mardi 25 octobre 2022

L'autre Mike Hoffman








Comment avez-vous trouvé la performance non-performance de Mike Hoffman lors du dernier match (malgré un tir de pénalité) ? À ce rythme, il ne réussira pas à avoir une meilleure fiche que .. Mike Hoffman ? Petit topo sur l'homonyme du joueur du Canadien, également ailier gauche, qui joua pour les Whalers dans les années 80.

Né le 26 février 1963 à Cambridge en Ontario, Mike Hoffman débuta son parcours junior avec les Alexanders de Brantford dans la OHL (franchise qui est maintenant les Otters d'Erie). Il connut une première saison respectable, récoltant 34 points, dont 15 buts, en 68 matchs. Lors du repêchage de la LNH, les Whalers de Hartford le sélectionnèrent en 4e ronde. Hoffman augmenta considérablement la cadence lors des deux saisons suivantes, inscrivant respectivement 81 et 75 points, avec un total de 60 buts, en plus de 297 minutes de pénalités. Était-ce un sursaut de confiance suite au vote de confiance des Whalers, ou bien le fait d'être jumelé avec un joueur de centre du nom de Dave Gagner ? Je pencherais vers la deuxième option ...

Avant le début de sa dernière année chez les juniors, les Whalers lui firent signer son premier contrat professionnel. Ses performances lui valurent également un rappel des Whalers au tournant de l'année 1983. C'est à son deuxième match, le 2 janvier 1983 à Buffalo, qu'il inscrit son premier point dans la LNH, une passe, dans une défaite de 8-4. Il retourna à Brantford pour terminer la saison mais, après l'élimination des Alexanders en 2e ronde, il fut assigné dans la Ligue Américaine avec les Whalers de Binghamton. Il y disputa un match de saison et trois matchs en séries.

À Binghamton, Hoffman débuta la saison suivante en compagnie d'un autre espoir des Whalers, Ray Ferraro. Lorsque ce dernier fut promu dans la LNH (pour y rester), Hoffman ne put garder le même rythme sans l'apport de Ferraro. Il fut toutefois rappelé le temps d'un match le 10 mars 1985 à Montréal, afin de remplacer Torrie Robertson, sous le coup d'une suspension. La saison suivante, c'est une blessure à Kevin Dineen qui permit à Hoffman de rester dans la LNH le plus longtemps, soit un total de six matchs consécutifs. Il put inscrire son premier (et unique) but et ajouta deux passes à sa fiche, avant d'être retrogradé à Binghamton ensuite. 

Il passa la saison suivante exclusivement dans la AHL et participa au long parcours éliminatoire des Whalers, qui se firent éliminer en six matchs en finale de division face aux Americans de Rochester, qui remportèrent la Coupe Calder sept matchs plus tard contre le Canadien de Sherbrooke. Hoffman ne marqua que 2 buts et 2 passes en 13 matchs pendant ces séries.

La saison suivante, Hoffman se dirigea vers la IHL, avec les Spirits de Flint. Après deux saisons, malgré une moyenne de près d'un point par match, il s'envola vers l'Allemagne pour une équipe de 2e division. Il y joua une dernière saison avant de prendre sa retraite, quelques mois après la naissance de ... Mike Hoffman, #68 du Canadien.

Fiche en saison régulière dans la LNH : 9 matchs, 1 buts, 3 passes

Et il y a également un troisième Mike Hoffman, un défenseur celui-là, mais il ne put jamais atteindre la Ligue Nationale, se promenant un peu partout dans la LAH et la ECHL, en plus de trois saisons en Allemagne. Sa carrière s'étala entre 2000 et 2013.

Sources : hockeydb, wikipedia, La Tribune, 12 mars 1985

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire