Pour terminer la série de billets au sujet des arénas où ont joué les Canadiens, il fallait en faire un sur le Centre Bell même si, comme elle est plus récente, son histoire est plus connue.
C’est en 1993 qu’a débuté la construction de ce qui s’est initialement appelé le Centre Molson. L’immeuble qui a eu comme mission de remplacer le vénérable Forum a coûté au total 230 millions $ (354 millions $ en dollars d’aujourd’hui). Il est relié au système de métro par la station Lucien-L’Allier et est situé à côté de la gare Windsor.
1909, avenue des Canadiens-de-Montréal |
Sa conception a été confiée aux firmes locales Lemay et associés et Lemoyne, Lapointe, Magne, plutôt qu’à la firme américaine spécialisée HOK (aujourd’hui Populous), qui a dessiné quantité d’enceintes sportives.
Avec ses 21 273 sièges en configuration hockey, il s’agit du plus grand édifice de la Ligue nationale. (En incluant les places debout, ce que n’a pas le Centre Bell, le United Center de Chicago peut toutefois augmenter sa capacité à 22 428 personnes.) C’est pourquoi la pente des sections de sièges y est plus accentuée qu’à l’habitude.
On peut également y accueillir 140 journalistes, 4 équipes de télé et 4 autres de radio.
Le côté est de l'immeuble |
Un stationnement se trouve sous la dalle où repose la patinoire. Cette dalle est d’ailleurs indépendante de la structure et s’appuie plutôt sur des amortisseurs de caoutchouc. On y trouve aussi bien sûr pour les joueurs un gymnase, des saunas et des bains tourbillons
Les statues des légendes (Morenz, Richard, Béliveau et Lafleur), ainsi que les briques des partisans, héritage du centenaire, ont dû être déménagées pour faire place à la tour des Canadiens, un projet immobilier |
L’ouverture de l’immeuble a eu lieu le 16 mars 1996, alors que les Canadiens ont défait les Rangers de New York 4-2. C’est à Vincent Damphousse qu’est revenu l’honneur de marquer le premier but de l’endroit.
C’est en septembre 2002 que, suite à un changement de commanditaire, le Centre Molson est devenu le Centre Bell.
L’aréna qui, en raison de ses nombreux concerts et événements, est l’un des plus occupés au monde, a été rénové au coût de 100 millions $ en 2015.
Pour ce qui est des sports, en plus des Canadiens, le Centre Bell a aussi accueilli du hockey junior (Rocket), du roller hockey (Roadrunners), du soccer intérieur (Impact), de la crosse (Express), de la boxe, de l’UFC, de la lutte et des matchs pré-saison de la NBA.
Si le Forum a été le site de nombreux triomphes, le Centre Bell n’a pas le même palmarès. En 23 saisons, non seulement les Canadiens n’y ont pas remporté la Coupe Stanley (leur plus grande disette), mais ils n’y ont jamais atteint la finale. Par contre, ils ont raté les séries à 9 reprises. À titre de comparaison, ils les ont ratées à 6 reprises en 69 ans au Forum. (La ligue a beaucoup évolué et le nombre d’équipes a beaucoup augmenté, mais quand même…)
Sources :
"Les secrets du Centre Molson" de Philippe Cantin, 16 mars 1996, La Presse, page S1,
"Le vrai coût du Centre Bell" de Vincent Brousseau-Pouliot, 2 mai 2012, La Presse (lapresse.ca),
"100 millions pour rénover le Centre Bell", 15 octobre 2015, Radio-Canada (radio-canada.ca),
banqueducanada.ca, wikipedia.org.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire