jeudi 30 juillet 2020

Un jeu de hockey NES inédit!




Dernièrement, une fuite chez la multinationale Nintendo surnommée la ''gigaleak'' nous a permis de découvrir plusieurs facettes de nos jeux vintage favoris qui ont été modifiées ou annulées, comme par exemple l'inclusion avortée de Luigi dans Super Mario 64. On retrouve également des jeux qui ont été programmés mais jamais lancés sur le marché, comme par exemple Starfox 2, restant plutôt dans les limbes et dans les légendes urbaines de la communauté des fans de jeux vidéo.

Un de ces jeux jamais vus auparavant et dont je me dois absolument de jouer avant ma mort est un jeu de hockey RPG! Si vous ne connaissez pas les RPG (role playing game) ce sont des jeux du genre Zelda, Warcraft ou Final Fantasy ou vous devez progresser dans le monde et prendre de l'expérience afin d'améliorer vos statistiques de jeu afin de performer davantage dans les niveaux plus difficiles au fur et à mesure que l'histoire progresse.




Vous connaissez peut-être le jeu HIT THE ICE au Super Nintendo, ce jeu de style arcade qui est paru tout d'abord dans les cabinets d'arcade avant d'être exporté sur la SNES en 1993. Je l'ai moi-même dans ma liste de montage pour ma série sur les jeux vidéos de hockey sur Youtube. Mon vidéo est filmé mais je dois finir le montage un jour...

Il y eut cependant une version de HIT THE ICE sur NES qui ne fut jamais vendue et dont la programmation n'a jamais été complétée. On retrouve cependant désormais un prototype quelque part et je vais essayer coûte que coûte de me le procurer. Au moment de la programmation de cette version NES au début des années 90, les programmeurs avaient envie de faire différent de la version en arcade en ajoutant des éléments de jeu RPG. L'équipe se promène donc sur une carte, visite des stades et rencontre des équipes adverses sur son chemin qu'elle doit battre lors de mini-matchs.

Voici donc pour vous un extrait de ce jeu jamais commercialisé mais oh combien intrigant:




Lors d'une victoire on remporte des points d'expérience et de l'argent permettant ensuite d'acheter des ''power-ups'' comme des boissons hydratantes et des hamburgers qui permettent aux joueurs de progresser. Les minis-matchs ne sont que d'une période d'une minute et arrivent au hasard en se promenant sur la carte tandis que les vrais matchs ont lieu lors de l'arrivée à un stade adverse.

On retrouve également des interventions de notre DG qui nous lance des reproches ou des encouragements lors de défaites ou victoires.

Voici quelques screen shots:

Choix et statistiques des joueurs

Au moins il y a des pommes... Je parie qu'elles donnent moins d'énergie que les Burgers

VHL ?

''Special Beef'' ?


Bien sûr des bagarres!

''Video Hockey League'' Nice...

Des ''chicks'' qui viennent célébrer avec vous après chaque victoire

Malheureusement, alors que l'intérêt envers le vieux Nintendo diminua suite à la sortie du Super Nintendo, cette version RPG fut abandonnée et l'éventuelle version sur SNES ne garda pas ses éléments RPG mais nous a quand même donné un jeu intéressant et assez cartoonesque. Cette version NES ressemble étrangement plus à l'obscur jeu IKE IKE Nekketsu Hockey Bu! qui n'avait pas été vendu en dehors du japon et que vous pouvez voir avec mon épisode de Jeux de Vidéo Rétro d'il y a quelques années.

Bref ça a l'air bien amusant et divertissant tout ça. Je vais bien sûr essayer de trouver ce prototype en format ROM et de peut-être un jour continuer à publier d'autres vidéos. N'oubliez pas de visiter ma chaîne Youtube pour découvrir d'autres jeux du genre. J'ai des problèmes avec mon ordinateur et je ne peux faire de nouveaux montages pour l'instant mais vous pouvez y parcourir mes vieux vidéos.

mardi 28 juillet 2020

Intermède musical - Viendrez-vous à mon Rendez Vous de Martine St-Clair




Ah!  Rendez Vous 87!  La fois où Marcel Aubut et les Nordiques avaient réussi à donner un peu de vie au match des étoiles (qui n'en a pas toujours).

Dans le même ordre d'idée que la Coupe du défi, qui remplaça également le match des étoiles et qui eut lieu à New York en 1979, Rendez Vous 87 se déroula à Québec.  Pour l'occasion, une sélection des meilleurs soviétiques affronta une équipe d'étoiles de la Ligue nationale, au coeur de cinq jours de festivités.

Rappelons-nous qu'à ce moment, le rideau de fer n'était pas encore tombé  Les joueurs soviétiques n'avaient pas encore accès à la Ligue nationale.  Les rencontres entre les pros d'Amérique du Nord et les Soviétiques étaient peu fréquentes (la Coupe Canada au 3-4 ans et des tournées occasionnelles des Soviétiques) et remplies d'un certain mystère.

Tout ça pour dire que je me souvenais des matchs, mais je ne me souvenais pas de la chanson thème, jusqu'à ce que notre lecteur de longue date Stéphane Léonard nous fasse part qu'il en possédait une copie.

Il faut dire que la production a un certain panache.  La chanson est interprétée par Martine St-Clair, accompagnée de l'OSQ et du Choeur de l'Armée rouge.  Le texte fait référence aux deux pays.

Les profits étaient versés à la Maison de l'Auberivière de Québec et à la Maison du père de Montréal, deux refuges pour sans-abri.








De plus, au-delà du fait que Martine St-Clair (Martine Nault de son vrai nom) était l'une des chanteuses des plus populaires à ce moment, il y avait un autre lien entre elle, le hockey et les Nordiques.  En effet, son frère, Jean-François Nault, a joué avec les Bisons de Granby, où il a eu comme coéquipiers Everett Sanipass, Éric Desjardins, Stéphane Quintal, l'actuel entraîneur du Crunch de Syracuse Benoît Groulx et Pierre Turgeon.  Il a ensuite été repêché en 7e ronde (144e au total) en 1986 par les Nordiques.

Pour ce qui est des matchs, c'est Jean Perron (qui avait gagné la Coupe Stanley l'année précédente) qui était derrière le banc de la LNH et parmi ses assistants, on comptait Michel Bergeron.

Les autres représentants des Canadiens étaient Rick Green, Chris Chelios et Claude Lemieux.  Du côté des Nordiques, on retrouvait Normand Rochefort et Michel Goulet.

Du côté soviétique, on retrouvait aussi de futurs Nordiques:  Alexeï Gusarov, Mikhaïl Tatarinov et Valeri Kamensky.

La LNH a gagné le premier match 4-3, alors que les Soviétiques ont gagné le deuxième 5-3.  Le résultat de la série fut considéré comme nul, même si les Soviétiques auraient pu revendiquer une victoire au total des buts, mais ils ne l'ont pas fait.

Sources: "Le Québec, la vache à lait des Nordiques" de Maurice Dumas, 22 juin 1986, Le Soleil, p.S3,

wikipedia.org.

dimanche 26 juillet 2020

Le Masque (1997)




Pourquoi ne pas parler un peu d'un sujet d'actualité? Tout le monde parle du ''MASQUE'' ces temps-ci et bien, je vais m'y mettre moi aussi.

Lorsque j'ai écrit mon texte précédent où je parle de Pierre Lambert dans l'uniforme des Maple Leafs, j'ai bien sûr dû retracer et me retaper l'épisode en question pour savoir de quoi je parlais. Et en écoutant l'épisode, j'ai découvert un personnage secondaire (dont j'ignore le nom) qui est joué par nul autre que Patrice L'Écuyer. Voir notre ami Patrice ailleurs que dans un Bye-bye ou un jeu télévisé a fait ressortir de mon subconscient l'éphémère mini-série ''Le Masque'' diffusée à TQS en 1997.



À prime abord, mes seuls souvenirs de cette série étaient quelques bandes-annonces enfouies loin loin dans ma mémoire. Je ne pense pas avoir écouté un seul épisode à l'époque, mais cela demeurait une curiosité que j'espérais un jour revisiter au même titre que les vieux Lance Et Compte. Cependant, il n'y avait vraisemblablement aucun moyen de revoir ne serait-ce qu'un seul épisode car cette série n'a pas vraiment marché et à moins de me tromper, ce n'est pas le genre de chose qu'on peut trouver sur Prise 2 ou en DVD. J'espérais donc trouver quelque chose sur Youtube mais je n'avais jamais rien trouvé au cours des années... Jusqu'à hier.

Un utilisateur du nom de ''Archéologue VHS'' a récemment uploadé une quantité incroyable de vieilles cassettes VHS sur Youtube et parmi elles, on retrouve la série ''Le Masque'' dans son intégralité. La série ne comprenait que quatre épisodes de 45 minutes et je suis en train de me les clancher au complet au moment où je vous parle. Si vous n'avez pas le courage de faire de même, je vous ai fait un petit compte-rendu des meilleurs moments que j'ai écrit au fur et à mesure et j'ai chronométré chaque moment pour vous. Je vous conseille si possible de lire mes commentaires en même temps que vous regardez le vidéo dans une autre fenêtre ou bien de regarder la série au complet et venir lire mes commentaires par la suite, c'est comme vous voulez.

C'est parti!



  • (0:00) On commence avec un super générique. Vous pouvez y voir les principaux acteurs de la série dont Céline Bonnier (probablement un de ses premiers rôles principaux), Pierre Curzi et Bobby Beshro. Je me souviens particulièrement de Beshro pour son rôle dans l'ancien feuilleton 4 et demi. Comme vous pouvez voir, la qualité du vidéo n'est pas super mais ça s'améliore un peu par la suite, malgré quelques bogues... Je remercie ''Archéologue VHS'' d'avoir mis ce vidéo sur Youtube avant que sa cassette ne se désintègre complètement...

  • (0:40) ÇA COMMENCE EN FORCE AVEC UNE SCÈNE DE CUL!
    À première vue, on dirait une imitation sans scrupule de Lance et Compte. Je ne l'avais pas bien vu dans le générique mais en reculant et après l'avoir regardé une deuxième fois, j'ai bien vu comme vous que c'était produit et scénarisé par nul autres que Réjean Tremblay ET Fabienne Larouche... C'est ça qui arrive quand on se lance dans un projet de cave sans faire assez de recherches...

  • (1:20) Pierre Curzi a l'air d'être le coach et de rusher sa vie. Il prend des pilules. Il va sûrement pas se rendre jusqu'au 4e épisode en top shape...

  • (1:53) Curzi arrive dans la chambre des joueurs. On y aperçoit notre équipe aux couleurs des Rangers qui s'appelle les Patriotes. J'ignore cependant de quelle ville il s'agit ni de quelle ligue. On voit également une soigneuse jouée par la glorieuse Pascale Montpetit qui ajuste un masque de gardien. Gros suspense dans la pièce. Je me rappelle ensuite que Montpetit jouait dans pas mal presque tout ce qui passait à la télé dans ces années-là...

  • (2:29) WOW! Super close-up sur notre vedette! Son nom est Romain Gabriel, gardien vedette des Patriotes qui est grandement basé sur Patrick Roy. Je suis justement en train de lire sur un autre écran un article de La Presse qui raconte que plusieurs des éléments de cette série furent inspirés de la carrière de Roy dans les années 90 mais surtout de ses relations personnelles et de la ''supposée'' relation entre l'ex-femme de Roy et Mathieu Schneider. Croustillant! Curzi lui lance son masque dans une scène de départ sans dialogues. On dirait que j'appréhende le moment où quelqu'un va se mettre à parler...

  • Apparemment que Réjean Tremblay a du s’asseoir avec le clan Roy pour négocier l'approbation de cette série. Aucun élément n'aurait ensuite été modifié ou retiré et aucune poursuite n'eut lieu par la suite. Il y aurait cependant eu un certain malaise entre Roy et Tremblay pendant quelques années mais ça s'est arrangé depuis.

  • (3:10) Les joueurs se pompent à reprendre le match en même temps qu'un beat de saxophone trop intense entre-coupé de la scène de cul.

  • (4:14) On voit un journaliste parler au téléphone. Avec la qualité de vidéo merdique, je croyais qu'il s'agissait de Denis Bouchard et j'étais vraiment énervé pendant quelques secondes. Est-ce que ''Le Masque'' était en fait un ''spin-off'' de Lance et Compte? Lulu qui couvre une autre équipe d'une autre ligue? Qu'est-il arrivé au National? Où sont Marc Gagnon et Pierre Lambert? Mais non finalement ce n'est pas Denis Bouchard...

  • (4:28) Premier arrêt de Gabriel dans la série (télé). On semble être en finale de championnat si j'ai bien compris. Score de 1-1 contre Chicago en prolongation. Je me demande vraiment qui était la doublure hockey de L'Écuyer. Et aussi, je suis super intrigué par cette ligue fictive... Mais où jouent donc les Patriotes???

  • (5:08) Les scènes de hockey ont l'air surprenamment bien jouées. En tout cas beaucoup mieux que plusieurs scènes de Lance et Compte.

  • (5:30) Close-up sur Gabriel. Ouf... on voit bien l'inspiration provenant de Patrick Roy. Mais je vais me retenir sur les talents d'acteur de L'Écuyer si vous me le permettez.

  •  
  • (5:50) Ce serait la 12e coupe de l'histoire des Patriotes s'ils gagnent ce match.

  • (6:10) Gabriel remet lui même la rondelle à son coéquipier pour le but gagnant. S'enchaînent ensuite les célébrations entrecoupées d'un autre climax dans la chambre à coucher. Le gars qui vient de venir dit ensuite qu'il doit aller rejoindre l'équipe. Il s'agit en fait d'un des joueurs des Patriotes, Vincent Gervais, qui est alors blessé... et la fille est Louise Gabriel, LA FEMME DE ROMAIN! Classique...

  • (7:29) On voit Gabriel soulever la Coupe Sans Nom... belle imitation tout de même. Sauf qu'on dirait qu'elle n'a pas de noms gravés dessus... Sur un compte-rendu de IMDB on mentionne que la ligue serait la ''Continental Hockey League'' mais je n'ai pas entendu aucune mention sur cette dernière jusqu'à maintenant.


  • (7:50) Wow. Ce mec est vraiment une ordure... Rater le moment décisif de la victoire de son équipe en finale pour aller fourrer avec la femme de son coéquipier vedette...

  • (8:30) Je comprends rien de ce que L'Écuyer est en train de gueuler au travers de ces célébrations...

  • (11:00) Belle pub de Mikes...

  • (15:25) BANG! Scène de cul!

  • (16:25) ''Toi c'est pas ton mari.'' , ''Non, mais c'est mon goaler...'' LOL

  • (18:30) Le BBQ a même pas l'air d'être ouvert. Pas de fumée ni le moindre effet sonore de cuisson. Ça va être long de faire cuire tes boulettes, espèce de traînée...

  • (24:57) Ooohhh... Le Stade Olympique. Ce serait donc les Patriotes de Montréal? Bon après 25 minutes je sais finalement où se situe cette équipe. C'est assez classique de Réjean Tremblay et de Lance et Compte où je m'intéresse davantage aux scènes de hockey et dans ce cas-ci à la composition de cette ligue fictive dans cet univers parallèle... Mais pour ça je dois me taper de longues minutes de mélodrame putride...

  • (25:20) Une scène dramatique de L'Écuyer... il reste encore 2h30 à ce vidéo...

  • (26:45) Martin Larocque dans le rôle de... Réjean Tremblay?


  • (32:49) Match à l'étranger à Toronto. Déçu de ne pas avoir vu d'extraits de ce match. Encore là, c'est un aspect typique des séries de ce genre... Ils ont perdu le match. On peut au moins voir le chandail des Patriotes à l'étranger et on peut apercevoir une affiche dans le couloir avec le logo de Toronto. On dirait un peu le logo des Leafs...


  • (39:10) Gabriel apprend l'infidélité de sa femme. On restarte le beat de saxophone mélodramatique dans le tapis. Ce musicien est un génie.

  • (40:40) Romain va faire une promenade en char pour décompresser? Un bon 40 secondes de remplissage réussi...

  • (41:00) Gabriel confronte Gervais... ce qui nous donne ce moment d'anthologie dans l'histoire de la télévision québécoise:


  • (46:40) Pierre Curzi est pas super crédible dans son rôle de coach. Quoique j'adore sa réplique: ''Dis qu'il a le flu, sacrament. C'est pas compliqué!''

  • (48:45) Le meilleur pour la fin de cette première partie. La marde est pognée dans le vestiaire après ce superbe ''Speak white...''

  • (50:08) On y voit un autre joueur figurant joué par un jeune Karim Toupin-Chaieb qui jouera plus tard le rôle de Mathias Ladouceur dans les futures saisons de Lance et Compte des années 2000. Si ''Le Masque'' a été un flop, au moins Réjean aura réussi à faire du casting pour ses futurs projets.


  • (51:38) ''Dis-leur que s'il y en a un qui s'ouvre la gueule, je l'envoie à Edmonton''. Mine de rien on retrouve des répliques assez marrantes dans cette mini-série.

  • (58:00) Petit problème de cassette ici... Ça dure quelques minutes. Vous pouvez skipper jusqu'à 1:06:34

  • (1:09:16) Superbe moment ici avec un flash-éclair du point de vue du caméraman. On y voit même que ''Pinsonneault'' (bon choix de nom), le journaliste principal de la série, travaille pour... TQS bien sûr. Tout un flashback que de revoir ce vieux logo d'ailleurs...


  • (1:17:10) Gabriel est sur le banc pour ce match contre Detroit qui porte le chandail des... Panthers de la Floride? Ok...

  • (1:20:04) Un autre match à l'étranger contre une équipe aux couleurs des Penguins... C'est probablement les Wildcats de Dallas ou les Falcons de Philadelphie... Ah non, finalement c'est Boston. Au moins les couleurs correspondent davantage que Detroit avec le chandail des Panthers.

  • (1:21:09) Ah ben, c'est Ladouce le gardien auxiliaire. Il s'appelle Carl Bernier. Va-t'il voler le poste de numéro un à Gabriel? Ou bien est-il le André ''Red Light'' Racicot de cet univers?

  • (1:24:00) Guitare un peu trop intense...

  • (1:30:32) Je pourrais jurer avoir vu ce même décor pour la maison de Pierre Lambert ou bien Marc Gagnon dans Lance et Compte...


  • (:1:32:45) Le président de l'équipe est un de mes personnages favoris. Surtout suite à cette réplique sortie de nulle part: ''Il faut que les magasins Leduc continuent à vendre leurs saucisses!'' J'imagine que la famille Leduc est un des commanditaires et/ou propriétaires du club.

  • (1:38:50) Ooooouuuhh Une jeune Marie-Josée Croze...

  • (1:50:50) Gabriel qui se fait rincer 8-0 et qui ne se fait pas retirer du match par son nouveau coach avec qui il ne s'entend pas bien... J'ai-tu déjà dit que c'était inspiré de la carrière de Patrick Roy? Ah mais non en fait c'est totalement différent car Roy avait accordé 9 buts aux Red Wings avant d'être retiré et non pas 8... Et dans ce cas-ci c'est contre Boston et pas Detroit...

  • (1:52:09) Ouais... de la grande ''fiction''.

  • (1:58:50) ''Béliveau c't'un estie d'chien sale. Il se prend pour une star pis il avait de la misère à scorer 30 buts dans son temps''. FICTION j'ai dit...

  • (2:01:00) Pourquoi j'ai l'impression que ce lèche-cul va manger toute une volée avant la fin de cette dernière heure?

  • (2:17:00) Le pire ''training montage'' ever...

  • (2:33:20) Oufff... la chimie L'Écuyer/Croze...

  • (2:46:00) OHHH On mentionne Colorado et Patrick Roy qui existent dans cette dimension parallèle... On a aussi mentionné plus tôt des noms de coachs existants (Bowman, Keenan). On est donc dans une réalité mixée avec la vraie LNH... Ce qui était également le cas dans Lance et Compte sauf qu'on retrouvait les vraies équipes dans cette dernière (sauf le ''National''). Le Canadien n'existe donc pas dans cette réalité? À moins qu'il y ait une deuxième équipe à Montréal?  Et j'ignore s'il y a une équipe à Québec. Est-ce que le ''National'' est aussi déménagé au Colorado dans cet univers? Est-ce que Roy jouait pour les Patriotes? Ça ne devrait pas être le cas puisque Gabriel a 29 ans et semble avoir joué toute sa carrière avec les Patriotes, à moins qu'il ait supplanté Roy dans la hiérarchie... Ça c'est tout un goaler... Anyway j'ai beaucoup de questions...

  • (2:47:55) ''Décrisse face de rat. Tu pues''. Du grand dialogue de 6e année ça.

  • (2:55:30) Duel classique pour la fin. On peut finalement voir le logo et le chandail de Chicago de plus près. Le chandail est calqué sur celui des Devils mais le logo est hyper générique. Je n'arrive malheureusement pas à lire le nom de l'équipe.



  • (2:56:20) Come on Réjean... Où est le clin d'oeil???

C'est donc ce qui termine l'épopée ''Le Masque''. Au final je n'ai pas détesté. Pas un chef d'oeuvre mais au moins un bon plaisir coupable. C'est du moins meilleur que plusieurs épisodes, téléfilms et même films de Lance et Compte... Il y a également plusieurs répliques punchées que j'aime bien.

L'histoire est clichée et beaucoup trop inspirée de Patrick Roy à mon goût et L'Écuyer est... correct? J'aurais aimé rire davantage de lui mais il fait son possible... Il ressemble vraiment à Patrice Robitaille plus je le regarde... Le reste des acteurs font une job honnête également. Certains d'entre eux ne doivent pas trop se rappeler de ce rôle (Croze, Bonnier, Curzi...).

Mais le meilleur élément de cette série et ce qui m'a le plus incité à regarder jusqu'au bout est sans contredit cette fameuse ''Continental Hockey League'' et ses fausses équipes à moitié basées sur la LNH... 

Un peu comme dans les histoires d'univers de comic books comme Marvel et DC, on retrouve donc ici un ''Réjean-verse'' où il existe deux réalités alternatives dérivées de notre univers et de notre LNH réelle; l'univers Lance et Compte et l'univers ''Le Masque''. Ou si vous préférez l'univers ''Continental Hockey League''...

À moins que la LNH de Lance et Compte ait fusionné avec une autre ligue pour créer la ''CHL''?  Un peu comme lors de l’absorption de l'AMH en 1979? Ça expliquerait que certaines équipes existent comme dans la LNH comme par exemple l'équipe de Toronto qui est la seule où j'ai pu voir que le logo était (apparemment) le même que celui de la LNH. Ça expliquerait aussi peut-être que Detroit ait ''fusionné'' avec les Panthers et pris leurs chandails. Même chose pour Chicago/New Jersey... Ou peut-être que tout ça n'était qu'un rêve un peu fou de Lulu dans l'univers Lance et Compte?

Mais la seule vraie question valide est: Est-ce que je pense vraiment trop souvent à des affaires inutiles du genre?

 La réponse est... non.

En terminant je crois que vous pouvez toujours participer à ce concours pour gagner une Cavalier 97:


jeudi 23 juillet 2020

Les gardiens dans Sudden Death








Sudden Death ("Suspense en prolongation" en français) est arrivé sur nos écrans de cinéma en décembre 1995. Il raconte l'histoire de Darren McCord (interprété par Jean-Claude Van Damme), un ancien pompier qui est rendu responsable de la sécurité incendie du Civic Arena de Pittsburgh, communément appelé "l'Igloo". Durant le 7e match de la finale de la Coupe Stanley 1995, il réussira à déjouer un complot terroriste. Pas le plus grand film d'action, mais un bon divertissement. Et pour mon œil, une excellente occasion de regarder les scènes de hockey et de remarquer les erreurs. Et il y en a plusieurs dans ce film.


Jay Caufield, ailier droit de 6'4''

Un brin d'histoire sur le tournage ... Le film a été écrit par Karen Elise Baldwin, femme du propriétaire des Penguins à cette époque, Harold Baldwin. Pour avoir du contenu de match, l'équipe de production devait filmer le premier match de la saison 1994-95, opposant les Blackhawks de Chicago au Penguins de Pittsburgh. Un match inaugural assurerait un amphithéâtre rempli, semblable à un 7e match de finale. Mais, ce match n'eut jamais lieu, dû au lock-out qui nous fit rater la moitié de la saison. La production et la direction de l'équipe ont donc organisé un match hors-concours entre les Penguins et leur club-école, les Lumberjacks de Cleveland (habillés en Blackhawks), ainsi qu'un autre entre deux équipes de la ECHL (habillées en Penguins et en Blackhawks). Pour les scènes en gros plans, ce sont des joueurs de ligues de garage ou d'anciens pros qui enfilaient les chandails de joueurs réels des deux équipes. Réels, à l'exception du gardien partant, Brad Tolliver, qui a tout de Tom Barrasso (l'équipement, le fait d'être droitier, le #35). Tolliver est joué (en partie) par Jay Caufield, un ancien homme fort des Penguins. Il avait la carrure et la gueule de l'emploi que la production voulait. Mais avec tous ces joueurs qui ont pris la place devant le filet des Penguins pour le "footage", plusieurs erreurs se sont introduites.

21m35s
Lors de la présentation des gardiens par les annonceurs de la télévision, on aperçoit pour la première fois sur la glace Brad Tolliver. Regardez bien l'équipement blanc (gants Heaton et jambières Smith). Ça va aller vite.

21m50s
Car 15 secondes plus tard, nous apercevons Tolliver (maintenant gaucher), arrêter le premier tir avec son bloqueur.

29m31s
Cette fois, face à l'échec-avant de Chris Chelios (!), Tolliver envoie la rondelle vers le coin de la patinoire, en étant gaucher et avec un équipement majoritairement noir.

30m02s
Près de 30 secondes plus tard, Tolliver est revenu dans son équipement original et du bon côté afin de faire une glissade pour ne pas arrêter Bernie Nicholls, qui marque sur la séquence. Notez le back-checking nonchalant de Luc Robitaille.

31m53s
Vers la fin de la première période, Tolliver est de nouveau gaucher, mais avec de magnifiques gants Vaughn noir et jaune, tout en gardant ses jambières blanches.

32m15s
La deuxième période s'est mis en branle. De retour à la case départ pour Tolliver, qui a le même équipement qu'au début du match (quoiqu'il n'a plus le même bâton) et qui s'apprête à faire une glissade pour encore arrêter Nicholls. Même Ron Francis est nonchalant là-dessus.

44m26s
44m30s
Nous sommes revenu avec le même gardien qu'en fin de première période ... Nous pouvons même remarquer sur la première photo la section transparente dans la bande afin que les caméras puissent capter des images au ras-la-glace ... De plus, ce ne sont même pas les mêmes publicités qu'en tout début de deuxième période ...

56m28s
Peu d'action de gardiens dans cette deuxième période ... Van Damme McCord était en train de trouver et d'enlever les bombes un peu partout dans l'aréna. Mais ça n'a pas empêché Tolliver de changer de jambières encore une fois.

1h15m58s
Rapidement en troisième période, Tolliver se fait déjouer.

1h16m04s
Le choc a dû être dur, car Tolliver est revenu dans son équipement original. C'est justement suite à ce but que Brad Tolliver retraite au vestiaire, n'étant plus capable de jouer. Il fait plus de 40 degrés Fahrenheit de fièvre selon les annonceurs. Ken Wregget fut donc envoyé dans la mêlée. À noter la présence du faux Jaromir Jagr, avec pas de mullet.

1h17m34s
Présence surprise de Tom Barrasso d'un fan qui porte le chandail de Tom Barrasso

1h18m30s
Voici donc Ken Wregget devant la cage des Penguins. Gaucher, équipement majoritairement blanc de marque Brown's.

1h19m04s
Bien que Wregget est supposé être devant le filet, c'est encore Tolliver qui accorde un but.

1h19m26s
Très étrange, car Tolliver est quand même couché sur la table du soigneur à recevoir de l'oxygène. Ça aide quand on fait 40 de fièvre ?? Bref, McCord, qui était caché dans le vestiaire, l'aperçoit et une idée lui traverse l'esprit ...

1h19m45s
... il prend son équipement ! Aucune idée comment il a pu faire cela en moins de 20 secondes avec des terroristes qui lui courent après. Tout un tour de force, car je confirme que ça me prend au moins 20 minutes pour m'équiper.

1h19m55s
Pour se sauver des terroristes, rien de mieux que d'aller retourner sur la glace, au grand plaisir de tous qui croient revoir un de leur gardien numéro 1. 

1h21m01s
L'entraîneur ne perd pas de temps et le retourne devant le filet. Une chance que Darren McCord avait déjà joué comme gardien dans le semi-pro au Canada !

1h21m21s
Sur une des trois montées des Blackhawks dans la zone des Penguins (toutes orchestré par un faux Tony Amonte ..), McCord a réussi un deuxième tour de force en changeant d'équipement au complet.

1h21m44s
Troisième montée, une échappée contre le gardien inexpérimenté (qui a repris son équipement) ...

1h21m46s
.. qui réalise tout un arrêt de la mitaine. David Ayres n'a qu'à aller se rhabiller !

1h23m39s
C'est bien beau tout ça, mais McCord a des terroristes à mettre KO ...

1h23m40s
.. et Christian Ruutu apparemment.

1h23m52s
1h24m17s
Et voilà, une inconduite de partie. Aller, retourne au vestiaire ... encore! On remarque les deux petites Coupes Stanley peinturées sur le derrière du masque de Barrasso.

Pendant toute cette séquence où JCVD est sur la glace, il ne savait pas patiner et était incapable de rester debout avec des patins dans les pieds. Il était donc en souliers tout ce temps. Lorsqu'on le voit de la tête aux pieds, bah c'est pas lui !

1h24m42s
McCord est de retour dans les bas fonds de l'aréna ou sur le toit pour combattre les méchants. Le match, lui, il continue ... avec Tolliver dans les "nets" ??? Ils l'ont mis dehors tantôt !! Et quel match de Bernie Nicholls, c'est la troisième fois qu'il tente de marquer de cette façon.

1h26m41s
De retour à Brad Tolliver #3, avec les gants Vaughn.

1h27m10s
Je ne l'avais pas encore vu lui, du moins, pas aussi clairement. Un block à la Kirk McLean, des jambières Vaughn Vision noires et blanches ... et gaucher.

1h27m39s
McCord était encore au prise avec un gros méchant dans les vestiaires. On peut apercevoir sur la télévision que c'est pourtant bel et bien Wregget dans les buts ... 

1h27m43s
... pour seulement 4 secondes "ça l'air".

1h29m07s
Luc Robitaille joue les héros, envoie le match en prolongation (d'où le titre) et les Penguins célèbrent ... avec Ken Wregget accoté au banc. Non, il n'a pas eu le temps d'être retiré par l'entraîneur au profit d'un autre attaquant.

1h34m50s
Au moins, il semble avoir repris sa place pour la prolongation, qui ne fit pas de gagnant, car le tableau indicateur explosa après que McCord envoya un terroriste au travers à partir du toit.

Fiou, ce fut difficile à suivre cette succession de gardiens. Et le gardien des Blackhawks lui ? Eh bien, à chaque fois ce fut un gardien gaucher avec l'équipement et le masque d'Ed Belfour, aussi simple que ça! 

J'ai justement un chandail blanc des Penguins de cette époque dans ma collection, mais il n'a pas de numéro ni de nom. Je crois que je vais le faire personnaliser en l'honneur de Brad Tolliver !