samedi 8 février 2020

La saison 1919-20 des Bulldogs de Québec - Match #14




Re-bienvenue dans cette série commémorative célébrant les 100 ans de la misérable saison 1919-20 des défunts Bulldogs de Québec. Nous allons tenter d'analyser rétroactivement chacun des 24 matchs de cette saison (je dis bien tenter), selon les archives de journaux que j'aurai réussi à dénicher et les statistiques officielles du site de la LNH.

Voici les résumés des matchs passés: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13


Nous voici donc au 14e match de la saison et rien de nouveau ici avec une autre défaite pour les Bulldogs qui ont maintenant une fiche de 2-12. Une défaite de 6-2 aux mains des Canadiens et les deux buts des Bulldogs appartiennent sans surprise à Joe Malone. Au moins un événement survenu durant le match vint transformer ce match en un léger fait divers et ainsi donner une belle manchette à la page des sports de La Presse en ce 9 février 1920.



Après avoir lu cet article on se rend compte que ce fut un match assez sauvage mais tout de même typique de l'époque:

-----

Lalonde, capitaine du Canadien, a été attaqué par une femme samedi soir, lors de la partie de hockey à l'Aréna Mont-Royal. Après un engagement entre Brophy, gardien des buts des visiteurs, et Lalonde, engagement au cours duquel quelques coups de poing furent échangés entre les deux hommes, le capitaine du Bleu Blanc Rouge fut expulsé du jeu par l'arbitre. Lalonde sortant de la glace alla s'asseoir sur le banc des officiers de la joute, à côté du pénitencier. C'est à ce moment que l'une des spectatrices laissant son siège un peu en arrière, s'avance vers Lalonde et indignée, se mit à l'accabler de reproches et essayait en même temps de le frapper. Lalonde était toutefois protégé par un grillage en fil de fer et d'un autre côté la spectatrice n'avait d'autre arme que... son manchon, arme peu redoutable, mais que la personne en question brandissait avec furie.

Newsy Lalonde
La scène tragi-comique causa dans le moment toute une sensation dans les environs, et une couple de constables firent réintégrer sa place à l’agressive spectatrice ainsi qu'à son compagnon.

''Je joue au hockey et à la crosse depuis plus de quinze ans'', nous disait Lalonde. ''Et j'ai été souvent frappé par un homme, mais c'est la première fois que je suis attaqué par une femme''.

Le Canadien est sorti victorieux de sa rencontre avec le Québec par un score de 6 à 2. Lalonde et Arbour ont compté chacun deux points et Pitre et Berlinguette, un chacun.

Les visiteurs furent les premiers à compter, Joe Malone prenant Vézina en défaut au bout de 9 minutes. Louis Berlinguette égala le score sur une passe de Odie Cleghorn, puis juste avant la fin de la première période Lalonde mit son club en avant avec l'aide de Corbeau qui lui passa la rondelle.
...

L'extrême rivalité qui existait entre les deux équipes a rendu la lutte très excitante. Lalonde a été banni trois fois du jeu, pour un total de 13 minutes. Pendant quelques temps le Canadien a été forcé de lutter cinq hommes contre six, mais malgré cela, le Québec n'a pu prendre l'avantage.

Mike Quinn, gérant du Québec, a été loin de se montrer bon perdant et il a accablé l'arbitre de reproches. D'un autre côté, l'entraîneur du Québec est devenu une telle nuisance que le referee a dû arrêter le jeu pour le faire expulser de la place qu'il occupait au bord de la glace. Le gros Mummery a été banni du jeu pour avoir tenté de démolir l'un de ses adversaires sur la clôture. 


Brophy, gardien des buts du Québec, devrait certes mériter d'être puni avec Lalonde, mais l'arbitre s'est montré indulgent pour lui.

 ----

Prochain match le 11 février 1920 contre Toronto


Statistiques des Bulldogs après 14 matchs


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire