dimanche 12 juillet 2020

Équipe All-star des oubliettes #24 - Blues de St.Louis




Nous voici rendu à la 24e équipe de la ligue en ordre alphabétique, les Blues de St.Louis. Pour cette édition, on retrouve une équipe assez ''boostée'' dont tous les membres font partie du temple de la renommée, une première dans cette série.




Je vous rappelle rapidement la formule, il s’agit de la meilleure équipe partante de tous les temps de la franchise mais composée des joueurs vedettes les plus oubliés à avoir porté leur uniforme, que ce soit par la longueur du séjour (généralement en bas de 100 matchs) ou par oubli collectif. Il s’agit de choix très subjectifs, basés selon ma propre mémoire et parfois le terme “vedette” est assez subjectif également. Parfois aussi, j'omets d'inclure un joueur pour le mettre dans une autre équipe. Je les ajoute cependant dans les mentions honorables.

Allons-y donc.

Articles précédents de la série:
AnaheimBostonBuffaloCalgaryChicagoArizonaCarolineColoradoColumbusDallasDetroit, Edmonton, Floride, Los Angeles, Minnesota, Montréal , Nashville, New Jersey, New York Islanders, New York Rangers, Ottawa, Philadelphie, Pittsburgh


ATTAQUANTS


Peter Stastny
23 matchs (1994-95)

Après son échange des Nordiques aux Devils en durant la saison 1989-90, le légendaire Peter Stastny joua 3 saisons moyennes au New Jersey. Après une dernière saison en 1992-93 où il n’amassa que 40 points en 63 matchs, les Devils ne lui offrirent pas de nouveau contrat. Il avait même tenté de retourner à Québec à plusieurs reprises mais aucune de ces négociations n'aboutirent au final. Il opta alors de réaliser un rêve en 1994 de représenter sa Slovaquie natale, alors fraîchement séparée de l'ancienne Tchécoslovaquie. Il avait également joué quelques matchs durant la saison pour le HC Slovan Bratislava. 

Après les jeux où il fut le porte drapeau de son pays et où il amassa 9 points en 8 matchs, les Blues lui firent signe pour compléter la saison 1993-94. Il avait encore de l'essence dans le réservoir à 37 ans alors qu'il obtint 16 points en 17 matchs pour finir la saison. Il fut cependant blanchi en 4 matchs des séries alors que les Blues furent rapidement balayés par les Stars de Dallas. Au retour de la grève de 1994, les Blues étaient alors sous les ordres de Mike Keenan qui modifia complètement l'équipe durant les deux années suivantes. Stastny, qui n'obtint que 2 points en 6 matchs au début de cette saison écourtée, fut probablement une des premières victimes de l'ère Keenan et il décida de prendre sa retraite. 

Il resta toutefois dans l'organisation des Blues comme dépisteur pendant quelques saisons et habita St.Louis durant plusieurs années. C'est d'ailleurs là que ses fils Yan et Paul commencèrent leur hockey mineur. Les deux porteront d'ailleurs le chandail des Blues durant leur carrière.


Guy Carbonneau
42 matchs (1995)

On se souvient des années de Carbo à Dallas après son départ de Montréal mais quelque peu moins de son court séjour à St.Louis avant d'arriver avec les Stars.

Après une expédition hâtive en première ronde des séries de 1994, les Canadiens commencèrent à croire que l'équipe devait peut-être échanger des éléments vieillissants. Leur capitaine et futur membre du temple de la renommée Guy Carbonneau fut donc échangé aux Blues en août 1994 contre Jim Montgomery, un centre supposément prometteur qui devint finalement un flop et éventuellement entraineur des Stars de Dallas, jusqu'à son renvoi cette saison.

Le fameux ''finger'' de Carbonneau en mai 1994
La grande croyance étant que Carbonneau précipita son départ suite à la publication d'une photo de lui en train de montrer le doigt d'honneur à un photographe du Journal de Montréal lors d'une partie de golf en mai 1994, soit quelques jours après l'élimination des siens contre les Bruins. 

Serge Savard déclara qu'il s'agissait bien sûr d'une erreur de sa part mais que ce n'était pas la raison de l'échange. Mais des rumeurs évoquent que Ronald Corey avait la mèche courte et que c'était lui qui décida qu'il devait partir. 

Quoiqu'il en soit, Carbonneau joua une saison avec les Blues où il fit brièvement équipe avec son ancien ennemi juré des Nordiques discuté plus haut. Il obtint 5 buts et 16 points en 42 matchs mais ne cadrait pas vraiment dans sa nouvelle équipe. Durant le camp d’entraînement de la saison suivante, il fut échangé de nouveau, cette fois aux Stars contre Paul Broten.

Au sein d'une équipe pleine d'anciens glorieux comme lui, Carbo se sentit davantage à sa place et apporta beaucoup de leadership, notamment auprès de Mike Modano qu'il aida à devenir davantage meilleur en défensive. Il remporta une 3e coupe en 1999 et se retira finalement du jeu après une autre présence en finale en 2000 que les Stars perdirent contre les Devils.


Glenn Anderson
51 matchs (1995-96)

Les trois attaquants font bizarrement tous partie de l'ère Keenan à St.Louis. En poste durant 2 saisons, il effectua une vingtaine d'échange et seul Brett Hull et Al MacInnis étaient là durant l'avant et l'après Keenan... 

Anderson, un autre membre du temple, connut deux séjours à St.Louis. Il signa d'abord avec l'équipe à la reprise des activités en 1995, lui qui avait précédemment joué pour Keenan et remporté la coupe avec les Rangers l'année précédente. Il obtint un raisonnable 26 points en 36 matchs durant cette saison écourtée mais décida de jouer en Europe la saison suivante. Il fut toutefois persuadé de revenir dans la LNH par son ancien coéquipier Esa Tikkanen qui voulait être réuni avec lui avec sa nouvelle équipe, les Canucks. Anderson dut toutefois passer par le ballottage pour revenir dans la ligue et ce sont les Oilers qui le réclamèrent malgré les négociations d'Anderson et des Canucks pour annuler ce ballottage (voir texte du 2 août 2018). Seulement, les Oilers n'avaient pas vraiment de projets à long terme pour ce deuxième séjour d'Anderson et le replacèrent au ballottage après 17 matchs. Keenan  et les Blues le réclamèrent, voulant recréer la recette des Rangers de 1994 en réunissant une flambée d'ex-Oilers à St.Louis comme Grant Fuhr, Craig MacTavish, Charlie Huddy et leur nouvelle acquisition des Kings, Wayne Gretzky.

Cependant la recette Oilers commença à devenir vieille et désuète et les Blues s'inclinèrent contre Detroit en 2e ronde. Anderson termina ainsi sa carrière dans la LNH avec 4 points en 15 matchs en saison régulière et 5 points en 11 matchs en séries. Il joua une dernière saison en Suisse en 1996-97 avant d'accrocher ses patins.


 BONUS

Wayne Gretzky
18 matchs (1996)

Toute liste de joueur dans un uniforme passager et différent de l'image classique auquel il est associé se doit d'avoir une mention de la merveille dans l'uniforme coloré des Blues du milieu des années 90. Cependant je ne voulais pas le mettre dans l'alignement définitif car je ne crois pas que ce court passage de Gretzky à St.Louis est tant ''oublié'' que ça. Oui ce fut court et étrange mais je crois que la majorité des connaisseurs de hockey s'en souvienne et ce n'est donc pas vraiment dans l'esprit de la chose. 

Le voici tout de même comme bonus mais l'histoire vous la connaissez sûrement...


Mentions honorables:
Olli Jokinen (8 matchs 2014-15), Ray Ferraro (15 matchs 2001-02), Martin Havlat (2 matchs 2015-16), Petr Nedved (19 matchs 1993-94), Scott Gomez (21 matchs 2015-16), Stéphane Richer (36 matchs 1999-00), Esa Tikkanen (54 matchs 1994-96), Dale Hawerchuk (66 matchs 1995-96), Phil Goyette (72 matchs 1969-70), Jason Arnott (72 matchs 2011-12), Derek Sanderson (97 matchs 1975-77), Dickie Moore (27 matchs, 1967-68)


DÉFENSEURS

 
Phil Housley
26 matchs (1993-94)


Le meilleur défenseur américain de l'histoire, du moins en terme de points amassés, Phil Housley s'est toutefois beaucoup promené durant sa carrière et a sa place ou du moins une mention dans plusieurs équipes de cette série. Surtout connu pour ses premières années à Buffalo et Winnipeg, il débuta à St.Louis un parcours de 10 ans assez nomade. 

Il fut d'abord obtenu seul des Jets en septembre 1993 en retour de Stéphane Quintal et Nelson Emerson. Les joueurs et les fans des Blues étaient excités à la venue de ce défenseur étoile, lui qui avait terminé la saison 1992-93 au premier rang des défenseurs avec 97 points. Mais la saison 1993-94 de Housley ne se déroula pas comme prévu alors qu'il soufra de spasmes au dos récurrents qui nécessitèrent éventuellement une chirurgie. Il manqua donc en tout 4 mois d'activité et mais parvint à revenir pour les séries, mais ce fut une autre sortie expéditive en 4 matchs en première ronde pour les Blues. Housley performa tout de même bien avec 22 points en 26 matchs en saison et 3 points en séries.

Durant l'entre-saison, les Blues eurent l'occasion d'améliorer davantage leur défensive et Housley servit de monnaie d'échange. Il fut envoyé à Calgary en plus de deux choix de 2e ronde en 1996 (qui devint Steve Bégin) et 1997 contre un autre membre du temple de la renommée, Al MacInnis et d'un choix de 4e ronde en 1997. Malgré qu'ils appréciaient Housley, les dirigeants des Blues déclarèrent que MacInnis était une coche au dessus de Housley. Ce dernier joua 2 saisons à Calgary et ensuite se promena beaucoup encore, passant aux Devils, aux Capitals, un retour à Calgary ensuite Chicago et 1 dernier match à Toronto.


Scott Stevens
78 matchs (1990-91)

Les Blues étaient très gourmands au début des années 90 et désiraient entourer davantage leurs joueurs vedettes comme Brett Hull et Adam Oates. Ils firent plusieurs coups d'éclat durant la décennie dont plusieurs ont été mentionnés plus haut mais il y en a encore plein d'autres. Cependant c'est l'acquisition de Scott Stevens qui fut la plus controversée et qui changea sans le savoir le monde du hockey.

Les Blues firent d'abord de l'oeil à Stevens, alors avec les Capitals, pour signer avec eux. Il était cependant agent libre avec compensation et les Capitals reçurent 5 choix de première ronde (1991 à 1995) comme compensation. Des 5 choix, seuls deux d'entre eux eurent un impact à Washington, soit les défenseurs Sergei Gonchar et Brendan Witt. Le contrat que Stevens signa ensuite avec les Blues changea la donne pour les joueurs de la LNH alors qu'il devint le défenseur le mieux payé de la ligue, rendant jaloux des joueurs considérés supérieurs comme Raymond Bourque et Chris Chelios. L'ex-coéquipier de Stevens à Washington, Kevin Hatcher, fit même la grève et demanda un salaire pareil à Stevens. Ce contrat et ce qu'il déclencha comme escalade des salaires est d'ailleurs un des éléments qui mena au lock-out de 1994. 

Stevens débuta donc à St.Louis en 1990-91 et fut même nommé capitaine. Cependant les Blues ne comptaient pas s'arrêter là et recommencèrent à magasiner l'été suivant. Ils retentèrent donc le coup de l'offre hostile à un agent libre avec compensation, cette fois-ci avec un jeune Brendan Shanahan, alors avec les Devils. Les Devils refusèrent d'égaler l'offre et durent donc recevoir compensation. Comme les Blues n'avaient plus aucun choix de première ronde avant 1996 suite à l’acquisition de Stevens, ils durent offrir autre chose aux Devils. Les Blues offrirent le gardien Curtis Joseph, l'attaquant Rod Brind'Amour ainsi que deux choix au repêchage. Les Devils n'avaient cependant qu'un joueur en tête, Scott Stevens. La cause alla devant un arbitre et ce dernier trancha en faveur des Devils.

Stevens refusa initialement de se rapporter avec les Devils (avant de se raviser) et les Blues crièrent au complot, évoquant que cette décision de l'arbitre était une sorte de punition déguisée de la ligue pour punir les Blues d'avoir trop chambouler la structure salariale à travers la ligue.

N'apprenant jamais de leurs erreurs, les Blues refirent de l’œil à Stevens durant l'été 1994, soit quelques jours avant qu'il ne devienne joueur autonome, en lui faisant une autre offre hostile. Les Devils égalisèrent toutefois l'offre mais intentèrent une poursuite envers les Blues pour avoir enfreint les règles sur les négociations non-permises avant la période des agents libres. Cinq ans plus tard, les Blues reçurent une amende de 1,5 millions et durent céder deux chois de première ronde aux Devils...

Au moins les Blues purent se racheter d'une certaine manière lorsqu'il échangèrent Shanahan aux Whalers de Hartford en retour de Chris Pronger...


Mentions honorables:
Alexei Kasatonov (8 matchs 1993-94), Charlie Huddy (12 matchs 1995-96), Wade Redden (23 matchs 2012-13), Darryl Sydor (47 matchs 2009-10), Dave  Ellett (52 matchs 1999-00), Guy Lapointe (72 matchs 1981-83)


GARDIEN

Martin Brodeur
7 matchs (2014-15)

Celui-ci est assez récent mais je crois que le court passage du plus que légendaire Martin Brodeur à St.Louis fut rapidement oublié par amnésie collective... 

Libéré par les Devils après la saison 2013-14, Brodeur avait toujours le plaisir de jouer et décida de tenter sa chance sur le marché des joueurs autonomes, estimant qu'il avait toujours sa valeur, lui qui avait même mené les Devils à une finale surprise en 2012. Il avait également la chance de franchir le cap incroyable de 700 victoires, lui qui en avait obtenu 688 au New Jersey. 

Il dut toutefois attendre jusqu'en décembre pour trouver preneur. Les Blues avaient besoin de renfort devant le filet suite à une blessure à Brian Elliott. Brodeur obtint d'abord un essai pour pratiquer avec eux et fut rapidement signé par l'équipe. Après une fiche correcte de 3-3-0 en sept matchs et avec le retour d'Elliott de la liste des blessés, les Blues optèrent pour un tandem à trois gardiens pendant quelques jours mais cela ne convenait pas à Brodeur. Il obtint un congé personnel pour réfléchir à sa situation et décida finalement de prendre sa retraite à la fin janvier. Il resta toutefois dans l'organisation comme adjoint au directeur général. 

Il retourna ensuite au New Jersey en 2018 comme vice-président exécutif au développement des affaires.


Mentions honorables:
Jim Carey (4 matchs 1998-99), Tom Barrasso (6 matchs 2002-03), Ryan Miller (19 matchs 2013-14)
Jon Casey (43 matchs 1994-97)


Sources:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire