mardi 10 mai 2022

L'autre Michel Larocque




Le nom de Michel Larocque n'est pas inconnu des amateurs de hockey. Éternel substitut à Ken Dryden, c'est à ses côtés que "Bunny" a pu mettre la main sur trois de ces quatre trophées Vézina (le dernier étant partagé avec Denis Herron et Richard Sévigny). Mais peu d'amateurs connaissent "l'autre" Michel Larocque.

Petite BD trouvé dans mes recherches Marketplace ...

Fils d'un militaire canadien stationné en Allemagne de l'Ouest pendant la guerre froide, Michel Larocque est né dans la ville de Lahr en octobre 1976. Il débuta le hockey à l'âge de 11 ans. Sa famille déménagea quelques années plus tard à Dieppe au Nouveau-Brunswick, où il pu poursuivre son développement. Rendu au niveau M18, il décida plutôt de s'aligner avec l'équipe de son école secondaire, disputant quelques tournois aux États-Unis, dans la région de Boston, où il put regarder et apprécier le style de jeu universitaire américain. Il se rendit ensuite en Saskatchewan pour s'aligner avec les  Mustangs de Melfort dans la Saskatchewan Junior Hockey League (SJHL), une ligue junior A, où il fut nommé gardien de l'année à sa première saison. Il s'entendit ensuite avec Boston University pour rejoindre leurs rangs après sa deuxième saison avec les Mustangs.


J'ai toujours trouvé toujours bizarre que les gardiens peuvent être assistant ou capitaine dans le circuit universitaire américain

Il rejoint donc Boston University pour la saison 1995-96, où il fit belle figure pendant sa "Freshman Year", remportant 10 de ses 14 matchs. Il se mérita du même coup une place sur l'équipe d'étoiles des recrues. Ces performances lui valut d'être repêché en 6e ronde par les Sharks de San Jose au repêchage de 1996. Il ne perdit que 8 matchs sur 38 dans les deux saisons suivantes, mais ça se gâcha lors de sa dernière saison universitaire, récoltant une fiche de 14 victoires, contre 18 défaites et 3 matchs nuls en 35 parties. Peut-être qu'être le capitaine des Terrier lors de cette saison était trop de pression pour lui …

Avant même son saut chez les professionnels, les Blackhawks de Chicago firent son acquisition des Sharks en août 1999, en retour de leur choix de 5e tour au repêchage de 2000. Il débuta donc son parcours parmi les différentes équipes affiliés aux Blackhawks et étant prêté à d'autres organisations. La saison 1999-2000 le vit donc disputer 4 matchs avec les Generals de Greensboro (ECHL), une partie avec les Lumberjacks de Cleveland (IHL), 4 avec les Flames de St-John's et 13 rencontres avec les Penguins de Wilkes-Barre/Scranton (AHL). Il cumula une fiche cumulative de 8 victoires contre 10 défaites et 3 matchs nuls lors de cette première saison professionnelle.

Pour la saison 2000-2001, Larocque fut assigné aux Admirals de Norfolk dans la Ligue Américaine, où il joua un total de 35 matchs de saison régulière, récoltant 13 victoires. Il fut rappelé par les Blackhawks au début du mois de décembre 2000, afin de seconder Jocelyn Thibault et Rob Tallas. Il fit sa première présence sur une patinoire de la LNH le 25 janvier à Philadelphie. Il vint en relève à Thibault, qui venait d'accorder quatre buts aux Flyers. En près de 33 minutes de jeu, Larocque accorda 1 but sur 8 lancers, dans une défaite de 5-1. Le lendemain, il obtint le départ face aux éventuels champions de la coupe Stanley, l'Avalanche du Colorado. Il ne pu stopper cette machine, perdant son premier départ au compte de 5 à 2. Cinq jours plus tard, il fut de retour devant le filet, affrontant cette fois les Oilers d'Edmonton. Encore une fois, il ne put récolter la victoire, les Blackhawks s'inclinant 3 à 2. 

Il fut ensuite de retour à Norfolk où il termina la saison et disputa 5 matchs éliminatoires. N'étant plus sous contrat avec Chicago, il fut invité au camp d'entraînement la saison suivante de son ancienne équipe, les Sharks de San Jose. N'étant pas en mesure de se tailler un poste avec l'équipe, il prit sa retraite.

Il est maintenant le propriétaire d'une école de gardiens de but, ML28 Hockey. Il a d'ailleurs été nommé entraîneur des gardiens pour la saison prochaine avec la nouvelle équipe de la EHLP, les Hunstmen de la Pennsylvanie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire