dimanche 2 octobre 2022

Les Ducks ont 30 ans

Ça fait déjà 30 ans aujourd'hui que cette bande de jeunots devinrent ce qui fut notre film culte d'enfance si, comme moi, vous êtes dans la fin trentaine. Ça ne rajeunit personne ...

Si ce n'est pas déjà le cas, vous verrez fort probablement plusieurs articles sur vos réseaux sociaux à propos des Ducks du District 5, dont sûrement des articles de type "Where are they now ?". Ça ne me ente pas vraiment d'embarquer dans ce genre d'article. Sachez toutefois que Connie Moreau (interprétée par Marguerite Moreau) est toujours aussi jolie, et que l'acteur qui joue Greg Goldberg, Shaun Weiss, est maintenant sobre depuis 977 jours. Je me suis laissé tenter et j'ai réécouté le film original dernièrement. Ça m'a permis de trouver quelques faits cocasses sur le film.

Une preuve que Disney ne connaissaient encore rien au hockey. Bien que ce ne soit que pour le poster, la grille du masque à Goldberg est tronquée pour qu'on voit mieux ses yeux ... Je juge tous les gardiens qui font ça au Dek hockey. Tout comme je juge Jim Corsi. En fait, pratiquement tous les aspects "hockey" sont massacrés dans le film, alors qu'il y a plusieurs erreurs factuelles (comme dans "Sudden Death"). On voit des joueurs sur le banc ET sur la glace en même temps, les pénalités sont peu appelées, etc. Mais loin de moi l'idée ici de tout décortiquer, je vais scrapper votre enfance ...

Lors de la première rencontre entre Gordon et les jeunes, remarquez que Averman porte un coton ouaté des Sharks de San Jose. Bien vu, alors que les Sharks avaient à peine un an à la sortie du film. Toutefois, ça démontre l'engouement envers le turquoise à l'époque. En plus, les Sharks sont intimement lier au Minnesota

Alors que les Ducks ont pris leur envol (tadum tss) pour les séries éliminatoires, Gordon les amène au Met Center, assister à un entraînement des North Stars, avant une séance de patinage. C'est d'ailleurs avant d'embarquer sur la glace qu'ils croisent Basil McRae et Mike Modano. McRae indique à Modano qu'il connait Bombay depuis le pee-wee, vantant d'ailleurs les mérites de Gordon et lui disant qu'il lui trouverait une place dans les mineures s'il le voulait. Pourtant, McRae est né et a grandi en Ontario. Il ne peut avoir joué avec Bombay qui lui, a grandi au Minnesota. Et s'il n'avait que joué contre lui ? Ouais, possible, dans des tournois internationaux. Mais au point de se rappeler de lui ? Bombay n'était tout de même pas Gretzky ! Au moins, Basil a tenu sa promesse pour la place dans les ligues mineures.

En soirée, l'équipe assiste au match des North Stars du Minnesota, alors qu'ils accueillent les Whalers d'Hartford. Étrangement, les Stars portent leur chandail noir et les Whalers sont en blanc. Faut croire que le film de 1992 a porté malchance aux deux équipes, alors que les Whalers déménagèrent en Caroline en 1997 et que les North Stars se dirigèrent vers Dallas pour la saison 1993. Dans ce cas, le transfert était imminent puisque le club était déjà en vente.

Vous avez déjà joué au hockey bottines ou fait des lancers dans la ruelle ? En fait, qui ne l'a pas fait ? Sauf que, logiquement, on essayait de viser un endroit peu dommageable. Fulton Reed lui, qui a accès à des murs de brique tire vers la rue ... Quoique une chance, Bombay ne l'aurait jamais recruté sinon.

Image tiré du 3e film

D'ailleurs, saviez-vous que Fulton Reed est le frère de Guy Germaine (celui qui cruise Connie Moreau tout le long du film) ? En fait, pas les personnages, mais les acteurs. Toutefois, ils n'ont pas exactement le même nom de famille au générique. Alors que Fulton est interprêté par "Elden Ratliff" (et "Elden Ryan Ratliff" pour les deux autres opus), le personnificateur de Germaine est identifié en tant que "Garette Ratliff Henson". Des deux, c'est Elden qui a une carrière d'acteur plus complète, accumulant plusieurs petits rôles.

Et si vous regardez bien le générique, vous remarquerez également que Disney s'est trompé dans le nom du personnage de Joshua Jackson. Au lieu de "Charlie Conway", il est inscrit "Charlie Conroy". 

Bill Murray dans le rôle de Gordon Bombay ? Ça a bien failli arriver. La production l'a toutefois considéré trop vieux pour le rôle et ont jeté leur dévolu sur Emilio Estevez. Avec Murray dans le rôle, ça n'aurait sûrement pas eu le même impact, et Mister Valaire n'aurait peut-être pas produit cette chanson.


"La victoire ne vaut le coup que si on gagne beaucoup" ... Dicton de marde

Parlant de coach, j'espère ne pas être le seul qui grince des dents quand je vois le coach Reilly être fucking trop intense avec son équipe, comme les parents dans les estrades d'ailleurs. Célébrer chaque but des Hawks contre les piteux joueurs du District 5 ... Que la victoire qui compte, no matter what. Si vous êtes entraîneur ou parent au hockey mineur, ils sont le parfait exemple de ce qui n'est plus toléré dans nos arénas.

Il y a plus de cinq ans, avant le 25e anniversaire du film, il y avait des pourparlers pour un 4e film. Surtout que depuis les trois "Mighty Ducks", Disney s'est amélioré dans les films de hockey. "Miracle" est un vrai chef d'oeuvre. Personnellement, j'aurais ADORÉ un quatrième film, avec un Charlie Conway qui aurait eu une carrière professionnelle plus ou moins réussie et qui devient entraîneur, soit avec des enfants (ça aurait fait copié/collé du film original) ou avec une équipe de ligues mineures, genre ECHL. Gordon Bombay lui aurait servi de mentor, comme Hans envers Gordon dans les deux premiers films. Plusieurs autres personnages auraient pu revenir. J'imagine Averman en agent de joueur, Goldberg en membre des médias (un genre de Don Cherry), etc. Un vrai "feel good movie" comme Disney est capable de faire. Pensez seulement à "The Rookie" avec Dennis Quaid. Mais ça, c'est que dans ma tête. Ça s'est plutôt traduit en "semi-reboot" avec la série "Mighty Ducks - Game Changers", qui est apparue sur la plateforme "Disney +" en mars 2021. L'action se déroule 25 ans après le troisième film. C'est sûr que la montée en force du streaming et le succès de "Cobra Kai" aura amené nos anciens héros dans ce format. Pour ce qui est de l'impact, "Game Changers" n'a pas eu le même effet sur mes enfants que sur moi à l'époque.

Profitez de ce dimanche pour être nostalgique. Écoutez le/les film/s, faites-les découvrir à vos enfants si ce n'est déjà fait, que ce soit sur votre vieille cassette VHS, votre DVD ou "streamez" le sur Disney +.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire