mardi 13 avril 2021

Les premiers buts (1ère partie)



Voici la liste du premier but en saison régulière de l'histoire de chaque franchise de la LNH. Je me lance comme ça au hasard et on verra au travers si ces buts ont une histoire intéressante à raconter. Qui l'a marqué? Quel était le score final? Etc...


Allons-y donc avec le bon vieil ordre alphabétique mais je vais diverger de temps en temps au besoin.


Mighty Ducks d'Anaheim

Quoi de mieux qu'un récent champion de la coupe Stanley pour démarrer le bal? C'est effectivement l'ancien défenseur du Canadien Sean Hill qui a marqué le 1er but de l'histoire des Mighty Ducks d'Anaheim, le 8 octobre 1993. Il n'était qu'un joueur de soutien à Montréal et a seulement joué 3 matchs durant les séries de 1993 mais un de ces matchs était contre les Kings alors ça lui a valu son nom sur la coupe. Le défenseur Bill Houlder et le meilleur attaquant des Mighty Ducks inauguraux, Terry Yake, furent ceux qui récoltèrent les assistances.


Les Mighty Ducks ont perdu ce premier match 7-2 contre les puissants Red Wings. Tout le monde s'en doute mais l'étoile du match fut bien sûr mon avatar Ray Sheppard qui connut un match de 4 points (1 but, 3 passes), démarrant en force sa meilleure saison en carrière et cimentant à jamais sa légende éternelle...



Coyotes de l'Arizona

C'est le membre du temple de la renommée Mike Gartner, auteur de 707 autres buts dans la LNH et un des 8 joueurs à avoir franchi le cap des 700 en carrière qui est le premier buteur de l'histoire des Coyotes après le départ de la franchise de Winnipeg, le 7 octobre 1996. Ce premier but eut en fait lieu lors du 2e match régulier de l'équipe alors qu'ils perdirent leur premier match 1-0 aux mains des Whalers de Hartford. Gartner avait précédemment été obtenu des Maple Leafs en juin 1996 contre un choix de 4e ronde en 1996. Il s'agissait en fait de la première transaction de l'équipe sous le nom des Coyotes.

Le capitaine Keith Tkachuk obtint la première mention d'assistance de l'équipe. Il en obtint 3 durant ce match, toutes sur des buts de Gartner qui obtint le premier tour du chapeau de la franchise par le fait même. Les Coyotes gagnèrent ce match 5-2 contre les Bruins. C'est aussi avec les Coyotes que Gartner marqua son 700e en carrière.



Jets de Winnipeg

Pour ce qui est des ancêtres des Coyotes à Winnipeg et bien ils perdirent également leur premier match comme c'était le cas pour les Coyotes mais au moins ils marquèrent un but, gracieuseté de l'ailier Morris Lukowich. C'était le 10 octobre 1979 lors d'une défaite de 4-2 contre Pittsburgh. Lukowich récolta également une passe sur le 2e but. Il termina la saison au premier rang des pointeurs de l'équipe avec 74 points dont 35 buts. 
 
L'équipe en arracha à ses débuts dans la LNH après la fusion avec l'AMH. Elle terminera à égalité avec les faibles Rockies du Colorado au dernier rang de la ligue avec 51 points.



Bruins de Boston


Je savais pour une vieille équipe comme les Bruins que j'aurais probablement un joueur que je ne connais pas avec un nom bizarrement cool de l'ancien temps. Et bien je suis servi alors qu'on tombe sur Smokey Harris, premier buteur de la première franchise de la LNH des États-Unis en ce soir du 1er décembre 1924 contre les Maroons de Montréal. Oui on commençait les saisons plus tard dans ce temps-là et c'était même pas à cause d'une pandémie...



Mais qui était donc ce Smokey Harris? Même pour un geek comme moi ce nom ne disait rien. Et bien il n'a joué que 6 matchs dans la LNH, tous avec les Bruins durant cette saison 1924-25. Peut-être que sa carrière fut courte parce qu'il fumait trop? Non il était en fait une vedette de la PCHA, cette ancienne ligue de l'Ouest et a longtemps joué avec les Millionnaires de Vancouver et les Rosebuds de Portland, récoltant 246 points en 256 matchs dans cette ligue. Il avait commencé cette saison avec les Bruins, récoltant 4 points en 6 matchs avant d'être échangé dans l'autre ligue aux Maroons de Vancouver, son ancienne équipe qui avait changé de nom. Il joua pour diverses équipes dans l'ouest et en Californie jusqu'en 1932.



Sabres de Buffalo


On dirait que je m'attendais à ce que le premier buteur des Sabres soit Gilbert Perreault. Mais en fait il s'agit du défenseur Jim Watson, un défenseur qui peinait à faire sa place avec les Red Wings durant les années 60 et qui ne marqua que 4 buts en 221 matchs durant sa carrière. C'est toutefois lui qui lança le bal lors de ce match du 10 octobre 1970, match que les Sabres remportèrent 2-1 contre les Penguins. Et c'est finalement Perreault qui marqua le but gagnant en 3e période.

On semble apercevoir ce premier but et lui de Perreault dans ce vidéo granuleux:


Flames de Calgary

Le premier match des Flames en temps que Flames de Calgary eut une saveur assez québécoise. Lors de ce premier match à Calgary, un match nul de 5-5 contre les Nordiques le 9 octobre 1980, plusieurs Québécois se retrouvèrent sur la feuille de pointage dont Michel Goulet (2 buts), Jacques Richard (2 buts), Marc Tardif (1 but) et Guy Chouinard qui en plus de marquer le premier buts des Flames, en marqua un deuxième durant ce match.

Chouinard connut une de ses meilleures saisons en carrière cette année-là mais des blessures le limitèrent à seulement 52 matchs. Il termina toutefois avec son deuxième meilleur total de points en saison régulière avec 31 buts et 83 points. Lors de sa retraite, il était le meneur de l'histoire de la franchise avec ses 529 points, toujours bon pour le 7e rang à l'heure où on se parle.

Succès souvenir:


Flames d'Atlanta

Pour ce qui est des ancêtres des Flames et bien le premier but d'un Flame à l'époque de l'équipe de la Géorgie appartient à nul autre que... Morris Stefaniw. Who the fuck is that?

J'écris véritablement cet article au fur et à mesure et c'est pas mal une surprise à chaque nom. J'avoue ne pas trop être familier avec les Flames de l'époque d'Atlanta et c'est pas comme si je pouvais connaitre chaque joueur de l'histoire de la LNH mais ici wow je ne m'attendais vraiment pas à Morris Stefaniw. Aucune idée non plus sur comment se prononce ce nom de famille...

Et bien devinez quoi, ce premier but de l'histoire des Flames et premier but de la carrière de Stefaniw était aussi son dernier en carrière dans la LNH. Stefaniw était un habitué des ligues mineures et n'était même pas originaire du repêchage d'expansion avant de se joindre aux Flames. Il avait précédemment joué avec les Reds de Providence et les Knights d'Omaha ainsi que les Roadrunners de Phoenix dans l'ancienne WHL avant de se joindre comme agent libre avec les Flames. Il ne joua que 13 matchs en 1972-73 dont ce match inaugural du 7 octobre 1972, une victoire de 3-2 des Flames contre leurs cousins de l'expansion de 1972, les Islanders de NewYork. 

Après ces 13 matchs, il fut prêté aux Voyageurs de la Nouvelle-Écosse, club-école du Canadien. Avec les Voyageurs, il fut jumelé avec Yvon Lambert et Tony Featherstone. Ces trois joueurs ont formé apparemment un des trios les plus productifs de l'histoire de la ligue américaine cette saison-là, amassant ensemble 131 buts et 177 passes pour 308 points et 66 points en séries.

Au moins ça m'aura permis de découvrir quelque chose.

C'est pas tout ça mais je dois ménager mes forces et surtout pas me clancher tout ça d'un coup. Un petit dernier pour la route et on va terminer ainsi pour cette première partie.


Hurricanes de la Caroline

C'est le premier capitaine de l'histoire de la franchise des Hurricanes qui marqua leur premier but, le 1er octobre 1997 lors d'une défaite de 4-2 aux mains du Lightning de Tampa Bay.



Ouais je ne peux pas vraiment terminer ça ainsi malgré que ce souvenir vintage de 1997 était quand même intéressant... Mais quand on parle des Hurricanes sur ce blog on n'a d'autres choix que de parler aussi des Whalers alors voici la vraie fin de cette première partie avec le premier but des Whalers dans la LNH. Est-ce que c'était un vieux de la vielle comme Gordie Howe ou Dave Keon?

Whalers de Hartford

Et bien non, il s'agit non pas de Gordie Howe mais plutôt de Gordie Roberts. C'est quand même cocasse car ce joueur est sur ma liste de textes à faire depuis un bail. C'est apparemment ses frères plus vieux qui demandèrent à sa mère de le nommer Gordie à sa naissance, en honneur bien sûr de Gordie Howe, sans savoir qu'il serait un jour son coéquipier à Hartford... J'y reviendrai un jour.

Les Whalers perdirent ce premier match du 11 octobre 1979 4-1 contre les North Stars du Minnesota.


On se revoit bientôt pour une deuxième partie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire