Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

dimanche 5 décembre 2021

Les excursions LVEUP 2021-22 #5 - Le Rocket de Laval LAH


Lorsqu’il fut annoncé que les Canadiens installaient leur club-école de la Ligue américaine à Laval, je m’étais dit que j’irais régulièrement. À ce moment, les billets des Canadiens étaient coûteux (ce qui est encore vrai) et difficiles à obtenir (ce qui est moins vrai). J’aimais l’idée d’aller voir un très bon calibre à prix raisonnable et au moment où ça me plaisait, un peu comme on peut décider à la dernière minute d’aller au cinéma, sans planification particulière (chose difficile à faire quand les billets du CH s’écoulent rapidement).


Depuis le début du Rocket en 2017, j’y suis allé, mais pas aussi souvent que j’aurais cru. Les prix ne sont pas aussi abordables que je pensais et honnêtement, j’ai un peu de difficulté avec le fait que certains billets des Sénateurs d’Ottawa sont moins chers (30$) que la grande majorité des billets du Rocket.

Toutefois, lorsque j’y vais, je ne suis pas déçu. Et comme le Rocket faisait une promo à moitié prix pour le vendredi fou, j’en ai profité pour y aller pour une quinzaine de dollars.

Une bonne foule

La Place Bell est un bel aréna de 10 000 places qui date du début des activités du Rocket. Il est commodément situé à côté de la station de métro Montmorency, mais pour une irritante raison bureaucratique, les titres mensuels et les lisières de billets de Montréal ne sont pas acceptés à cette dernière. Si par exemple vous avez votre passe de Montréal, vous pourrez vous y rendre, mais vous devrez acheter un billet simple pour revenir… (Les titres de deux billets sont aussi acceptés.)  N'attendez pas la fin du match pour l'acheter...

Assurez-vous d'avoir le bon billet de métro  
Sur place, on y voit beaucoup de rouge, incluant de nombreux chandails du CH, mais il y en a aussi du Rocket. Il ne doit pas être évident de créer une identité propre à une équipe qui joue en banlieue immédiate de la formation à laquelle elle est affiliée. C’est un défi auquel n’ont pas à faire face les Bears de Hershey ou les Americans de Rochester, qui ont des couleurs distinctes, qui ont été associés à différentes formations au fil des années et qui ne sont pas dans la même ville que le grand club. Heureusement qu’ils ne se nomment pas les Canadiens de Laval... Et bien que les couleurs soient les mêmes, le chandail n’est pas celui des Canadiens avec simplement un logo différent.

Malgré tout, ils parviennent à avoir leur personnalité. La foule est aussi très différente. Elle est beaucoup plus jeune et familiale. Il y a aussi plus d’animation. C’est probablement ce qui explique la différence entre les foules de semaine et de fin de semaine. Par exemple, pour un match du vendredi contre les Stars du Texas, il y avait 7191 spectateurs. Deux jours plus tôt, contre la même équipe et avec la même promotion, il y en avait 4289.

Pour le match contre la filiale des Stars de Dallas, on a eu droit à une soirée country, avec un spectacle du groupe les Bounty Hunters pendant le deuxième entracte.



On trouve avec le Texas trois choix de première ronde de Dallas: Riley Tufte (2016), Ty Dellandrea (2018) et Thomas Harley (2019). Le gardien Jake Oettinger (2017) a également débuté la saison avec l’équipe, mais il est maintenant avec le grand club.

Avec les rappels de Ryan Poehling et Cole Caufield, le Rocket est moins pourvu en espoir de premier plan. En fait, seulement six joueurs du Rocket ont été repêchés par les Canadiens. On y retrouve plutôt plusieurs anciens choix tardifs d’autres organisations. (Peut-être a-t-il fallu combler certaines failles aux trouvailles de Trevor Timmins?)   Toutefois, les deux équipes ont des fiches semblables (Rocket 7-9-2 vs Stars 7-8-1).
Pourquoi est-ce que dans un aréna récent, le gardien auxiliaire de l'équipe visiteuse doit s'asseoir seul, à côté du banc des pénalités?  Pourquoi ne pas allonger le banc des joueurs?


Jean-Sébastien Dea a marqué un beau but en tombant sur le dos pour le Rocket. Anthony Louis en a marqué deux pour les Stars. Mais c’est finalement Brandon Gignac, un ancien choix de troisième ronde des Devils, qui a tranché en faveur du Rocket en prolongation, dans un match où il y a eu un peu de brasse-camarade.

En résumé, l’expérience est intéressante. Le calibre de jeu est bon. Reste à voir combien vous êtes prêts à dépenser pour ça.

Pour ceux que ça intéresse, pour la soirée country, on vendait des chapeaux de cowboy.

Les excursions LVEUP 2021-22 (avec la liste potentielle):
** RaySheppard **
LHJMQ - Saguenéens de Chicoutimi
Ligue de hockey senior du lac au Fleuve
LNAH - Marquis de Jonquière
ECHL - Lions de Trois-Rivières
AHL - Rocket de Laval
Universitaire - McGill, Concordia ou Trois-Rivières
LHJQAAA
M18 AAA - Élites de Jonquière
JMS - Ligue de hockey Midget/Junior AA Saguenay Lac-St-Jean
Juvénile D1 - Lynx Pavillon Wilbrod-Dufour
LNH

** KirkMcLean **
Collégial 2e division
Ligue Régionale de hockey (Senior A) - Cougars de Warwick
LNAH - Assurancia de Thetford Mines
ECHL - Lions de Trois-Rivières
LHJQAAA - Titan de Princeville
LHSAAAQ - Métal Pless de Plessisville
LNH ?

**KeithActon**
LHJAAAQ - Collège Français de Longueuil
Universitaire U Sports - Redbirds de McGill
LAH - Rocket de Laval

Aucun commentaire: