Nous en sommes donc à notre 7e équipe All-Star des Oubliettes.
Je vous rappelle rapidement la formule, il s’agit de la meilleure équipe de tous les temps de la franchise mais composée des joueurs vedettes les plus oubliés à avoir porter leur uniforme, que ce soit par la longueur du séjour (généralement en bas de 100 matchs) ou par oubli collectif. Il s’agit de choix très subjectifs, basés selon ma propre mémoire et des fois, le terme “vedette” est assez subjectif également.
Pour les Hurricanes, la tâche n'était pas facile. D'un côté les Hurricanes avaient, étonnamment, pas tellement de joueurs vedettes éphémères intéressants et de plus il s'agit d'une équipe relocalisée (Hartford) qui a en plus débuté dans la WHA... Donc si on regarde seulement du côté des Whalers, on aurait pu remplir une équipe au complet avec des réservistes même. Mais côté Hurricanes c'était vraiment pas le Pérou et je ne voulais pas parler juste des Whalers. Je l'ai déjà fait dans le passé avec mon article sur ces joueurs vedettes qui sont allé mourir en Whaler (voir texte du 21 septembre 2016) donc plusieurs de ces joueurs ne seront pas présents ici...
Voici donc ces joueurs vedettes que vous ne vous rappelez pas avec les Hurricanes/Whalers!
ATTAQUANTS
Radim Vrbata 106 matchs (2002-06) |
En voila un que je n'avais pas vu venir. Il s'est même faufilé au travers de mes deux premières séances de recherche de joueurs et d'élimination mais je viens de le retrouver. Pas nécessairement une grande vedette mais Radim Vrbata a quand même près de 300 buts marqués dans la LNH et plus de 1000 matchs donc il n'est pas un touriste non plus. Il était à la base un choix de 7e ronde de l'Avalanche en 1999 mais il passa aux Hurricanes en mars 2003. Il resta avec eux jusqu'en décembre 2005 lorsqu'il fut échangé aux Blackhawks. Il joua donc pour les Hurricanes entre deux moments charnières de leur existence, soit la finale de 2002 perdue contre les Red Wings et celle gagnante de 2006 contre les Oilers. C'est un peu ce qui explique son anonymat relatif dans l'histoire des Hurricanes avec qui il marqua 19 buts et 36 points en 106 matchs.
Il s'accroche toujours de nos jours avec les Panthers, sa 7e équipe après le Colorado, Chicago, Arizona, Tampa Bay, Vancouver et la Caroline bien sûr.
En voici deux que j'ai décidé de fusionner ensemble car leur courte histoire avec les Hurricanes est similaire. Le premier, Doug Weight, était à sa quatrième saison avec les Blues qui n'allaient nulle part en 2005-06. Il fut donc échangé au prix fort aux Hurricanes en janvier. Quant à lui, Mark Recchi avait commencé la saison avec les Penguins, où il effectuait un retour après plusieurs saisons passées à Philadelphie et Montréal (et Philadelphie encore). Les Penguins allaient également nulle part (malgré la première saison de Sidney Crosby) et ils échangèrent Recchi en Caroline à la date limite des transactions en mars 2006.
Ces deux vétérans amenèrent une bonne dose de leadership à l'équipe qui termina première dans sa section et se rendit jusqu'aux grands honneurs. Weight (3b - 13p) et Recchi (7b - 9p) obtinrent chacun 16 points durant les séries et retournèrent à leur équipe du début de la saison après cette conquête. Weight joua deux autres saisons à St.Louis et ensuite quelques matchs à Anaheim (où il fait également partie des oubliettes) avant de finir sa carrière avec les Islanders en 2011 et passer plus tard derrière le banc. Recchi rejoua aussi deux ans à Pittsburgh et ensuite Atlanta, Tampa Bay et finalement Boston où il prit également sa retraite en 2011 mais dans son cas c'était dans une cause gagnante avec une troisième coupe Stanley. Il obtint donc une coupe Stanley par décennie (1991, 2006 et 2011).
Des points de ''badass'' vont à Weight cependant car il avait l'épaule disloquée lors de ce 7e match contre les Oilers. Il n'était donc pas en uniforme mais il a réussi tant bien que mal à soulever la coupe.
Normalement les joueurs qui ont gagné la coupe avec une équipe demeurent mémorables à jamais dans cette équipe, mais dans ce cas-ci je ne sais pas. Le passage de ces deux joueurs en Caroline en tant que joueurs de location, le fait qu'ils sont retournés à leur ancienne équipe ou bien le fait que j'étais tellement fan des Oilers de 2006 influence probablement mon vote. Mais avouez que ce ne sont pas des joueurs tellement emblématiques des Hurricanes...
Normalement les joueurs qui ont gagné la coupe avec une équipe demeurent mémorables à jamais dans cette équipe, mais dans ce cas-ci je ne sais pas. Le passage de ces deux joueurs en Caroline en tant que joueurs de location, le fait qu'ils sont retournés à leur ancienne équipe ou bien le fait que j'étais tellement fan des Oilers de 2006 influence probablement mon vote. Mais avouez que ce ne sont pas des joueurs tellement emblématiques des Hurricanes...
Brendan Shanahan 76 matchs (1995-96) |
Je vous mets au défi de trouver une photo ou un vidéo de Brendan Shanahan où il a un sourire ET un chandail des Whalers. Alors agé de 26 ans, Shanahan fut échangé aux Whalers par les Blues en juillet 1995 contre la future superstar Chris Pronger. Alors considéré comme un des meilleurs ailiers de puissance de la LNH, Shanahan eut la gueule de bois pendant toute sa seule saison à Hartford. Il obtint tout de même le titre de capitaine et marqua 44 buts. Mais l'incertitude sur l'avenir de la franchise moribonde, tant au point de vue compétitif que financier, lui pesa sur le moral dès la première journée. Il exigea d'être échangé après la saison et du coup renonça à son titre de capitaine.
L'arrivée de Shanahan avait pourtant aidé les pauvres Whalers à marquer plus de buts et attirer plus de spectateurs qui retrouvaient enfin de l'espoir après plusieurs années de vaches maigres. Mais leur temps (et leur budget) était compté. Ils exaucèrent le souhait de leur ex-capitaine après deux matchs au début de la saison 1996-97 lorsqu'il fut envoyé aux Red Wings en retour de Keith Primeau (alors en impasse contractuelle avec Detroit), un choix de 1re ronde en 1997 (Nikos Tselios) et en bonus un Paul Coffey vieillissant.
L'arrivée de Shanahan avait pourtant aidé les pauvres Whalers à marquer plus de buts et attirer plus de spectateurs qui retrouvaient enfin de l'espoir après plusieurs années de vaches maigres. Mais leur temps (et leur budget) était compté. Ils exaucèrent le souhait de leur ex-capitaine après deux matchs au début de la saison 1996-97 lorsqu'il fut envoyé aux Red Wings en retour de Keith Primeau (alors en impasse contractuelle avec Detroit), un choix de 1re ronde en 1997 (Nikos Tselios) et en bonus un Paul Coffey vieillissant.
À ce jour, le nom de Shanahan demeure une hérésie chez les anciens partisans des Whalers et il représente parfaitement l'époque de la fin de la franchise. Scotty Bowman, l'entraineur des Red Wings, déclara que Shanahan était le chaînon manquant pour l'équipe et en juin 1997, alors que les Whalers avaient déjà joué leur dernier match à vie, Shanahan souleva sa première coupe Stanley.
Mentions honorables:
Anson Carter (10 matchs 2006-07), Darren Turcotte (66 matchs 1993-95), Pierre Larouche (83 matchs 1981-83), Ray Sheppard (84 matchs 1997-99), Michael Nylander (117 matchs 1992-94), Bobby Holik (154 matchs 1990-92), Alexander Semin (166 matchs 2012-2015), Bobby Hull, Gordie Howe, Tim Kerr, Brian Propp et tous ceux morts en Whaler...
DÉFENSEURS
Je n'ai pas grand chose à dire sur le court passage de ces deux joueurs en Caroline. Je préfère vous laisser découvrir leur arrivée avec l'équipe vue à travers le regard du légendaire gardien Arhurs Irbe...
Dans le cas de Kevin Hatcher, c'était un cas classique d'une ex-vedette qui tomba graduellement de haut et qui prit sa retraite prématurément. Il connut de bonnes saisons à Pittsburgh, Dallas et particulièrement à Washington où il fut capitaine brièvement. Mais ses passages plus tard avec les Rangers et ultimement les Hurricanes furent plus qu'oubliables. Il se retira après seulement 57 matchs avec eux où il obtint 4 buts et 14 passes.
Sandis Ozolinsh était encore un défenseur d'impact en 2000 lorsqu'il signa en tant qu'agent libre avec les Hurricanes. Cependant, il ne connut jamais plus de saisons aussi bonnes statistiquement que lors de ses années précédentes avec l'Avalanche et les Sharks et son temps en Caroline fut donc écourté rapidement. Il passa aux Panthers en janvier 2002 et il sauta d'équipe en équipe assez fréquemment pour le reste de sa carrière avec des séjours à Anaheim, New York et un retour à San Jose pour terminer dans la LNH en 2008. Il joua ensuite dans la KHL jusqu'en 2014.
* BONUS *
Paul Coffey 20 matchs en Whaler (1996) + 113 matchs en Hurricane (1998-2000) |
J'ai résisté longtemps et je ne voulais pas lui faire ça mais je n'avais d'autres choix que d'inclure à nouveau Paul Coffey dans mes oubliettes...
Come on. Regardez-le. Il fait vraiment pitié dans le bleu et vert hartfordien.
C'est un peu aussi la conclusion de cette chaîne de joueurs malheureux et problématiques à Hartford (Pronger, Shanahan et maintenant Coffey) ainsi que ma fascination pour Coffey qui font que je me devais de l'inclure ici malgré qu'il apparaît déjà dans les oubliettes des Bruins et des Blackhawks. Son échange de Detroit à Hartford l'aurait apparemment complètement démoli et comme Shanahan avant lui, il fit part de ses intentions d'être échangé. Il aurait même songé brièvement à prendre sa retraite à 35 ans. Comme Shanahan, l'incertitude de l'avenir de la franchise et aussi le peu d'attrait envers Hartford ne convenait pas à un joueur vedette comme lui. Il était à ce moment le défenseur avec le plus de points de l'histoire de la LNH. Mais il avala la pilule, se rapporta à Hartford malgré tout et eut une bonne attitude avec ses coéquipiers.
Ce n'est cependant pas l'avis de l'ex-capitaine des Whalers Kevin Dineen (nommé capitaine après le retrait du C à Shanahan). Dineen aurait supposément aidé à orchestrer le départ de Coffey à Philadelphie en décembre 1996. Dineen déclara que malgré le professionnalisme de Coffey, il se devait de partir, comparant la présence distrayante de ce dernier dans le vestiaire à ''une blessure persistante à l’aine qui ne veut pas guérir''.
Ça n'avait vraiment pas l'air amusant à Hartford en 1996...
Malgré que les Whalers étaient à ce moment pour une rare fois en première place (pour finalement finir 10e dans l'est), Coffey fut plus heureux avec une autre équipe dominante, les Flyers, avec qui il retourna en finale de la coupe Stanley en 1997 contre son ancienne équipe... Il joua une autre saison à Philadelphie avant d'être échangé aux Blackhawks. Après seulement 10 matchs à Chicago en 1998, il revint finalement avec la franchise lorsqu'il fut échangé aux Hurricanes où il connut une fin de carrière assez anonyme. Il eut tout de même une dernière bonne saison statistiquement en 99-00 avec 40 points en 60 matchs et il tenta un dernier coup en 2000-01 avec les Bruins mais cette aventure ne dura que 18 matchs.
Ça devrait être tout en ce qui concerne Coffey... je vais essayer.
Mentions honorables:
Mike Komisarek (32 matchs 2013-14), Jaroslav Spacek (34 matchs 2011-12), Doug Crossman (41 matchs 1990-91), James Patrick (47 matchs 1993-94), Oleg Tverdovsky (72 matchs 2005-06), Chris Pronger (124 matchs 1993-95), Brad McCrimmon (156 matchs 1993-96).
GARDIEN DE BUT
Brian Boucher 10 matchs (2011-12) |
Pas un grand cru chez les gardiens. Il faut dire que je suis un peu strict avec mes critères et je ne veux pas parler trop souvent des mêmes joueurs (sauf Coffey) et plusieurs des gardiens potentiels chez les Hurricanes sont de meilleurs candidats ailleurs. Aussi, je ne veux pas trop mettre de joueurs qu'on appelle des coups manqués ou des failles dans le développement. Par exemple, on aurait pu mettre ici Jean-Sébastien Giguère qui fut repêché par les Whalers en 1995 mais échangé par les Hurricanes en 1997 avant leur première saison. On entend trop souvent parler de ces joueurs qui ont débloqué ailleurs qu'avec leur franchise originale (Cam Neely, Markus Naslund, Martin St. Louis, Phil Esposito, etc.) ce qui fait que leurs passages éphémères demeurent quand même longtemps en mémoire et ne sont donc pas dignes de cette équipe All-star des ''oubliettes''.
Donc tout ça pour dire que j'ai choisi Brian Boucher.
Tantôt numéro un, tantôt numéro deux. Quelques fois numéro trois. Fut-il vraiment un joueur qu'on peut qualifier de vedette? Je ne crois pas qu'il fut une superstar mais il eut de bons moments à Philadelphie au début des années 2000 et lors de son passage à Phoenix où il établit le record pour la plus longue séquence sans se faire marquer de l'histoire à 332 minutes, ce qui est l'équivalent de 5 matchs et demi. Je pense que ça fait pencher la balance au statut de vedette. Le faire avec les Coyotes en plus...
Anyway, après avoir joué pour Philadelphie, Phoenix, Calgary, Chicago, Columbus, San Jose et un autre séjour à Philadelphie, Boucher atterrit en Caroline comme agent libre en 2011-12. Comme vous vous en doutez surement, c'était vers la fin. Après seulement 10 matchs et une fiche de 1-6-1 comme adjoint de Cam Ward durant la saison 11-12, il fut échangé aux Flyers la saison suivante. Il s'agissait de son troisième (et dernier) séjour à Philadelphie. Il joua ensuite 5 matchs en Suisse en 2013-14 et accrocha ses patins.
Mentions honorables:
J-S Giguère (8 matchs 1996-97), Kirk McLean (8 matchs 1997-98), Jamie Storr (14 matchs 2003-04), Manny Legace (28 matchs 2009-10), Michael Leighton (33 matchs 2007-17), Tom Barrasso (34 matchs 2001-02).
C'est donc tout en ce qui concerne les Hurricanes. J'ai comme mal à mon Whaler après avoir écrit tout ça... On se dit à la prochaine fois avec Colorado...et les Nordiques.
Sources:
Sports Illustrated, Novembre 1996
Hurricanes sign Kevin Hatcher, CBS News, 31 juillet 2000
Coffey's Future Still Taking Shape, Hartford Courant, 2 novembre 1996Dineen may have assisted, Hartford Courant, 19 décembre 1996
All Coffey Really Wants Is For Games To Count, Hartford Courant, 19 octobre 1996
Coffey's Future Still Taking Shape, Hartford Courant, 2 novembre 1996Dineen may have assisted, Hartford Courant, 19 décembre 1996
All Coffey Really Wants Is For Games To Count, Hartford Courant, 19 octobre 1996
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire