mardi 3 mai 2022

Joueur oublié des 90's #63 - Calle Johansson

 

 

Carl Christian Johansson, surnommé «Calle», est né à Gothenburg en Suède le jour de la St-Valentin 1967. Ce costaud défenseur de 5'11" et 203 livres gradua dans les différentes divisions du système suédois à partir de 1981 jusqu'à se rendre en première division avec le club de son patelin natal, le Frölunda HC, en 1983-84. Il s'y illustra la saison suivante avec 14 buts et 14 passes en 41 matchs, ce qui lui valut d'être repêché en première ronde, 14e au total, du repêchage de 1985 par les Sabres de Buffalo. Il venait également d'aider la Suède à remporter l'or aux championnats junior des moins de 18 ans.

Il passa ensuite à un autre club, le IF Björklöven, où il joua deux saisons avant de faire le saut en Amérique du nord avec les Sabres. Il couronna toutefois le tout avec un championnat de la Elitserien en 1987 et le titre du joueur junior de l'année en Suède.

 

Il débuta à Buffalo en 1987-88 et se distingua de belle manière avec une récolte de 42 points, ce qui lui valut une nomination sur l'équipe d'étoiles des recrues. La guigne de la deuxième année s'abattit toutefois sur lui lors de sa deuxième saison et au même moment, les Sabres se retrouvèrent avec leurs deux gardiens blessés (Darren Puppa et Tom Barrasso). Ils utilisèrent donc Johansson comme monnaie d'échange pour acquérir Clint Malarchuk des Capitals de Washington. Grant Ledyard et un choix de 6e ronde en 1991 prirent également le chemin de Buffalo, tandis que les Capitals reçurent également un choix de 2e ronde en 1989 en plus de Johansson. Avec leurs choix respectifs, les Sabres et les Capitals repêchèrent Brian Holzinger et le gardien Byron Dafoe respectivement. Surpris de cet échange, Johansson a longtemps cru que c'était son compatriote Bengt-Åke Gustafsson qui aurait fait pression auprès des Capitals pour faire son acquisition.

Johansson débuta donc son long parcours à Washington où il devient la valeur sûre de la brigade défensive pour les 14 saisons suivantes. Son rôle était souvent d'être jumelé avec le défenseur vedette du moment chez les Caps, que ce soit Scott Stevens, Rod Langway, Al Iafrate, Kevin Hatcher ou plus tard Sergei Gonchar. Il récoltait ainsi annuellement son 30-40 points, atteignant des sommets de 52 et 56 points en 90-91 et 91-92.

 

 
En 1992-93, les Capitals, comme le reste de la ligue, explosèrent offensivement. Les Caps établirent un record de la LNH pour le total des buts marqués par les défenseurs avec 94 filets, alors que Hatcher en récolta 34, Iafrate 25 et  Sylvain Côté 21. Pour sa part, Johansson en récolta 7, en plus de 38 passes.
 
Éternellement considérée comme une équipe de milieu de peloton, les astres s'alignèrent enfin pour les Capitals en 1998, alors qu'ils se faufilèrent jusqu'en finale contre les Red Wings. Cette saison-là, Johansson venait de marquer un sommet en carrière de 15 buts. Il obtint ensuite 10 points durant les séries mais lui et les Caps virent leur beau parcours prendre fin lors d'un balayage en règle par les Red Wings qui remportèrent une deuxième coupe d'affilée.




L'équipe rata les séries l'année suivante et s'effrita davantage lors des années subséquentes. Johansson continua d'être fidèle au poste malgré tout, à l'exception de la saison 2001-02 où il se blessa tôt au début de la campagne et ne put revenir qu'en octobre 2002. Il joua ensuite une dernière saison avec l'équipe en 2002-03, jouant cette fois l'entièreté du calendrier. Lors de sa retraite, il détenait le record de la franchise pour les points chez les défenseurs avec 474 points, ayant battu le précédent record de Scott Stevens quelques saisons auparavant. Ce record ne fut battu qu'en février 2020 par John Carlson. Johansson demeure toutefois le défenseur ayant joué le plus de match avec l'équipe avec 983 matchs. Il n'est devancé que par Alex Ovechkin et Nicklas Backstrom, les deux seuls joueurs de l'équipe à avoir franchi le cap des 1000 matchs.

Ayant toujours une année à son contrat avec les Caps mais n'étant pas intéressé à demeurer dans une équipe en reconstruction, l'équipe lui offrit de devenir recruteur. Les Maple Leafs étaient toutefois intéressés à ses services pour la saison 2003-04 mais sans réponse de leur part, il accepta le poste de recruteur avec les Caps. Ce n'est qu'en mars 2004 que les Leafs se décidèrent enfin de lui offrir un contrat pour le restant de la campagne et les séries. Il termina donc officiellement sa carrière après 8 matchs supplémentaires à Toronto ainsi que 4 autres en séries.
 
Après un retour en Suède, la famille Johansson revint dans la capitale américaine en 2012 lorsque le nouvel entraineur des Capitals, son ancien coéquipier Adam Oates, le recruta pour devenir son assistant. Cette expérience ne fut pas fructueuse pour les Caps qui ratèrent de peu les séries en 2013-14, la seule fois depuis 2008, et Adam Oates fut congédié en même temps que le DG George McPhee. Pour sa part, Johansson décida de retourner en Suède. Il est depuis conseiller chez son ancien club, le IF Björklöven.

 

 
 
En 1110 matchs en carrière dans la LNH avec les Sabres et les Capitals, Calle Johansson a récolté 119 buts et 416 passes pour 535 points.





Sources:
hockeydraftcentral.com
novacapsfans.com
nhl.com
eliteprospects.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire