Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mardi 7 décembre 2021

Les excursions LVEUP 2021-22 #6 - Tournoi Provincial Junior Mario Tremblay

 


Continuant notre grande tournée des excursions 2021-2022, j'étais surtout ravi de voir mes collègues embarquer dans le concept, soit de tenter d'aller voir le plus de matchs de hockey de niveaux différents durant cette saison 2021-22. J'avais tout d'abord débuté la série en octobre avec le réseau collégial et ensuite mes collègues Kirk McLean et keithacton nous ont parlé de leurs périples respectifs dans la LHJMQ, la LHJAAAQ, le réseau universitaire canadien et ensuite la ligue américaine

C'est donc un succès jusqu'à maintenant et même que je trainais un peu de la patte après les contributions de mes collèges. Je me rattrape donc aujourd'hui avec plusieurs niveaux qu'on pourra barrer de notre liste puisque je reviens du Tournoi Provincial Junior Mario Tremblay qui avait lieu dans mon coin cette dernière fin de semaine.


Premièrement et bien il s'agissait de la 26e édition de ce tournoi nommé en honneur du bleuet bionique. Il regroupait cette année 16 équipes de niveau Junior A, 8 équipes dans le Junior AA et 8 autres dans le Junior B. Ces équipes provenaient de presque partout au Québec avec bien sûr une délégation importante d'équipes du Saguenay-Lac-St-Jean. Le tournoi a débuté jeudi le 2 décembre dernier et se terminait hier soir, soit dimanche le 6. Les matchs étaient disputés dans trois arénas, soit au Centre Mario-Tremblay d'Alma, L'aréna de Métabetchouan (village situé à environ 30 minutes d'Alma) et finalement à l'aréna Samuel-Gagnon de Saint-Bruno (15 minutes d'Alma).

Je n'avais pas trop d'attentes ou d'équipes en particulier à aller regarder, me disant simplement que j'allais essayer d'aller voir au moins un match de chaque niveau selon mon horaire possible, en essayant quand même d'encourager les équipes de la région comme les Aiglons d'Alma qui eux étaient représentés dans le A et le AA. Pour votre information ou juste pour vous reconfirmer et bien le AA (double-lettre) est effectivement supérieur au A et le B suit au troisième échelon. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, surtout si on ne baigne pas vraiment la dedans, et bien ces différents niveaux junior sont tous de niveaux d'âge de 18 à 21 ans. La LHJMQ étant (selon ce que j'ai compris) la seule ligue "Junior" au Québec à avoir des joueurs en bas de 18 ans. Ça a toujours été mélangeant pour moi d'ailleurs ces catégories de joueurs, d'âge et de niveaux. Le site de Hockey Québec n'étant d'ailleurs pas une grande aide à ce niveau... Libre à vous de me démêler ou de me corriger au besoin. 


Mais bref j'allais profiter d'un samedi avant-midi tranquille pour aller voir un premier match entre les Éperviers de Normandin (au nord du Lac-St-Jean) et les Prédateurs de Brossard au niveau Junior AA. J'ai décidé d'emmener mon garçon de 5 ans en me rendant compte par la suite qu'il s'agissait du premier match que nous allions voir ensemble. C'était d'ailleurs tout un défi car mon gars souffre d'une légère hypersensibilité au bruit. Ça le rend vraiment inconfortable et normalement j'amène des caches-oreilles ou des écouteurs pour parer un peu mais j'avais complètement oublié cette fois-ci. Ce n'était finalement pas trop pire malgré la sirène abusivement forte du Centre Mario-Tremblay et le maudit beat poche durant les arrêts de jeu. 

D'ailleurs est-ce que quelqu'un aime ça se faire défoncer les tympans de la sorte? La musique d'ambiance dans les arénas, surtout les petits, est toujours trop élevée et selon moi ça n'apporte aucunement au bienfait de l'expérience. On dirait qu'ils ne se posent même plus la question et sacrent toujours le son à 11, même quand il y a juste 30 fans dans les estrades. Même chose quand je vais dans des activités extérieures comme une fête de quartier où on croit bon de remplir le silence par la radio ou un mauvais DJ qui fait des jokes plates. 

Et pensez pas que je sois devenu mononcle avec l'âge, même que je vais encore voir des shows hardcore de Fuck Toute sans mettre de bouchons... Mais parfois je trouve que c'est mieux de pas nous sursaturer de bruits ambiants. Par exemple on est allé à ce qui semblait être un paisible festival de Cerf-Volants l'été dernier et là aussi on s'est fait assaillir par du mauvais beat beaucoup trop fort partout sur le site pendant qu'on essayait de faire voler nos petits cerfs-volant de fortune et d'éviter la chaleur dans cette piste aérienne en pleine canicule d'août... Investissez donc dans des tables et des parasols à la place et fuck votre DJ de marde.

(excusez cette montée de lait)

Bref moi et mon garçon haïssons les bruits agressifs. Ça s'est quand même bien passé pour lui mais j'ai décidé de mettre fin à son supplice après la 2e période alors que c'était 3-3 lors de ce match serré où jouait d'ailleurs le fils d'une collègue que j'ai rencontrée dans les estrades. Son fils était d'ailleurs le capitaine des Éperviers. Finalement je n'ai pas dû rater grand chose en 3e car le match s'est terminé sur cette même marque nulle de 3-3.

Il y a aussi eu un peu de brasse camarade durant la 2e:


Ensuite j'allais revenir en soirée pour deux matchs complets, cette fois sans mon garçon mais j'allais plutôt être accompagné par un fidèle lecteur du blog du nom de Gabriel Dumouchel. Originaire de Gatineau, il habite depuis peu à Alma et, heureux d'avoir un nouveau geek de hockey dans les parages qui comprendrait peut-être mes inside jokes, cela faisait plusieurs semaines qu'on tentait de se coordonner pour aller voir un match. Et puisque son iPhone 12 prend de meilleures photos que mon iPhone 10, beaucoup des prochains vidéos et photos de cette excursion viendront de lui. Respectant honorablement la tradition, il m'a demandé de le créditer sous le pseudonyme de Bob Kudelski, un de ses héros obscurs du temps des débuts des Sénateurs auquel j'ai d'ailleurs consacré un texte il y a quelques temps lors d'une période où je faisais beaucoup de textes selon les suggestions des lecteurs. Bienvenue Bob!

Le premier match que nous allions voir devait avoir lieu à 18h45 entre les Orioles de Saguenay et les Cantonniers de Magog au niveau A. Cependant, les matchs précédents ont du déborder considérablement puisqu'à notre arrivée, le match précédent en était encore à la deuxième période. On a donc vu la moitié d'un autre match pour commencer, celui entre les Commandeurs de Pointe-Lévy et les Seigneurs de Lotbinière, aussi au niveau A. Ce match s'est finalement terminé 3-2 pour les Commandeurs.

Ensuite était venu le temps d'assister à l'entrée des joueurs des Orioles et des Cantonniers pour leur échauffement. Mais on se demandait s'il ne s'agissait pas plutôt des Marquis de Jonquière au lieu des Orioles? Et était-ce plutôt du AA et non du A? Difficile à voir sur la photo suivante mais c'était bien inscrit Marquis et AA sur le chandail style Islanders circa 2008 de ces Orioles Marquis mais le tableau indicateur affichait qu'il s'agissait véritablement des Orioles.

 

En plus de ça, leurs bas n'étaient vraiment pas aux bonnes couleurs comparativement au reste du chandail. Mais que diable se passait-t'il donc? Et bien en avant de nous était assis un des dirigeants des Orioles et il m'a indiqué que leurs nouveaux chandails n'étaient pas encore arrivés et qu'ils durent se rabattre sur ceux des Marquis dans l'autre division...

Concernant leurs adversaires, les Cantonniers de Magog, eux étaient aux bonnes couleurs soit un chandail orange avec une modification du logo des Flames de Calgary...



Le vrai chandail des Orioles (en tout cas celui de 2019)


Bref après toute cette confusion et ce retard, RaySheppard et Bob Kudelski étaient finalement prêts à voir ce match qui fut très intéressant. Les Cantonniers étaient solides et semblaient meilleurs que les Orioles mais c'était toujours 0-0 après une période. D'ailleurs à ce moment je remarquai que les périodes étaient désormais raccourcies à 12 minutes, comparativement à celles de 15 minutes que j'avais vu en avant-midi... La prochaine fois, peut-être louer un aréna de plus pour bien équilibrer tout ça...

Les Cantonniers l'ont finalement emporté 3-1 dans un match serré et se sont qualifiés pour la demie-finale le lendemain.


Moitié-moitié que j'ai pas gagné-gagné...

Ensuite était venu le temps de notre deuxième match complet de la soirée, un duel toujours de niveau A cette fois entre les Aiglons d'Alma et les Lynx de St-Raymond. C'est pas mal les Aiglons qui me sont l'équipe la plus familière, étant bien sûr de ma ville mais j'avais particulièrement hâte de voir cette édition à l’œuvre alors que j'avais lu dans les journaux qu'ils étaient bons cette année...

Je crois qu'il s'agissait plutôt des Aiglons AA ou bien d'une autre catégorie car ces Aiglons Junior A n'étaient pas très bons. Il s'agissait de leur troisième match du tournoi et comme les deux autres (défaites de 5-2 et 7-2), ils se sont inclinés lamentablement, cette fois-ci par la marque de 6-1. Mais plus on regardait ce match et plus moi et Bob Kudelski étions impressionnés par la première ligne des Lynx de St-Raymond, menée par deux petits joueurs aux numéros 68 et 8. Ils n'avaient pas de noms au dos de leurs chandails alors nous les surnommions bien sûr Jagr et Recchi...

Après la deuxième période je suis allé voir les stats de ce tournoi pour me familiariser davantage avec eux et c'est sans surprise que j'ai constaté que le #68, un joueur du nom de Jonathan Range, menait sa catégorie avec 9 points en deux matchs tandis que le #8, Billy Langlois n'était pas loin au 4e rang avec 6 points. Même en comparant les stats des autres catégories, ces deux joueurs étaient dans les meilleurs. Ils ont terminé ce massacre contre les Aiglons avec une soirée quand même tranquille de 1 but et 1 passe pour Range et 1 but, 2 passes pour Langlais, les envoyant tous les deux dans le Top 2.


 

Bref, ça n'a pas été long de s'enticher de cette équipe et d'abandonner sans scrupules mes Aiglons. Et ce même si les Lynx ont un des pires logos et uniformes que j'aie jamais vus en vrai dans ma vie...

Là encore il y a eu des échauffourées et du brasse-camarade vers la fin... Les deux équipes ne se serrant même pas la main...



Notre soirée était alors terminée après ce petit marathon de 2 matchs (et demi) en plus d'un 3e en matinée pour moi. Au final, c'était très amusant et on en a eu bien assez pour notre argent alors qu'il n'en coûtait que de 6$ pour assister à cette journée de tournoi. 6$ pour voir en partie ou entièrement 8 équipes et 2 nivaux (Normandin, Brossard, Pointe-Lévy, Lotbinière, Magog, Saguenay, Alma et St-Raymond). Je n'avais cependant pas encore pu voir de Junior B... 

On a quitté l'aréna en se demandant si nous allions nous être motivés pour revenir le lendemain car ces matchs de demi-finales et de finales en soirée allaient toutes se jouer non pas à Alma mais à 15 minutes de là à l'aréna de St-Bruno.

La suite dépendait surtout de qui on allait retrouver en finale...

 

À suivre...


Les excursions LVEUP 2021-22 (avec la liste de niveaux et d'équipes potentielles):

** RaySheppard **
Ligue de hockey senior du lac au Fleuve
LNAH
Universitaire
M18 AAA
JMS - Ligue de hockey Midget Saguenay Lac-St-Jean
Juvénile D1
ECHL
AHL
LNH

** KirkMcLean **
Collégial 2e division
Ligue Régionale de hockey (Senior A) - Cougars de Warwick
LNAH - Assurancia de Thetford Mines
ECHL - Lions de Trois-Rivières
LHJQAAA - Titan de Princeville
LHSAAAQ - Métal Pless de Plessisville
LNH ?

**KeithActon**

Aucun commentaire: