vendredi 7 juin 2024

Gardiens éphémères - Panthers VS Oilers



Nous sommes de nouveau rendus à ce moment de l'année : Finale de la coupe Stanley. Et qui dit finale dit que je traque pour vous les gardiens éphémères des deux organisations présentes. Je recherche donc celui qui a participé au moins de matchs, ou de minutes, dans l'histoire de ces équipes. Les Oilers d'Edmonton essaieront de rapatrier la coupe au Canada (ce serait une première depuis 1993) alors que les Panthers de la Floride sont de retour en finale pour une deuxième saison consécutive.

Pour voir les éditions précédentes, allez feuilleter cette section.  

Pour les Panthers, rien n'a changé depuis l'an passé, alors que Brian Foster est encore le gardien le moins présent dans l'histoire de l'équipe, avec 4 minutes et 52 secondes. Le second sur cette liste est nul autre que Antti Niemi. Ce dernier avait débuté sa carrière dans la LNH en 2008 avec les Blackhawks de Chicago, avec qui il a remporté la coupe Stanley en 2010. Il passa ensuite cinq saisons avec les Sharks de San Jose puis deux avec les Stars de Dallas. Ayant signé un contrat à titre d'agent libre le 1er juillet 2017-18 avec Pittsburgh, Niemi fut catastrophique devant la cage des Penguins, perdant ses trois départs avec une ronflante moyenne de buts alloués de 7.49 (!) et un pourcentage d'efficacité sous la barre des .800 (.797). Il fut alors soumis au ballotage à la fin du mois d'octobre et réclamé par les Panthers. Il ne fit guère mieux, ne participant qu'à 59 minutes réparties sur deux matchs, affichant une moyenne de 5.11 buts alloué, et se retrouvant une fois de plus au ballotage trois semaines après son arrivée en Floride. Les Canadiens de Montréal prirent ensuite le risque de faire son acquisition, et il retrouva ses repères, faisant tout de même bonne figure dans le rôle de second à Carey Price, récoltant une fiche de 7 victoires, contre 9 défaites (dont 4 en prolongation/fusillade), une moyenne de 2.46 et un pourcentage de .929. Il resta une deuxième saison à Montréal avant de retourner dans son pays natal, disputant la dernière saison de sa carrière avec le Jokerit d'Helsinki dans la KHL.



Chez les Oilers, c'est le 28 janvier 2023 qu'ils firent appel à un gardien pour le moins de temps possible. Lors d'un match à domicile contre les Blackhawks de Chicago, ils durent faire appel à Matthew Berlin, gardien de l'Université de l'Alberta, pour combler la perte de Stuart Skinner qui était malade. En tant que gardien d'urgence (EBUG en anglais), Berlin remplaça Jack Campbell pour les dernières 2 minutes 26 secondes du match, une victoire de 7-3 des Oilers. Il ne fit face qu'à un seul lancer. Ayant disputé trois saisons dans la WHL, avec les Chiefs de Spokane, les Thunderbirds de Seattle et le Ice de Kooteney, Berlin fit partie des Golden Bears de l'Université de l'Alberta depuis 4 saisons, répartissant 27 victoires contre 8 défaites .

Je vous souhaite à tous une excellente finale. Et si vous écoutez la radio de BPM Sports, attendez-vous à entendre Big Georges Laracque se faire aller le sifflet en faveur des Oilers !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire