jeudi 20 janvier 2022

Équipe All-star des oubliettes #27 - Maple Leafs de Toronto


 

C'est un peu un running gag personnel lorsqu'à chaque début de chapitre dans cette série, j'indique que cette série est interminable et que j'ai hâte de l'avoir finie. 

En fait je viens de copier-coller cette dernière phrase de la dernière partie (parue en novembre 2020) tellement que je ne sais plus comment expliquer à quel point je la procrastine cette série... Au départ ça me semblait vraiment simple, facile et amusant à faire mais depuis le temps j'ai vraiment perdu le goût... 

Mais on est rendu à 27 et ça serait niaiseux de ne pas la finir. En plus, covid oblige, je suis tombé à temps partiel au travail donc le moment est venu de mettre fin à cette série...(yeah right... check moi bien recopier ce texte dans 3 ans pour la suite)...

 


Je vous rappelle rapidement la formule des équipes All-Star des Oubliettes. Il s’agit de la meilleure équipe partante de l'histoire d'une franchise mais elle se doit d'être composée des joueurs vedettes les plus oubliés à avoir porté leur uniforme, que ce soit par la longueur du séjour (généralement en bas de 100 matchs) ou par oubli collectif. Il s’agit de choix très subjectifs, basés selon ma propre mémoire et parfois le terme “vedette” est assez subjectif également. Parfois aussi, j'omets d'inclure un joueur pour le mettre dans une autre équipe. Je les ajoute cependant dans les mentions honorables.

Allons-y donc aujourd'hui avec les Leafs.
 


ATTAQUANTS

 

Olli Jokinen
6 matchs (2015)

J'avais de plus grands noms pour commencer mais dans la catégorie «oublié», le cas de Olli Jokinen est dur à battre. Alors qu'il semblait effectuer une tournée d'adieu en s'alignant avec le plus d'équipes possible vers la fin de sa carrière, Jokinen aboutit à Toronto en février 2015 lorsqu'il fut obtenu des Predators de Nashville en compagnie de Brendan Leipsic et un choix de première ronde en 2015. En retour, les Predators obtinrent Cody Franson et Mike Santorelli...

Jokinen n'était apparemment qu'un «dump-in» salarial dans cette transaction alors qu'il ne joua que six matchs avec les Leafs (fiche de 0 but et 1 passe), étant échangé de nouveau en mars, cette fois-ci aux Blues de St.Louis où il termina la saison et sa carrière avec une 10e équipe.


Ron Francis
12 matchs (2004)

Celui-ci vous devez surement l'avoir vu venir. Probablement le plus mémorable cas de joueur dans le mauvais chandail, Ron Francis s'amena lui aussi à Toronto lors d'une fin de saison et fin de carrière lorsque les Leafs l'obtinrent en renfort pour les séries en retour d'un choix de 4e ronde au repêchage de 2005. Il s'agissait du deuxième (et dernier) échange de la carrière de Francis, échange pas mal moins mémorable que celui de 1991 entre les Whalers et les Penguins qui fit de Pittsburgh une équipe championne et qui mena les Whalers vers le véritable déclin...

Bref Francis s'amena avec la vieille équipe des Leafs de 2003-04 où il était le doyen à 40 ans mais où on retrouvait également du vieux stock comme Ed Belfour (38), Gary Roberts (37), Calle Johansson (36) et Joe Nieuwendyk (36) en plus d'un autre que vous vous doutez sûrement mais que je garde pour plus loin en défense....

Mais même à 40+ ans, Francis contribuait encore superbement en offensive. Il obtint 3 buts et 7 passes en 12 matchs pour clore la saison. Ce fut toutefois plus difficile en séries alors qu'il n'obtint que 4 passes en 12 matchs. Et comme vous le savez surement, 2004 est la dernière fois que les Leafs dépassèrent la première ronde...

Francis se retira finalement après le lock-out de 2004-05. Il travailla ensuite pour les Hurricanes pour plusieurs années comme directeur du personnel, assistant dg, dg, directeur des opérations et est maintenant dg du nouveau Kraken de Seattle. Il s'en passe des choses pendant que les Leafs font patate en séries...

Dickie Moore
38 matchs (1964-65)

J'avais tout plein d'autres exemples plus récents (genre Mike Peca ou Tomas Plekanec) mais pourquoi pas revenir plus en arrière avec la présence ici de l'ancienne légende du CH Dickie Moore.

Après une saison 1962-63 où le CH se fait éliminer pour une troisième année consécutive en première ronde, les partisans grondent et la direction décide de se départir de plusieurs vétérans pour secouer l'équipe et couper dans les salaires. C'est notamment le cas de Jacques Plante, Don Marshall et Phil Goyette qui prirent tous le chemin de New York tandis que le défenseur Tom Johnson fut réclamé au repêchage intraligue par les Bruins. 

Et malgré une saison où il avait prouvé qu'il pouvait toujours contribuer offensivement (24 buts et 50 points en 67 matchs) Moore fut lui aussi largué par le CH qui lui expliqua qu'elle pouvait le remplacer par un plus jeune joueur pour trois fois moins cher. Le CH désire alors l'échanger mais furieux, Moore refuse l'offre, ne voulant pas quitter Montréal alors qu'il y opère sa compagnie de location. Son contrat n'est donc pas renouvelé et il ne peut offrir ses services lui-même à une autre équipe, étant prisonnier de la clause de réserve en place à l'époque. 

Toutefois, après un an sans jouer, il est placé sur la liste de joueurs non-protégés et est réclamé au repêchage intraligue par les Leafs avec qui il revint finalement au jeu pour la saison 1964-65. Ce fut toutefois une pénible saison alors que Moore, rouillé et ennuyé par une blessure subie lors d'un accident de travail, ne parvient à disputer que 38 matchs, ne récoltant que 2 buts et 4 passes. Les Leafs se firent ensuite éliminer par le CH en première ronde et Moore ne récolta que 2 points contre son ancienne équipe.

Il se retira donc de nouveau mais la grande expansion de 1967 le convainquit de faire un autre retour avec les Blues. Il se démarqua principalement au printemps 1968, terminant premier marqueur des Blues en séries avec 14 points en 18 matchs et menant l'équipe à la finale. Il se retira pour de bon une fois les Blues éliminés.


Mentions honorables:

J-P Parise (1 match 1967-68), Syd Howe (3 matchs 1931-32), Garry Unger (15 matchs 1967-68), Tomas Plekanec (17 matchs 2017-18), Mariusz Czerkawski (19 matchs 2005-06), Dave Gagner (28 matchs 1995-96), Eric Lindros 33 matchs (2005-06), Mike Peca (35 matchs 2006-07), Joe Thornton (44 matchs 2020-21), Joe Nieuwendyk (64 matchs 2003-04), Jason Allison (66 matchs 2005-06), Andy Bathgate (70 matchs 1963-65), René Robert (74 matchs 1970-82), Kirk Muller (102 matchs 1995-97)


DÉFENSEURS

 

Brian Leetch
15 matchs (2004)


Tantôt je parlais de Ron Francis et des autres vieux Leafs de 2003-04 et bien voici un autre joueur de cette catégorie de «vieux joueurs ayant connu la gloire ailleurs avant d'aboutir en vieux criss payé trop cher à Toronto» en la personne de Brian Leetch.

Mais non j'exagère. Leetch était une bonne acquisition des Leafs et n'était pas si vieux, seulement 35 ans, ce qui dans le hockey pré-lockout en valait 28. Les Rangers n'allaient nulle part en 2003-04 et étaient en voie de rater les séries pour la 7e année consécutive. Ils procédèrent donc à une «purge» de joueurs vétérans au printemps 2004 en se débarrassant entre autre de Leetch mais aussi de Alex Kovalev, Petr Nedved, Chris Simon, Matthew Barnaby, Vladimir Malakhov, Greg DeVries et Martin Rucinsky, tous des joueurs qui quittèrent les Rangers entre le 2 et le 9 mars 2004.

Pour sa part, Leetch aboutit à Toronto en retour d'un package de 2 joueurs (Jarkko Immonen et Maxim Kondratiev) et 2 choix au repêchage qui n'aboutirent à rien pour les Rangers. Comme je disais c'était un bon coup pour les Leafs alors que Leetch termina la saison avec 15 points en 15 matchs ainsi que 8 autres en 13 matchs en séries. 

Son contrat prit toutefois fin avec la saison perdue du lock-out. Il signa alors avec les Bruins où il joua une dernière bonne saison en 2005-06. Malgré plusieurs offres sur la table pour la saison suivante, Leetch opta plutôt de prendre sa retraite.


Phil Housley
1 match (2003)


La saison 2003-04 des Leafs n'était toutefois pas la première année que les Leafs nous faisaient le coup alors que la saison précédente en était aussi une bonne dans le domaine. Les Leafs voulant de nouveau se donner un boost pour les séries, obtinrent entre le 5 et le 11 mars 2003 les joueurs suivants; Owen Nolan des Sharks, Glen Wesley des Hurricanes, Doug Gilmour (de retour) du Canadien ainsi que le vénérable défenseur Phil Housley des Blackhawks.

Comme Leetch après lui, Housley était un défenseur américain en voie vers le temple de la renommée. Mais contrairement à Leetch, Housley s'était beaucoup promené durant sa carrière. Il joua d'abord longtemps à Buffalo (1982 à 1990) avant de passer aux Jets de Winnipeg (90 à 93), brièvement avec les Blues de St.Louis (93-94) (où il fait également partie de leurs oubliettes) ensuite les Flames (94 à 96), les Devils (96), les Capitals (96 à 98), les Flames de nouveau (98 à 2001) et finalement les Blackhawks (2001 à 2003). Pour obtenir ses services, les Leafs envoyèrent aux Blackhawks un choix de 9e ronde en 2003 ainsi qu'un choix de 4e ronde en 2004.

Cependant, l'édition 2002-03 des Leafs ne fut pas très chanceuse avec ses joueurs de location. Doug Gilmour se blessa à son premier match de retour à Toronto et ne revint plus jamais au jeu tandis que Housley était blessé au moment de l'échange et ne revint au jeu seulement qu'au dernier match de la saison. Il débuta ensuite la série de première ronde contre les Flyers mais fut rayé de l'alignement après 3 matchs, étant remplacé par le Glen Wesley mentionné plus tôt, qui lui aussi avait été blessé après son acquisition. Housley fut un «healthy scratch» le restant de la série que les Leafs perdirent en 7 matchs. Ce fut les derniers moments de la carrière de Housley.

 

*BONUS*

Larry Murphy
151 matchs (1995-97)

Voulant continuer ce «Big 3» de défenseurs membres du temple meilleurs ailleurs qu'à Toronto, je me devais de faire une petite place à Larry Murphy malgré qu'il joua presque 2 saisons complètes avec les Leafs.

Obtenu des Penguins en juillet 1995, Murphy devint alors le plus haut salarié des Leafs et s'en sortit raisonnablement bien à sa première saison avec 61 points mais il n'a jamais semblé trouver son jeu à Toronto. Il devint alors le bouc émissaire des fans des Leafs en 1996-97, une saison perdue où l'équipe rata les séries après plusieurs bonnes saisons où l'équipe semblait être en montée de puissance. 

Mais l'équipe tomba plutôt dans la catégorie des vendeurs au printemps 1997. Après s'être débarrassé de Doug Gilmour (qu'on reverra en 2003 comme on l'a vu plus haut) en février, les Leafs firent de même avec Murphy qu'ils envoyèrent aux Red Wings en retour de considérations futures. Les Wings ne désirant pas perdre un joueur pour Murphy, s'entendirent alors plutôt avec les Leafs pour payer l'entièreté de son salaire pour la saison. 

Les Red Wings remportèrent deux coupes avec Murphy.


Mentions honorables:
Glen Wesley (7 matchs 2002-03), Calle Johansson (8 matchs 2003-04), Petr Svoboda (18 matchs 2000-01), Stéphane Robidas (52 matchs 2014-15), Pierre Pilote (69 matchs 1968-69)


GARDIEN

Tom Barrasso
4 matchs (2001-02)

On a parlé de 2003-04 et de 2002-03 mais c'est un an avant, soit en 2001-02, que les Leafs pratiquèrent pour la première fois l'art de mettre un joueur dans un chandail pas rapport avec l'entrée en scène temporaire de Tom Barrasso devant le filet des Leafs.

Membre de longue date des Sabres et des Penguins, Barrasso fut échangé aux Sénateurs à la fin de la saison 1999-2000 mais opta de prendre une année sabbatique la saison suivante. Il revint ensuite au jeu en 2001-02 en signant comme agent libre avec les Hurricanes où il joua bien avec une fiche de 13-12-5 en 34 matchs comme second d'Arturs Irbe. Les Hurricanes lui préférèrent toutefois Kevin Weekes comme adjoint et envoyèrent donc Barrasso aux Leafs contre un choix de 4e ronde.

Amené en renfort pour seconder Curtis Joseph et Corey Schwab, Barrasso joua 4 matchs (fiche de 2-2) pour clore la saison avec les Leafs, probablement pour donner du repos aux deux autres portiers. Il fut ensuite relégué sur la passerelle pour l'entièreté des séries alors que l'équipe s'inclina en 3e ronde contre les ex-Hurricanes de Barrasso. 

Agent libre la saison suivante, Barrasso parvint à se trouver un poste avec les Blues en octobre 2003 alors que l'équipe avait plusieurs blessures chez leurs gardiens et allaient éventuellement égaler le record de 7 gardiens employés durant une seule saison (record battu depuis).


Mentions honorables:
Gerry Cheevers (2 matchs 1961-62), Darren Puppa (8 matchs 1992-93), Don Beaupre (11 matchs 1996-97), Trevor Kidd (34 matchs 2002-04), Don Edwards (38 matchs 1985-86), Jean-Sébastien Giguère (48 matchs 2009-11), Bernard Parent (65 matchs 1970-72)


On se revoit prochainement (on se croise les doigts) pour la prochaine partie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire