Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

jeudi 2 février 2023

Tant qu'à être en mode gardien d'urgence ...


Une fois de plus, une équipe de la LNH a dû faire appel à un gardien d'urgence, ou comme ils disent en anglais, un EBUG (Emergency Back-Up Goalie). Ça devait vraiment être spécial pour Matt Berlin, ou pour tout autre "kid dans l'âme" qui se fait appeler pour être dans le show.

Lors de la saison 1979-80, les Maple Leafs de Toronto ont presque dû faire appel à un EBUG, version de l'époque. La saison avait bien débutée, avec Mike Palmateer comme gardien titulaire et Paul Harrison dans le rôle de gardien réserviste. Mais, le 26 décembre 1979, Palmateer se blesse à une cheville et doit s'absenter pour au moins un mois. Afin de combler sa perte, les Leafs rappellent leur choix du dernier repêchage, Vincent Tremblay, des Hawks de Moncton.

Le temps des Fêtes amène à rencontrer plein de personnes lors des célébrations et, comme on le sait de plus en plus depuis mars 2020, la propagation des microbes n'est pas toujours une bonne chose. Ce fut le cas pour Paul Harrison qui finit par attraper la grippe début janvier et fut sur le carreau, comme on dit, au jour le jour. Ce faisant, les Maple Leafs se retrouvaient à court d'un gardien pour le match prévu le 9 janvier 1980 face au Canadien.

C'est là qu'arriva Johnny Bower, ancienne gloire des Leafs ayant prit sa retraite 10 ans plus tôt. Comme il s'entraînait encore parfois avec l'équipe, il remit les jambières et participa à la pratique des Leafs le 8 janvier et était prêt à servir d'auxiliaire à Tremblay. Et parole de l'entraîneur Floyd Smith, si Bower était pour être sur le banc, on le verrait sur la glace, ne serait-ce que pour une minute, malgré ses 55 ans. Les Leafs avaient déjà de l'expérience avec des "vieux" cette saison-là, ayant sorti le défenseur Carl Brewer de sa retraite de 5 ans.

Bower a l'air de pomper l'huile derrière un jeune Vincent Tremblay

Mais Paul Harrison est venu casser le party, se sentant "juste assez en forme" pour pouvoir mettre l'équipement ... et remplacer Vincent Tremblay après plus de 7 minutes de jeu, ce dernier ayant accordé 3 buts sur les sept premiers tirs de Montréal. Harrison accorda deux autres buts, dans une défaite de 5-3. Je me demande comment Bower s'en serait sorti ? 

D'ailleurs, pas mal tout le reste de la saison des Maple Leafs fut le bordel côté gardien de but. 

- Palmateer revint le 24 janvier et se reblessa immédiatement à la cheville. (Il ne revint que le 1er mars)
- Pour combler sa perte, les Leafs firent l'acquisition de Curt Ridley le 10 février.
- Dès le lendemain, Vincent Tremblay se blessa à la cheville droite, devant s'absenter un mois pour soigner les ligaments. 
- Les Leafs réussirent alors à s'entendre avec la Tchécoslovaquie pour libérer les droits de Jiří Crha dans leur giron après la défection de ce dernier à l'été 1979. Il rejoint l'équipe à temps pour le match du 13 février.
- Le 16 février, soit 6 jours après son arrivée, Ridley se blessa à la main suite à un lancer, laissant la position à Crha, Harrison et Palmateer à son retour. Ridley ne revint que pour 20 minutes cette saison-là, à la fin mars.

Aucun commentaire: