dimanche 23 octobre 2022

L'ADN d'un but #4 - Juraj Slafkovsky


 


Ça fait un bail que j'ai pas effectué l'exercice «Goal DNA». Ce concept, que j'avais piqué à l'époque à un gars sur Twitter, consiste à retracer contre quel gardien tel joueur a marqué son premier but en carrière et continuer la chaine avec celui qui a marqué le premier but contre ce gardien et ainsi de suite. Quand j'ai découvert ça aux alentours de la saison 2017-18, je m'étais trouvé une nouvelle passion mais cette dernière s'est effritée assez vite quand je m'étais rendu compte que les chaînes aboutissaient souvent aux mêmes joueurs plus les années reculaient. 

Comme il y avait moins d'équipes et surtout moins de gardiens durant l'époque des Original 6, il existe alors peu de différentes «souches» pour plusieurs joueurs. 

Je rêve toujours pourtant d'en découvrir d'autres et les débuts de plusieurs recrues dans la LNH en ce début de saison sont une bonne raison pour replonger.

Aujourd'hui je reprends l'exercice avec nul autre que Juraj Slafkovsky.

 



Celui-ci fut intéressant malgré qu'il aboutit également à une souche commune que j'ai rencontré souvent, celle de Gus Bodnar/Ken McAuley, ces deux no-names qui se «déviergèrent» l'un l'autre en 1943 et terminèrent ainsi cette chaîne. La souche «Bodnar/McCauley» est une des plus communes avec celle de Eddie Gerard/Georges Vézina et celle de Joe Malone/Clint Benedict, deux chaînes remontant au premier soir d'activité dans la LNH. Vous pouvez les voir dans les liens cliquables au début du texte.

Ce que j'aime particulièrement de faire des Goal DNA c'est de voir les écarts plus ou moins gros entre ces buts. Comme par exemple ici le premier de Patrick Kane en 2007 contre José Théodore qui nous fait ensuite reculer 11 ans en arrière et nous fait revoir les Whalers de Hartford et Sami Kapanen. L'écart ensuite n'est que de quelques semaines avec le premier but de Kapanen, également une recrue cette année-là.

C'est aussi l'fun de voir qu'il y a du Canadien dans la chaîne d'un premier but d'un espoir des Canadiens. 

En plus d'analyser le ratio Joueurs vedettes/Joueurs no-names, j'aime aussi compter combien on peut trouver d'équipes défuntes alors qu'on est servi ici avec les Whalers, Rockies et Golden Seals.

Voici pour finir quelques-uns de ces premiers buts que j'ai pu trouver:






Le prochain but, celui de Sami Kapanen, je crois bien l'avoir en partie dans ce vidéo retraçant ses meilleurs moment. Le gardien porte bien le #1 de Billington, le match était bien à Boston et Billington ne jouait plus avec les Bruins la saison suivante, dernière des Whalers à Hartford.



Avant ça... bien c'est assez difficile de trouver des vidéos.

On va se laisser là-dessus pour aujourd'hui.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire