Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

jeudi 23 juillet 2020

Les gardiens dans Sudden Death








Sudden Death ("Suspense en prolongation" en français) est arrivé sur nos écrans de cinéma en décembre 1995. Il raconte l'histoire de Darren McCord (interprété par Jean-Claude Van Damme), un ancien pompier qui est rendu responsable de la sécurité incendie du Civic Arena de Pittsburgh, communément appelé "l'Igloo". Durant le 7e match de la finale de la Coupe Stanley 1995, il réussira à déjouer un complot terroriste. Pas le plus grand film d'action, mais un bon divertissement. Et pour mon œil, une excellente occasion de regarder les scènes de hockey et de remarquer les erreurs. Et il y en a plusieurs dans ce film.


Jay Caufield, ailier droit de 6'4''

Un brin d'histoire sur le tournage ... Le film a été écrit par Karen Elise Baldwin, femme du propriétaire des Penguins à cette époque, Harold Baldwin. Pour avoir du contenu de match, l'équipe de production devait filmer le premier match de la saison 1994-95, opposant les Blackhawks de Chicago au Penguins de Pittsburgh. Un match inaugural assurerait un amphithéâtre rempli, semblable à un 7e match de finale. Mais, ce match n'eut jamais lieu, dû au lock-out qui nous fit rater la moitié de la saison. La production et la direction de l'équipe ont donc organisé un match hors-concours entre les Penguins et leur club-école, les Lumberjacks de Cleveland (habillés en Blackhawks), ainsi qu'un autre entre deux équipes de la ECHL (habillées en Penguins et en Blackhawks). Pour les scènes en gros plans, ce sont des joueurs de ligues de garage ou d'anciens pros qui enfilaient les chandails de joueurs réels des deux équipes. Réels, à l'exception du gardien partant, Brad Tolliver, qui a tout de Tom Barrasso (l'équipement, le fait d'être droitier, le #35). Tolliver est joué (en partie) par Jay Caufield, un ancien homme fort des Penguins. Il avait la carrure et la gueule de l'emploi que la production voulait. Mais avec tous ces joueurs qui ont pris la place devant le filet des Penguins pour le "footage", plusieurs erreurs se sont introduites.

21m35s
Lors de la présentation des gardiens par les annonceurs de la télévision, on aperçoit pour la première fois sur la glace Brad Tolliver. Regardez bien l'équipement blanc (gants Heaton et jambières Smith). Ça va aller vite.

21m50s
Car 15 secondes plus tard, nous apercevons Tolliver (maintenant gaucher), arrêter le premier tir avec son bloqueur.

29m31s
Cette fois, face à l'échec-avant de Chris Chelios (!), Tolliver envoie la rondelle vers le coin de la patinoire, en étant gaucher et avec un équipement majoritairement noir.

30m02s
Près de 30 secondes plus tard, Tolliver est revenu dans son équipement original et du bon côté afin de faire une glissade pour ne pas arrêter Bernie Nicholls, qui marque sur la séquence. Notez le back-checking nonchalant de Luc Robitaille.

31m53s
Vers la fin de la première période, Tolliver est de nouveau gaucher, mais avec de magnifiques gants Vaughn noir et jaune, tout en gardant ses jambières blanches.

32m15s
La deuxième période s'est mis en branle. De retour à la case départ pour Tolliver, qui a le même équipement qu'au début du match (quoiqu'il n'a plus le même bâton) et qui s'apprête à faire une glissade pour encore arrêter Nicholls. Même Ron Francis est nonchalant là-dessus.

44m26s
44m30s
Nous sommes revenu avec le même gardien qu'en fin de première période ... Nous pouvons même remarquer sur la première photo la section transparente dans la bande afin que les caméras puissent capter des images au ras-la-glace ... De plus, ce ne sont même pas les mêmes publicités qu'en tout début de deuxième période ...

56m28s
Peu d'action de gardiens dans cette deuxième période ... Van Damme McCord était en train de trouver et d'enlever les bombes un peu partout dans l'aréna. Mais ça n'a pas empêché Tolliver de changer de jambières encore une fois.

1h15m58s
Rapidement en troisième période, Tolliver se fait déjouer.

1h16m04s
Le choc a dû être dur, car Tolliver est revenu dans son équipement original. C'est justement suite à ce but que Brad Tolliver retraite au vestiaire, n'étant plus capable de jouer. Il fait plus de 40 degrés Fahrenheit de fièvre selon les annonceurs. Ken Wregget fut donc envoyé dans la mêlée. À noter la présence du faux Jaromir Jagr, avec pas de mullet.

1h17m34s
Présence surprise de Tom Barrasso d'un fan qui porte le chandail de Tom Barrasso

1h18m30s
Voici donc Ken Wregget devant la cage des Penguins. Gaucher, équipement majoritairement blanc de marque Brown's.

1h19m04s
Bien que Wregget est supposé être devant le filet, c'est encore Tolliver qui accorde un but.

1h19m26s
Très étrange, car Tolliver est quand même couché sur la table du soigneur à recevoir de l'oxygène. Ça aide quand on fait 40 de fièvre ?? Bref, McCord, qui était caché dans le vestiaire, l'aperçoit et une idée lui traverse l'esprit ...

1h19m45s
... il prend son équipement ! Aucune idée comment il a pu faire cela en moins de 20 secondes avec des terroristes qui lui courent après. Tout un tour de force, car je confirme que ça me prend au moins 20 minutes pour m'équiper.

1h19m55s
Pour se sauver des terroristes, rien de mieux que d'aller retourner sur la glace, au grand plaisir de tous qui croient revoir un de leur gardien numéro 1. 

1h21m01s
L'entraîneur ne perd pas de temps et le retourne devant le filet. Une chance que Darren McCord avait déjà joué comme gardien dans le semi-pro au Canada !

1h21m21s
Sur une des trois montées des Blackhawks dans la zone des Penguins (toutes orchestré par un faux Tony Amonte ..), McCord a réussi un deuxième tour de force en changeant d'équipement au complet.

1h21m44s
Troisième montée, une échappée contre le gardien inexpérimenté (qui a repris son équipement) ...

1h21m46s
.. qui réalise tout un arrêt de la mitaine. David Ayres n'a qu'à aller se rhabiller !

1h23m39s
C'est bien beau tout ça, mais McCord a des terroristes à mettre KO ...

1h23m40s
.. et Christian Ruutu apparemment.

1h23m52s
1h24m17s
Et voilà, une inconduite de partie. Aller, retourne au vestiaire ... encore! On remarque les deux petites Coupes Stanley peinturées sur le derrière du masque de Barrasso.

Pendant toute cette séquence où JCVD est sur la glace, il ne savait pas patiner et était incapable de rester debout avec des patins dans les pieds. Il était donc en souliers tout ce temps. Lorsqu'on le voit de la tête aux pieds, bah c'est pas lui !

1h24m42s
McCord est de retour dans les bas fonds de l'aréna ou sur le toit pour combattre les méchants. Le match, lui, il continue ... avec Tolliver dans les "nets" ??? Ils l'ont mis dehors tantôt !! Et quel match de Bernie Nicholls, c'est la troisième fois qu'il tente de marquer de cette façon.

1h26m41s
De retour à Brad Tolliver #3, avec les gants Vaughn.

1h27m10s
Je ne l'avais pas encore vu lui, du moins, pas aussi clairement. Un block à la Kirk McLean, des jambières Vaughn Vision noires et blanches ... et gaucher.

1h27m39s
McCord était encore au prise avec un gros méchant dans les vestiaires. On peut apercevoir sur la télévision que c'est pourtant bel et bien Wregget dans les buts ... 

1h27m43s
... pour seulement 4 secondes "ça l'air".

1h29m07s
Luc Robitaille joue les héros, envoie le match en prolongation (d'où le titre) et les Penguins célèbrent ... avec Ken Wregget accoté au banc. Non, il n'a pas eu le temps d'être retiré par l'entraîneur au profit d'un autre attaquant.

1h34m50s
Au moins, il semble avoir repris sa place pour la prolongation, qui ne fit pas de gagnant, car le tableau indicateur explosa après que McCord envoya un terroriste au travers à partir du toit.

Fiou, ce fut difficile à suivre cette succession de gardiens. Et le gardien des Blackhawks lui ? Eh bien, à chaque fois ce fut un gardien gaucher avec l'équipement et le masque d'Ed Belfour, aussi simple que ça! 

J'ai justement un chandail blanc des Penguins de cette époque dans ma collection, mais il n'a pas de numéro ni de nom. Je crois que je vais le faire personnaliser en l'honneur de Brad Tolliver !

Aucun commentaire: