dimanche 13 septembre 2020

Des programmes des Oilers




Comme continuation dans ma fascination sur les publications imprimées des divers clubs de hockey professionnels, je ne savais pas vraiment comment faire une suite. À la base, mon premier article ne parlait seulement que des Blackhawks tandis que le deuxième était un mix d'équipes et d'années random. Pour le 3e je me suis concentré sur les premières décennies de la LNH.

Nous voici revenus aujourd'hui pour une 4e partie et je crois que je vais y aller comme le premier et me concentrer sur une équipe en particulier. Ce qui est amusant lorsqu'on se concentre avec une seule équipe c'est d'observer les tendances de design selon l'équipe en question et l'évolution selon les années. Pour un graphiste c'est comme une déformation professionnelle de sur-analyser ces publications éphémères mais j'aime ça que voulez-vous... J'ai donc choisi une de mes équipes préférées, les Oilers!


Voici donc une collection de divers programmes, guides médias et magazines publiés par les Oilers depuis leurs débuts jusqu'à aujourd'hui.



La première publication de cette nouvelle équipe lors de son entrée dans la nouvelle AMH en 1972-73 alors qu'elle se nommait les Oilers de l'Alberta. Comme de circonstance la photo est en noir et blanc et comme bonus on trouve de superbes trous pour cahier à anneaux sur le côté. Le joueur sur la couverture est Jim Harrison, leur premier champion compteur avec 86 points en 72-73.


J'adore le look retro de celui-là quoique l'effet ''perspective'' dans le fanion avec le lettrage oblique est mal centré et un peu raté. À leur défense, ce n'est pas toujours évident d'effectuer un tel effet et j'imagine qu'en 1974 ce devait être encore plus compliqué de faire ça manuellement et non pas en 5 minutes à l'ordinateur. Ils ont aussi un peu abusé de ce style de lettrage particulier du logo des Oilers, surtout pour les années dans le bas. Disons que ce style ''western'' fonctionne bien dans leur logo circulaire mais pas ailleurs...

Un super document d'époque qui a su capturer l'essence du hockey des années 70; une mêlée générale, des joueurs avec des affros et des moustaches et un gardien avec un superbe masque intimidant. Difficile de croire de nos jours qu'une telle photo a été utilisée pour un guide ''media''. Points bonus pour le ''Edmonton'' autour du logo... et aussi pour le caméo de Paul Schmyr, le #3 de l'équipe adverse, les Crusaders de Cleveland, qui rejoindra les Oilers en 1977 et qui sera brièvement ''kapitaine'' (avec un K) pendant 2 saisons.

Celui-ci est un peu plus basique. On dirait qu'il a été conçu par le comité en charge de l'album des finissants de votre école secondaire...

Premier guide de l'ère Gretzky et de l'ère NHL après la fusion de 1979.

Celui-ci est un programme de match dont j'ignore la date. Ultra simple et basique mais je ne sais pas pourquoi, je le trouve super.

Match d'exhibition contre l'Union Soviétique. Je voulais savoir le résultat du match et j'ai découvert que le match est en entier sur Youtube...

Le super tandem Moog/Fuhr

Les années de dynastie faisaient en sorte qu'on ne manquait pas de joueurs vedettes et d'exploits à mettre en couverture. En plus ils n'avaient même pas gagné la coupe en 1986... Seulement le trophée des Présidents, le Jack Adams de Glen Sather, le Norris de Paul Coffey et le Hart et Art Ross de Gretzky...

J'ai inclus celui-ci parce que je ne reconnaissais pas du tout ce joueur au caque JOFA et au numéro 23. Après mes recherches, il s'agit du défenseur suédois Tomas Jonsson, un joueur qui m'intrigue d'ailleurs depuis un bon moment. À ce moment, il venait d'être obtenu des Islanders où il jouait depuis la saison 1981-82 et était un de leurs défenseurs les plus constants après Denis Potvin. Il ne joua que 20 matchs avec les Oilers pour terminer cette saison 1988-89 et il retourna jouer en Suède par la suite.

Ici j'ignore quel est le concept pour cette couverture. On sent la vibe ''célébration'' ou ''anniversaire'' avec le logo du 75e de la ligue. Ou peut-être que c'était le 20e des Oilers? Quoique l'équipe débuta dans l'AMH en 1972-73 et non pas en 1971... J'ai aucune idée qui sont les hommes sur cette couverture à l'exception de celui à gauche qui est l'ex-gardien Ron Low. J’imagine que les deux autres sont aussi d'anciens joueurs.

Une autre couverture spéciale anniversaire ici avec le 100e de la Coupe Stanley. On y retrouve un mélange assez bizarre dans le choix des photographies car il n'y a pas grand chose qui a rapport aux Oilers. Premièrement au centre on retrouve une photo de Foster Hewitt, cet ancien animateur légendaire de CBC, avec une dédicace adressée ''To CCM hockey fans...'' Ensuite on retrouve une photos des Maroons de Montréal? Drôle de choix. Deux cartes de hockey de la Coupe Stanley alors qu'une aurait été suffisante. À travers tout ça il n'y a pas aucun lien avec les Oilers. On retrouve bien deux coupures de journaux mentionnant l'ancienne équipe des Eskimos d'Edmonton mais rien au sujet de Wayne Gretzky ou aucune autre mention des années de dynastie de l'équipe. Je crois qu'en 1992-93 on évitait de trop en parler pour ne pas déprimer les fans davantage... Mais il me semble que j'aurais remplacé une des deux cartes de la coupe par une photo de la première conquête de 1984.

D'ailleurs on peut voir dans les années 90 que les choix de sujets disponibles étaient moins glorieux que durant les années 80. Ici en 93-94 on a droit à de l'ultra générique mais j'aime bien quand même.

Il était temps de parler de la relève chez les Oilers et nous voici en 1994-95 avec Jason Arnott en couverture. Choix de 1re ronde en 1993 (7e au total), on espérait beaucoup de lui mais ça ne s'est jamais matérialisé comme prévu. Je me demandais ce qu'il faisait ici avec sa main droite qui semble vouloir tenir quelque chose d'invisible ou qui est tombé par terre. Peut-être qu'il manque quelque chose que le graphiste devait ajouter mais qui a oublié...
Après 2 ou 3 regards plus attentifs j'ai compris qu'il lance la rondelle dans les airs... Je croyais auparavant que la rondelle faisait partie de ce montage de texte bizarre du coin supérieur gauche...

Voici un autre programme avec un autre membre de cette fameuse relève des Oilers, cette fois-ci il s'agit du flop Jason Bonsignore, le 4e choix au total de 1994 qui ne récolta que 16 points en 79 matchs dans la LNH. Je me dois de reparler de lui plus en détails éventuellement.


Ici je ne sais pas trop à quoi ils ont pensé. C'est pas parce que tu PEUX faire du 3D que tu DOIS nécessairement faire du 3D. Je comprends le concept mais il me semble qu'une meilleure référence au hockey aurait été préférable. Peut-être une photo de joueurs en arrière-plan au lieu de ces énormes tuyaux verts dégueulasses...

Ça c'est de la couverture anniversaire. Ici on parle seulement de 20 ans dans la LNH et non pas au total avec les années de l'AMH. J'aime bien ce montage avec illustations et le fait d'y avoir inclus des joueurs plus récents à ce moment comme Doug Weight et Curtis Joseph avec le nouveau chandail.

Celui-là est juste étrange et moche. Encore là ce n'est pas parce qu'il existe des filtres amusants sur Photoshop que tu dois nécessairement t'en servir n'importe comment.

Celui-là est mieux conçu comparativement à l'année précédente.

Des bâtons... Je comprends le concept mais ça aurait été mieux si on avait disons une vingtaine de bâtons avec peut-être le nom et numéros des joueurs? Juste 4 bâtons comme ça c'est un peu raté.

Une couverture drabe et sans vie comme l'équipe et leur chandail à ce moment... Des joueurs de hockey en jeans c'est rarement winner.

Celle-ci est excellente. L'équipe venait de mettre au placard le chandail Reebok foncé discuté précédemment et venait de revenir à temps plein à leur chandail original. On sent grandement ce changement dans le branding de l'équipe avec cette superbe couverture.


Voici pour terminer quelques publications plus récentes:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire