mercredi 6 janvier 2021

La séquence sans défaite des Flyers en 1979-80



Parfois, tout tombe en place et une équipe ne sait plus perdre. C’est ce qui est arrivé aux Flyers en 1979-80. 

Le 11 octobre 1979, Philadelphie a débuté sa saison en battant les Islanders à Philadelphie. Deux jours plus tard, ils se sont rendus à Atlanta, où ils ont perdu de façon décisive, 9-2, devant les Flames. Ceux-ci n’étaient pas une mauvaise équipe, mais ils étaient loin de faire partie de l’élite. 

C’est le 14 octobre que débuta quelque chose de bien particulier. L’équipe entra dans une séquence où elle est devenue imbattable. Après une victoire contre Toronto, les Flyers prirent leur revanche contre les Flames. Et à partir de ce moment, ils enfilèrent les victoires. Il y eut bien quelques matchs nuls (qui existaient toujours à ce moment), dont un de 6-6 contre les Canadiens, les champions en titre, au Spectrum, le 21 octobre. Dans ce cas, ils avaient pourtant pris rapidement les devants 4-0, avec entre autres deux buts de Bill Barber, mais le tricolore est revenu de l’arrière. 

Il y eut peu de matchs à sens unique. En fait, plusieurs furent serrés, mais à part quelques matchs nuls, le résultat favorisait toujours les Flyers.

Le 20 décembre, un verdict nul de 1-1 contre une équipe de Pittsburgh qui n’avait pourtant rien de spectaculaire permit aux Flyers d’égaliser le record des Canadiens, avec 28 matchs sans défaite. 

Le 22 décembre, Philadelphie profita de son premier gain en 5 ans au Boston Garden pour battre le record de la LNH. 

C’est contre un adversaire beaucoup moins coriace, les Rockies du Colorado, que les Flyers égalisèrent le record professionnel d’Amérique du Nord. Ce 33e match constituait le même total réalisé par les Lakers de Los Angeles de 1971-72. Néanmoins, le résultat fut serré, 3-2. 

Le 6 janvier, il y a 41 ans aujourd’hui, Philadelphie se retrouva à l’Auditorium de Buffalo. Le gardien Pete Peeters prit le filet, malgré qu’il se sentait plus ou moins bien. Avec 6:45 à faire en troisième période, alors que les Flyers menaient 3-2, Peeters n’en pouvait plus et vomit dans son rectangle. L’entraîneur Pat Quinn n’eut donc d’autre choix que de le remplacer par Philippe Myre, qui dut prendre place à l’endroit qui avait été aspergé. Les Flyers l'emportèrent 4-2 et c’est de cette façon peu gracieuse que fut établi le record du sport nord-américain (qui tient toujours) de 35 matchs sans défaite, puisque le lendemain, Philadelphie fut corrigé 7-1 par les North Stars du Minnesota. La séquence, qui commençait à sérieusement peser sur l’équipe, prit ainsi fin. 

Cette séquence magique de 25 victoires et 10 verdicts nuls aida les Flyers à terminer en tête du classement avec 116 points, 6 de mieux que les Sabres de Scotty Bowman. 


Toutefois, cette saison exceptionnelle s’est terminée en queue de poisson, puisque même s’ils se sont rendus en finale, les Flyers se sont inclinés en 6 matchs devant les Islanders, qui avaient pourtant accumulé 25 points de moins qu’eux au cours de la saison… 

Sources : 

"Comeback tie one of Canadiens’ best" de Glenn Cole, October 22, 1979, Montreal Gazette, page 49,

"Les Flyers pourraient ravir un record au Canadien samedi", AP, 21 décembre 1979, Le Devoir, page 12, 

"Les Flyers un 33e match de suite sans défaite", AP, 31 décembre 1979, Le Devoir, page 10, 

"Philadelphie ajoute à sa série en battant Buffalo", AP, 7 janvier 1980, Le Devoir, page 8, 

"L’épopée des Flyers prend fin au Minnesota", AP, 8 janvier 1980, Le Devoir, page 13, 

"Flyers 35 Game Unbeaten Streak – part two" de Phil Myre, July 13, 2013, Phil Myre Talks Hockey (philmyretalkshockey.com).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire