Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

vendredi 25 février 2022

Ray Ferraro

 


 

Faut croire que je me spécialise pas mal dans les années 90 tellement j'y reviens souvent. J'ai lancé la série des «Joueurs oubliés des 90's» mais quelquefois j'ai envie de parler de ces joueurs moins oubliés mais qui sont pas non plus des joueurs du temple ou des supervedettes. J'ai fait par exemple Brian Propp, Pat Verbeek et Bernie Nicholls et je crois que Ray Ferraro fitte bien aussi dans cette catégorie... Ou bien peut-être que pour une raison que j'ignore, j'aime le nom Ray... 

On connaît plus Ray Ferraro de nos jours pour son poste dans les médias mais on se doit quand même de revenir davantage sur sa carrière de joueur, une carrière longue et bien remplie.

Raymond Vincent Ferraro est né le 23 août 1964 à Trail en Colombie-Britannique (ville des Smoke Eaters). Après avoir débuté dans les niveaux junior inférieurs à Trail, il joignit les rangs des Knights de Penticton au Junior A dans la BCHL. Il mena la ligue en 1981-82 avec 135 points, ce qui incita les Whalers de Hartford à le sélectionner en 5e ronde (88e au total) du repêchage de 1982. Il est d'ailleurs un des rares joueurs à avoir été sélectionné directement de la BCHL. Il refusa ensuite une bourse de l'Université Northern Michigan pour plutôt graduer dans la WHL avec les Winter Hawks de Portland. 

Les Winter Hawks étaient une équipe assez boostée pour la première saison de Ferraro en 1982-83, alors qu'ils menaient la ligue pour les buts marqués et comptaient sur 6 pointeurs de plus de 100 points dans leur alignement, dont la future légende des Bruins Cam Neely avec 120 points. Ferraro aurait probablement pu se joindre au groupe alors qu'il termina à 90 points mais en seulement 50 matchs alors qu'il en rata 22. En plus de Neely et Ferraro, les Winter Hawks pouvaient aussi compter sur plusieurs futurs joueurs de la LNH comme Ken Yaremchuk, Alfie Turcotte, Richard Kromm, Brian Curran et surtout le terrible John Kordic à la défense. Les Winter Hawks, qui avaient participé à la Coupe Memorial en 1982, y retournèrent en 1983, cette fois-ci comme équipe hôtesse. 

Et comme si les Winter Hawks n'étaient pas assez boostés, ils purent bénéficier des règlements de l'époque permettant d'emprunter un gardien supplémentaire pour ce tournoi. C'est ainsi qu'ils purent emprunter nul autre que Mike Vernon des Wranglers de Calgary... Il s'agissait de toute une acquisition, alors que Vernon avait remporté le trophée du meilleur gardien et du joueur le plus utile de la WHL en 1981-82 et avait également été invité à se joindre au Winter Hawks lors de la précédente Coupe Memorial... Il avait même déjà fait ses débuts professionnels plus tôt dans la saison avec les Flames avant de revenir avec les Wranglers. Bref c'était une saison idéale pour débuter dans la WHL alors que Ferraro et les Winter Hawks remportèrent la Coupe Memorial et Vernon fut nommé nommé meilleur gardien du tournoi.

Winter Hawks de Portland - 1983
Cliquez pour une plus grande résolution et amusez-vous à tenter trouver Vernon, Neely et Ferraro...


 

Cependant, durant l'été, Ferraro fit partie d'un échange à 6 joueurs entre les Winter Hawks et les Wheat Kings de Brandon. Il refusa initialement de se rendre à Brandon au Manitoba, préférant demeurer plus à l'ouest. Il fut toutefois convaincu de s'y rapporter et au sein d'une équipe moins achalandée, il connut une saison légendaire en 1983-84 avec une récolte record de 108 buts et 84 passes pour 192 points

Ces 108 buts demeurent à ce jour le record pour le plus de buts en une saison dans la WHL. Il est également le seul de la WHL à avoir franchi le plateau des 100 buts. Et dans toute l'histoire du junior majeur canadien, les seuls autres à avoir accompli l'exploit sont tous dans la LHJMQ; Guy Lafleur (2 fois, 130 et 103), Mario Lemieux (record de 133), Pat Lafontaine (104) et Gary MacGregor (100). Aucun joueur de la OHL n'y est parvenu. Les 192 points de Ferraro ne sont pas un record mais il demeure tout de même au 4e rang de l'histoire, alors que c'est Rob Brown qui est le détenteur du record avec 212 points en 1986-87.

Avec les Wheat Kings de Brandon

 

Donc, Ray Ferraro connut une carrière junior exemplaire, voire légendaire, et était fin prêt à faire ses débuts professionnels en 1984-85, une saison qu'il débuta avec le club-école des Whalers à Binghamton avant d'être rappelé à la mi-saison avec le grand club. Il connut une bonne première saison par séquence à Hartford, récoltant 11 buts et 28 points en 44 matchs. Il connaîtra ensuite sa première saison de 30 buts en 1985-86 avec une fiche de 30 buts et 47 passes pour 77 points. 

Joueur de centre de petit gabarit mais qui jouait avec le diable à ses trousses, il devint un favori de la foule à Hartford, marquant plus de 20 buts durant ses 5 saisons complètes passées là-bas, dont un sommet en carrière de 41 buts en 1988-89. Mais après une saison en dessous de ses standards en 89-90 et une disette au début de la saison suivante, il fut échangé aux Islanders de New York en retour du défenseur Doug Crossman. 

Cet échange fut un des nombreux mauvais deals des Whalers de l'époque qui semblaient vouloir saboter leur équipe le plus possible. Pas que Doug Crossman fut mauvais mais ils l'échangèrent à peine 3 mois plus tard aux Red Wings en retour de Doug Houda...

Ferraro continua d'être un des favoris de la foule à Long Island, malgré un début lent avec sa nouvelle équipe (seulement 42 points en 90-91). Il sortit de sa torpeur et connut une de ses meilleures saisons en 91-92 avec 40 buts et 40 passes pour 80 points, une saison où il fit également partie du match des étoiles. Il manqua toutefois 3 mois d'action en 92-93 suite à une collision avec Ed Belfour. Il dut même retourner dans les mineures pour se remettre en forme le temps d'un match. 

Il rattrapa toutefois cette saison gaspillée durant les séries où il mena les surprenants Islanders avec 13 buts et 20 points en 18 matchs durant ce parcours jusqu'en finale de conférence. Il fait d'ailleurs partie à jamais du folklore des Islanders pour ses exploits durant ces séries dont deux buts en prolongation durant la série de première ronde contre les Capitals en plus d'une passe savante sur le fameux but de David Volek qui élimina les puissants Penguins.




 

Les saisons suivantes furent décevantes pour les Islanders et Ferraro semblait désormais plus campé sur les 2e et 3e trios, mais amassait tout de même son 20 buts par saison. Frustré d'évoluer pour des petites équipes perdantes et incapable de s'entendre avec les Islanders qui voulaient le signer à rabais, il signa comme agent libre chez l'ennemi avec les Rangers pour la saison 1995-96, enrageant davantage les fans des Islanders envers la direction de l'équipe. Ce sentiment ne fera d'ailleurs que s'accentuer lors de cette première saison sans Ferraro mais avec le nouveau chandail Fishsticks...

Les Rangers avaient une nouvelle attitude plus agressive en 1995-96 avec cette acquisition de Ferraro, en plus de la venue de ses anciens coéquipiers à Hartford, Pat Verbeek et Ulf Samuelsson. Ferraro remplit adéquatement son rôle de deuxième centre d'énergie cette saison-là, récoltant 25 buts en 65 matchs avec les Rangers. Cependant l'équipe était plutôt moyenne et désirait faire des changements à la date limite des transactions en vue des séries. 

