samedi 13 novembre 2021

Les excursions LVEUP 2021-22 - #3 - Le Collège Français de Longueuil de la LHJAAAQ


Comme vous le savez peut-être, mon collègue Ray Sheppard s’est fait une liste de plusieurs niveaux de hockey auquel il souhaite assister cette année. Kirk McLean s’est également constitué une liste. Personnellement, j’admire l’aspect structuré de leur démarche. Je vais me joindre au projet mais toutefois, j’irai de façon moins systématique, au fil des opportunités qui se présenteront, dans une région montréalaise où le CH règne en roi et maître.

Le Colisée Jean-Béliveau, avec ses deux côtés inégaux

Pour mon premier billet, j’ai choisi de profiter de l’occasion pour retourner au Colisée Jean-Béliveau de Longueuil. En effet, à une certaine époque (de 1988 à 1991 pour être précis), j’y ai assisté à plusieurs matchs de la LHJMQ, alors que le Collège Français de Longueuil y avait élu domicile. On compte entre autres parmi ceux qui sont passés par Longueuil Donald Brashear et Joël Bouchard.  Après ces trois années, la formation déménagea à Verdun, où l’expérience se prolongea trois autres saisons, avant de disparaître.  Elle subissait ainsi le même sort que tant d'autres tentatives infructueuses d'implanter le hockey junior de façon durable dans le Grand Montréal, incluant un essai précédent à Longueuil au début des années 1980, avec les Chevaliers.

Jean Béliveau
Depuis, le Collège Français y a fait un retour, mais dans la Ligue Junior AAA et y a connu du succès sur la glace, avec des titres de la Coupe NAPA en 1997, 2011, 2013, 2015, 2016 et 2018.

La LHJAAAQ est un niveau en dessous de la LHJMQ. Si certains joueurs appartiennent à une équipe de ce circuit (il y en avait 13 chez le Collège Français et 2 chez leurs adversaires), il n’y a pas d’affiliation formelle entre les clubs des deux circuits. En fait, la LHJAAAQ tient même un repêchage distinct.

Pour ce qui est du Colisée, il a été inauguré en 1966. On y retrouve bien sûr au devant une statue de celui qui lui a donné son nom. (La rue où Béliveau a jadis habité porte également son nom.)  Il compte 2400 sièges répartis de façon inégale des deux côtés, ce qui influence la silhouette de l’immeuble. (Il n’y a aucun siège aux deux extrémités.) Accessoirement, il a également été l’un des sites de tournage du plutôt ordinaire Pour toujours, les Canadiens!

Il m’a coûté 12$ pour y entrer pour cette partie.

En ce qui concerne le match lui-même, le Collège Français affrontait les Shamrocks du West-Island. Si le Collège arbore toujours le même logo bleu blanc rouge qu’il avait lorsqu’il faisait partie de la LHJMQ il y a plus de trente ans, les Shamrocks portent un uniforme vert et blanc qui semble inspiré des St.Pats de Toronto (les ancêtres des Leafs).

En regardant le classement, je devais bien me douter que j’aurais droit à un duel inégal entre le Collège Français (13-3-1) et les Shamrocks (0-18-1). C’est effectivement ce qu’a eu la foule assez sage de 290 spectateurs.

Du côté de Longueuil, Frédérick Latendresse marqua trois buts et obtint deux passes, pendant que Maxime Gagné en marqua un, additionné de quatre aides. De l’autre, les Shamrocks nous ont servi quelques longues passes dangereuses facilement interceptées par l’opposition. Aussi, même embouteillés dans leur territoire, il est arrivé à quelques reprises qu’un de leurs attaquants attende tranquillement à la ligne bleue adverse.

Sans surprise, le Collège Français l’a emporté 8-0, en plus de dominer le total des tirs par 55 à 21.

Il s’agit donc d’une petite soirée agréable et abordable, mais qui aurait bénéficié d’un duel un peu plus serré.


Le bouclier traditionnel du Collège Français
L'influence St.Pats chez les Shamrocks

Le beau plafond de bois de la partie haute cache une partie des sièges de la partie basse

Le plafond de bois de la partie centrale a toutefois été réisolée avec du "papier d'aluminium".  Il n'y a que six rangées de sièges du côté bas.

Le revêtement d'une des extrémités montre quelques trous...

Les excursions LVEUP 2021-22 (avec la liste potentielle):
** RaySheppard **
LHJMQ - Saguenéens de Chicoutimi
Ligue de hockey senior du lac au Fleuve
LNAH - Marquis de Jonquière
ECHL - Lions de Trois-Rivières
AHL - Rocket de Laval
Universitaire - McGill, Concordia ou Trois-Rivières
LHJQAAA
M18 AAA - Élites de Jonquière
JMS - Ligue de hockey Midget/Junior AA Saguenay Lac-St-Jean
Juvénile D1 - Lynx Pavillon Wilbrod-Dufour
LNH

** KirkMcLean **
Collégial 2e division
Ligue Régionale de hockey (Senior A) - Cougars de Warwick
LNAH - Assurancia de Thetford Mines
ECHL - Lions de Trois-Rivières
LHJQAAA - Titan de Princeville
LHSAAAQ - Métal Pless de Plessisville
LNH ?

**KeithActon**
LHJAAAQ - Collège Français de Longueuil




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire