Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mercredi 27 octobre 2021

Les excursions LVEUP 2021-22 - #2 - LHJMQ Les Tigres de Victoriaville



Je me demande parfois si RaySheppard et moi on était jumeaux dans une autre vie, tellement on peut avoir les mêmes idées. Tout comme lui, ça fait 2 ans que je veux faire le tour de tout le hockey de haut niveau dans ma région. Mais pour une raison ou une autre, je n'y parvenais pas ou je laissais passer les opportunités. Mais lorsqu'il a lancé ses "Excursions 2021-22", je me suis dit que c'était le moment idéal pour m'y mettre. Ma liste sera semblable à la sienne, ayant sensiblement le même calibre à ma portée. Et comme je suis papa de 2 joueurs de hockey et que j'ai vu des matchs de tous les niveaux mineurs, je ne les mettrai pas dans ma liste.

J'habite à moins de 5 minutes du Colisée Desjardins (anciennement Colisée des Bois-Francs), hôte des matchs des Tigres de Victoriaville depuis leur arrivée dans la LHJMQ suite au déménagement des Chevaliers de Longueuil en 1987. Je m'y rends souvent, sois pour les pratiques/matchs de mes fils au niveau M11 (Atome) et M13 (Pee-Wee), et aussi pour voir "mes" Tigres sur une base semi-régulière. N'ayant pu assister à aucun match lors de la saison passée (merci Covid !), j'y retournais donc pour la première fois en 20 mois. La dernière fois que j'ai mis autant de temps entre deux visites au Colisée était entre les années 2003 et 2008, où j'avais connu une énorme baisse d'envie de suivre le hockey en général. Merci à mes gars pour m'avoir redonné la piqûre !

Depuis la saison 2019-2020, les Tigres offrent le programme "7e joueur". Ce programme donne la chance à un jeune joueur/se de hockey âgé entre 6 et 12 ans, d'accompagner la formation partante des Tigres sur la glace et d'être à leur côté lors de l'interprétation de l'hymne national. Le 4 octobre 2019, mon fils âgé alors de 7 ans y participait. Il était le premier gardien à être "7e joueur" et il faut croire que c'était efficace, car les Tigres avaient alors remporté leur premier match à domicile de la saison.

Dimanche le 24 octobre dernier, les Tigres accueillaient le Drakkar de Baie-Comeau, dans le cadre du "Match en Rose" (les Tigres ont amassé 8128$ pour la cause avec ce match). Après avoir remporté leurs 2 premiers matchs, les champions en titre étaient sur une séquence de 7 défaites. C'était au tour de mon autre gardien de fils, âgé de 12 ans, d'être le "7e Joueur". Allait-il leur apporter la même chance ?

Photo Denis Morin - DM Lephotographe

Photo Denis Morin - DM Lephotographe

Depuis les rénovations du Colisée en 2010, les anciens sièges de bois ont été remplacés par des sièges en plastique gris foncé, et quelques bancs jaunes qui forment le mot "Tigres" entre les sections 11 et 17 inclusivement. Bien que les sièges de bois étaient peu confortables, au moins il n'y avait pas d'accoudoirs pas trop larges qui font que mes fesses de taille 38 ont de la misère à s'asseoir sans frotter sur les bords et être semi-confortable. Note à moi-même : Je dois maigrir. 
 

Outre à ça, le Colisée n'a rien de bien particulier à offrir comparativement aux autres amphithéâtres, surtout qu'il est le deuxième plus petit de la Ligue. La BouTigre est minuscule et il faut être patient pour nos fringales, alors que les concessions alimentaires se remplissent très rapidement.

Pour ce qui est de l'action, ce fut un match âprement disputé et très physique. Après avoir accordé le premier but, les Tigres se sont mis en marche, marquant leurs deux premiers buts en avantage numérique, et prenant une avance de deux buts dès le début de la 2e période, grâce à un tir parfait dans la lucarne par Loick Daigle. Ce petit #24 me fait penser à Paul Byron tellement il explose sur patins. Par ailleurs, je ne m'ennuyais pas du mauvais arbitrage de la LHJMQ. J'ai arrêté de compter le nombre de fois où l'officiel reste planté à regarder un joueur qui commet une plusieurs fautes (genre 8 double-échecs dans le dos dans le coin de patinoire) sans donner une pénalité ... Ça m'enrage au plus haut point !!

Photo Denis Morin - DM Lephotographe

Photo Denis Morin - DM Lephotographe

Les Tigres semblaient être retournés dans leurs habitudes des 7 dernières parties, laissant le Drakkar remonter la pente et reprendre les devants. Heureusement pour mon fils, qui croyait ne pas avoir pu apporter la bonne dose de chance, les Tigres ont créé l'égalité en fin de troisième période. La prolongation n'a pu faire de maître. J'abonde dans le même sens que mon collègue RaySheppard pour les prolongations à 3 contre 3 : Je déteste. En fait, j'aimais l'idée au départ, car les équipes donnaient tout ce qu'elles avaient pour finir le match, mais ça n'a pas duré. De plus en plus, je remarque qu'il y a peu de lancers, le défenseur revient souvent sur ses pas afin de "réorganiser" l'attaque puis cr!$$, ça aboutit pas! 

Les Tigres se sont finalement imposés pendant la séance de tirs de barrage, 2 buts contre 1. On s'est d'ailleurs fait un vilain plaisir à huer les joueurs du Drakkar qui s'élançaient. Rien de méchant, mais ça mettait de l'ambiance, chose qui est peu présente à Victo ... beh !

Photo Denis Morin - DM Lephotographe

Les excursions LVEUP 2021-22 (avec la liste potentielle):
** RaySheppard **
LHJMQ - Saguenéens de Chicoutimi
Ligue de hockey senior du lac au Fleuve
LNAH - Marquis de Jonquière
ECHL - Lions de Trois-Rivières
AHL - Rocket de Laval
Universitaire - McGill, Concordia ou Trois-Rivières
LHJQAAA
M18 AAA - Élites de Jonquière
JMS - Ligue de hockey Midget/Junior AA Saguenay Lac-St-Jean
Juvénile D1 - Lynx Pavillon Wilbrod-Dufour
LNH

** KirkMcLean **
Collégial 2e division
LHJMQ - Tigres de Victoriaville
Ligue Régionale de hockey (Senior A) - Cougars de Warwick
LNAH - Assurancia de Thetford Mines
ECHL - Lions de Trois-Rivières
LHJQAAA - Titan de Princeville
LHSAAAQ - Métal Pless de Plessisville
LNH ?

Aucun commentaire: