mercredi 21 avril 2021

Les premiers buts (3e partie)

 

Voici la troisième partie de cette série que j'écris véritablement à mesure que je découvre l'information. Le concept est de découvrir quel fut le marqueur du premier but en saison régulière de l'histoire chaque franchise de la LNH. Parfois ce sont des joueurs auxquels on s'attendait mais plus souvent ce sont des surprises et des joueurs obscurs, ce que j'aime particulièrement. On continue dans l'ordre alphabétique traditionnel, en déviant au besoin lorsque des franchises ont déménagé.

Continuons donc avec les Red Wings. Si vous avez manqué la première partie, cliquez ici et la deuxième ici.

Cougars de Detroit

Pour les Red Wings, la franchise débuta ses activités sous le nom des Cougars de Detroit. Le nom provenait en fait des Cougars de Victoria dans l'ancienne ligue de l'ouest. Lorsque la LNH prit son expansion américaine dans les années 20 et que la ligue de l'ouest allait fermer boutique, les droits des joueurs des Cougars furent achetés par Detroit dans ce qui fut en fait un déménagement d'équipe. L'équipe débuta donc sous le nom des Cougars, changea pour les Falcons en 1930 et finalement pour les Red Wings en 1932.

Le premier de tout ce beau monde à marquer pour les Cougars fut le défenseur Harold Halderson lors du deuxième match de l'équipe le 20 novembre 1926. Les Cougars s'étaient fait blanchir lors de leur premier match contre les anciens Pirates de Pittsburgh.

Harold ''Slim'' Halderson était originaire de Winnipeg et faisait partie de cette fameuse équipe des Falcons de Winnipeg qui représenta le Canada lors de la première édition des Olympiques où le hockey fut une épreuve en 1920. Il joua ensuite longtemps dans la ligue de l'ouest et fit donc partie de ces Cougars transplantés à Detroit. 

Il ne joua cependant qu'une quarantaine de match dans la LNH mais jouera professionnellement dans différentes ligues jusqu'en 1937. 




Oilers d'Edmonton

Pour les Oilers, c'est un bon fit emblématique avec le défenseur et futur DG Kevin Lowe qui marqua le premier filet de cette future dynastie, le 10 octobre 1979, assisté de Wayne Gretzky bien sûr et de... Brett Callighen, un des premiers ailiers de la merveille. Ce fut donc le premier but des Oilers et le premier point de Gretzky qui en récoltera seulement 2 856 autres durant le reste de carrière

Concernant Lowe, il marqua ce but dans une cause perdante alors que les Blackhawks l'emportèrent 4-2 contre les Oilers qui avaient quelques croutes à manger avant de s'établir véritablement comme équipe dominante.




Panthers de la Floride

Également emblématique comme premier but pour les Panthers avec leur premier champion pointeur et joueur culte de l'équipe, Scott Mellanby, qui ouvrit la marque le 6 octobre 1993. Les Panthers de 1993-94 furent une des meilleurs équipes d'expansion de l'histoire, terminant cette première saison avec une fiche de 33-34-17, ratant les séries par très peu. Ils démarrèrent d'ailleurs en force en soutirant un match nul de 4-4 contre les Blackhawks lors de ce premier match.

Mellanby joua 8 saisons en Floride et plus de 1400 matchs en carrière. Il est le 5e meilleur pointeur de l'histoire de l'équipe avec 354 points. Surprenamment, c'est présentement Jonathan Huberdeau le meneur à ce chapitre avec 481 points. Faut dire qu'il en est déjà à sa 9e saison. On vieillit vite...



Kings de Los Angeles

Le premier but des Kings fut marqué le 14 octobre 1967 lors d'une victoire de 4-2 contre les Flyers. Kilrea eut la chance de revenir dans la LNH avec l'expansion de 1967 alors qu'il n'y avait joué qu'un seul match et ce 10 ans auparavant avec les Red Wings. Il ne joua que 25 matchs avec les Kings et termina sa carrière dans les mineures en 1970.

C'est toutefois en tant que coach que Kilrea laissa sa marque. Il débuta sa carrière d'entraineur dans le junior en 1974-75 avec les 67's d'Ottawa et y sera durant un incroyable 32 ans, gagnant 2 fois la coupe Memorial et un record du junior canadien de 1194 victoires. Il fait partie du temple de la renommée dans la catégorie des bâtisseurs.


Wild du Minnesota

C'est le premier choix de l'histoire du Wild et la future légende des Sénateurs Marian Gaborik qui marqua le premier but du premier match du Wild, un match à l'étranger contre les Mighty Ducks le 6 octobre 2000. Ce fut le seul but de la nouvelle équipe qui s'inclina 3-1. 

Je suis quasiment gêné de vous mettre le vidéo qui suit. Pas réussi à trouver de meilleure définition. Comment ça se fait que je suis capable de trouver du meilleur stock de 1967 mais pas de l'an 2000? Probablement que ça provient d'un vieux fichier .avi qui trainait dans l'ancien disque dur d'un Pentium III dans le sous-sol des parents du gars qui a uploadé ça sur Youtube. Quand même mieux que rien...


 

Canadiens de Montréal
 

C'est l'illustre Joe Malone, en prêt par des Bulldogs de Québec incapables de mettre une équipe sur la glace, qui marqua le premier but de l'histoire du Canadien (dans la LNH) le 19 décembre 1917. Dans l'ancienne NHA avant la formation de la LNH, il s'agissait de Newsy Lalonde, le 19 janvier 1910. 

Malone en marqua 5 ce soir-là dans une victoire de 7-5 contre Ottawa. Ce premier but de Malone n'est cependant pas le premier de l'histoire de la LNH alors que le même soir, les Wanderers de Montréal recevaient les Arenas de Toronto. Il est difficile de savoir à quelle heure débutèrent ces deux matchs mais selon la légende, ils débutèrent en même temps et c'est Dave Ritchie des Wanderers qui marqua rapidement pour son équipe à 1:00 du début du match, quelques 5 minutes avant Malone.


Predators de Nashville

Il se marquait pas mal moins de but en 1998 qu'en 1917 alors qu'il fallut attendre au deuxième match de l'histoire des Predators, le 13 octobre 1998, pour voir un Predator marquer un but, eux qui s'étaient aussi fait blanchir lors de leur premier match. C'est un habitué des équipes d'expansion, Andrew Brunette, qui marqua ce premier but dans une victoire de 3-2 des Predators. Brunette ne joua que cette première saison à Nashville avant de jouer pour les premiers Thrashers et ensuite le Wild.


On arrête ça pour aujourd'hui. On se revoit bientôt pour une 4e partie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire