jeudi 17 mars 2022

Les excursions LVEUP 2021-22 #9 - Les Canadiens de Montréal - LNH


Malgré les embûches, notre série d’excursions se poursuit.

Pouvait-on la faire tout en évitant le sommet de la pyramide, c’est-à-dire les Canadiens? Pas vraiment. Toutefois, comme il s’agit d’un niveau qu’ont expérimenté beaucoup de gens, il est difficile de ne pas aborder certains points qui ne seront pas une surprise pour personne et qui ont été mentionnées des centaines de fois. Par contre, peut-on vraiment aborder l’expérience en bleu blanc rouge en les escamotant?  Bien sûr que non.

Vous vous doutez bien que je parle d’abord de l’aspect monétaire. Au-delà des boissons gazeuses à 6$ et aux bières à 11$ (quoi que j’ai vu pire ailleurs), il y a d’abord le prix des billets. Lors du match contre les Coyotes, j’étais dans le plafond, avec comme voisin Gump Worsley. Pour acheter ces billets, un mardi soir pour un duel entre deux équipes qui luttent pour la dernière place, il en coûtait 65$. (C’est plus pour un samedi et/ou pour un duel avec une équipe d’élite.)  Et cette tarification ne s’applique qu’aux quatre dernières rangées de l’aréna avec la plus grande capacité assise de la ligue. Pour descendre de quelques rangées (mais en demeurant au même niveau), la facture monte à 84$.

Mon voisin de la soirée, Gump Worsley

Il y a toujours les sites de revente ou les rares promotions (c’était hier la soirée universitaire, où les étudiants pouvaient se procurer un billet et une consommation pour 45$), mais à titre de comparaison, on peut se procurer un billet à Ottawa à partir de 30$, en plus d’une promotion 2 pour 1 en cours, dans un aréna de plus petite taille (donc moins loin de la glace que mon siège d’avant-hier et sans galerie de presse qui obstrue la vue).

La galerie de presse qui obstrue la vue.  Moins pire qu'au Colisée de Québec, mais étonnant pour un aréna moderne.

Évidemment, la foule du Centre Bell est des plus bruyantes et rend l’expérience électrique lorsque le Tricolore collabore. De plus, les Canadiens ont un sens du spectacle (projections, son et lumière, cérémonies) que n’ont pas toutes les autres équipes de la LNH. Et en bout de ligne, il y avait tout de même une foule de 20 532 personnes. Si à Montréal, ça représente un (petit) total de 741 bancs vides, il s’agirait d’une salle comble de la capacité assise partout ailleurs dans la ligue. De toute évidence, le marché suit (même durant une année de misère) et il serait difficile de blâmer l’équipe de l’exploiter.

La présentation des joueurs

Une des forces des Canadiens est leur capacité de mettre en évidence leur glorieuse histoire. Le plafond est bien sûr recouvert des 24 bannières de la Coupe Stanley et des nombreux numéros retirés (il en manque une, mais bon…), en plus des nombreuses photos du passé et des anciennes gloires de l’équipe. D’ailleurs, lors du match auquel j’ai assisté, on honorait l’équipe de 1976-77 (celle des 8 défaites en 80 matchs) et on a distribué 5000 bobbleheads à l’effigie de Guy Lapointe, qui a été présenté à la foule et chaleureusement applaudi.

En 1976-77, il est resté bien peu de trophées pour les autres équipes...

Pour le match lui-même, si vous ne l’avez pas vu à la télé, vous avez probablement vu ou entendu le résumé au bulletin de nouvelles, dans le journal ou à la radio. Lorsqu’on est accompagné d’une jeune personne qui n’a pas l’habitude d’aller au Centre Bell (en plus de mes fils, mon neveu m’accompagnait), il peut être une bonne idée de choisir un adversaire peu féroce, pour maximiser les chances de rendre l’expérience mémorable et de favoriser une victoire, surtout lorsque l’équipe locale vivote. Je n’avais pas suivi cette façon de faire lorsque je suis allé pour la première fois avec mon fils et, pauvre lui, il avait non seulement assisté à une défaite des Canadiens, mais en plus, ce fut par blanchissage… Pas un seul but de ses préférés…

Nous sommes arrivés suffisamment tôt pour avoir les nôtres
Malheureusement, ça ne fonctionne pas à tous les coups. Les faibles Coyotes ont marqué deux buts rapides en début de match pour calmer la foule. Après une période, c’était déjà 4-1 Arizona. Cole Caufield a heureusement animé le spectacle en marquant deux buts en huit secondes en fin de deuxième. Mais c’était trop peu trop tard. Comme ils l’avaient fait à Ottawa la veille, les Coyotes ont tiré au but beaucoup moins souvent que leurs adversaires (19 contre 39), mais ils l’ont tout de même emporté 6-3.

Pour moi, ça demeure toujours une belle soirée, même quand ils perdent, mais mon budget ne me permet pas de répéter l’expérience à répétition.





Les excursions LVEUP 2021-22 (avec la liste de niveaux et d'équipes potentielles):

** RaySheppard **
Ligue de hockey senior du lac au Fleuve
LNAH
Universitaire
M18 AAA
JMS - Ligue de hockey Midget Saguenay Lac-St-Jean
ECHL
AHL
LNH

** KirkMcLean **
LHJMQ - Tigres de Victoriaville
Collégial 2e division
Ligue Régionale de hockey (Senior A) - Cougars de Warwick
LNAH - Assurancia de Thetford Mines
ECHL - Lions de Trois-Rivières
LHJQAAA - Titan de Princeville
LHSAAAQ - Métal Pless de Plessisville
LNH ?

**KeithActon**
LNH - Canadiens de Montréal

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire