Voici la deuxième partie de cette série que j'écris véritablemt à mesure que je découvre l'information. Le concept est de découvrir quel fut le marqueur du premier but en saison régulière de l'histoire chaque franchise de la LNH. Parfois ce sont des joueurs auxquels on s'attendait mais plus souvent ce sont des surprises et des joueurs obscurs, ce que j'aime particulièrement. On continue dans l'ordre alphabétique traditionnel, en déviant au besoin lorsque des franchises ont déménagé.
Continuons donc avec les Blackhawks. Si vous avez manqué la première partie, cliquez ici.
Black Hawks de Chicago |
Avalanche du Colorado |
L'Avalanche débuta ses activités le 6 octobre 1995 en recevant les Red Wings de Detroit. C'est Valeri Kamensky qui marqua le premier but de l'histoire de l'équipe à exactement mi-chemin de leur première période d'existence. On a ainsi droit à un premier but à thématique KKK avec des mentions d'assistance à Uwe Krupp et Andrei Kovalenko. Le premier du genre jusqu'à l'ère Koivu-Kovalev-Komisarek... ou peut-être que c'est arrivé aussi à Detroit avec Kozlov, Konstantinov et... Klarionov.
Pour revenir à ce premier but de l'Avalanche, c'était dans ces étranges premières semaines de cette équipe nouvellement débarquée de Québec et qui portait des casques noirs lors de ses premiers matchs à domicile avant de changer peu après pour des casques blancs.
Nordiques de Québec |
Pour les ancêtres de l'Avalanche, et bien c'est Réal Cloutier qui marqua le premier ainsi que tous les buts du premier match LNH de l'équipe sous le nom des Nordiques, le 10 octobre 1979 contre les Flames d'Atlanta.
Je ne peux vraiment faire plus que de vous mettre ce vidéo pour vous remettre dans l'ambiance de l'époque.
Blue Jackets de Columbus |
Gardiner est un joueur obscur, typique d'une équipe d'expansion mais son historique personnel est intéressant. Voir ce texte du 7 décembre 2015 pour en savoir plus.
Stars de Dallas |
North Stars du Minnesota |
Avant d'être à Dallas, les Stars étaient plus au nord et débutèrent leurs activités en même temps que 5 autres équipes d'expansion pour la saison 1967-68. C'est un autre joueur emblématique de la franchise, le regretté Bill Masterton, qui marqua le premier but de l'équipe le 11 octobre 1967 lors d'un match nul de 2-2 contre St.Louis. Masterton ne marquera que 3 autres buts durant sa courte carrière avant de décéder tragiquement des suites d'une mise en échec où sa tête heurta la glace. Il est bien sûr celui envers qui sera dédié le trophée à son nom, récompensant la persévérance et l'esprit sportif.
Barons de Cleveland |
... insérez sons de criquets ici.
Fred Ahern? Je le connais même pas. Et je connais quand même un bon nombre de ces joueurs obscurs qui ont joué pour les Barons. Son but fut sur des aides de Jim Moxey... WTF. Un autre que je ne connais pas. Je suis un peu déçu ici. Ahern était un produit de l'équipe de l'époque des Golden Seals qui joua une centaine de matchs dans la LNH avec Oakland, Cleveland et Colorado, trois des pires «pit stops» que tu pouvais faire dans la LNH à l'époque. Un peu la même histoire pour Moxey, qui joua une soixantaine de matchs avec les Barons en 2 ans et ensuite quelques matchs avec les Kings.
Ouais ben c'est pas le Pérou pour les Barons. C'est même assez typiquement Cleveland... Et inutile de vous dire que je n'ai pas trouvé de vidéo de ce fameux but. Ce but fut le premier de deux dans ce premier match à Cleveland, un match nul de 2-2 contre les Kings le 6 octobre 1976.
Je peux quand même me rabattre sur le 2e but qui lui est plus intéressant:
Bon, là tu parles!
Comme je disais il n'y a malheureusement pas beaucoup d'archives vidéos des Barons. Je vous mets quand même hors-sujet ce vidéo d'une demie-heure d'un match de 1977 contre les Penguins. Ça vaut la peine pour voir l'ambiance déchainée du Richfield Coliseum et d'écouter l’enthousiasme contagieux de l'annonceur.
Bon et bien on va terminer cette partie de la meilleure façon possible avec l'autre branche cassée de l'arbre généalogique des Stars, les Golden Seals, premièrement connus sous le nom des Seals d'Oakland. Et je vais me garder une gêne et je parlerai même pas des Sharks tout de suite.
Seals d'Oakland |
Bon, un autre que je ne connais pas. Ce Kent Douglas a cependant joué plus de 400 matchs dans la LNH mais comme c'était principalement avec les Maple Leafs c'est normal que j'aie un petit blanc. Il a même remporté le trophée Calder en 1963, joué trois fois au match des étoiles dans les années 60 et remporté la coupe de 1963 avec les Leafs en plus de 3 coupes Calder dans la ligue américaine. Il était même le premier défenseur à recevoir le trophée Calder. Je m'avoue vaincu ici alors que c'est vraiment pas un tout nu. Et que dire de ce premier but pour les Seals. Ça c'est mieux que toutes ces coupes et ce trophée Calder. Les Leafs n'avaient cependant plus de place pour lui en 1967. Il n'a même pas joué durant les séries et durant la dernière conquête des Leafs et il fut laissé disponible pour le repêchage d'expansion.
Note à moi-même, me renseigner sur ce fameux ''Swarbrick'', récipiendaire de la 2e mention d'assistance de l'histoire des Seals.
Douglas ne joua qu'une quarantaine de matchs à Oakland avant d'être échangé à Detroit. Il ne joua que très peu dans la LNH par la suite, terminant sa carrière en 1976 avec les Clippers de Baltimore.
C'est donc ce qui conclut cette 2e partie. Dans la 3e on verra les Red Wings, les Oilers, les Kings, le Wild et plein d'autres.
C'est à suivre.
2 commentaires:
Vraiment, un brillant concept. bravo pour ton travail
Merci beaucoup!
Enregistrer un commentaire