vendredi 19 avril 2024

Vintage Coyotes



 

Vous souvenez-vous des Coyotes de l'Arizona? 

Ça nous rajeunit pas mais déjà 24 heures nous séparent du moment où cette équipe chère à nos cœurs est officiellement devenue une équipe du passé. On ne le savait pas encore jadis, mais la société a vraiment vécu un changement profond depuis la disparition de cette franchise, tellement qu'on peut parler d'un avant Coyotes et d'un après Coyotes.

Alors aujourd'hui, replongeons-nous dans le passé. Comme on se souvient avec bonheur d'anciens joueurs qui ont porté le fleurdelysée ou le vert et bleu hartfordien, souvenons-nous maintenant de ces vaillants joueurs qui ont un jour porté gracieusement le chandail... euh... bourgogne-brun-kaki-beige-mauve de l'équipe arizonienne.


D'abord, il est encore plus difficile de nous en rappeler tellement ça fait des lustres, mais les Coyotes étaient auparavant une autre équipe du nom des Jets de Winnipeg. 

Non, pas nos Jets de Winnipeg actuels qui eux étaient aussi une fois auparavant jadis les anciens Thrashers d'Atlanta. Je parles plutôt des premiers Jets de Winnipeg, ceux qui furent initialement créés en 1972 dans la ligue ancestrale de l'AMH. 

Même que ces deuxièmes Jets ont bien failli ramener les Coyotes à Winnipeg en 2010 avant de voir la ville de Glendale garder les Coyotes et se rabattre ensuite sur Atlanta comme plan B.

Proposition de logo rejetée

 

Mais je ne vais pas vous énumérer l'ensemble de l'histoire de la franchise. Je l'ai fait en détails il y a quelques mois

Comme je l'ai fait aussi avec mon texte «Vintage Thrashers», voici plutôt quelques Coyotes oubliés:

Mike Gartner


Le prolifique Mike Gartner, auteur de 708 buts dans la LNH, a terminé sa carrière en Arizona où il joua deux saisons. Il marqua en fait le premier but de l'équipe, et par le fait même premier tour du chapeau, lors du deuxième match de l'histoire de l'équipe le 7 octobre 1996. Les Coyotes avaient précédemment perdu leur premier match 1-0 contre les autres défunts Whalers de Hartford. Gartner s'était joint aux Coyotes comme joueur autonome, peu après l'annonce du déménagement de Winnipeg.

Il marqua 32 buts en 1996-97, ce qui était alors un record avec une 17e saison de 30 buts en carrière. Ce record fut plus tard battu par Alex Ovechkin.

Parris Duffus
 

Allons dans l'obscur maintenant. 

Un des illustres coéquipiers de Gartner lors de cette première saison des Coyotes, le gardien Parris Duffus joua son seul match en carrière dans la LNH avec les Coyotes le 27 février 1997, allouant 1 but en relève à Nikolai Khabibulin lors d'une défaite de 6-2 contre Vancouver.


Garth Murray

Tant qu'à se remémorer d'anciens Coyotes, autant faire une pierre deux coups et se rappeler également d'un ancien du CH. Garth Murray fut obtenu des Rangers par le Canadien en 2005 en retour du décevant Marcel Hossa. Il devint une sorte de joueur culte à Montréal par son jeu acharné mais le club le plaça au ballotage en 2007. Il s'amena à Phoenix en 2008-09 comme agent libre et y joua 10 matchs sans récolter de points. Ce furent ses derniers matchs dans la LNH.

Fun fact, le frère de Marcel Hossa, Marian, termina lui aussi sa carrière avec les Coyotes. Du moins, son contrat se termina avec les Coyotes...

Autre fun fact, Marcel s'est aussi ramassé en Arizona en fin de saison 2007-08. En 14 matchs avec le club, il n'amassa aucun point. Il est donc à égalité avec son frère à ce niveau chez les Coyotes.


Oleg Tverdovsky


Meilleur défenseur offensif des débuts du club en Arizona, Oleg Tverdovsky obtint 10 buts et 55 points en 1996-97, soit le 4e rang parmi les défenseurs de la LNH. Il participa également au match des étoiles. Son parcours à Phoenix commença à dérailler après cette excellente saison. En dispute contractuelle durant l'été, il fit la grève au début de la saison 1997-98 et joua une dizaine de parties dans la ligue américaine avec les Bulldogs d'Hamilton. Il n'obtint que 19 points en 46 matchs durant cette demie-saison écourtée et seulement 25 points en 82 matchs la saison suivante. 
 
De plus, il eut plusieurs chicanes avec les autres vedettes des Coyotes dont le capitaine Keith Tkachuk et surtout Jeremy Roenick. Les deux joueurs en sont même venus aux coups à trois reprises. Plus tard, Roenick déclara dans sa biographie que Tverdovsky fut son pire coéquipier en carrière, lui reprochant son manque d'ardeur aux entraînements et qu'il gaspillait son énorme talent.

Originalement obtenu des Mighty Ducks dans l'échange de Teemu Selanne en 1996, Tverdovsky fut éventuellement retourné aux Ducks en juin 1999 et y connaitra ses meilleures saisons.


Petr Nedved
 

Un de ces joueurs qu'on a l'impression qu'il a joué pour la moitié des équipes de la ligue, Petr Nedved aboutit en Arizona comme agent libre en 2005-06. Il ne marqua toutefois que 2 buts en 25 matchs avant d'être échangé aux Flyers, sa 7e équipe en carrière.

 

Pause vidéo:

Tony Amonte

Après 9 saisons passées avec les Blackhawks, Tony Amonte signa avec les Coyotes pour la saison 2002-03. Cependant, cela n'a pas semblé être un bon fit pour personne. Les Coyotes n'allaient nulle part et firent une vente de feu en fin de saison, se débarrassant entre autres de Daniel Brière, Claude Lemieux et de Amonte qui n'avait que 13 buts et 36 points en 59 matchs. Il fut alors échangé aux Flyers pour terminer la saison.

Oleg Kvasha

Mieux connu pour avoir fait partie de l'échange malfamé envoyant Roberto Luongo et Olli Jokinen des Islanders aux Panthers, l'ailier Oleg Kvasha joua quelques saisons avec les Islanders, connaissant son meilleur résultat en 2003-04 avec 51 points. Il fut toutefois échangé aux Coyotes en fin de saison 2005-06 en retour de considérations futures. 

Ces considérations futures devinrent un choix de 3e ronde en 2006 pour les Islanders. Ce choix passa ensuite des Islanders aux Bruins en retour deux choix supplémentaires de rondes subséquentes au même repêchage. Mais avec ce choix de troisième ronde, les Bruins sélectionnèrent Brad Marchand. Avec leurs deux choix de 4e et 5e ronde, les Islanders choisirent James DeLory et Shane Sims...

Kvasha termina la saison en force avec les Coyotes avec 11 points en 15 matchs. Mais il quitta plutôt la LNH la saison suivante, jouant les 9 saisons suivantes de sa carrière dans la KHL.


Greg Adams

Un de mes joueurs cultes durant ses années précédentes à Vancouver, Greg Adams joua deux saisons avec les Coyotes à la fin des années 90, amassant chaque fois 19 buts et une quarantaine de points. Il était en fait un des seuls joueurs de la LNH à avoir auparavant joué à l'Université Northern Arizona, le seul autre étant l'éternel Bob Beers. Jouer à Phoenix était donc en quelque sorte un genre de retour à la maison pour Adams. Il joua ensuite une dernière saison avec les Panthers en 2000-01 avant de prendre sa retraite.


Benoit Hogue

Après avoir remporté la coupe Stanley avec les Stars de Dallas en 1999, Benoit Hogue dut toutefois attendre au mois de février 2000 avant de se retrouver un nouveau poste dans la LNH lorsque les Coyotes le signèrent pour terminer la saison. Il obtint 13 points en 27 matchs en Arizona et 3 points en 5 matchs en séries. Les Stars le signèrent ensuite de nouveau en 2000-01, son troisième séjour à Dallas.

Kelly Buchberger


Joueur de longue date des Oilers, Kelly Buchberger et son vieux casque Cooper se sont amenés en Arizona pour la saison 2002-03 après quelques saisons passées avec les Kings et les Thrashers. Il obtint 12 points en 79 matchs. Il joua ensuite une dernière saison avec les Penguins avant de prendre sa retraite.


Jiri Sekac

C'est avec les Coyotes que l'expérience Jiri Sekac se termina dans la LNH. Après une première saison partagée entre Montréal et Anaheim en 2014-15, Sekac débuta de nouveau avec les Ducks en 2015-16 mais passa d'abord aux Blackhawks pour 6 matchs et ensuite finalement aux Coyotes pour 11 matchs où il amassa 2 passes.

 

Une autre pause vidéo pour finir:


C'était donc «Vintage Coyotes». 

Ce n'est pas tous les jours qu'on a une nouvelle équipe défunte mais sachez qu'ici à LVEUP on est à l'affut.


On a hâte de voir la suite des choses en Utah... et possiblement la suite des choses en Arizona dans cinq ans? Hein?




1996-2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire