lundi 22 avril 2019

Équipe All-star des Oubliettes #19 - Islanders de NY






Nous voici rendu aux oubliés des Islanders. 19e équipe sur 31. Un jour je vais finir cette série... Les Golden Knights auront peut-être des joueurs oubliés d'ici-là...

Je vous rappelle rapidement la formule, il s’agit de la meilleure équipe de tous les temps de la franchise mais composée des joueurs vedettes les plus oubliés à avoir porté leur uniforme, que ce soit par la longueur du séjour (généralement en bas de 100 matchs) ou par oubli collectif. Il s’agit de choix très subjectifs, basés selon ma propre mémoire et parfois le terme “vedette” est assez subjectif également. Parfois aussi, j'omets d'inclure un joueur pour le mettre dans une autre équipe. Je les ajoute cependant dans les mentions honorables.

Allons-y donc.

Articles précédents de la série:
AnaheimBostonBuffaloCalgaryChicagoArizonaCarolineColoradoColumbusDallasDetroit, Edmonton, Floride, Los Angeles, Minnesota, Montréal , Nashville, New Jersey


ATTAQUANTS


Martin Straka
22 matchs (1996)

Le futur joueur vedette des Penguins et des Rangers s'amena à Long Island durant sa 4e saison dans la LNH où il joua en tout pour trois équipes. Il débuta la saison avec les Senators où il jouait depuis la saison précédente après avoir été échangé par les Penguins (il joua 2 fois à Pittsburgh). En janvier 1996, il fit partie d'un échange à trois équipes entre les Senators, les Islanders et les Maple Leafs. La pièce maîtresse de cet échange était le défenseur Bryan Berard qui s'amena à NY après avoir demandé d'être échangé par les Senateurs. Les Islanders n'avaient toutefois pas de grands plans d'avenir pour Straka et il fut placé au ballottage au mois de mars. Il fut réclamé par les Panthers où il joua deux saisons sans trop d'éclat avant d'être libéré. Straka semblait être toute une énigme à l'époque car il avait tout de même marqué 30 buts en 1993-94 avec les Penguins. Les Islanders ne furent donc pas les premiers ni les derniers à abandonner dans son cas. Il signa de nouveau avec les Penguins en 1997-98 et parvint finalement à éclore pour de bon après avoir été rejumelé à son compatriote Jaromir Jagr. 

Il quitta la LNH en 2008 mais joua jusqu'en 2013 en République Tchèque.


Ryan Smyth
18 matchs (2007)

Après 12 saisons à Edmonton, Smyth ne parvint pas à s'entendre sur une prolongation de contrat avec les Oilers. Craignant de le perdre pour rien après la saison, les Oilers l'échangèrent aux Islanders en mars 2007 à la date limite des transactions. Il quitta Edmonton en pleurs mais promit aux partisans qu'il gagnerait la coupe avec les Islanders et la ramènerait à Edmonton. Il obtint 15 points en 18 matchs avec les Islanders qui terminèrent au 8e rang dans l'est. Ils se firent toutefois éliminer rapidement en 1re ronde par les Sabres et Smyth signa avec l'Avalanche durant l'été. Il joua deux ans au Colorado avant d'être échangé aux Kings où il joua également deux ans. Il voulait terminer sa carrière à Edmonton et les Kings exaucèrent son souhait pour la saison 2011-12. Il se retira après la saison 2013-14.

Il n'a jamais pu ramener la coupe à Edmonton...ni à Long Island d'ailleurs.

Kirk Muller
27 matchs (1995-96)

Captain Kirk demeure à ce jour un paria à Long Island où il ne sera pas un joueur oublié de sitôt. Mais pour le reste du monde, son séjour avec les Islanders fut rapidement oublié. 

Ayant eu la promesse de Serge Savard comme quoi il ne serait pas échangé, Muller fut choqué d'apprendre qu'il passait aux Islanders en compagnie de Mathieu Schneider et Craig Darby en échange de Pierre Turgeon et Vladimir Malakhov qui prirent le chemin de Montréal. Il se rapporta à reculons à Long Island, après quelques jours où il refusa de se rapporter à l'équipe en reconstruction. Il aurait apparemment été convaincu par le directeur général des Islanders, Don Maloney, qu'il serait échangé de nouveau durant l'été 95. Il termina donc la saison écourtée de 1995 avec l'équipe, jouant du hockey non-inspiré. L'été passa et Maloney ne trouva pas preneur pour Muller. Maintenant obligé de rester à Long Island avec en plus l'obligation de porter le nouveau chandail horrible de l'équipe, Muller continua à jouer sans âme durant le premier mois de la saison. 

Finalement l'équipe décida de retirer cette distraction du vestiaire et le renvoya chez lui, tout en continuant de le payer en attendant de trouver un acquéreur malgré sa valeur à son plus bas. Maloney fut congédié au début du mois de décembre (avec la situation de Muller comme principale raison) et Mike Milbury fut nommé comme son successeur. Il ordonna à Muller de se rapporter à l'équipe, ce que ce dernier refusa. L'équipe le suspendit donc indéfiniment sans salaire. Les Islanders trouvèrent finalement preneur à la fin du mois de janvier 1996. Il s'agit en fait du même échange à trois équipes impliquant Straka mentionné plus haut alors que Muller prit le chemin de Toronto.

Au final, voici l'échange décortiqué afin de nous démêler:
TORONTO: Kirk Muller (NYI), Don Beaupre (OTT)
OTTAWA: Damian Rhodes (TOR), Wade Redden (NYI)
ISLANDERS: Ken Belanger (TOR), Martin Straka (OTT), Bryan Berard (OTT)

La saga Muller laissa des traces chez les partisans des Islanders. Il est généralement associé au début de l'ère Milbury, une ère interminable pour l'ancienne dynastie.

Mentions honorables:
Richard Zednik (10 matchs 2006-07), Craig Janney (18 matchs 1998-99), Cliff Ronning (40 matchs 2003-04), Thomas Vanek (47 matchs 2013-14), Brian Rolston (49 matchs 2011-12), Wendel Clark (58 matchs 1995-96), Olli Jokinen (82 matchs 1999-00), Trevor Linden (107 matchs 1997-99), Doug Weight (107 matchs 2008-11)


DÉFENSEURS

Alexei Zhitnik
89 matchs (2005-07)


Joueur de longue date des Sabres pendant les années Hasek où il était l'un des rares défenseurs offensifs, Alexei Zhitnik s'amena à Long Island après le lock-out de 2005. Il joua une soixantaine de matchs en 2005-06 comme défenseur #1 des Islanders (sinon on trouvait des Chris Campoli, Brent Sopel et autres Radek Martinek) avant de se blesser pour le reste de la saison. Il joua ensuite 30 autres matchs la saison suivante avant d'être échangé aux Flyers. 

Il était alors clairement dans la phase nomade de sa carrière alors qu'il fut échangé un autre 30 matchs plus tard aux défunts Trashers d'Atlanta. Il joua une dernière saison à Atlanta en 2007-08 et joua ensuite deux autres saisons dans la KHL avant de prendre sa retraite.


Garry Galley
56 matchs (2000-01)

Comme vous pouvez voir, je n'avais guère d'histoires croustillantes à discuter en défense (Zhitnik...wow) alors pour le deuxième poste de défenseur j'ai opté pour un joueur que je pourrais classer dans mon autre série, celle des ''Joueurs oubliés des 90's''; le Longueuillois (note à moi-même, vérifier comment on appelle les gens de Longueil) Garry Galley. Anyway il a plutôt grandi à Ottawa.

Défenseur fiable pendant plus de 17 saisons et presque 1200 matchs et 600 points, Galley est surtout reconnu pour ses passages à Boston auprès de l'escouade de Raymond Bourque ou bien avec les Flyers avec qui il connut ses meilleures saisons (62 points en 92-93 et 70 points en 93-94). Il joua aussi pour les Capitals et les Sabres en plus de deux séjours avec les Kings où il débuta sa carrière en 1984 et où il joua trois autres saisons de 1997 à 2000. Il signa ensuite comme agent libre avec les Islanders pour la saison 2000-01 où il apporta une certaine expérience à la jeune équipe. Il ne joua cependant que 56 matchs (6 buts, 14 passes) avant de se blesser à l'épaule lors d'une bataille avec Vaclav Varada des Sabres. Cette blessure le mit au rancart pour le reste de la saison. Il se remit en forme et désirait continuer sa carrière même à 38 ans. Cependant, aucune équipe ne mordit à l’hameçon et il dut prendre sa retraite.


*BONUS*

Mathieu Schneider
78 matchs (1995-96)

Petit BONUS ici, chose que je fais rarement, mais je trouvais que ma section des défenseurs manquait de punch. Je ne voulais pas inclure Schneider à la base parce que je l'ai mis dans mon équipe des oubliés des Ducks et je ne veux pas toujours parler des mêmes joueurs. Cependant, j'avais cette splendide photo dans mes dossiers d'archives et depuis des années, j'attends de pouvoir en parler. Je ne crois pas avoir déjà vu une photo de hockey aussi laide, mais elle demeure la seule trace de Schneider avec un ''C'' de capitaine (par intérim).

J'avais raté ma chance avec mon autre série (coudonc j'ai donc bien des séries) sur les capitaines (et ceux par intérim) alors voici venu le temps d'en parler. De plus c'est une manière de continuer l'histoire de ces nombreux échanges Milburiens de 1996 discutés plus hauts avec Straka et Muller.

Obtenu en même temps que Muller dans l'échange de Pierre Turgeon, Schneider ne bougonna pas comme Muller et fit son temps à Long Island, participant même au match des étoiles de 1996. Quoique peut-être que son départ de Montréal était plus prévisible que celui de Muller (insérez rumeur d'adultère avec la femme de Patrick Roy ici). Cependant, comme Muller avant lui, il prit le chemin de Toronto lors d'un autre échange controversé de Milbury. Il s'en alla avec les Maple Leafs en compagnie de Wendel Clark (qui fit un retour à Toronto) en retour de 4 joueurs dont le défenseur Kenny Jonsson et un choix de 1re ronde en 1997 (qui devint Roberto Luongo).

En tout, Schneider (le Paul Coffey des pauvres) joua en tout pour 10 équipes durant sa carrière mais à l'époque les Islanders n'étaient que sa deuxième.


Mentions honorables:
J.J Daigneault (18 matchs 1997-98), James Wisniewski (32 matchs 2010-11), Reed Larson (33 matchs 1988-89), Marek Zidlicky (53 matchs 2015-16), Craig Ludwig (75 matchs 1990-91), Tom Poti (78 matchs 2006-07), Lubomir Visnovsky (112 matchs 2012-15)

GARDIEN

Felix Potvin
38 matchs (1999)


Histoire de terminer dans la même veine, voici un autre ex-Leaf qui s'amena à Long Island. En plus il fut échangé contre un autre membre de l'échange à trois équipes (Muller-Straka-etc...) mentionné plus haut. Je voulais d'abord élire Richard Brodeur à sa place mais j'ai déjà parlé de lui dans un autre article (voir texte du 3 mars 2018).

Ayant été supplanté à Toronto par le nouveau venu Curtis Joseph, Felix Le Chat ne joua que très peu en 1998-99 (seulement 5 matchs) avant d'être échangé aux Islanders en janvier 1999 contre Bryan Berard. Comme la majorité des joueurs des Islanders circa 1996-2001, il eut un parcours de misère avec l'équipe; fiche de 2-7-1 en 1998-99 et 5-14-3 en 1999-00. Il ne joua d'ailleurs jamais pour eux en l'an 2000, étant plutôt échangé aux Canucks en décembre 1999 dans un échange impliquant Kevin Weekes et d'autres joueurs. Au moins son célèbre masque fonctionnait quand même bien dans les couleurs des Islanders.

Potvin continua de jouer du hockey médiocre avec les Canucks mais connut une certaine renaissance en 2001 lorsqu'il fut échangé aux Kings où il joua 2 bonnes saisons sur 3. Il termina sa carrière en 2004 après une saison passée avec les Bruins. Il était supposé revenir après le lock-out avec les Thrashers mais apparemment qu'il aurait refusé de signer un contrat à deux volets et prit plutôt sa retraite à ce moment-là.


Mentions honorables:
Richard Brodeur (2 matchs 1979-80), Roberto Luongo (24 matchs 1999-00), John Vanbiesbrouck (44 matchs 2000-01), Ron Hextall (65 matchs 1993-94), Chris Osgood (103 matchs 2001-03), Evgeni Nabokov (123 matchs 2011-14)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire