Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mardi 26 mai 2020

Collection de programmes #2





Comme j'ai une fascination pour tout ce qui est de programmes, guides médias, yearbooks et albums souvenirs vintage, re-voici une autre collection de ces fascinants documents que je trouve sur internet.

Dans le premier épisode je m'étais éparpillé sur plusieurs décennies différentes mais aujourd'hui je vais  me concentrer sur des vieux programmes soit de l'ère des ''Original 6'' et avant...


D'abord selon mes recherches, on aurait commencé à vendre et à distribuer des ''programmes'' autour de 1926. Il est possible qu'il en existait auparavant mais le plus vieux que j'ai trouvé de la LNH serait celui-ci des Maroons de Montréal datant de décembre 1925:



Au départ, ces programmes étaient assez rudimentaires avec peu d'illustrations et avec des publicités tout aussi rudimentaires. Les moyens étant encore limités à l'époque, on retrouve également peu de couleurs et le fond et bordures des documents restaient blanc:



Les Senators réutilisaient la même photo de leur aréna sur chaque programme. Notez le ''H'' manquant à ''Pittsburg''.

 
Je me demande à quelle année Pittsburg a reçu son ''H'' à la fin...



Un match hors-concours intra-ligue entre les Americans de New York et les Rosebuds de Portland. Le matcha avait lieu au Borders Cities Arena de Windsor en Ontario. Remarquez bien la mention ''Tonight's game under Western rules''. En 1926, cette ''WCHL'' , qui comportait différents règlements que ceux de la LNH, en était à sa dernière saison d'existence. L'année suivante, les droits des joueurs des Rosebuds furent vendus aux nouveaux Black Hawks de Chicago.


Programme de la dernière série intra-ligue pour l'obtention de la Coupe Stanley. La WCHL fut dissoute et la Coupe devint propriété exclusive de la LNH par la suite. Comme les Rosebuds discutés plus haut, les joueurs des Cougars de Victoria furent acquis par la nouvelle franchise de Detroit qui conserva le surnom ''Cougars'' pour quelques saisons. Au départ les Cougars ne purent jouer à Detroit alors que l'Olympia de Detroit était toujours en construction. Ils jouèrent donc leur première saison... à Windsor au Border Cities Arena discuté plus haut... Je crois donc que le match vu plus haut était en quelque sorte une ''pratique'' pour voir si l'aréna de Windsor allait convenir...



 
 J'adore ces vieilles pubs de Laura Secord...


On commença ensuite à voir de plus en plus d'illustrations sur les programmes:




 

Mais Ottawa restait plate...


 J'ignore s'il s'agit bien ici d'un ''programme'' mais wow...

 
Detroit en 1929-30 dans le temps où ils s'appelaient toujours les Cougars.

 
J'ignore l'année de celui-ci ou de quelle genre de publication il s'agit mais oh qu'il est beau... Les Bruins devraient ramener cette illustration sur un chandail vintage, une patch à l'épaule ou quelque chose du genre.

 
 
Celui-ci doit être assez rare alors que les Quakers de Philadelphie n'existèrent que durant une seule saison. Remarquez la mention de ''Benny Leonard'' cet ex-champion boxeur qui devint propriétaires des Pirates et futurs Quakers. Voir texte du 28 janvier 2009.


 Les programmes du Forum de Montréal mettaient en vedette les deux clubs qui se partageaient l'Aréna


 Programme remis lors de l'ouverture du Maple Leaf Gardens en 1931


Remarquez les différents joueurs aux différents chandails derrière le but des Maroons.


Comme vous pouvez voir, les programmes commencèrent à devenir de mieux en mieux illustrés au cours des années 30, particulièrement ceux des Maples Leafs et des Rangers:



Un programme de 1935 contre les éphémères Eagles de St.Louis


Toronto utilisait la terminaison ''Programme'' au lieu de ''Program''. Il s'agit en fait de l'ancienne épellation britannique qui fut plus tard raccourcie par les americains.


Comment pouvait-on bien suivre un match Rangers vs. Americans?
Les deux équipes avaient un chandail aux mêmes couleurs...


Le problème fut réglé en 1933 lorsque les Americans employèrent un chandail alternatif blanc lors des matchs contre les Rangers...




Ce programme des Red Wings mettaient davantage en évidence leur entraîneur Jack Adams



En terminant voici mon préféré parmi tous ceux de cet article:

On saute maintenant en 1950 en pleine période ''Original 6''. Je dis 1950 mais je n'en suis pas aussi certain si on regarde les différents chandails des adversaires des Bruins. Remarquez le deuxième joueur dans la file qui porte le chandail noir et blanc des Black Hawks qu'ils portèrent de 1927 à 1934. Remarquez qu'il pourrait s'agir seulement d'une erreur ou d'un choix artistique afin de le différencier des autres joueurs en rouge. D'ailleurs ces deux joueurs en rouge ont l'air trop similaire. Si le dernier joueur (#13) est un joueur du Canadien, où est la bande bleue au centre du chandail? Il s'agit malgré tout d'une oeuvre d'art et j'aimerais bien l'acquérir en vrai pour en faire un agrandissement et un poster...


Aucun commentaire: