Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

dimanche 26 novembre 2017

L'ADN d'un but #1 - Sidney Crosby





La LNH nous a grandement fait plaisir à nous les geeks de hockey et de statistiques depuis qu'elle a revampé son site web car il est désormais possible de remonter dans le temps et de consulter les sommaires de tous les matchs de la ligue depuis sa fondation il y a 100 ans de cela (voir exemple ici). Un usager de Twitter du nom de Ray Sheeode s'est servi de ces nouvelles facettes et a inventé un nouvel exercice assez amusant qui consiste à choisir un joueur, de retracer contre quel gardien il a marqué son premier but en carrière et ensuite de prendre le gardien en question et retracer contre qui il s'est fait accorder son premier but. On répète par la suite le même exercice avec le joueur suivant dans la chaîne et le gardien suivant, etc... jusqu'à ce qu'on conclue la boucle.





Il a baptisé cet exercice #GoalDNA et il a ainsi publié la généalogie du premier but de plusieurs joueurs. Il n'est pas rare de voir une chaîne de la sorte se rendre jusqu'aux fondements de la ligue en 1917 tandis que d'autres fois la chaîne est plutôt courte. Car si un joueur marque son premier but contre un gardien et qu'il s'agit pour ce gardien de son premier but accordé également et bien la chaîne s'arrête.



Un exemple de GoalDNA sans racines profondes...


Donc je trouve bien sûr ce jeu fascinant. On pourrait faire un parallèle avec le célèbre jeu ''seven degrees of Kevin Bacon'' mais c'est encore plus geek car il faut faire pas mal de "cliquage" et de recherche sur le site de la ligue afin de parvenir à ses fins. 

J'ai donc décidé d'essayer ce concept mais un peu plus à ma manière en vous incluant également des faits historiques et anecdotiques et des photos en plus de simplement énumérer ces statistiques.

J'ai donc fait mon premier Goal DNA et j'ai choisi au hasard le premier joueur que j'ai vu sur le site de la ligue l'autre jour, Sidney Crosby.




Le premier but de celui qu'on appelait alors ''Sid the kid'' fut marqué lors de son deuxième match en carrière et son premier à son nouveau domicile de Pittsburgh. Il ajouta également 2 passes lors de ce match très offensif contre les Bruins (défaite de 7-6 des Penguins). Lors de sa carrière, on a davantage vu Crosby avec des coéquipiers comme Evgeni Malkin, Pascal Dupuis, James Neal ou Chris Kunitz mais à l'époque on retrouvait pas mal de vieux routiers à Pittsburgh comme John Leclair, Mark Recchi, Zigmund Palffy et bien sûr Mario Lemieux. 

Crosby a marqué 38 autres buts lors de cette première saison (et 102 points) et s'approche du cap des 400 au moment d'écrire ces lignes (391).




La première victime de Crosby en était lui aussi à ses débuts dans la LNH en 2005-06. Si Crosby en était à son 2e match en carrière, le finlandais Hannu Toivonen en était à son tout premier lors de ce match du 8 octobre 2005. Mon GoalDNA aurait donc pu se terminer assez rapidement si ce n'était du fait que Toivonen alloua tout d'abord son premier but une période auparavant contre Zigmund Palffy (qui récolta aussi une passe sur le 1er but de Crosby).

Toivonen est un ex-projet avorté des Bruins. Repêché en 1re ronde (29e au total en 2002), il ne réussit jamais à s'établir pour de bon dans la LNH. Il était pourtant bien parti en 2005-06. Il obtint tout d'abord ce 1er départ contre Pittsburgh dû à l'absence d'Andrew Raycroft qui était en dispute contractuelle avec les Bruins. Il connut une bonne première saison mais subit une grave blessure à la cheville qui mit fin à sa saison en janvier. Il ne revint jamais au sommet de sa forme et se fit voler le poste de 1er gardien de l'équipe par Tim Thomas la saison suivante. ll fut par la suite échangé aux Blues de St.Louis ou il joua sporadiquement pendant une seule saison avant de passer les années suivantes dans les mineures.

On l'a vu la dernière fois en Amérique lors de la saison 2013-14 avec le Walleye de Toledo de la ECHL. Il a depuis joué dans sa Finlande natale et il évolue présentement en Autriche.




Nous faisons maintenant un bond de 10 ans en arrière dans cette chaîne avec le premier but de Zigmund "Ziggy" Palffy alors membre des Islanders de New York. On a tendance à oublier Palffy mais il s'agissait d'un des meilleurs marqueurs de son époque alors qu'il jouait durant la "dead puck era" et ce au sein d'équipes médiocres de l'époque comme les Islanders et les Kings de L.A. Il réussit tout de même à marquer 329 buts et à obtenir 713 points en seulement 684 matchs dans la LNH. La saison 2005-06 avec les Penguins fut toutefois sa dernière dans la LNH alors qu'il prit sa retraite prématurément après plusieurs blessures. Il revint toutefois au jeu en 2007 dans sa Slovaquie natale et y rejoua jusqu'en 2013.

Ce choix de 2e ronde en 1991 débuta dans la LNH durant la saison 1993-94 ou il ne joua que 5 matchs sans récolter de points. Il se reprit toutefois lors du premier match de la saison écourtée de 1995 alors qu'il marqua les deux seuls buts de son équipe contre Mark Fitzpatrick et les Panthers de la Floride dans une victoire de 2-1. Il termina la saison avec 10 buts en 33 matchs mais explosa lors des années suivantes avec trois saisons consécutives de plus de 40 buts.




Le 1er but de Palffy fut marqué contre un ancien Islanders en la personne de Mark Fitzpatrick. Je croyais d'abord que Fitzpatrick avait commencé sa carrière à Long Island mais il a plutôt débuté à Los Angeles avec les Kings qui le repêchèrent en 2e ronde en 1987. C'est avec eux qu'il alloua son 1er but contre Steve Thomas des Blackhawks. Il ne joua cependant que 17 matchs avec les Kings avant d'être échangé aux Islanders contre Kelly Hrudey. Il joua avec Long Island jusqu'au repêchage d'expansion de 1993 alors qu'il passa tout d'abord aux Nordiques (contre Ron Hextall) et ensuite aux nouveaux Panthers où il joua plusieurs saisons comme substitut à John Vanbiesbrouck.

Il joua également à Tampa Bay, Chicago et en Caroline et termina sa carrière dans la IHL en 2001. Il remporta également le trophée Masterton en 1992 après s'être remis de la maladie du Syndrome éosinophilie–myalgie.




Steve Thomas, un joueur culte des Maple Leafs et figurant dans le film Youngblood, n'avait jamais été repêché avant de signer comme agent libre avec les Leafs en 1984. Il joua la saison 1984-85 dans la AHL et y gagna le titre de recrue de l'année. Il eut également l'opportunité de jouer 18 matchs avec le grand club. Il ne récolta qu'un seul but (évidemment son premier) lors de ce premier séjour dans la LNH et ce fut dans une défaite écrasante de 9-3 contre les Red Wings. Les Maple Leafs de l'époque étant une risée, il fut sacrifié en 1987 en compagnie de Rick Waive dans un échange avec les Blackhawks qui envoyèrent Ed Oldcyk  et Al Secord à Toronto.

Il joua plus tard avec les Islanders (le 3e dans cette chaîne) ainsi qu'au New Jersey, Anaheim et Detroit en plus d'un retour à Toronto et un autre à Chicago. Il marqua au final plus de 400 buts durant sa carrière.




Montréalais d'origine italienne et recrue de l'année au sein des très faibles Red Wings de 1981-82 avec une fiche de 4-10-1, Corrado Micalef était un ancien des Castors de Sherbrooke qui eut une carrière peu spectaculaire d'environ une centaine de matchs dans la LNH dans les années 80 où il eut une fiche globale de 26-59-15. Sa première sortie fut plutôt désastreuse alors qu'il fut retiré du match après 4 buts dans une défaite de 8-1 contre les Whalers de Hartford le 17 octobre 1981. Au moins il peut se réconforter en se disant que son premier but accordé fut contre un membre du temple de la renommée en Dave Keon qui était alors le plus vieux joueur actif de la LNH.

Micalef quitta la LNH en 1986 mais joua jusqu'en 2002 dans différentes ligues d'europe.




On fait un bond de plus de 20 ans en arrière dans la chaîne alors que le membre des Whalers qui marqua en premier contre Micalef était une ancienne légende des Maple Leafs, Dave Keon qui était alors en dispute depuis plusieurs années envers les Leafs et leur propriétaire Harold Ballard. (voir texte du 12 déc. 2009).

Avant ces années troubles, Keon était à l'origine le meilleur prospect des Leafs lorsqu'il débuta sa carrière lors de la saison 1960-61 ou il obtint le trophée Calder. C'est lors de son 3e match en carrière qu'il déjoua le légendaire Terry Sawchuk pour le 1er de ses 392 buts en carrière.




Lors du 1er de Keon, le gardien adverse en était déjà à sa 12e saison dans la ligue. Terry Sawchuk avait en fait débuté sa carrière durant la saison 1949-50 lorsqu'il fut rappelé pour remplacer un Harry Lumley blessé et ce séjour dura 7 matchs. Bien qu'il perdit ce match 4-3 contre les Bruins, il impressionna suffisamment l'équipe après ces 7 matchs pour usurper la place de Lumley la saison suivante, malgré que ce dernier les avait aider à remporter la coupe Stanley le 1950. Sawchuk remporta le Calder en 1951 et plus tard 4 trophées Vézina et 4 coupes Stanley.

Comme Keon et Crosby avant lui dans cette chaîne, Sawchuk fait partie du fameux Top 100 des meilleurs joueurs de la LNH tel qu'élus par la ligue elle-même.




Le premier à avoir déjoué Sawchuk en était également à sa première saison en 1949-50 mais avait pour sa part débuté la saison avec l'équipe après avoir signé comme agent libre. Phil Maloney termina cette première saison avec 46 points en 70 matchs et termina 2e au scrutin du trophée Calder. Il fut toutefois échangé aux Maple Leafs la saison suivante et ne revint jamais à sa forme de sa première saison, passant le plus clair de son temps dans les mineures.

Il joua plus tard pour les Blackhawks, le club contre qui il marqua son premier but, et termina sa carrière dans la WHL avec les Canucks de Vancouver. Il sera également entraineur des Canucks dans la LNH dans les années 70.




Un autre membre du temple de la renommée dans cette chaîne. Je croyais tout d'abord à une erreur en retrouvant Frank Brimsek (voir texte du 6 octobre 2014) sur cette liste alors que je croyais qu'il avait toujours joué avec les Bruins de Boston. Je croyais alors qu'il aurait été le gardien du côté de Maloney lors du 1er but de ce dernier mais non. Il a bel et bien joué à Chicago en 1949-50 dans ce qui fut sa dernière saison en carrière après 9 autres saisons à Boston.

Comme Keon, Sawchuk (et presque Maloney et Crosby), Brimsek a lui aussi remporté le Calder, soit lors de la saison 1938-39 ou il remporta également le trophée Vézina. On le surnommait également Mr. Zero car il obtint 6 blanchissages lors des 7 premiers matchs après qu'il ait remplacé le gardien Tiny Thompson que l'équipe échangea aux Red Wings pour donner toute la place à Brimsek.

Il n'obtint cependant pas de blanchissage lors de son premier match, une victoire de 3-2 contre Toronto dont faisait partie un autre illustre joueur..




Un autre récipiendaire du trophée Calder, membre du temple de la renommée et du Top 100 de la LNH en la personne de Syl Apps. (voir texte du 14 janvier 2013)  Il était en fait le 1er gagnant du Calder, remis pour la première fois après la saison 1936-37.

Un athlète multi-disciplinaire et reconnu comme un des joueurs les plus complets et des plus gentlemen, il gagna également 3 coupes Stanley avec les Leafs, en plus d'un trophée Lady Bing.

Son premier but en carrière fut contre les défunts Americans de New York lors de son 2e match en carrière. Il obtint également une passe lors de ce match.




Roy Worters est un membre du temple de la renommée assez méconnu dû au fait qu'il joua la majorité de sa carrière au sein d'équipes faibles comme les Americans et les éphémères Pirates de Pittsburgh où il débuta sa carrière en 1925. Il est surtout reconnu pour le fait d'avoir été le plus petit joueur de l'histoire de la LNH à 5' 3" et d'avoir tout de même réussi à récolter 66 blanchissages durant sa carrière.

Pas de blanchissage lors de son premier match en novembre 1925 contre les Bruins, mais seulement un but accordé dans une victoire de 2-1.

Assez cool de voir qu'il y a des gênes des anciens Pirates de Pittsburgh (voir texte du 28 janvier 2009) dans l'ADN du 1er but de Crosby...




Le 1er défenseur dans cette chaîne, Billy Stuart débuta avec l'ancienne incarnation des Maple Leafs, les St.Pats de Toronto, en janvier 1921 et y joua jusqu'en 1924 ou il fut vendu à la nouvelle équipe des Bruins de Boston. Il joua trois autres saisons à Boston avant d'être vendu de nouveau, cette fois dans la AHA avec les Millers de Minneapolis.

Il se promena ensuite dans plusieurs ligues et plusieurs équipes mais ne revint jamais dans la LNH.





Comme plusieurs des GoalDNA vus auparavant sur Twitter, celui de Crosby a la distinction de se terminer à la 1re soirée d'activité de l'histoire de la LNH soit le soir du 19 décembre 1917 alors que les quatre équipes de la ligue étaient en action.

Le 1er but accordé par le légendaire Georges Vézina dans la LNH ne fut toutefois pas le 1er but marqué du match. Cette distinction appartient à Joe Malone des Canadiens. Cette première soirée de la LNH fut un succès sur le plan offensif alors que les Canadiens l'emportèrent 7-4 contre les Senators tandis que dans l'autre match à l'affiche, les Wanderers de Montréal l'emportèrent 10-9 contre les Arenas de Toronto.

Nous en sommes donc à un autre membre du top 100 avec Vezina.

Celui qui conclut donc la boucle de ce GoalDNA est donc Eddie Gerard (voir texte du 20 avril 2015), un des 12 membres originaux du temple de la renommée lors de son ouverture en 1945. Comme Syl Apps vu précédemment, il était également un athlète multi-disciplinaire, évoluant aussi notamment comme demi défensif avec les Rough Riders d'Ottawa.

Il deviendra plus tard capitaine des Senators et remporta 4 coupes Stanley comme joueur et une comme entraîneur des Maroons de Montréal en 1925. Une de ces coupes gagnées en tant que joueur le fut comme joueur de location alors qu'il fut prêté aux St-Pats de Toronto pour la finale de 1922 contre les Millionnaires de Vancouver.

C'est donc ce qui conclue cette longue lignée généalogique du 1er but de Sidney Crosby. En tout nous retrouvons donc 15 joueurs dans cette chaîne dont 7 membres du temple (8 si on compte déjà Crosby), 5 membres du Top 100 de la ligue et 4 gagnants du trophée Calder en plus de plusieurs trophées Vézina et de Coupes Stanley...

Toute qu'une épopée.



Aucun commentaire: