Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

lundi 18 octobre 2021

Les excursions LVEUP 2021-22 - #1 Jeannois du Collège d'Alma


 
 
Voici un petit projet que j'espère lancer aujourd’hui avec cette excursion. Après plus d’un an où c’était compliqué, voire impossible d’aller voir du hockey, combiné à plusieurs années de complications familiales et un peu/beaucoup de désintérêt passager, j'ai l'intention de me reprendre en main 2021-22 avec l'humble projet suivant, soit d’essayer d’aller voir au moins un match de chaque niveau de hockey à ma disposition, que ce soit du hockey mineur, junior, pro, semi-pro ou professionnel.
 
Pour ceux qui l’ignorent, j’habite au Lac-St-Jean, donc ce sera assez ardu de voir du hockey professionnel. Mais rien n’est impossible, on se planifie d’ailleurs avec la gang de LVEUP d'aller voir un match des Lions de Trois-Rivières, probablement en février selon nos disponibilités. 
 
À priori, je ne compte pas inclure de match du CH dans ce projet. Premièrement parce qu’on parle bien assez du CH comme c'est là et aussi parce que mes moyens ne me le permettront pas vraiment. Pas que je sois pauvre mais disons plus poliment que je suis “tight” et que chaque 20$ compte dans notre budget chez nous. Quelle idée aussi de s'acheter une voiture neuve et d'avoir des vrais projets... Mais en plus des Lions, je vise quand même d’aller voir le Rocket si l’opportunité se présente. Et concernant le CH, je dis ça, je dis rien, mais ne vous retenez pas de m’inviter au Centre Bell ou bien d’organiser un gofundme pour ma mission... Mais ces excursions ne me sont pas exclusives et si mes collègues de LVEUP veulent aussi y contribuer, ce sera avec joie. Même vous chers lecteurs, si ça vous chante, vous pouvez toujours nous envoyer des contributions afin de célébrer davantage la joie d'aller voir du hockey et ce, à n'importe quel niveau. Juste à nous contacter sur Facebook ou dans les commentaires ici-bas.

Vous pouvez d'ailleurs consulter les archives de nos nombreuses excursions passées ici.
 
 

 
Bref, aujourd’hui je commence donc cette (possible) grande tournée des excursions LVEUP 2021-22 avec un match qui me permet aussi de barrer quelque chose sur ma bucketlist, un match des Jeannois d’Alma du réseau collégial québecois. 
 
Quand je dis bucketlist, c’est à dire que ça fait vraiment longtemps que j’essaie d’aller voir cette équipe, sans savoir pourquoi je me suis retenu aussi longtemps. Quand je suis revenu vivre ici en 2014, j’avais en tête de devenir un invétéré de cette équipe, étant donné qu’il s’agit du plus haut niveau que je puisse assister dans un rayon de 30 km. Et moi qui étais jadis un habitué du hockey universitaire avec les Redmen de McGill (renommés Redbirds depuis), la transition vers le collégial avait vraiment du sens. 
 
Mais va savoir pourquoi, les obligations familiales et le mauvais timing m’ont toujours empêché d’y aller. Il est également difficile de trouver des compagnons crinqués pour ces excursions, mes amis proches n'étant généralement pas aussi geeks de hockey que moi. Aussi, il faut se le dire, mais souvent j’ai bêtement oublié que les Jeannois existaient, malgré qu’ils faisaient tout de même partie de mon quotidien professionnel. À mon ancien emploi dans une compagnie de lettrage, je faisais parfois le design pour leurs masques de gardiens, des t-shirts promotionnels de l'équipe en plus de leurs nombreuses bandes de noms.
 
 
Un exemple de mes réalisations pour les Jeannois.

 
Mais aujourd’hui je me suis finalement déniaisé pour ce match au Centre Mario Tremblay entre les Jeannois et les Dragons du Collège Laflèche de Trois-Rivières. Je ne parlerai pas trop de l’aréna en tant que tel, ayant déjà fait mon compte rendu lors d’un match pré-Saison des Sags il y a quelques années.
 
Donc quoi de mieux qu'un petit match de début de saison lors d'un pluvieux dimanche après-midi d'octobre? C'est sur cet élan poétique que je me suis dirigé vers le «CMT», tout fébrile de revoir du hockey en personne depuis je ne sais plus quand. Je crois que la dernière fois avait été la LNAH à Jonquière en 2019 à moins que j'oublie un autre match.

Donc premièrement, qu'est-ce que le hockey collégial? Et bien il s'agit d'un réseau géré par la RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) comprenant 2 ligues (masculin et féminin) de 2 divisions chacune. Les origines du volet masculin remontent à 1968, soit un an après la création des CEGEP à travers le Québec. Le hockey collégial masculin a depuis évolué sous plusieurs appellations, d'abord le Collégial AA, Collégial AAA et Collégial Majeur. Le réseau arrêta ses activités en 2002 avant de renaître en 2009. Cela explique un peu pourquoi j'ai peu entendu parler des Jeannois à l'époque de mes années de CEGEP comme étudiant dans ce même établissement. J'étais aussi, il faut l'avouer, plus occupé à ingérer des substances illicites dans mes poumons...
 
Désormais nommé «Hockey Collégial Masculin Division 1», il y a présentement 13 collèges participants dont les Jeannois, en place depuis cette reformation de la ligue en 2009. On retrouve ensuite 10 autres équipes en 2e division, une division d'ailleurs toute nouvelle, crée seulement en 2020-21 et n'ayant pas encore pu faire ses débuts jusqu'à cette année. Chez les filles, ce sont 7 équipes en division 1 et 4 autres en division 2. Cette ligue féminine existe depuis 1999 et sa deuxième division est également toute nouvelle.

Les joueurs faisant partie de ce circuit sont âgés entre 17 et 20 ans et selon ce que j'ai pu comprendre, ils proviennent généralement du réseau Junior AAA, M18 AAA (anciennement Midget AAA) ou du réseau scolaire des moins de 18 ans des écoles secondaires membres de la RSEQ. Chaque équipe doit avoir un minimum de 4 joueurs âgés de 17 ans ainsi qu'un maximum de 5 âgés de 20 ans. Il s'agit somme toute d'un bon calibre de jeu. Par exemple, il n'est pas rare de voir certains joueurs obtenir des essais dans la LHJMQ ou d'être appelé en renfort en cas de blessure dans un de ces clubs. Les Sags peuvent d'ailleurs faire quelques rappels du genre chez les Jeannois au cours d'une saison typique. 

J'ai d'ailleurs très apprécié ce match. Le niveau de combativité est très satisfaisant, très rapide et plus physique que ce que j'avais en tête. Malheureusement, après avoir mené 3-2 une bonne partie du match, les Jeannois ont fait preuve d'indiscipline et ont finalement perdu 4-3 en prolongation. C'était d'ailleurs une prolongation 3 contre 3, chose que je déteste particulièrement. 
 
Je n'étais toutefois pas déçu de mon match. Ils avaient aussi joué la veille, victoire de 8-6 contre le Collège Champlain de Lennoxville, mais ils méritaient la victoire également contre les Dragons alors que leur fiche est nettement supérieure (7 victoire, 3 défaites, 2 défaites en prolongation), ce qui est bon pour le 2e rang de la ligue. Les Dragons occupent d'ailleurs l'avant-dernier rang avec une fiche de 3-5-1...

Voici quelques photos:




J'aime particulièrement le chandail blanc des Jeannois avec les bandes à la «Saguenéens» mais quand même dans leur propre style, soit d'une seule couleur. Je le préfère notamment à leur ancienne version.
 
Le chandail foncé est aussi pas mal, quoique je préfère nettement le blanc qui possède un certain je ne sais quoi. Le chandail des Dragons par exemple... bof.


Chandail foncé. (prise sur Facebook)


 
Je me suis aussi essayé avec un petit vidéo à un moment random de la partie et par chance, cela a débouché sur un but des Jeannois, celui qui fit 2-1 pour l'équipe.
 


C'était donc un pas pire match, avec deux équipes assez égales (avant de consulter le classement) ce qui nous a donné un pas pire score pas trop élevé de 4-3. Je recommande donc fortement le hockey collégial, un niveau pas vraiment connu de plusieurs. Donc si vous habitez près d'un des 13 cegeps de cette division 1 collégiale, je vous invite à y jeter un oeil.

 
BONUS
 
Je suis resté après le match avec un de mes chums pour le match pré-saison de son garçon au niveau MAHG (dont il m'en excusera d'avoir oublié la catégorie précise). Je ne suis resté seulement qu'une période de ce match entre les Aiglons et les Patriotes mais cela m'a permis de cocher un niveau supplémentaire à ma liste malgré que je n'ai pas l'intention de tout faire les classes et sous-catégories du hockey mineur... déjà que je m'y perds trop facilement depuis qu'ils ont retiré le nom des catégories de mon enfance (atome, pee-wee, bantam etc...) pour des M15 M12 M13 etc...

J'en ai aussi filmé un petit bout. Le gars de mon ami c'est le #23 à la défense (il y avait deux chandails #23...)



 On se revoit bientôt pour une autre excursion et une autre ligue!



Les excursions LVEUP 2021-22 (avec la liste potentielle):
Collégial
MAHG
LHJMQ - Saguenéens de Chicoutimi
Ligue de hockey senior du lac au Fleuve
LNAH - Marquis de Jonquière
ECHL - Lions de Trois-Rivières
AHL - Rocket de Laval
Universitaire - McGill, Concordia ou Trois-Rivières
LHJQAAA
M18 AAA - Élites de Jonquière
JMS - Ligue de hockey Midget/Junior AA Saguenay Lac-St-Jean
Juvénile D1 - Lynx Pavillon Wilbrod-Dufour
LNH

Aucun commentaire: