Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mercredi 18 décembre 2019

Des vieux programmes des Blackhawks




J'ai une fixation sur Pinterest ces temps-ci alors que j'y trouve quantité de trucs vintages incroyables. J'ai ramassé une foule d'images que je garde dans mes archives mais ce qui me fascine le plus ces temps-ci ce sont des photos de vieux programmes, guides médias ou ''yearbooks''.

Je me suis rendu compte également que les Blackhawks avaient (et ont toujours) un des meilleurs départements graphiques de le ligue. Voici quelques-uns de ces programmes dont certains que je considère comme de véritables œuvres d'art.




Celui-ci est probablement mon préféré. Le bonhomme, le logo différent, le lettrage, les couleurs, le petit trophée dans le haut. Tout est magnifique ici.


Celui-ci est dans la même veine cartoonesque. Je me demande qui est ce joueur qui est à la base de cette caricature. Je pensais que c'était Bobby Hull mais il n'était plus avec l'équipe en 1974 ayant fait le saut dans l'AMH. Aussi il avait troqué son #16 pour le #9 bien des années auparavant. Il n'y avait pas de #16 avec les Hawks cette année-là mais il en avait un l'année d'avant, Chico Maki, mais il n'avait pas la même shape que notre dessin ici.




Ok, celui-ci n'est peut-être pas politiquement correct mais difficile de dire qu'il n'est pas fantastique...




Celui-ci est un programme pour le match des étoiles de 1991 présenté à Chicago. Le traitement photo est splendide.




Celui-ci est un peu plus boboche mais il a son propre charme. On dirait davantage un album de finissant du secondaire mais c'était peut-être le but justement.




Un autre programme de style illustration. Encore une fois l'identité du joueur me rend perplexe alors qu'il ressemble à Bobby Orr et il semble porter le #4 sur sa manche droite (et un 5 sur la manche gauche). Cependant Bobby Orr ne joignit les rangs des Blackhawks qu'en 1976-77 et rien ne laissait supposer qu'il allait un jour partir de Boston en 1974. Peut-être que ce programme était avant-gardiste...




Ici je ne sais pas trop quelle est la signification du ''40'' dans le coin inférieur droit. L'équipe fut fondée en 1926 donc elle aurait eu 60 ans en 1986. Je croyais qu'il s'agissait d'une célébration de la saison 1946-47 où quelque chose du genre mais il ne s'est pas passé grand chose durant ces années-là alors que le club était dans la cave. Ils étaient également devenu propriété de la famille Norris en 1944...




Celui-ci est plus simpliste mais je l'aime pour le traitement des ''K'' dans le titre. Vous avez peut-être remarqué que beaucoup des titres de ces programmes utilisaient l’épellation ''Black Hawks'' en deux mots. On ne commença à appeler l'équipe officiellement les ''Blackhawks'' qu'en 1986. (voir texte du 27 mai 2010).






Ici il s'agissait de leur club école à Dallas dans la CHL durant les années 70 mais on y retrouvait un peu le même style que dans le grand club.



Ce style cartoonesque était déjà utilisé depuis plusieurs années.








Même lors de saisons récentes, les Blackhawks continuent de faire du beau. Ce guide media de l'an passé est sublime même dans sa simplicité. Remarquez les détails du logo dans les plumes imitant la broderie sur chandail.


J'ai gardé celui-ci pour la fin alors qu'il s'agit également d'un de mes préférés. J'ai cru savoir qu'il datait de 1951 mais j'en ai trouvé d'autres avec le même design avec quelques différences pour d'autres saisons. C'est le genre d'affiche que tu peux te permettre de faire agrandir et mettre dans un cadre. Tout simplement magnifique.

J'en ai encore plein d'autres (pas juste des Blackhawks) mais je vais les garder pour une autre fois.

À bientôt.

1 commentaire:

Marc-André Fillion a dit…

Le "40" sur le programme de 1986-87, c'était probablement pour souligner que les 3 joueurs sur le programme (Denis Savard, Al Secord et Troy Murray) en avaient scoré au moins 40 la saison d'avant... C'est vraiment tout ce que je peux voir! :)