Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

dimanche 21 janvier 2018

Équipe All-Star des oubliettes #5 - Blackhawks de Chicago



Voici un autre chapitre de cette série sur ces joueurs vedettes que l’on n'associe pas avec un club en particulier. J'ai énoncé mes critères lors de mon dernier billet sur les Flames donc cliquez ici si vous êtes curieux des qualifications ou les éléments qui influencent mes choix. J'ai toutefois décidé de changer ma formule. Je faisais autrefois des Top 5 sans regarder les positions des joueurs mais finalement, je trouve plus logique d'y aller plus ou moins selon les nominations d'équipes d'étoiles traditionnelles soit 1 gardien, 2 défenseurs et 3 attaquants (mais je me ne regarde pas trop s'ils sont centres ou ailiers)

Pour les Blackhawks, on retrouve une équipe presque centenaire alors on a un bon bassin de candidats et les lauréats se retrouvent généralement lors des périodes creuses ou de reconstruction.



ATTAQUANTS

Sid Abel
(42 matchs 1952-54)

Quand on pense à un joueur emblématique des Blackhawks lors de l'époque des Original 6, je pense que Sid Abel est à l'anti-thèse de ce qu'on imagine. La légende des Red Wings et de leur fameuse "Production Line" avec Gordie Howe et Ted Lindsay est non seulement une légende comme joueur, mais il a aussi eu un long terme de 12 saisons comme entraîneur de l'équipe. Entre ces deux périodes eut lieu un court passage à Chicago. Il était avec les Red Wings depuis la saison 1938-39, mais fut finalement libéré par l'équipe après leur conquête de la coupe de 1952, qui fut personnellement la troisième pour Abel. Il devint alors joueur-entraîneur avec les Blackhawks, équipe de bas fonds à ce moment-là. 

Il ne joua que 39 des 70 matchs de l'équipe lors de sa première année et seulement trois l'année suivante avant d'assumer son poste d'entraîneur à temps plein avec eux. Il les ramena en séries lors de sa première année mais après une fiche de 12-51-7 lors de sa deuxième en 1953-54, il fut remercié mais revint avec les Red Wings en 1957 comme entraîneur-chef.


Peter Bondra
(37 matchs 2006-07)

Membre des Capitals depuis 1990, Peter Bondra fut à son tour liquidé par l'équipe durant la fatidique saison 2003-04 en même temps que d'autres piliers de l'équipe (Sergei Gonchar, Robert Lang, Jaromir Jagr, etc...) alors que l'équipe filait vers le fond du classement (et ensuite vers Alexander Ovechkin...)

Un des meilleurs marqueurs des années 90 et un joueur emblématique des Capitals, Bondra fut envoyé aux Sénateurs vers la fin de la saison. Au retour du lock-out de 2005, il signa un contrat d'un avec les Thrashers d'Atlanta suite à quoi il signa un dernier contrat dans la LNH avec les Blackhawks pour la saison 2006-07. Cette équipe n'était pas encore l'équipe dominante des années suivantes, alors qu'il manquait encore quelques morceaux. Bondra ne joua que 37 matchs avec eux avant de prendre sa retraite. Il ne marqua en tout que 5 buts en tant que Blackhawk, mais il franchit tout de même le cap des 500 avec eux.


Bernie Nicholls
(107 matchs 1994-96)

J’ai eu beaucoup de difficultés à choisir mon 3e attaquant. Il y avait des joueurs semi-célèbres pas assez intéressants comme Wendel Clark ou Ralph Backstrom, ainsi que certains plus légendaires comme Howie Morenz ou Theoren Fleury. Mais dans le cas de ces deux derniers, leurs passages à Chicago, quoique courts, font quand même partie de la culture générale des fans de hockey. C’est à Chicago que le Canadien envoya Morenz pour se sortir du trou et c’est aussi là que Fleury a terminé sa carrière dans la controverse, donc il ne s’agissait pas de cas assez oubliés pour les inclure ici.

J’ai donc opté pour Bernie Nicholls, probablement un des joueurs les plus oubliés du point de vue des statistiques (il fait partie d’un club sélect de 5 joueurs à avoir récolté 150 points en une saison). On s’en souvient d’ailleurs davantage en tant que membre des Kings, où il joua de 1981 à 1990. Le reste de sa carrière fut toutefois plus vagabond. Il servit souvent de monnaie d’échange et il ne resta pas plus de deux saisons dans chacune des 5 autres équipes qu’il fit partie (Rangers, Oilers, Devils, Blackhawks et Sharks) jusqu’à sa retraite en 1999.

Son bref passage à Chicago dura deux saisons, mais l'une de celle-ci fut celle du lock-out de 94. Il termina le premier compteur de l’équipe cette année-là et la saison suivante, il récolta 60 points en 59 matchs. Il était donc toujours assez productif, mais les Blackhawks de l’époque étaient sur une pente graduellement descendante après quelques années presque au sommet (dont la finale de 1992). Donc pas grand chose d’extraordinaire à dire sur son passage à Chicago, mais c’est là aussi le but de cette série.


Mentions honorables:
Tony Tanti (3 matchs 1981-83), Wendel Clark (13 matchs 1999-00), Ralph Backstrom (16 matchs 1972-73), Camille Henry (22 matchs 1964-65), John Tonelli (33 matchs 1991-92), André Lacroix (51 matchs 1971-72), Theoren Fleury (54 matchs 2002-03), Howie Morenz (71 matchs 1934-36)


DÉFENSEURS

Paul Coffey
(10 matchs 1998-99)

J’essaie de ne pas inclure un joueur dans plus d’une équipe des oubliés car Paul Coffey fait aussi partie de celle des Bruins. Mais je ne pouvais pas trouver de meilleur candidat à la défense des Blackhawks et son passage à Chicago fut encore plus court que celui à Boston. C’était au début de la vraie période creuse de l’histoire moderne de l’équipe où ils ne firent les séries qu’une seule fois entre 1998 et 2008. Il avait auparavant joué deux saisons avec les Flyers qui l’échangèrent aux Hawks après la saison 97-98, mais cette expérience ne dura que 10 matchs, où il obtint seulement 4 passes suite à quoi ils l’échangèrent aux Hurricanes. Les Blackhawks avaient plusieurs problèmes en défense durant cette saison 98-99 alors qu’ils se départirent de Chris Chelios et utilisèrent en tout 16 défenseurs durant l’année).

Coffey joua une saison et demi en Caroline avant de finir sa carrière à Boston (sa 9e équipe) pour 18 matchs en 2000-01.


Bobby Orr
(26 matchs 1976-79)

Ici on a un cas où le facteur “bizarre” entre en compte dans ma décision et prend le dessus sur le fait qu’on se souvienne ou non du joueur avec l’équipe, car je crois que la plupart des fans de hockey se souvient du fait que Bobby Orr a joué à Chicago mais dans son cas, je crois que même lui, les partisans des Bruins et des Blackhawks ont préféré oublier et se rappeler de la légende qu’il était et non pas de l’ombre de lui-même qu’il était après ses nombreuses blessures. Si vous avez lu mes critères, en plus du facteur “bizarre” de le voir dans un autre uniforme que celui des Bruins, on a aussi un cas “d’amésie collective” dans le cas de Orr.

En tant que Blackhawk, il ne joua que 26 matchs en trois saisons incluant une année sabbatique en 77-78. Il obtint tout de même plus d’un point par match avec les Blackhawks (27 points en 26 matchs), mais ses genoux ne tenaient plus et il dut donc se résigner à prendre sa retraite après seulement 6 matchs après sa tentative de retour au début de la saison 78-79.


Mentions honorables
Kimmo Timonen (16 matchs 2014-15), Stéphane Robidas (45 matchs 2003-04), Lionel Conacher (48 matchs 1933-34), Phil Housley (137 matchs 2001-03)


GARDIEN


Gilles Meloche
(2 matchs 1970-71)

Je voulais choisir Dominik Hasek mais c'est l'équipe All-star des oubliettes (ne l'oublions pas) et on nous rappelle assez souvent l'erreur des Blackhawks d'avoir laissé Hasek partir (ils avaient quand même Ed Belfour). Alors qui de mieux qu'un des gardiens les plus sous-estimés et par le fait même des plus oubliés en Gilles Meloche qui ne joua qu'un maigre 2 matchs (2 victoires) avec les Blackhawks lors de sa saison recrue en 1970-71 qu'il passa avant tout dans la ligue Internationale (avec les Generals de Flint). 

Il fut envoyé aux pitoyables (mais pas encore ridicules) Golden Seals de Californie et futurs Barons de Cleveland la saison suivante et il devint leur meilleur joueur durant le reste de l'existence de cette franchise avant de continuer avec les North Stars lors de la fusion de 1978 (voir texte du 20 février 2016). J'essaie de ne pas prendre de joueurs qui ont débuté leur carrière avec l'équipe mais je n'avais pas vraiment de meilleur candidat. Il faut dire que les Blackhawks comptaient sur Tony Esposito donc Meloche pouvait être sacrifié.


Mentions honorables:
Dominik Hasek (25 matchs 1990-92), Craig Anderson (56 matchs 2002-06) 


Aucun commentaire: