dimanche 1 novembre 2020

Équipe All-star des oubliettes #26 - Lightning de Tampa Bay

 


C'est un peu un running gag personnel lorsqu'à chaque début de texte de cette série, j'indique que cette série est interminable et que j'ai hâte de l'avoir finie. Je l'ai commencée en août 2017 avec Anaheim... C'est pas que c'est plate mais j'ai toujours d'autres sujets nouveaux et ainsi plus passionnants à écrire. Mais de temps en temps je donne un autre coup de marteau dans ce projet...

Quand je vais avoir fini, les Kraken de Seattle vont avoir leur équipe... et peut-être qu'on en sera à une suite au covid à ce moment-là: COVID II - The Revenge...

Anyway voici le Lightning.




Je vous rappelle rapidement la formule, il s’agit de la meilleure équipe partante de tous les temps de la franchise mais composée des joueurs vedettes les plus oubliés à avoir porté leur uniforme, que ce soit par la longueur du séjour (généralement en bas de 100 matchs) ou par oubli collectif. Il s’agit de choix très subjectifs, basés selon ma propre mémoire et parfois le terme “vedette” est assez subjectif également. Parfois aussi, j'omets d'inclure un joueur pour le mettre dans une autre équipe. Je les ajoute cependant dans les mentions honorables.

Allons-y donc.

Articles précédents de la série:

AnaheimBostonBuffaloCalgaryChicagoArizonaCarolineColoradoColumbusDallasDetroit, Edmonton, Floride, Los Angeles, Minnesota, Montréal , Nashville, New Jersey, New York Islanders, New York Rangers, Ottawa, Philadelphie, Pittsburgh, St. Louis, San Jose

 

ATTAQUANTS

 

Dino Ciccarelli
111 matchs (1996-98)

 

Après 4 passées à Detroit, le futur membre du temple de la renommée Dino Ciccarelli, alors agé de 36 ans, fut sacrifié par l'équipe pour faire place à de plus jeunes. Il fut donc envoyé à Tampa en retour d'un choix conditionnel au repêchage. Ce choix fut ensuite envoyé par les Wings aux Maple Leafs en retour du défenseur Jamie Macoun et le choix des Leafs devint Alexei Ponikarovsky (4e ronde en 1998) au final. Ciccarelli fut donc un des nombreux joueurs des Wings qui durent être sacrifiés et/ou qui ne s'entendaient pas avec Scotty Bowman, pour que l'équipe passe à un autre niveau. Voir ici les anciens textes sur Paul Ysebaert, Ray Sheppard et Paul Coffey. L'équipe voulait également couper dans sa masse salariale.

Il n'était évidemment pas enjoué de cette nouvelle, lui qui quittait une équipe sur le point d'être championne pour une jeune équipe récente pas mal moins dominante. Il contempla même de prendre sa retraite, lui qui ne voulait pas déraciner sa famille qui habitait dans sa ville natale de Sarnia, pratiquement en banlieue de Detroit. Il se fit toutefois à l'idée, alors qu'il allait pouvoir recevoir plus de temps de glace avec le Lightning qu'avec les Red Wings. Il répondit de bonne manière avec une bonne saison de 35 buts et 60 points en 1996-97, lui qui n'avait pas marqué plus de 30 buts depuis sa saison de 41 buts en 92-93.

Toutefois, le Lightning ne s'améliora pas et alors qu'ils étaient en pleines mesures de coupures financières et de problèmes au niveau des propriétaires, le salaire de Ciccarelli devint un boulet. Ils l'envoyèrent donc pas loin, aux Panthers du même état en janvier 1998 en compagnie du défenseur Jeff Norton. En retour le Lightning mit la main sur Jody Hull et le gardien Mark Fitzpatrick.

Dino termina la saison avec les Panthers et ne joua ensuite que 14 matchs lors de sa dernière saison en 1998-99 avant de prendre sa retraite.


Denis Savard
105 matchs (1993-95)


Voulant réparer leur erreur du repêchage de 1980, les Canadiens avaient fait l'acquisition de Denis Savard en 1990 mais à fort prix, envoyant aux Blackhawks un défenseur étoile du nom de Chris Chelios qui gagnera deux trophées Norris à Chicago en plus de jouer jusqu'à l'âge hallucinant de 48 ans. Savard ne put rendre justice à cet échange, surtout au sein d'un système plus défensif et davantage de pression à Montréal. Sa saison 1992-93 fut particulièrement éprouvante dû à plusieurs blessures, ce qui le limita à seulement 50 points en saison régulière (en 63 matchs tout de même) et 5 points en 14 matchs en séries qu'il termina en tant qu'adjoit à Jacques Demers derrière le banc.

Ayant tout de même réalisé son rêve de remporter la coupe Stanley ce printemps-là, il avait le choix d'exercer son année d'option mais se contenter d'un rôle de soutien à Montréal ou bien terminer cette association et devenir agent libre. Le sentiment du devoir accompli avec la coupe de 1993 lui facilita la tâche et il décida de tester le marché, estimant qu'il n'aurait peut-être pas d'aussi bonnes offres s'il attendait un an de plus à Montréal.

Le Soleil, 31 juillet 1993

À Tampa, Savard eut la promesse d'être à sa position naturelle comme deuxième centre derrière Brian Bradley et l'équipe espérait qu'il amène du leadership et aussi un peu de punch à l'attaque au sein de la jeune équipe. Phil Esposito visait également haut avec une place en séries. Le Lightning progressa tout de même en 93-94 avec une fiche de 30-43-11 mais ratèrent évidemment ces séries et malgré qu'il fut épargné par les blessures, Savard ne connut qu'une saison de 18 buts et 46 points en 74 matchs.

À la reprise des activités après la grève de 1994, Savard n'était plus en forme. Un journaliste de Tampa lui reprocha même d'avoir abusé du golf pendant l'arrêt de travail. Il perdit sa place dans la hiérarchie au profit de plus jeunes joueurs et tomba éventuellement sur le 4e trio. Après une fiche de seulement 6 buts et 17 points en 31 matchs durant cette saison écourtée, les Blackhawks le ramenèrent au bercail à la date limite des transactions. En retour de Savard, le Lightning obtint un choix de 6e ronde en 1996 qui devint l'attaquant québécois Xavier Delisle, également un futur membre du Canadien.

Savard retrouva un peu ses jambes à son retour avec les Blackhawks avec 8 points en 12 matchs pour clore la saison. Il marqua d'ailleurs à son premier match. Il connut même des séries du tonnerre avec 7 buts et 18 points en 16 matchs, bon pour le premier rang chez les Hawks. Il joua deux autres saisons complètes à Chicago avant de prendre sa retraite.


Simon Gagné
63 matchs (2010-11)


Durant l'été suivant leur présence en finale de 2010 où ils s'inclinèrent face aux Blackhawks, les Flyers avaient une décision à prendre au sujet de Simon Gagné. Alors qu'il lui restait une saison de contrat et que l'équipe venait de prendre un pari sur le joueur russe Nikolai Zherdev (pari qui aura fait patate), les Flyers commencèrent les négociations pour se départir de leur joueur de longue date. Espérant beaucoup qu'il demeure en santé et qu'il clique avec les autres attaquants québécois de l'équipe, le Lightning fit l'acquisition de Gagné qui accepta de lever sa clause de non-échange. En retour, les Flyers mirent la main sur le défenseur Matt Walker et un choix de 4e ronde. Sa saison démarra toutefois lentement et il rata la moitié des matchs de l'équipe en première moitié de saison. Au final, il répliqua exactement sa fiche de l'année précédente avec 17 buts et 23 passes pour 40 points et c'en était fini de l'expérience Gagné à Tampa.

Maintenant agent libre, il signa avec les Kings où il joua deux ans, fut de plus en plus blessé mais remporta la coupe de 2012. Il fit ensuite un court retour avec les Flyers en 2013 et après un arrêt d'un an, il joua une vingtaine de matchs avec les Bruins en 2014-15 avant de prendre sa retraite définitive.


Mentions honorables:
Gary Roberts (30 matchs 2008-09), Michael Nylander (35 matchs 1998-00), Mark Recchi (62 matchs 2008-09), Wendel Clark (65 matchs 1998-99), Alex Tanguay (80 matchs 2009-10), Cory Stillman (81 matchs 2003-04), Brian Bellows (86 matchs 1995-97), Stéphane Richer (110 matchs 97-00)

Note: Je voulais vraiment mettre Mark Recchi à la place de Simon Gagné mais je l'ai déjà mis dans celle de la Caroline et je pense me le réserver en bonus pour une autre équipe future... C'est à suivre.


DÉFENSEURS

Petr Svoboda
123 matchs (1998-2001)


D'accord, pas une supervedette mais quand même un solide défenseur semi-offensif qui joua plus de 1000 matchs dans la LNH, le premier joueur de la République tchèque ou de l'ancienne Tchécoslovaquie à franchir ce niveau. C'est d'ailleurs avec le Lightning qu'il franchit ce plateau durant la saison 1999-2000. Durant les années 90, Svoboda était campé dans un rôle de vétéran aguérri et avait désormais comme spécialité d'être un mentor par excellence envers les jeunes recrues provenant de la République Tchèque, lui qui était un des pionniers de son pays dans la LNH

Lorsqu'ils firent son acquisition des Flyers (en retour de Karl Dykhuis), le Lightning espérait qu'il prenne sous son aile leur jeune prospect tchèque à la défense, Pavel Kubina. Il accomplit cette tâche avec brio, particulièrement au sein de cette équipe en pleine déroute à l'époque, surtout au niveau des gardiens.

Il subit toutefois une commotion cérébrale en décembre 2000 lors de sa troisième saison avec l'équipe. Incapable de s'en remettre, il décida de prendre sa retraite à la fin de la saison où il n'aura joué que 19 matchs.


Mattias Ohlund
139 matchs (2009-11)


Comme Svoboda, pas une superstar ici car je n'avais guère d'autres options. Vous pouvez voir mes autres choix dans les mentions. Je pourrais substituer n'importe quel d'entre eux avec Ohlund et ça ne changerait pas grand chose à la qualité de cet alignement. N'empêche qu'il fut un temps où Ohlund était capable de la mettre dedans.

Et comme Svoboda avant lui, Ohlund fut amené à Tampa pour être le mentor d'un jeune défenseur, suédois cette fois-ci, en Victor Hedman.

Après 11 saisons avec les Canucks, Ohlund signa un lucratif contrat de 7 saisons avec le Lightning pour la saison 2009-10. Toutefois, sa touche offensive sembla disparaitre complètement avec sa nouvelle équipe alors qu'il ne récolta aucun but et seulement 13 passes lors de cette première saison. Sa deuxième saison fut encore pire alors que sa disette sans buts continua et ne marqua aucun but également en 2010-11, récoltant seulement 5 passes en 72 matchs. Il était toutefois toujours efficace défensivement et n'était plus vraiment utilisé en missions offensives. Il participa au parcours du Lightning jusqu'à la finale de conférence des séries de 2011 et obtint finalement son premier but avec le Lightning durant ces séries.

L'âge commença ensuite à faire son oeuvre. Il sembla aggraver une blessure à ses deux genoux durant cette saison et ne débuta pas la saison suivante. Il passa la saison complète sur le carreau à se remettre de deux opérations à ces deux genoux et il ne revint jamais au jeu par la suite. Le Lightning continua à le garder sur la liste des blessés à long terme et à le payer jusqu'en 2016.


Mentions honorables:
Adrian Aucoin (26 matchs 2000-01), Luke Richardson (27 matchs 2006-07), Rob Ramage (66 matchs 1992-93), Darryl Sydor 111 matchs 2003-06


GARDIEN

Olaf Kolzig
8 matchs (2008-09)


Membre de l'organisation des Capitals depuis 1989-90, Kolzig était le numéro un de cette équipe depuis plus de 10 saisons lorsqu'il perdit le poste au profit de Cristobal Huet à la fin de la saison 2007-08. Alors agent libre durant l'été, il signa un contrat d'un an avec le Lightning pour seconder Mike Smith. Après seulement 8 matchs et une fiche de 2-4-1, il se blessa en janvier, ce qui le mit au rancart pour le reste de la saison.

Il fit ensuite partie d'un échange bizarre et controversé. Le Ligntning était alors dans une autre tourmente financière dû à une autre instabilité au niveau des propriétaires, ce qui mériterait un article complet pour ce sujet d'ailleurs (note à moi-même d'y revenir un jour). Ils devaient alors couper dans le gras. Dans une autre équipe dont la ville commence par T, les Maple Leafs étaient en pleine reconstruction et avaient besoin du plus de choix au repêchage possible. Incapables de se départir de plusieurs vétérans munis de clauses de non-échange, Toronto devait trouver d'autres manières d'accumuler des choix. 

Le 4 mars 2009, le Lightning envoya 3 joueurs et un choix aux Maple Leafs en retour d'un seul joueur. Ces joueurs furent le défenseur en fin de carrière Jamie Heward, le prospect Andy Rogers et Kolzig qui prirent le chemin de Toronto en plus d'un choix de 4e ronde au repêchage de 2009. En retour, le Lightning mit la main sur un habitué des ligues mineures, le défenseur Richard Petiot. C'était quand même cher payé de la part du Lightning pour les services de Petiot qui n'avait pas joué dans la LNH depuis 2005-06 et qui ne joua que 11 matchs avec eux pour clore la saison. Il fut pourtant le seul joueur de cette transaction à jouer un match avec sa nouvelle équipe.

Cet échange pouvait plutôt se traduire par ce qui importait principalement pour les deux équipes, soit un ''salary dump'' échangé contre un choix au repêchage. Les Maple Leafs ''achetèrent'' donc ce choix en avalant ces contrats non-désirés du Lightning. Bien que les équipes ne firent qu'exploiter une lacune de la convention collective et donc rien d'illégal, la ligue priva tout de même les Maple Leafs de ce 4e choix lorsqu'ils durent les punir pour avoir signé un joueur autonome à un contrat hors-norme en 2008, le défenseur Jonas Frogren. Donc tout ça pour rien au final si ce n'est que 11 matchs de Petiot avec le Lightning qui purent épargner un bon 500,000$ en salaire...

Kolzig prit sa retraite avant le début de la saison suivante et n'aura jamais même mis les pieds à Toronto.


Mentions honorables:
Evgeni Nabokov (11 matchs 2014-15), Bill Ranford (32 matchs 1998-99), Sean Burke (35 matchs 2005-06), Dan Cloutier (76 matchs 99-01)


Sources:
hockeyDB
EliteProspects
Greatest Hockey Legends
Wikipedia
CICCARELLI LEERY OF LIGHTNING
, Orlando Sentinel, 29 août 1996
Panthers trade for Ciccarelli, Associated Press, 17 janvier 199
Lightning enlists scorer Savard, Tampa Bay Times, 31 juillet 1993
Savard à Tampa Bay
, Entente de 3 ans, le Soleil, 31 Juillet 1993
Denis Savard...sur ses derniers miles, La Presse, 1er février 1995
Petr Svoboda calls it a career, CBC, 5 mai 2002
Backchecking: Petr Svoboda, Sports Illustrated, 18 février 2013
The Story of a Weird Leafs/Lightning Trade, Pension plan Puppets, 29 déc. 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire