Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mardi 1 mars 2022

Les excursions LVEUP 2021-22 #8 - Juvénile D1

 
 
 
 
 
Bon ça y est. La vague omicron est venue un peu brouiller nos plans mais là c’est reparti et on peut reprendre notre projet dont vous attendiez tous impatiemment la suite, soit celui des Grandes Excursions LVEUP 2021-22.
 
Le but étant d’aller voir, moi et mes collègues, le plus de niveaux de hockey différents durant la saison. On a déjà rayé de la liste la ligue américaine, la LHJMQ, le collégial, l’universitaire ainsi que le junior AAA, AA, A et B. Nous avons aussi planifié de faire un sommet LVEUP à un match des Lions de Trois-Rivières le 2 avril prochain contre les Royals de Reading. D’ailleurs, si jamais quelques-uns d’entre vous allez au même match, faites-nous signe on essaiera d’aller se jaser ça!
 
Bref, le projet est quand même bien avancé et pour ce qui est de mon coin de pays, il ne me reste plus beaucoup de niveaux majeurs à couvrir. En plus, l'équipe de la ligue senior du coin a du déclarer forfait pour le reste de l'année... Mais histoire de relancer la série après 3 mois d’inactivité, voici un petit match Juvénile Division 1.
 
Le match avait lieu le samedi 26 février dernier et je m'étais un peu décidé à la dernière minute, me laissant aller à une impulsion du moment où j'avais vraiment envie de voir un match. Ça a fait d'ailleurs vraiment du bien après cette pause forcée et cet hiver qui n'en finit plus de finir. Le match mettait aux prises les Corsaires de l'école Pointe-Lévy de Lévis et les Lynx du Pavillon Wilbrod-Dufour d’Alma, mon ancienne école secondaire. 
 
Je n'avais toutefois jamais vu les Lynx en action eux qui, comme les Jeannois au collégial, j'ai fait le design de plusieurs marchandises, plus particulièrement des décalques de masques de gardien en vinyle, lors d'une ancienne job. En voici deux:





Bref, je n'irai pas trop en détails sur l'équipe et l'aréna, l'équipe m'étant peu familière mais l'aréna oui et j'en ai parlé en détail dans le passé. 

J'aimerais aussi être plus familier avec le hockey étudiant et sa structure, mais malheureusement la documentation disponible est très brève et surtout incomplète sur les sites de Hockey Québec et de la RSEQ. À ce que je peux voir, la catégorie «Juvénile» comporte 5 sous catégories (M12, M13, M14, M15 et M18) de 1 à 3 divisions chacune. 
 
La division des Lynx lors de ce match était la D1 M18 donc la plus forte du réseau. Et on compte 55(!) écoles dans cette division, séparées en 5 sections à travers le Québec. Je me demande comment sont structurées les séries et si bien sûr toutes ces sections en font partie... 

Ce petit match du samedi était très bon, le calibre étant surprenamment meilleur que ce que je m'attendais. J'imagine que les petits gars doivent vraiment apprécier le retour au jeu car ils avaient beaucoup d'énergie. Les Lynx et les Corsaires sont toutefois des équipes moyennes voire médiocres cette années, les Corsaires ayant une fiche de 7-7-5 et les Lynx une fiche de 6-10-5.

Mais comme je disais, j'étais juste content de voir un match. J'avais comme un «craving» de hockey, surtout par le désir de continuer ce projet. Le match était très bon et s'est terminé par la marque de 3-3, ce qui était tout à fait convenable vu l'effort des deux équipes. Rien d'extraordinaire mais du hockey live c'est rarement décevant.

Je remets ça bientôt, possiblement la LNAH en fin de semaine ou peut-être un autre niveau...

Je vous laisse sur un petit vidéo où vous pouvez constater la qualité du calibre.





Aucun commentaire: