jeudi 10 mars 2022

Équipe All-star des oubliettes #29 - Capitals de Washington

 




29/30... On est presque mais presque à la fin de cette série débutée en 2017 par un jeune blogueur naif...
 
Je vous rappelle rapidement la formule des équipes All-Star des Oubliettes. Il s’agit de la meilleure équipe partante de l'histoire d'une franchise mais elle se doit d'être composée des joueurs vedettes les plus oubliés à avoir porté leur uniforme, que ce soit par la longueur du séjour (généralement en bas de 100 matchs) ou par oubli collectif. Il s’agit de choix très subjectifs, basés selon ma propre mémoire et parfois le terme “vedette” est assez subjectif également. Parfois aussi, j'omets d'inclure un joueur pour le mettre dans une autre équipe. Je les ajoute cependant dans les mentions honorables.

Allons-y donc aujourd'hui avec les Capitals.
 


ATTAQUANTS


Jason Arnott
11 matchs (2010-11)


Jamais une super-vedette mais un joueur quand même solide et durable qui a tout de même amassé plus de 400 buts dans la LNH. On se souvient surtout de lui pour le but gagnant du 6e match de la finale de 2000 avec les Devils qui élimina les Stars et ramena la coupe au New Jersey.

Après ses années à Edmonton et New Jersey, il joua pour les Stars et les Predators, où il fut capitaine, avant de revenir au New Jersey par voie d'échange durant l'été 2010. Cependant les Devils faisaient du surplace en 2010-11 et Arnott leva sa clause de non-échange à la date limite des transactions pour aboutir chez les Capitals et avoir une autre chance de remporter la Coupe Stanley. Il fut principalement acquis par les Caps pour apporter du leadership dans la chambre, ce qu'il fit apparemment avec brio. Il obtint 7 points en 11 matchs pour clore cette saison et 6 autres points en 9 matchs des séries.

Il ne fut toutefois pas ramené à Washington et signa plutôt comme agent libre avec les Blues de St.Louis où il joua une dernière saison en 2011-12. Il aurait toutefois tenté de revenir une dernière saison lors de la saison écourtée de 2013 lorsqu'il signa avec les Rangers. Il échoua cependant ses tests physiques et le contrat fut annulé par les Rangers.


Rick Tocchet
13 matchs (1996-97)


Un autre marqueur de plus de 400 buts dans la ligue qui ne joua qu'une douzaine de matchs avec les Capitals, Rick Tocchet s'amena dans la capitale américaine lors du méga-échange Capitals-Bruins du 1er mars 1997. Lui, Adam Oates et le gardien Bill Ranford quittèrent Boston en retour de Jason Allison, Anson Carter, du gardien Jim Carey. Les Bruins reçurent également un choix de 3e ronde en 1997 en plus d'un choix conditionnel en 1998. 

C'était le 4e gros échange de la carrière de Tocchet et aussi le 4e en 5 ans... Mais comme les Bruins, les Capitals étaient une équipe décevante en 1996-97 et ratèrent les séries. Quant à lui, Tocchet obtint 5 buts et 5 passes en 13 matchs pour terminer la saison. Il restait une année d'option à son contrat mais il décida de ne pas l'exercer pour devenir agent libre, ce qui valut donc aux Bruins un choix de 2e ronde en 1998 avec leur choix conditionnel. 

Tocchet signa donc comme agent libre avec les Coyotes de Phoenix où il joua trois saisons avant de revenir terminer sa carrière à Philadelphie où il joua de 2000 à 2002.


Sergei Fedorov
70 matchs (2008-09)


Un des meilleurs joueurs russes de sa génération, il faisait absolument du sens de le réunir avec un autre d'une autre génération. J'hésitais à l'inclure ici car ce fut quand même assez mémorable de voir Sergei Fedorov avec les Capitals lorsqu'il fut acquis des Blue Jackets en février 2008. J'aurais pu aussi le mettre avec l'équipe des Ducks ou de ces mêmes Blue Jackets car sa deuxième moitié de carrière était pas mal moins mémorable qu'à Détroit. Mais au final c'est à Washington qu'il aura joué le moins de matchs. Il faut cependant avouer que c'était vraiment un fit parfait. C'est probablement aidé par le fait de le revoir dans un chandail rouge qui lui va pas mal mieux qu'un chandail des Ducks ou des Blue Jackets... Donc ce n'est pas le joueur le plus «oublié» mais il mérite tout de même d'être remémoré davantage.

Il fut principalement amené à Washington comme mentor envers Alex Ovechkin et Alex Semin, probablement une idole pour ces deux joueurs. Et cela aura été assez efficace car selon Ovechkin, Fedorov était le meneur dans le vestiaire et ils apprirent beaucoup de lui. Il venait de connaître plusieurs saisons décevantes, n'obtenant d'ailleurs qu'une seule saison  de plus de 20 buts après son départ de Detroit (31 buts en 2003-04) et seulement des saisons de 40 points par la suite. Mais il retrouva quelque peu sa touche offensive lorsqu'il fut amené à Washington à la date limite des transactions en 2008. Il termina alors la saison avec 13 points en 18 matchs et 5 points en 7 matchs en séries, les Capitals se faisant de nouveau éliminer en première ronde. D'ailleurs les Capitals n'avaient à ce moment remporté aucune ronde en séries depuis leur présence en finale en 1998... contre Fedorov et les Red Wings d'ailleurs.

Fedorov joua ensuite à 39 ans une dernière saison dans la LNH en 2008-09, saison où il ne put jouer que 52 matchs mais où il récolta une fiche respectable de 11 buts et 33 points comme joueur de soutien chez les Caps. Il se distingua ensuite surtout en séries. Il n'obtint qu'un but durant ce parcours mais ce but demeure un des plus mémorables de l'histoire des Caps selon leurs fans.



Pas mal pour un dernier but en carrière. Ce but vainqueur élimina les Rangers et amena enfin les Caps en deuxième ronde. Fedorov obtint en tout 8 points en 14 matchs durant ce parcours où l'équipe fut éliminée par leurs ennemis jurés, les Penguins, aussi en 7 matchs. 

Donc quand même pas le joueur le plus oublié dans l'histoire des Caps mais le reste du monde ont peut-être oublié cette fin de carrière de Fedorov.

Malgré un intérêt de la part des Capitals pour qu'il demeure à Washington, il quitta ensuite la LNH mais joua trois autres saisons dans la KHL avec le Metallurg Magnitogorsk afin de réaliser un rêve personnel de jouer dans la même équipe que son frère, Fedor Fedorov, un ancien choix de 3e ronde des Canucks qui ne joua qu'une dizaine de matchs dans la LNH.


Mentions honorables:
Ilya Kovalchuk (7 matchs 2019-20), Esa Tikkanen (20 matchs 1997-98), Trevor Linden (28 matchs 2001), Andrew Cassels (31 matchs 2005-06), Jeff Friesen (33 matchs 2005-06), Mike Ribeiro (48 matchs 2012-13), Brendan Morrison (74 matchs 2009-10), Brian Bellows (87 matchs 1997-99), Robert Lang (145 matchs 2002-04), Geoff Courtnall (159 matchs 1988-90)


DÉFENSEURS

 

Roman Hamrlik
72 matchs (2011-13)




L'ancien du CH et premier choix au total en 1992 n'a jamais été un grande superstar, du moins digne d'un premier choix, mais il a été un défenseur fiable pendant de nombreuses saisons dont plusieurs à un haut niveau qui lui valurent trois participations au match des étoiles. Vers la fin de sa carrière, il parvenait toujours à amasser sa trentaine de points par saison tout en étant efficace défensivement.

Lorsque son contrat avec le CH se termina, il signa un contrat de deux saisons avec les Capitals. Sa première saison en 2011-12 fut en dessous de ses standards avec seulement 13 points en 68 matchs. La saison suivante fut écourtée à cause du lock-out, durant laquelle il ne se fit pas d'amis au sein de sa confrérie en critiquant Donald Fehr et l'association des joueurs pour être trop gourmands et de ne pas se presser pour en terminer avec le conflit de travail, s'estimant trop vieux pour attendre davantage. Plusieurs de ses coéquipiers auraient apparemment été furieux envers lui. En mauvaise forme lors de la reprise des activités à la mi-saison, il joua seulement quatre matchs avant d'être laissé dans les gradins. 
 
Il fut plus tard placé au ballottage et il termina la saison et sa carrière avec les Rangers de New York. Il n'obtint qu'une seule passe en 16 matchs lors de cette dernière saison.


Kevin Shattenkirk
19 matchs (2016-17)


 
Pas vraiment une star non plus mais il y avait un moment ou Kevin Shattenkirk semblait en être une. Après 6 saisons de plus de 40 points en 7 ans depuis ses débuts dans la ligue, Shattenkirk allait devenir une prise de choix sur le marché des joueurs autonomes de l'été 2017. Incapable de s'entendre avec les Blues, ces derniers l'échangèrent donc aux Capitals à la date limite des transactions. Il obtint 14 points en 19 matchs pour clore la saison avec sa nouvelle équipe et 6 autres points en séries, où il s'avéra qu'il n'était définitivement pas ce que l'équipe croyait qu'il allait devenir, soit l'élément manquant pour remporter la coupe Stanley.
 
Il devint alors agent libre et signa un lucratif contrat avec les Rangers, contrat qui fut racheté après deux saisons décevantes. L’entraîneur Barry Trotz déclara plus tard que Shattenkirk était vendu comme un défenseur #1 ou #2 mais finalement ce n'était pas le cas. Shattenkirk signa ensuite avec le Lightning et rebondit quelque peu avec 34 points et les aida à remporter la coupe en 2020. Il évolue présentement avec les Ducks.

*BONUS

John Kordic
7 matchs (1990-91)



Petit bonus ici avec la présence définitivement oubliée du légendaire matamore John Kordic. Je me rappelle de lui bien sûr avec le CH, les Leafs ou même les Nordiques mais les Capitals ça j'avais vraiment pas sauvegardé ça et c'était une surprise de le voir popper dans la liste...

Ayant développé une dépendance à la cocaïne et un gros penchant pour l'alcool durant ses premières saisons à Montréal, le tragique défenseur John Kordic fut obtenu par les Leafs en 1988 en retour de Russ Courtnall.
 
D'ailleurs parenthèse ici. L'échange Courtnall/Kordic a été maintes fois ridiculisé mais je vous invite à lire cet hilarant texte de Sean McIndoe (Down Goes Brown) qui vient un peu nuancer les choses, expliquant que oui, ce n'était pas un super échange mais que c'était loin d'être un des pires échanges de l'histoire comme on le laisse souvent entendre. Il explique que dans la division Norris où les Leafs évoluaient, la robustesse était de mise et un homme fort était absolument nécessaire car la division comportait de nombreux matamores (Bob Probert, Link Gaetz, Shayne Churla, Dave Manson etc...) et les Leafs n'en comptaient aucun qui faisait bien la job à ce moment. Le prix à payer était élevé pour obtenir Kordic, mais il était considéré comme un des meilleurs dans ce rôle alors ils acceptèrent de sacrifier un peu d'offensive pour protéger leurs meilleurs joueurs. C'est vraiment un texte intéressant que je vous invite à mettre dans votre liste.

Bref Kordic joua deux saisons à Toronto où ses problèmes et ses totaux de minutes de pénalité n'allèrent qu'en augmentant. Il fut ensuite renvoyé dans les mineures au début de la saison 1990-91. Mais le scénario de 1988 se répéta avec les Caps qui voulaient eux aussi davantage de robustesse mais qui furent plus sérieux quant aux actions à poser avec les problèmes personnels de Kordic, l'invitant avec eux seulement s'il adhérait à des règles strictes de conduite hors-glace. Il fut donc obtenu des Leafs en janvier 1991 en compagnie de Paul Fenton en retour d'un choix de 5e ronde.

Mais Kordic ne joua que 7 matchs à Washington où il prit part à 9 combats et accumula 101 minutes de pénalité. Après son 4e match, il fut suspendu par l'équipe pour avoir manqué une pratique en raison de ses déboires nocturnes et fut envoyé dans un centre de réhabilitation. À son retour deux semaines plus tard, il joua 3 autres matchs mais fut suspendu de nouveau, cette fois par la LNH pour un geste obscène qu'il aurait fait durant un match contre les Devils. Il dérapa ensuite encore plus et rata d'autres pratiques, suite à quoi l'équipe le suspendit indéfiniment sans salaire. Kordic déclara alors que sa carrière était probablement terminée après cet épisode.

Après un été où il tenta de rester sobre, il obtint une dernière chance auprès de Pierre Pagé chez les Nordiques pour la saison 1991-92, et malgré une autre entente très stricte sur ses agissements, Kordic n'améliora pas sa situation et il fut éventuellement expulsé de l'équipe. Il mourrut des suites d'un accident cardio-vasculaire causé par une surdose de cocaine et d'injection de stéroides dans une chambre d’hôtel de Québec en août 1992.


Mentions honorables:
Curtis Leschyshyn (2 matchs 1996-97), Zdeno Chara (55 matchs 2020-21), Garry Galley (76 matchs 1986-88), Pierre Bouchard (106 matchs 1978-82), Phil Housley (141 matchs 1996-98)

 

GARDIEN

Bill Ranford
40 matchs (1996-98)


Aussi obtenu dans le méga-échange Oates/Tocchet/Allison/Carter/Carey etc... mentionné plus haut, Bill Ranford venait d'entreprendre la phase nomade de sa carrière lorsqu'il s'amena d'abord à Boston (où il faisait un retour) en provenance d'Edmonton en janvier 1996. Lors du méga-échange un an plus tard, les Capitals venaient de lancer la serviette avec l'énigmatique Jim Carey et l'incluèrent dans ce «package deal» pour les Bruins, misant plutôt sur un autre prospect du nom d'Olaf Kolzig. On inclua donc Ranford dans l'échange afin qu'il serve de mentor à Kolzig, ce qu'il effectua avec brio. 
 
Il termina la saison perdue 1996-97 des Capitals comme numéro un par défaut mais Kolzig prit son envol en 97-98, remportant 33 victoires et menant les Capitals à une présence surprise jusqu'en finale, un parcours que Ranford regarda du bout du banc, ne participant à aucun des 22 matchs des Capitals en séries. 

Après cette seule saison complète à Washington, il fut échangé au Lightning durant l'été en retour de deux choix au repêchage. Il partagea la saison 98-99 avec Tampa Bay et Detroit avant de finir sa carrière avec un retour à Edmonton pour 18 derniers matchs en 1999-2000. Il était alors le dernier Oiler de leur dernière coupe de 1990.

Mentions honorables:
Roger Crozier (3 matchs 1976-77), Jaroslav Halak (12 matchs 2013-14), Cristobal Huet (13 matchs 2007-08), Tomas Vokoun (48 matchs 2011-12), Mike Liut (64 matchs 1989-92)

C'est ce qui complète cette 29e partie. On se termine ça dans la 30e bientôt avec les Jets (et anciens Thrashers... )

 

Sources:
Devils trade center Jason Arnott to Washington Capitals, NJ.com, 28 février 2011
WITH TOCCHET GONE, CAPITALS GO FORWARD, Washington Post, 17 juin 1997
Sergei Fedorov’s Time With the Caps Was Short, But Worth it
, Novacapsfans.com, 1er août 2015
Fedorov: "I Always Wanted to Play on the Same Team With My Brother", Japers' Rink, 25 juin 2009
Capitals F Troy Brouwer not happy with Roman Hamrlik comment, CBS, 23 novembre 2012
CAPITALS HANG UP KORDIC'S SKATES
, Washington Post, 4 mars 1991
Death of a Goon, Sports Illustrated, 24 août 1992



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire