Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

jeudi 8 juin 2023

Gardiens éphémères - Panthers VS Golden Knights










Nous sommes de nouveau rendus à ce moment de l'année (avec un peu de retard) : Finale de la coupe Stanley. Et qui dit finale dit que je traque pour vous les gardiens éphémères des deux organisations présentes. Je recherche donc celui qui a participé au moins de matchs, ou de minutes, dans l'histoire de ces équipes. Après un parcours éliminatoire qui a foutu le bordel à plusieurs pools d'hockey, et enfin une non-présence du Lightning en finale, nous avons ultimement une finale opposant les Panthers de la Floride au Golden Knights de Las Vegas.

Pour voir les éditions précédentes, allez feuilleter cette section.  

Depuis leur première présence en finale en 1996, les Panthers ont eu une solide traversée du désert, ratant les séries 18 fois et ne passant la première ronde qu'à une seule reprise ... l'an passé. Et dans tous les gardiens ayant oeuvré devant les filets des Panthers, c'est Brian Foster qui y fut le moins longtemps. Repêché en 5e ronde par les Panthers en 2005, Foster disputa une saison dans la USHL avant de rejoindre l'Université du New Hampshire pour les 4 années suivantes. Il gradua chez les professionnels dans les clubs affiliés aux Panthers en 2010-11, partageant son temps entre les Mudbugs de Bossier-Shreveport (Central Hockey League) et les Cyclones de Cincinnati (ECHL). La saison suivante, en plus des Cyclones, il disputa quelques rencontres avec le Rampage de San Antonio (AHL), en plus d'être rappelé en renfort avec les Panthers, suite à une blessure à José Théodore. Le 4 février 2012, il vint en relève à Scott Clemmensen en fin de deuxième période, lui qui venait d'accorder 5 buts en 25 tirs au Lightning. Foster disputa les 4 minutes 52 secondes restantes au cadran de la période, effectuant l'arrêt sur le seul tir de Tampa Bay. Malgré tout, Clemmensen revint pour la troisième période, laissant Foster au bout du banc. Ce dernier retourna des les mineures, ne goûtant plus jamais au luxe de la LNH. Il prit sa retraite après la saison 2015-16, disputé dans l'organisation des Penguins de Pittsburgh.

C'est déjà la deuxième présence en finale de la coupe pour les Golden Knights en six saisons d'existence. Ça représente quand même bien la stabilité au sein de l'équipe, malgré trois entraîneurs et que ça soit déjà la troisième fois qu'ils font appel à 5 gardiens au cours d'une saison. Mais aucun de ces gardiens n'a passé moins de temps sur la glace en tant que Knights que celui qui détenait déjà la palme en 2018, et j'ai nommé Dylan Ferguson. Rappelons-nous rapidement les circonstances de son arrivé. Suite à des blessures à Fleury, Subban et Dansk, il fut rappelé pour seconder Maxime Lagacé. Après 7 départs de Lagacé, il accorda 7 buts aux Oilers d'Edmonton le 4 novembre 2017 et Ferguson fut envoyé dans la mêlée pour les 9 dernières minutes du match. Il fit face à deux tirs, accordant le 8e but des Oilers. Il retourna ensuite avec les Blazers de Kamloops suite au retour au jeu de Subban. Mais en trois ans dans l'organisation de Vegas après son stage junior, il se promena entre la ECHL et la AHL sans ré-atteindre la grande ligne. Toujours actif mais sans contrat en 2022-23, il finit par s'aligner avec les Marlies de Toronto de la AHL avant d'être signé par les Sénateurs d'Ottawa en mars 2023. En plus de 8 matchs à Belleville en AHL, il fut rappelé le temps de deux départs à Ottawa, récoltant une victoire (sa première (et seule) dans la LNH) et une défaite.

C'est déjà 2-0 en faveur des Golden Knights en cette série finale. Le 3e match à lieu ce soir. Est-ce que les Panthers et Sergueï Bobrovski pourront signer la première victoire de l'organisation en finale de la coupe Stanley ?

Aucun commentaire: