mercredi 23 février 2022

Le Ironman de St-Louis


Suite à son départ d'Edmonton en septembre 1991, Grant Fuhr connut une certaine période difficile, ponctuée de blessures et d'échanges. Il passa une saison et demie à Toronto, deux ans à Buffalo et une demi-saison à Los Angeles, où il retrouva son ancien coéquipier Wayne Gretzky. Cependant, il ne montrait plus les signes du gardien 5 fois gagnant de la coupe Stanley qu'il était jadis. D'ailleurs, il ne remporta que 2 victoires lors de la saison 1994-95, dont une seule aux côtés de son ami Wayne.

Sans contrat suite à cette saison désastreuse, c'est justement une discussion entre Wayne Gretzky (toujours avec les Kings) et Mike Keenan (l'entraîneur des Blues de St-Louis) ainsi que l'éventuel départ de Curtis Joseph qui amena une nouvelle opportunité à Fuhr, qui signa avec les Blues en juillet 1995. Sa relation avec Keenan débuta cependant bien mal. Se présentant au camp d'entraînement des Blues de St-Louis en mauvaise forme physique, il fut immédiatement suspendu par Keenan, qui lui offrit un défi : "Retourne chez toi, perds du poids, puis tu seras notre gardien". Deux semaines plus tard, environ 15 livres en moins et déterminé à prouver qu'il pouvait encore performer, Fuhr intégra finalement les Blues et Keenan tint sa promesse en faisant de lui le gardien #1 de l'équipe ...

... une promesse qu'il tint peut-être même un peu trop bien ; il lui fit garder les buts dans 79 matchs !


Au début de la saison 1995-96, les Blues comptaient également sur les services de Jon Casey comme portier. Ayant signé une entente avec St-Louis avant la saison 1994-95, Casey avait servi d'adjoint à Curtis Joseph. Il croyait bien que le départ de ce dernier lui ouvrait la porte pour le poste de gardien partant, mais l'arrivée de Fuhr lui déplut fortement. Il fit donc comme Joseph et "s'exila" dans la IHL avec les Riverman de Peoria. Les Blues firent donc l'acquisition de Pat Jablonski en lui offrant un contrat en octobre 1995.

C'est donc Grant Fuhr qui débuta les cinq premiers matchs de la saison, récoltant une fiche de 3 victoires contre 1 défaite. Lors du 5e match, après avoir accordé six buts aux Bruins, il fut remplacé par Jablonski alors qu'il ne restait que 7 minutes à jouer. Fuhr repris le filet le match suivant, ne laissant plus jamais l'occasion à Jablonski de le remplacer. Ce dernier fut échangé aux Canadiens de Montréal au début du mois de novembre 1995, en retour de Jean-Jacques Daigneault.

Le 18 novembre 1995, Fuhr devait avoir sa première soirée de congé. Maintenant assisté par Bruce Racine, ce dernier entrepris le match contre les Bruins à Boston, mais dut quitter le match à la dixième minute. Fuhr fut donc envoyé dans la mêlée pour participer à un 19e match consécutif. 

Fuhr continua sur son erre d'aller, participant à tous, mais alors tous les matchs des Blues. Keenan utilisait également cette saison-là une stratégie assez particulière. Il effectua des changements de gardiens au cours de la partie afin de bénéficier de temps d'arrêt "légal". Par exemple, lors du match du 23 décembre 1995 à Winnipeg, il retira Fuhr qui avait débuté le match, afin de le remplacer par Racine pour une durée de près de quatre minutes. Il renvoya ensuite Fuhr dans la mêlée. Ce stratagème fut utilisé à 7 reprises par Keenan ... chaque fois dans une cause perdante.

À la fin février, les Blues procédèrent à un changement d'effectif important. Ils firent l'acquisition du double ancien coéquipier de Fuhr, la Merveille en personne, Wayne Gretzky, espérant se rendre jusqu'au trophée ultime. Ils convainquirent également Jon Casey de réintégrer l'équipe. 

Fuhr continua malgré tout sa séquence de matchs consécutifs qu'on n'avait pas vu depuis que les équipes utilisent au moins deux gardiens. Ça ne changea pas grand chose pour Fuhr qui continuait ses exploits devant le filet des Blues. Brett Hull déclara même que sans les performances de Fuhr, les Blues auraient gagné moins de 10 matchs jusque-là.  

Toujours aussi athlétique ! Crédit photo : Denis Brodeur

Autant les coéquipiers de Fuhr que les journalistes et les partisans croyaient qu'il pourrait disputer les 82 matchs des Blues cette saison-là. Cette séquence prit toutefois fin lors de son 76e match. En visite au Joe Louis Arena de Detroit, Fuhr fut blessé au genou après 22 secondes de jeu en 2e période. Il quitta la glace, laissant la place à Jon Casey pour le restant de la partie, et pour les trois suivantes. Il revint au jeu le 8 avril 1996 et signa 2 matchs nul en 3 parties pour conclure ce calendrier régulier avec une fiche de 30 victoires, 28 défaites et 16 matchs nuls en 79 matchs.

Grant Fuhr détient toujours le record du plus grand nombre de matchs joués de façon consécutive (76) et total (79) par un gardien, en une saison régulière.

Les Blues débutèrent ensuite leur parcours éliminatoire contre les Maple Leafs de Toronto. Forts d'une victoire au premier match, Fuhr et ses coéquipiers comptaient bien quitter Toronto avec une avance de 2 victoires. Par contre, lors d'un arrêt de routine près de son filet, Fuhr reçut la visite de Nick Kypreos, qui fut ensuite frappé par Chris Pronger. Kypreos tomba volontairement sur le portier des Blues. L'impact blessa gravement Fuhr, lui causant des déchirures ligamentaires au genou. Sa saison record venait de prendre fin. Les Blues purent malgré tout éliminer les Leafs en 6 matchs lors de cette première ronde, mais ils ne furent pas en mesure de disposer des Red Wings de Detroit en deuxième ronde. Une série dont on se rappelle surtout à causu du but vainqueur de Steve Yzerman en prolongation lors du 7e match.

Déjà que de se rétablir d'une déchirure ligamentaire n'est pas une mince tâche, c'est toujours plus ardu pour un gardien. On en sait quelque chose de nos jours avec Carey Price qui pourrait ne jamais s'en remettre. Quant à Fuhr, après avoir passé sous le bistouri et complété sa réhabilitation, il revint en pleine forme pour la saison suivante. Avec une utilisation un peu plus logique par ses entraîneurs (Mike Keenan ayant été congédié et remplacé par Joel Quenneville au courant de la saison), Fuhr disputa tout de même 73 matchs à l'âge de 34 ans, remportant 33 matchs, trois de plus que la saison précédente. Cette fois, les Blues affrontèrent les Red Wings en première ronde des séries éliminatoires. Dans une série âprement disputée, les Wings disposèrent des Blues grâce à une victoire de 3-1 lors du septième et ultime match.

Fuhr disputa deux autres saisons à St-Louis, avec une charge de travail réduite due à de multiples blessures mineures, mais régulièrement à ses genoux. Il aida toutefois son équipe à se rendre en 2e ronde des séries lors de chacune des saisons, qui s'inclina à chaque fois en six matchs contre les éventuels vainqueurs de la coupe Stanley (Détroit et Dallas).

Son contrat maintenant à échéance, il retourna en Alberta, avec les Flames de Calgary cette fois, afin d'être un leader de cette jeune équipe. Il y disputa 23 parties, ne remporta que 5 matchs, dont sa 400e victoire en carrière. S'étant blessé à deux autres reprises à son genou au courant de la saison, il comprit que son corps de pouvait plus suivre son style de jeu athlétique et prit définitivement sa retraite à la fin de la saison.

Il fut intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2003.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire