jeudi 17 août 2023

La devanture du Club Sportif MAA







J'étais en visite à Montréal cette semaine et en me promenant au centre-ville j'ai décidé de faire un crochet afin d'aller assouvir une curiosité que je traine depuis quelque temps. Quelque part sur la rue Peel entre Sherbrooke et Maisonneuve se trouve un vieil immeuble en rénovation. 

Cet immeuble abrite en fait le Club Sportif MAA, anciennement connu sous le nom de la «Montreal Amateur Athletic Association». La MAAA fut originalement fondée en 1881 de l'union de trois associations de vélo, de raquette et de crosse. Occupant d'abord un gymnase sur la rue Mansfield, c'est en 1905 que le club déménagea dans ces locaux de la rue Peel. Le club demeure la plus vieille organisation sportive toujours active au Canada et fut une des grandes institutions du 19e siècle pour le développement du sport au pays. C'est ce club qui organisa en 1883 le fameux Carnaval d'hiver annuel de Montréal, où les premiers tournois de l'histoire du hockey furent joués et où le hockey fut grandement popularisé à travers la population.

C'est en 1884 que le MAAA s'associa au Montreal Hockey Club (MHC) pour l'instauration du premier club de hockey officiel de l'endroit. Évoluant quelques rues plus bas à l'illustre Patinoire Victoria, le MHC fit partie des premières ligues officielles de l'époque, d'abord la Amateur Hockey Association of Canada (AHAC) de 1886 à 1898, ensuite dans la Canadian Amateur Hockey League (CAHL) jusqu'en 1906 et la Eastern Canada Amateur Hockey Association (ECAHA) jusqu'en 1908. 

Le Montreal Hockey club étant son nom officiel, il était parfois surnommé les «Montreals», le «Montreal AAA» ou bien les «Winged Wheelers» en raison du logo provenant du MAAA, soit une roue ailée. Ce logo originait en fait des débuts du club, probablement en lien avec l'ancien club de vélo à l'origine du MAAA.




C'est lors d'une de ces premières compétitions de hockey que le fameux Lord Stanley of Preston assista à son premier match de hockey, soit lors du festival d'hiver de 1889 entre le MHC et les Victorias de Montréal. Quelques années plus tard, soit en 1893, il fit don d'une coupe à remettre au champion amateur canadien de hockey, donc à l'époque au champion en titre de la Amateur Hockey Association of Canada. Champions en titre suite à une fiche de 7-1 en 8 matchs, les Winged Wheelers furent donc les premiers récipiendaires de la Coupe Stanley.

Le MHC gagna de nouveau la coupe Stanley en 1894 et 1895. Il s'agit donc sans équivoque de la première dynastie du hockey de compétition, elle qui avait également remporté le titre de la AHAC à chaque année depuis 1888.

La coupe était alors disputée sous forme de défi et on commença à la voir disputée de plus en plus souvent à partir de 1896, soit de 2 à 3 fois par année.

Le Montreal Hockey Club, premiers champions de la Coupe Stanley en 1893

Archie Hooper et Jimmy Gardner

Après quelques années moins performantes, le MHC revint en force en 1902, retrouvant la coupe en mars 1902 et la conservant jusqu'en février 1903. Cependant, le noyau de ces équipes championnes de 1902-03 quitta le MHC après quelques disputes sur l'avenir du club pour former le nouveau club des Wanderers de Montréal au sein d'une nouvelle ligue éphémère, la Federal Amateur Hockey League (FAHL). Parmi ces premiers Wanderers et anciens «Winged Wheelers», on retrouvait des joueurs et futurs membres du temple de la renommée comme Dickie Boone, Jack Marshall et surtout Jimmy Gardner, qui mènera les Wanderers à 4 Coupes Stanley avant de participer à la création de l'ancêtre de la LNH, la National Hockey Association. Il termina sa carrière comme joueur-entraineur et capitaine au sein des Canadiens de 1913 à 1915.

Les Wanderers et le MHC se retrouvèrent dans la même ligue, la Eastern Canada Amateur Hockey Association (ECAHA), à partir de 1906 après la fin de la FAHL. Cependant, la ECAHA permettait l'embauche de joueurs professionnels, ce à quoi le MHC s'opposait. Le MHC quitta éventuellement la ligue en 1908 pour joindre les rangs de la nouvelle Interprovincial Amateur Hockey Union et divers niveaux amateurs et senior lors des décennies suivantes. Ils remportèrent d'ailleurs la Coupe Allan de 1930.

(Parenthèse ici alors qu'un an plus tard, soit en 1931, le MAAA remporta la Coupe Grey au football par la marque de 22-0 contre les Roughriders de Regina)

Si la «Winged Wheel» vous parait familière, c'est bien sûr dû aux Red Wings de Detroit. Lorsqu'il acheta la franchise des Falcons de Detroit en 1932, James E. Norris s'inspira du club où il évolua dans sa jeunesse, le MHC, avec qui il joua une saison en 1898. Il renomma son équipe les «Red Wings» et conceptualisa ce logo inspiré des anciens «Winged Wheelers». Il trouvait également que la roue convenait parfaitement pour Detroit, qui comme on le sait est surnommée la «ville de l'automobile».


C'est également au même moment en 1932 que le MHC se dissocia du MAAA, quittant l'organisation pour joindre les rangs de la ligue senior provinciale sous le nouveau nom du Royal Montreal Hockey Club, qui fut plus tard changé sous le nom des Royals (ou Royaux) de Montréal. Les Royaux remportèrent deux autres coupes Allan durant leur historie (1937 et 1947) en plus de la coupe Memorial en 1949. Ils devinrent ensuite le club-école du Canadien de 1950 à 1959 avant de clore leurs activités en 1961.

Après ces premières décennies d'existence, le MAAA continua dans sa voie, continuant d'héberger des associations amateures. Mais la nature du sport étant dorénavant bien différente, elle ne compétitionna plus pour aucun trophée d'importance, ceux-ci étant tous devenus de niveaux professionnels. Il y eut toutefois plusieurs sportifs membres du MAAA qui se distinguèrent aux Olympiques ou autres compétitions internationales, notamment Natalie Lambert au patinage de vitesse. Le club passa près de fermer ses portes en 1999 avant de se restructurer sous sa forme actuelle, abandonnant un des «A» de son nom (j'ignore lequel) et de se renommer sous le nom «Club Sportif MAA».

(Kudos au designer du nouveau logo du club pour avoir conservé l'imagerie ailée de manière subtile). Pas mal du tout.

Donc, en me promenant sur la rue Peel, je suis tombé sur cette devanture. J'aurais bien aimé aller visiter l'intérieur pour voir si on y retrouve certains artéfacts anciens ou expositions historiques mais les travaux sont prévus jusqu'à l'automne. J'ai toutefois pu voir des vestiges du passé à l'extérieur rappelant les débuts du club et principalement la «Winged Wheel» qui demeure toujours sur le vieil édifice.

Voici donc quelques photos. J'ai un peu paniqué au départ quand j'ai vu tout ça et surtout cette affiche «MAAcondos.com» qui m'a fait gronder. Je croyais qu'on allait tout démolir et remplacer ce que je considère un joyau patrimonial en stupides condos, cette plaie moderne. Toutefois, en visitant le site web du MAA, on y annonce qu'il s'agit principalement de rénovation des installations sportives... Même si je conviens que la devanture peut paraitre moche, J'espère bien qu'il vont garder au moins ces sculptures extérieures, un des derniers vestiges de l'histoire sportive canadienne. Déjà qu'il ne reste rien de la Patinoire Victoria... Au pire, je verrais bien ces sculptures être déplacées au temple de la renommée ou bien un autre musée. D'ailleurs, à quand la création d'un musée ou temple de la renommée du hockey montrélais? Ce genre de chose existe partout ailleurs et pas ici? Là où le hockey est né? C'est inadmissible.

L'héritage montréalais des Red Wings

Condos....Grrrr. Peut-être qu'ils veulent les ajouter sur le top? Ou bien c'est ce quoi voit derrière l'édifice principal?

Des raquettes croisées rappelant les débuts du club dans les années 1880

Une autre «Winged Wheel» au dessus de la porte principale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire