samedi 17 février 2024

Les serviettes de cerbères (dernière partie)


Ça y est! Faites jouer la chanson « The final countdown » au volume maximal sur votre radio-cassette! Vous allez découvrir qui est le gardien de but le plus servietté des années 1980 chez O-Pee-Chee! 

Certains attendent le Messie, d’autres l’autobus. Mais vous, chers fans de LVEUP, vous attendiez ce texte avec la patience d'un grille-pain débranché! Ce texte sera d'ailleurs la première chose que votre Alzheimer effacera de votre cerveau rempli d’anecdotes saugrenues sur le hockey! 

Je vous l'annonce fièrement : le grand gagnant de cette analyse historique est nul autre que Don Edwards avec SEPT apparitions serviettées dans les cartes et autocollants O-Pee-Chee! Sortez le champagne le plus cheap qui soit! Au pire, prenez un verre d'eau dans l'étang le plus près de chez vous pour célébrer ce fait hautement scientifique!

Comme keithacton l'a bien expliqué dans son billet de LVEUP sur Don Edwards, ce petit gardien de but (5 pieds 8) a pu prendre le filet des Sabres de Buffalo en 1977 après une blessure à Gerry Desjardins et une colère d'Al Smith qui sacra son camp dans la WHA. Il connut ensuite une très bonne séquence avec Buffalo comme en témoigne son trophée Vézina (1980) et ses participations au match des étoiles (1980, 1982). Il fut toutefois échangé à Calgary (1982-1985) où ses performances furent moins étincelantes avec une moyenne de buts alloués toujours en haut de 4,00. Il termina ensuite sa carrière dans l'équipe de son enfance, les Maple Leafs (1985-1986), toujours sans retrouver le succès de son séjour à Buffalo. Il remporta toutefois la Allan Cup en 1987 avec la juteuse équipe des Brantford Mott's Clammatos. Sa vie personnelle connut un tournant tragique en 1991, mais je vous invite à lire le texte de keithacton pour en savoir davantage à ce sujet. Le billet que vous lisez actuellement se concentre sur les photos de Don Edwards accoutré d'une serviette réconfortante.

En compagnie de Bob Sauvé et d'un gant flou en avant-plan

2e apparition de cette carte dans cette série à cause de ce sacré Bob Sauvé!

Don Edwards a carrément l'air inquiet sur cette photo. Peut-être a-t-il peur du flou?

Il semble avoir repris confiance, sûrement grâce à sa serviette d'un blanc éclatant!

Même pour les blanchissages, O-Pee-Chee célèbre la serviette de Don Edwards. 
Glen Resch ne mérite pas d'être honoré de la même façon!

Edwards a aussi eu la chance d'être immortalisé avec une serviette sur un autocollant O-Pee-Chee.
On lui donne un bonus pour ses doigts bien tapés!

Désormais sur le banc très chaud des Flames où sa carrière a connu une descente en enfer

Nom d'une pistache! C'est déjà la fin de cette grande enquête visuelle! Que d'émotions fortes! Que de sueur numérique! Vous vous demandez peut-être si ça a valu la peine de lire 5 textes sur des photos de serviettes de gardien de but. Si c'est le cas, mon travail est fait! J'ai atteint mon but: vous n'avez pas jeté la serviette! Oh que oui que je vais faire ce jeu de mots pourri pour terminer le tout! :P

Mais sérieusement, le nombre de photos de gardiens de but avec des serviettes démontre que la compagnie O-Pee-Chee ne se forçait pas bin bin à l'époque pour produire des images de qualité pour ses produits. Dire que des jeunes ouvraient des paquets de cartes ou d'autocollants de leur sport favori pour se retrouver avec des photos de gardiens en période d'échauffement avec une serviette au cou! C'est carrément honteux, surtout pour la première moitié des années 1980 où ça semblait plus récurrent. Ce fut une bonne chose que Upper Deck arrive sur le marché dans les années 1990, car ça a augmenté fortement la qualité graphique des cartes de hockey. Je tiens toutefois à signaler que ce n'était pas juste O-Pee-Chee qui a osé utiliser des photos de gardiens de but portant des serviettes. La terrible série Pro Set l'a aussi fait comme en témoigne cette carte de Kay Withmore avec deux photos serviettées.


Je vous encourage à nous signaler d'autres cartes de gardiens de but avec des serviettes ou d'autres détails loufoques qui pourraient faire l'objet d'une nouvelle enquête internationale de la part de votre blogue favori! Je parle de La Vie Est Une Puck bien entendu!

Source des photos :
Ebay

Lisez les anciens textes de la série de billets sur les Serviettes de cerbères:

1re partie - une apparition

2e partie - deux apparitions

3e partie - trois apparitions

4e partie - quatre apparitions

3 commentaires:

  1. Puisque la photo de Don Edwards prise avec les Flames est un Airbrush, il etait assuréement toujours assis sur le banc des Sabres!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Réponse à mimerons: Vous pensez que la photo d'Edwards avec les Flames serait un airbrush!?!? Si c'est le cas, c'est encore pire que je le pensais! O-Pee-Chee a juste mis le paquet sur des photos serviettées pour la grande majorité de sa carrière avec Buffalo! Pauvre gars!

    RépondreSupprimer