Voulant sans doute répéter la recette de 1994, ils firent de nouveau l'acquisition d'une ancienne vedette des Oilers, obtenant Jari Kurri des Kings ainsi que Shane Churla et Marty McSorley. En retour, les Rangers sacrifièrent beaucoup de profondeur et de relève en se départissant de Ferraro en plus de Ian Laperrière, Nathan LaFayette ainsi que du défenseur prometteur Mattias Norstrom, futur capitaine des Kings. Cet échange est souvent mentionné parmi les pires de l'histoire des Rangers, alors que Norstrom et Laperrière furent des morceaux importants des Kings pendant plusieurs saisons et que la perte de Ferraro fut grandement remarquée chez les Rangers. Pour sa part, Jari Kurri ne fit que passer avec les Rangers, n'obtenant qu'un but en 14 matchs avant de se racheter légèrement en séries avec 8 points en 11 matchs. Il signa avec les Mighty Ducks la saison suivante.


 

Au sein d'une équipe des Kings en plein début de reconstruction, Ferraro continua son bon travail, obtenant une autre saison de 25 buts en 1996-97. Les deux saisons suivantes furent toutefois difficiles alors qu'il rata 40 matchs en 97-98 et 18 matchs en 98-99 à cause de sérieux problèmes aux genoux qui lui firent même songer à la retraite. Sa dernière saison à Los Angeles fut moyenne avec seulement 31 points en 65 matchs, suite à quoi son contrat se termina et il redevint agent libre. 

Il sentit toutefois que ses problèmes de genoux étaient réglés et oublia la retraite, acceptant un contrat de deux ans avec les nouveaux Thrashers d'Atlanta pour leur saison inaugurale en 1999-2000.

Amené à Atlanta avec un rôle de leader et de mentor, Ferraro rebondit également offensivement en 99-00 avec 19 buts et 44 points. Il connut ensuite une saison surprenante de 29 buts et 76 points en 2000-01 lorsqu'il fut jumelé avec Donald Audette et Andrew Brunette sur le premier trio. Il fut ensuite nommé comme capitaine de la jeune équipe en 2001-02, succédant à Steve Staios. C'est aussi avec les Thrashers qu'il atteignit le plateau des 400 buts en carrière.

 

Mais les Thrashers étant encore en mode d'apprentissage à la dure comme récente équipe d'expansion, ils exaucèrent les voeux de leur capitaine qui désirait une dernière chance de remporter la coupe Stanley en l'échangeant à la date limite des transactions. Ils l'envoyèrent donc avec les Blues de St.Louis en retour d'un choix de 4e ronde. Il termina donc la saison avec les Blues qui se firent toutefois éliminer en 2e ronde, suite à quoi Ferraro prit sa retraite.

Par la suite, il devint un commentateur télé réputé, d'abord pour ESPN, ensuite TSN, CTV, Sporstnet et présentement de retour avec ESPN en plus de ABC. Il fait également partie des commentateurs de la série NHL de EA Sports.

Il eut deux fils avec sa première épouse, dont un du nom de Landon qui fut repêché par les Red Wings. Les deux firent les manchettes lorsque le paternel interviewa le fils lors de son premier match avec sa nouvelle équipe, les Bruins, durant la saison 2015-16. Landon évolue présentement dans la ligue d'Allemagne.


Après son divorce de sa première épouse, Ferraro se remaria avec l'ex-joueuse membre du temple de la renommée Cammi Granato. Ray avait précédemment joué avec son futur beau-frère, Tony Granato, durant son séjour avec les Kings. Il a eu deux autres fils avec Cammi.

En 1258 dans la LNH, Ray Ferraro a obtenu 408 buts et 490 passes pour 898 points. Il fut élu au sein du temple de la renommée du hockey de la Colombie-Brittanique.


Ferraro et ses deux fils

Ray Ferraro et Cammie Granato

 

Match contre le beau-frère... avec le même numéro...


Sources:
BCHL Draft History, BCHL.ca
Ray Ferraro: 1983 Memorial Cup Season, Dub Network, 7 mars 2021
Ray Ferraro still treasures WHL-record 108-goal season, Regina Leader-Post, 29 décembre 2020
Ferraro Signs With the Rangers, NY Times, 20 juillet 1995
1995-96 Rangers: Sad End to Stanley Cup Hopes, The Hockey Writers, 23 août 2021
Thrashers sign Ray Ferraro
, CBS News, 2 août 1999
Hockey Draft Central


1 commentaire:

Jellos a dit…

Très belles statistiques et très belle carrière pour ce "petit" joueur, merci pour cet article.