est quoi ça? C'est quoi cette série boboche? On parle pourtant de Upper Deck, la crème de la crème. Quoique durant ces années-là ils tiraient un peu de la patte (comme les autres compagnies) mais quand même. Même les gars d'OPC se forçaient pour au moins peinturer le bon look du chandail. Pourquoi avoir changé le design pour ce chandail blanc? Ils avaient pourtant gardé les bandes normales du chandail sur les autres cartes vues plus haut. Peut-être qu'ils étaient plus qu'un à retravailler ces photos et qu'ils se parlaient pas entre eux...

Mais comme ces photos furent prises sans équivoque après le dévoilement du chandail et le début de la saison, peut-être que Upper Deck était au courant que les Islanders désiraient se départir du Fishsticks le plus tôt possible après que tout le monde ait ridiculisé ce chandail. Ils ont donc décidé de changer les couleurs et le design? Mais pourquoi? Pourquoi autant d'effort? Et pourquoi on voit pas le logo? 

En voici d'autres:

 

Ici les bandes aux épaules sont rouge/jaune/ et re-rouge
Le bas du chandail conserve le turquoise réel.

Mais ici les bandes sont rouge/jaune/gris...
Et comme vous voyez, les cartes recrues étaient légèrement différentes.


Pauvre Wendel...

Si vous avez prêté attention, vous avez surement remarqué que le choix des photos priorisait des angles où l'on ne verrait pas le logo. Est-ce qu'ils trouvaient le Fisherman si horrible que ça? Pourquoi alors ne pas prendre de plus vieilles photos de l'ancien chandail? Ou bien ''airbrusher'' l'ancien chandail sur les nouveaux joueurs?

Et bien non. Ce n'est pas seulement le Fisherman qui fut censuré. Comme vous vous en doutez peut-être par mon sarcasme peu subtil, toutes les cartes de cette série n'ont pas les logos des équipes sur les chandails des joueurs.



Ici on dirait que Koivu a un alien qui veut lui sortir du ventre.
Il l'a jamais eu facile le Saku...



Au moins ces chandails ont les bonnes couleurs... Et puis à l'époque ce n'était pas un cas isolé de ne pouvoir utiliser les logos des équipes de la LNH sur des produits dérivés. Mais c'était plus le cas pour les jeux vidéos. Pour les cartes de hockey c'était assez rare. On voyait ça plus pour des compagnies vraiment bas de gamme ou pour des marques de céréales bon marché. Mais encore là on parle de motherfucking Upper Deck ici et non pas les cartes de pain Diana Durivage... et même les superbes cartes Diana avait les logos...

Donc la plupart des cartes de la série étaient des cartes où la position du joueur faisait en sorte qu'on n'avait pas à voir le logo.

Comme des cartes en action:

Toujours le fun de plugger Valeri...

Le ''masquage'' du logo ne fonctionne pas vraiment
si le joueur en arrière-plan est visible les gars...

 

Ou bien des cartes en ''Close-up'':

J'adore celle-là...
''MAN maudit qu'on est poche les Whalers...''



Toujours le fun de plugger mon avatar...

 

Ou bien sinon des photos avec des équipes de la NHLPA prises lors des tournois du lock-out de 1994:


Ou des fois le gars avait pas d'autres photos et s'est dit ''Fuck it'':

 

Certaines cartes avaient des autographes et ainsi un certificat d'authenticité à l'arrière. Les autres avaient le derrière standard. Mais dans aucun cas on ne voit le logo ou quelconque autorisation de la LNH.

 




Mais il faut se rappeler qu'on parle ici d'une sous-série. Cette collection ''Be a Player'' n'étant pas la série régulière de Upper Deck. 

Voici cette série. J'en ai déjà parlé dans mon billet sur les cartes les plus bizarres de ma collection.


Zigmund Palffy, récipiendaire du mullet de l'année en 1996

Cadrage de marde

Je pense que c'est la 15e fois que je plugge cette superbe carte...

 

Donc comme vous voyez, cette série Standard 95-96 au cadrage bizarre avait la licence de la ligue et donc les logos des équipes. On voit même les nouveaux chandails des Islanders dans leurs bonnes couleurs... On retrouvait en plus UNE AUTRE satanée série parallèle en 1995-96 avec la série ''Collector's Choice'' que vous voyez ici avec la carte de Casseau. Une de ses dernières cartes avec le CH d'ailleurs.

Alors pourquoi cette série ''Be a Player'' n'avait que la license de la NHLPA ? Il me semble que ça devrait venir en forfait. Peut-être une complication à cause des autographes?

Ou peut-être simplement pour pouvoir lâcher leur fou et nous donner quelques-unes des pires cartes de hockey de l'histoire? Sérieusement on parle plus des cartes laides des séries des années précédentes qu'on collectionnait davantage comme les ''Sidelines'' où on voyait Doug Gilmour en cowboy ou Dean Kennedy faire du cheval mais les cartes suivantes avec des joueurs ''en civil'' devraient probablement venir rivaliser avec ces dernières...

Beau chandail Bob...

C'est quoi cet arrière-plan?

Les modèles du calendrier des pompiers c'est le local à côté Roman...

Un joueur de hockey ou un acteur de Série B?

Il devait faire frette dans l'aréna... Mike Richter a trois épaisseurs

Remember Chad Kilger?

Ce que nous désirions tous depuis des décennies: Steve Smith en chest qui joue au volley

Une carte qui a du chien. Même deux.

Vous pouvez aller lire cet article du Baltimore Sun sur les
talents de drummer de Joé Juneau en 1995



Je suis sans mots.


En plus de ça, le choix du design graphique est aussi douteux pour les noms des joueurs. On dirait que le nom de la ville est le surnom du joueur... Luke ''Edmonton'' Richardson.

Mais malgré tout ça, je n'avais toujours pas de réponse à ma question initiale sur ce qu'ils ont pu bien faire au chandail Fishsticks des Islanders... Tout ce que j'ai réussi à obtenir c'est plus de confusion. Surtout après être tombé sur les joueurs de l'Avalanche...



Les ''Kings'' du Colorado?


Oufff... Au moins les Islanders n'étaient pas seuls à s'être fait défigurer leur chandail. Comme les Islanders, l'Avalanche amenait en 1995-96 un nouveau chandail sur la scène quoique dans leur cas ce n'était pas dans les même conditions vu que c'était un déménagement.

Pourquoi jaune? Aucune idée. Je me suis rappelé ensuite que plusieurs autres équipes débutèrent de nouveaux chandails en 1995-96 alors que c'était le début de l'ère fofolle des chandails horribles dans la LNH, et que surement d'autres équipes avaient subi le même sort que l'Avalanche et les Islanders. Et bien non, les nouveaux chandails des Bruins, Capitals et des Flames par exemple sont tous demeurés intacts... mais sans logos bien sûr :


HEILLE on voit UN PEU le logo des Bruins ici!
On voit aussi la patch à l'épaule sur le joueur du Lightning.


C'est donc ce qui complète ce compte-rendu sur une série oubliée mais oh combien boboche. C'est toutefois un autre chapitre fascinant sur cette période un peu funeste dans l'histoire de la LNH. En plus d'être dans les débuts de la trappe. des chandails laids et des cartes de hockey laides, on pouvait même pas avoir un maudit logo sur les chandails...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire