Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

vendredi 31 janvier 2020

La saison 1919-20 des Bulldogs de Québec - Match #12




Re-bienvenue dans cette série commémorative célébrant les 100 ans de la misérable saison 1919-20 des défunts Bulldogs de Québec. Nous allons tenter d'analyser rétroactivement chacun des 24 matchs de cette saison (je dis bien tenter), selon les archives de journaux que j'aurai réussi à dénicher et les statistiques officielles du site de la LNH.

Voici les résumés des matchs passés: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11


Nous en sommes désormais rendu à la demie de cette saison 1919-20. Les Senators et le Canadien se disputent le premier rang tandis que les deux autres équipes de la ligue sont en action à Québec en ce 31 janvier alors que les St-Patricks sont en ville. Il fait un froid sibérien alors que le mercure indique -33 degré et l'aréna de Québec est glacial avec sa glace naturelle. Donc peu de spectateurs soit 1200, la plus petite foule de la saison pour les bulldogs, sont sur place pour voir une page d'histoire s'écrire en ce dernier jour de janvier.

Le Soleil, 2 février 1920




Vous aurez probablement à scruter de font en comble ce texte pour trouver en quoi ce match fut historique et même là ce n'est pas évident à déchiffrer alors je vous éclaire ici; Dans la deuxième colonne on y parle de la grande vedette des Bulldogs, Joe Malone qui ''fut très actif, tira précisément vers les buts et enregistra 7 points.''


Joe Malone

En fait ce qu'il faut interpréter de ce texte est le fait que les 7 points de Malone étaient en fait 7 buts, ce qui était alors dans la courte histoire de la LNH un record qui 100 ans plus tard aujourd'hui est toujours en place. Quelques joueurs se sont depuis approché de Malone en marquant 6 buts soit Newsy Lalonde (1920), Corb Denneny (1921), Cy Denneny (1921), Syd Howe (1944), Red Berenson (1968) et bien sûr Darryl Sittler en 1976. Sittler marqua 6 buts et obtint 10 points lors de ce fameux match contre les Bruins ce qui demeure le record pour le nombre de points dans un match. Malone marqua  également un autre 6 buts dans un match plus tard lors de cette saison 1919-20 soit le 10 mars. Il marqua également 5 buts dans un match trois autres fois durant sa carrière dans la LNH. Il est d'ailleurs le meneur pour le plus de parties avec 5 buts ou plus soit 8 fois. Ses deux plus proches poursuivants sont Wayne Gretzky et Mario Lemieux avec 4 matchs de 5 buts chacun. Les plus récents à compter 5 buts dans un match furent Patrick Laine (2018), Johan Franzen (2011) et Marian Gaborik (2007).




Bien sûr il faut prendre le record de Malone avec des pincettes alors que le hockey a beaucoup changé en 100 ans, principalement au niveau des alignements des joueurs. Les équipes avaient moins de 10 joueurs dans leur alignement durant un match donc les meilleurs joueurs pouvaient être sur la glace pendant toute la partie. Ils étaient bien sûr plus fatigués mais c'était le cas pour tous les patineurs sur place. Je me demande combien de buts Gretzky ou Lemieux auraient marqué dans un tel contexte. Les gardiens étaient également moins protégés, ne pratiquaient pas le style papillon, n'avaient pas de masques, la passe avant en zone offensive était interdite et un million d'autres différences qui ont marqué l'évolution du sport depuis cette époque...

Quoiqu'il en soit, Malone compta 7 buts. 1 en première, 3 en deuxième et un autre 3 buts en troisième. Ses trois derniers buts étaient en fait les trois derniers buts du match, donc un tour du chapeau naturel, permettant aux Bulldogs de passer d'une mince avance de 7-6 à une avance de 10-6 et finalement leur deuxième victoire seulement en 12 matchs durant cette pénible saison où Malone dut se sentir bien seul. Il est d'ailleurs étonnant qu'il n'ait eu aucune mention d'assistance durant ce match. Peut-être aurait-il pu lui aussi obtenir 10 points comme Sittler. Cependant on ne décernait qu'une seule mention d'aide dans ce temps-là. 

Comme vous pouvez le voir sur la coupure de journal plus haut, on ne parlait pas vraiment de ce record à l'époque. Il ne s'agissait que d'un fort match pour Malone. Comme on a pu voir il était plus commun de voir des marqueurs des 5 buts ou plus à cette époque et ce n'était alors que le record de la LNH. Malone avait lui-même battu ce record auparavant alors qu'il avait marqué 8 buts contre les Wanderers durant la saison 1916-1917 soit la dernière année d'existence de la NHA. Il a même marqué 9 buts en 1913 lors de la finale de la Coupe Stanley contre le club de Sydney. Donc même lui ne devait pas être énervé par ce ''record''.


La Presse, 2 février 1920


On mit d'ailleurs du temps à reconnaître et à se rappeler officiellement du record de Malone. Lorsque Syd Howe eut son match de 6 buts en 1944, on mentionna alors qu'il s'agissait du record de la LNH, oubliant de ce fait Malone et les autres marqueurs de 6 buts des années 20... Il faut dire que ces statistiques et ces records étaient difficiles à tenir d'année en année à l'époque.

Donc au moins les Bulldogs purent clore cette première moitié de saison sur une bonne note avec cette victoire sur les St-Patricks. Prochain match le 4 février.


Statistiques des Bulldogs après 12 matchs

















Sources:
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
La Coupe à Québec, Marc Durand


Aucun commentaire: