Il y a des bons joueurs de hockey et il y a des mauvais joueurs de hockey. Il y a des légendes qui se sont mérité des livres, des documentaires et des films à leur sujet et il y a eu d'autres joueurs moins légendaires qui se sont malgré tout mérité un statut de joueur culte ou du moins un article ou une mention sur un blogue comme le nôtre. Quelques-uns de ces joueurs se sont trouvé une place dans cette série et je parvenais toujours à trouver un aspect intéressant à leur carrière comme Oleg Tverdovsky et son histoire de kidnapping, le riche passé familial de Kelly Miller ou l'histoire extraconjugale de la femme de Craig Janney avec Brendan Shanahan.
Mais il y a aussi des joueurs totalement ordinaires qui n'ont pas la même ''aura'' de joueur intéressant. Des joueurs au parcours basique qui ne se sont jamais distingué plus que ça et qui sont surtout un cauchemar pour des types comme moi qui recherchent des histoires de hockey intéressantes. Des joueurs dont je qualifierais la saveur comme ''vanille sans sucre''. Normalement, je passe à autre chose et je les oublie, mais aujourd'hui j'ai décidé de me lancer le défi.
C'est ce qui nous amène aujourd'hui à Dan Plante. Je suis tombé dessus lors de mon analyse du vidéo d'introduction des Islanders de 1995-96 et il m'intrigue depuis ce jour. Je n'ai pas vraiment de souvenirs de lui autre que je l'ai souvent confondu avec l'ancien des Sabres Derek Plante. Comme beaucoup de ces joueurs ''vanille extra diète'', je n'avais à première vue aucune idée pour rendre son histoire intéressante. On ne retrouve que très peu d'informations à son sujet sur internet autre que ses statistiques en carrière et autres pages sans intérêt.
Je me lance donc ici sans trop d'attentes et ce texte va probablement être un de mes plus plates... ou un de mes meilleurs?
Daniel Leon Plante est né le 5 octobre 1971 dans le petit village de Hayward au Wisconsin. Quand on recherche Hayward sur Google, la première photo que l'on retrouve est cette étrange photo de l'attraction principale de la place, le ''Fresh Water Fishing Hall of Fame''. Le temple de la renommée de la pêche en eau douce... Ça ne pourrait être plus ''Wisconsin'' comme coin de pays. Autre fait cocasse sur Hayward, Al Capone y aurait eu un chalet/cachette dans les années 20 et 30. La propriété fut d'ailleurs vendue plus de 2 millions il y a quelques années.
Hayward est également très près de la frontière du Minnesota et c'est probablement ce qui mena Plante à joindre les rangs de l'école secondaire Edina de Minneapolis, où il se distingua durant deux ans au sein de leur club de hockey. Il fut l'un des meilleurs attaquants de l'état en 1988-89 en même temps que le même Derek Plante discuté plus haut. Cet autre Plante est également originaire du Minnesota, mais apparemment qu'il n'y a pas de lien familial direct entre les deux.
Les Islanders sélectionnèrent Dan Plante en 3e ronde (48e au total) du repêchage de 1990. Il commença ensuite son stage universitaire avec l'Université du Wisconsin où il joua durant 3 ans et avec qui il s'inclina en finale de la NCAA en 1992. Il débuta ensuite son parcours professionnel en 1993-94 avec le club école des Islanders, les Golden Eagles de Salt Lake dans la défunte IHL. Plante n'était pas vraiment un prospect prometteur en attaque, étant plus du style de joueur de soutien de 3e ou 4e ligne capable de jeter les gants à l'occasion. Sa meilleure saison universitaire fut sa dernière en 92-93 où il obtint 26 buts et 57 points en 42 matchs, ce qui n'était pas mauvais mais la même saison, Paul Kariya mena la NCAA avec 100 points suivi de Jim Montgomery (95 points) et... Derek Plante à 92 points.
Plante connut des débuts modestes à Salt Lake avec 7 buts et 24 points en 66 matchs. Il accumula également 148 minutes de pénalité. Il fut rappelé par les Islanders en milieu de saison et il disputa ses 12 premiers matchs durant ce séjour, ne récoltant qu'une passe. Il fut également rappelé en renfort pour les séries où il ne joua qu'un seul match alors que les Islanders se firent balayer en première ronde par leurs grands rivaux et éventuels champions, les Rangers. Plante marqua toutefois son premier but dans la LNH lors du 4e et dernier match de cette courte série, le 2e des Islanders dans une défaite de 5-2. Ce but a toutefois la particularité d'avoir été le dernier but marqué pour le légendaire entraîneur des Islanders Al Arbour, qui venait de coacher son dernier match. Ce but fut également le dernier des Islanders en séries des années 90, alors qu'il ratèrent les séries lors des 7 saisons suivantes.
Ce fameux but est d'ailleurs sur Youtube et d'une qualité moins qu'acceptable...
Petit bémol ici puisque lorsqu'il se retira comme entraîneur, Arbour avait 1499 matchs derrière la cravate comme entraîneur-chef en saison régulière. Le 3 novembre 2007, à la demande de l'entraîneur des Islanders Ted Nolan, Arbour sortit de sa retraite pour diriger l'équipe le temps d'un dernier match, lui permettant de devenir ainsi le seul entraîneur à franchir la barre des 1500 matchs avec la même équipe. Les Islanders remportèrent le match 3-2.
Plante se blessa ensuite lors du camp d'entraînement de la saison suivante et dut se faire opérer au genou, ce qui le mit au rancart durant la majorité de la saison écourtée de 1995 où il ne joua que deux matchs dans les mineures.
Il fit ensuite l'équipe pour la saison 1995-96, sa première saison complète où il amassa 5 buts et 8 points en 73 matchs et un différentiel de -22. Il obtint des statistiques similaires en 1996-97 avec 4 buts et 13 points en 67 matchs. Comme les Islanders étaient un club de fond de cave, il fut invité au championnat du monde lors des tournois de 1996 et 1997. Il gagna le bronze en 1996 pour les États-Unis.
Il fut rétrogradé dans les mineures avec les Grizzlies de l'Utah au début de la saison 1997-98 et ne joua que sept matchs avec les Islanders durant cette dernière saison avec l'organisation. Sa seule autre distinction en tant que membre des Islanders fut sa récompense du trophée d'équipe du Bob Nystrom Award, remis au joueur qui démontre du leadership et du dévouement pour le sport. C'est un peu la version des Islanders du Trophée Masterton. Il le reçut en 1995-96, soit lors de son retour après sa longue blessure au genou.
Il signa ensuite avec les Wolves de Chicago dans la IHL et y joua durant 4 saisons, soit jusqu'à sa retraite comme joueur en 2002. Ce séjour à Chicago fut toutefois une bonne manière de terminer sa carrière, alors que les Wolves remportèrent la Turner Cup en 1999-00 et ensuite la Calder Cup en 2001-02 après que les Wolves eurent joint les rangs de la ligue américaine après la fin de la IHL.
Après sa carrière, Plante devint agent de joueur et fonda sa propre agence du nom de Forward Hockey. Ses principaux clients sont Joe Pavelski et Jake McCabe des Sabres en plus d'Andy Greene et Christian Folin.
Son rendement moyen dans la LNH reflète bien la qualité du repêchage 1990 des Islanders, une des pires années du club à ce niveau selon leurs fans. Plante est d'ailleurs le meneur de cette classe pour les Islanders avec seulement 159 matchs en carrière, où il amassa 9 buts et 14 passes pour 23 points. C'était toutefois meilleur que leur flop de première ronde, Scott Scissons.
Bon ben c'est ce qui termine ce texte. J'ai tout donné mais finalement ce n'est donc pas un triple chocolat trempé dans des sprinkles, mais plutôt un vanille sans sucre vegan et sans gras trans. Donc pas un de mes meilleurs, mais ça passe quand même le temps. Merci Dan pour tes loyaux services et désolé de ne pas avoir trouvé quelque chose de plus croustillant à ton sujet...
Sources:
Puck Media
Lighthouse hockey
Knee Surgery for Islanders' Plante, NY Times 19 octobre 1994
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire