samedi 24 avril 2021

Les premiers buts (4e partie)

 

Voici la quatrième partie de cette série que j'écris véritablement à mesure que je découvre l'information. Le concept est de découvrir quel fut le marqueur du premier but en saison régulière de l'histoire chaque franchise de la LNH. Parfois ce sont des joueurs auxquels on s'attendait mais plus souvent ce sont des surprises et des joueurs obscurs, ce que j'aime particulièrement. On continue dans l'ordre alphabétique traditionnel, en déviant au besoin lorsque des franchises ont déménagé.

Continuons donc avec les Devils. Si vous avez manqué les autres parties les voici: 1, 2, 3



Devils du New Jersey

C'est le premier capitaine des Devils après leur déménagement du Colorado qui marqua le premier but de l'ère "Mickey Mouse" de cette organisation, le 5 octobre 1982, lors d'un match nul de 3-3 contre les Penguins. Lever était d'abord arrivé avec les Rockies en provenance de Calgary lors de l'échange de Lanny McDonald. Lever jouera 3 saisons au Colorado et terminera ensuite sa carrière en 1987 avec les Sabres.



Rockies du Colorado

Pour les ancêtres des Devils au Colorado, on remonte au 5 octobre 1976 avec Larry Skinner, un joueur qui m'est inconnu mais dont le nom semble sorti d'un épisode des Simpsons... Les Rockies remportèrent le premier match de leur histoire par la marque de 4-2 contre les Maple Leafs.

Je n'ai bien sûr pas trouvé de vidéo pour ce premier but alors pourquoi pas y aller d'un succès souvenir différent?



Ce Larry Skinner était un choix au repêchage des Scouts de Kansas City en 1976. Il s'agissait donc de son premier but en carrière. Je ne sais donc pas si il a pu garder la rondelle ou bien si c'est l'équipe qui l'a gardée... Skinner ne joua que 47 matchs en carrière, étalés sur 4 saisons avec les Rockies. Il passa la majorité du temps dans les mineures et termina ensuite sa carrière en Europe, principalement en France.


Scouts de Kansas City

Et pour finir avec cette franchise Devils/Rockies/Scouts, nous revenons cette fois en 1974, encore une fois contre les Maple Leafs qui cette fois l'emportèrent 6-2 contre la nouvelle équipe d'expansion à Kansas City. Et comme lors du premier but au New Jersey, c'est aussi le premier capitaine de l'équipe qui marqua le premier but. Simon Nolet était un vétéran des Flyers et donc fraichement couronné champion de la Coupe Stanley lors du printemps précédent cette expansion. Il fut échangé aux Penguins durant la deuxième saison des Scouts en 1975-76 mais fit un retour avec la franchise lors de leur arrivée au Colorado quelques mois plus tard. Il retrouva son "C" pour sa dernière saison en 76-77.

Islanders de New York

Comme c'est apparement souvent le cas, c'est aussi le premier capitaine qui marqua le premier but chez les Islanders. Il s'agissait du 7 octobre 1972 contre leurs cousins d'expansion, les Flames d'Atlanta qui l'emportèrent 3-2. Ed Westfall était un attaquant spécialiste en défense qui fut une des pièces importantes des deux conquêtes de la coupe Stanley par les Bruins en 1970 et 1972. Il continua d'être un joueur efficace avec la jeune équipe et gagna le trophée Bill Masterton en 1977 suite à quoi il céda le "C" à Clark Gillies. Il termina sa carrière après la saison 1978-79.

Les mentions d'assistances m’intriguaient ici. Il y a d'abord le natif de Chicoutimi Germain Gagnon qui récolta la première mais pour la deuxième, je croyais avoir déjà vu un autre "Hudson" auparavant. Il s'agit ici du centre Dave Hudson et c'est bien le même qui se retrouve juste avant dans les assistances du premier but des Scouts. Jusqu'à maintenant dans cette série, c'est le seul joueur que l'on retrouve à plus d'une reprise dans les statistiques de ces premiers buts. C'est quand même tout un hasard cosmique que cela coïncide un après l'autre dans l'ordre des équipes que j'ai employé ici...
 
Hudson fut repêché par les Islanders en provenance du système des Blackhawks lors de l'expansion de 1972 et il se retrouva ensuite de nouveau sur la liste des joueurs non désirés lors de l'arrivée des Scouts en 1974. Il suivit l'équipe au Colorado où il joua jusqu'à sa retraite en 1978.



Rangers de New York
 
 
Le premier but de l'histoire des Rangers fut marqué (surprise!) par leur premier capitaine, Bill Cook, avec une assistance à son frère Bun Cook. Bill Cook fut le premier joueur signé par Conn Smythe, alors gérant de la nouvelle équipe avant de s’amener avec les Leafs. Il vola littéralement les Maroons de Montréal qui avaient négocié avec lui et son frère pour les faire venir à Montréal mais Smythe fit le voyage à Winnipeg pour les intercepter et les signer tous les deux. Bill était alors un des meilleurs joueurs au monde et il mena les Rangers à deux coupes Stanley en 1928 et 1933. Il joua jusqu'à l'âge de 40 ans et prit sa retraite à la fin de la saison 1936-37. Il est membre du temple de la renommée depuis 1952.

Ce premier but fut marqué contre ces même Maroons le 16 novembre 1926 lors d'un blanchissage de 1-0. 


Sénateurs d'Ottawa


Les Sénateurs débutèrent en force leur saison inaugurale, arrachant une victoire de 5-3 le 8 octobre 1992 contre des Canadiens de Montréal quelque peu endormis... Après un spectacle de patineurs romains et d'Alanis Morrissette, c'est Neil Brady qui marqua le premier buts des Sénateurs contemporains en avantage numérique contre Patrick Roy. Brady était un flop du repêchage de 1986 (3e au total) par les Devils. Il n'avait jusque-là marqué que 2 buts en 30 matchs étalés sur 3 saisons avec les Devils. Il en marquera 7 cette saison-là à Ottawa mais ne fit pas long feu par la suite, jouant quelques matchs avec les Stars en 93-94 avant de terminer sa carrière dans la IHL.

Un bon prétendant pour un futur article sur les joueurs oubliés de 90's à bien y penser...




Flyers de Philadelphie

Les Flyers débutèrent leur existence sur la route contre les Seals d'Oakland et perdirent ce match 5-1. C'est Bill Sutherland, un attaquant provenant de la pépinière des Flyers, les As de Québec, qui marqua ce premier but et il fut l'homme de la situation à deux autres reprises en ce début de saison. Comme je disais plus tôt, il y a un peu de magie du destin dans cette 4e partie de cette série. 
 
Après ce premier match à Oakland, les Flyers furent les adversaires pour le match inaugural des Kings à Los Angeles et c'est Sutherland qui marqua le premier but dans l'histoire de cet aréna. 5 jours plus tard, ce fut le temps pour les Flyers de jouer leur premier match à domicile et qui d'autre que Sutherland pour marquer une fois de plus le premier but du Spectrum de Philadelphie, lors d'une victoire de 1-0 contre les Penguins.


 
Sutherland ralentit toutefois la cadence et marqua 20 buts cette saison-là. Il en marqua 70 au total durant sa carrière de 250 matchs.



Pour terminer cette partie, c'est la légende des Rangers et membre du temple de la renommée Andy Bathgate, lui qui tira sur Jacques Plante, qui marqua le premier but des Penguins le 11 octobre 1967 lors d'une défaite de 2-1 contre les Canadiens. Bathgate faisait ainsi un retour à Pittsburgh, lui qui avait joué quelques matchs avec les Hornets de Pittsburgh dans la ligue américaine la saison précédente alors qu'il était avec les Red Wings et que ces derniers l'avaient envoyé dans les mineures.

Bathgate termina cette saison avec 20 buts et 59 points, bon pour le premier rang des pointeurs de l'équipe.



On se revoit bientôt pour la 5e et dernière partie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire